Retour d'expérience

Thierry
Bonjour

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram,
1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous
Lenny.

J'installe à partir du CD1 de la distribution normale.

Pendant l'installation pour prendre en charge le réseau il manquait
"rtl_nic/rtl8168f-1.fw" pour activer la carte réseau. Téléchargement
(sur un autre machine) de firmware-realtek (0.36+wheezy.1~bpo60+1)
extraction du fichier sur clé usb... poursuite de l'installation.

Après installation, à la première ouverture du bureau GNOME j'ai un
message du genre "le bureau gnome3 ne peut pas être lancé, le Pc n'est
pas assez puissant" ! Vous plaisantez !? c'est une blague ? et j'ai
gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
nvidia-glx. Un message indique un conflit avec le module graphique
chargé; solution rebooter. Un autre message indique que xorg.conf doit
être paramétré.

J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le
fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.

Je reboot.

Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Je peut comprendre le désir de la communauté Debian de fournir un
système ne comportant aucun programme non-free, mais preuve en est mon
expérience cela conduit à des aberrations qui rebuterons toutes le
bonnes personnes qui voudront essayer Linux.

Le simple utilisateur n'ira pas mettre à jour sources.list, et s'il
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
pas ,alors il reboot, et là dommage il est en mode texte parce que de
base xorg.conf n'exite même pas dans /etc/X11 (sans parler de son
paramétrage).
Sans une deuxième machine pour le firmeware rtl8168f-1.fw pas
d'installation réseau et doc pas de poursuite de l'installation.

Ce genre de désagrément est un frein à l'adoption par le plus grand
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis
déçus qu'en 2013 encore on galère à installer le système.

Bien cordialement.
Thierry Margenstern.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

2 3 4 5 6
Bzzz
On Sun, 2 Jun 2013 09:29:31 +0200
Alain Rpnpif wrote:

Les firmwares ne sont pas indispensables si le
matériel est bien conçu.

Faudrait ptêt arrêter de dire des conneries; si un matériel nécessite
un FW, c'est souvent pour une question d'adaptation locale (ex
frequences WiFi et distribution/visibilité des canaux), et surtout
pour des questions de MàJ et d'évolutivité (les boxes, par e x).

Mais puisque tu es plus malin que les fabricants, tu vas donc nous
expliquer comment on fait pour s'en passer, en fondant un chip par
législation/pays sans doute, ou bien en étant un programmeur 100%
infaillible?

--
Dark_Zezette : t'as un clavier qwerty ?
Marjo : Non un logitech

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 01/06/13 à 18:56, André a écrit :
Quant au "vénéré" Stallman, il est conseillé de filtr er ses propos.
La ligne du parti, ce n'est plus à la mode depuis longtemps.

Il est vrai qu'il est des barbus qui peuvent être barbants... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 01/06/13 à 22:55, André a écrit :
Je suis rassuré car Debian, pragmagtique, fournit des pilotes "non f ree".
C'est pourquoi j'ai adopté le L. L. et Debian.

Oui mais ce n'est pas pour autant que Debian encourage les utilisateurs à   utiliser les logiciels (et autres paquets) issus des archives "non-free " et "contrib".

[...]

stephane.gargoly

Dans son message du 02/06/13 à 09:21, Alain Rpnpif a écrit :
Pas d'accord !

Oui, *aujourd'hui* Linux est très peu présent sur le desktop.
NON, Linux est parfaitement adapté au desktop. Arrêtons la là ©gende de'
l'inadaptation de Linux au bureau.

D'accord !

Moi-même, depuis déjà plus de 13 ans, j'utilise Linux (d'abo rd avec SuSE/OpenSuSE puis, peu de temps après la sortie de Squeeze en tant que version stable, avec Debian) sur mon ordinateur fixe personnel.

Mes principales activités : bureautique, navigation Web, courrier à ©lectronique, multimédia et même jeux vidéos.

Donc, pour moi, Linux est tout à fait apte pour une utilisation person nelle ou familiale. ;-)

Personnellement, j'installe plus facilement un Linux qui fonctionne
bien qu'un MSWindows sur un disque vierge. Le pilotes libres de
périphériques aident bien.

Moi, j'arrive à installer aussi bien Linux (sur mon ordinateur fixe) q ue Windows (sur mon ordinateur portable) sans difficulté majeure. Deux points négatifs pour Windows (par rapport à Linux) : l'installat ion est beaucoup plus lent (mon portable est pourtant plutôt costaud) et la personnalisation est plus limitée et plus complexe (il faut alle r jusqu'à la base de registre).

[...]

andre_debian
On Sunday 02 June 2013 01:29:42 daniel huhardeaux wrote:
> - Le salon Solutions Linux ne semble plus faire recette ainsi que bien
> des GULL.

Ah? De mes lectures le nombre de visiteurs a été battu cette an née
malgré le fait qu ele salon ce soit tenu sur deux jours et non trois :

D'ou tiens tu ces infos ?
La Mailing-Liste du village associatif confirme une baisse généra le :
espace du salon, fréquentation, nombre d'entreprises exposantes.

Le Logiciel Libre c'est la Liberté, et je l'utilise dans ce sens (depu is 15 ans).

C'est cette Liberté qui m'a fait abandonner Windows et Apple.

Après tout, chacun gère son GNU/Linux and Free software comme il veut.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 02/06/2013 21:01, a écrit :
[...]

La baisse du nombre d'entreprises exposante est voulue. Pour le reste

http://www.zdnet.fr/actualites/solutions-linux-un-changement-de-format-positif-pour-le-salon-du-libre-39790879.htm

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
VieuxGeek DuSystem
--047d7b6d94f465a4ff04de3df4db

Pour moi la grosse différence entre une installation windows ou linux(all
dist), c'est le temp perdu à faire une sauvegarde des documents avant de
réinstaller.

Sous windows il faut faire une copie sur un disque externe, sous linux
jamais je n'ai fais de sauvegarde avant de réinstaller, il suffit juste d e
remonter le /home sans formater et le tour est joué.

Après windows en temps que destop je ne peux plus en entendre parler, a
chaque fois que tu l'allumes il veut déjà redémarrer pour ce mettre a jour,
et quand tu l'éteins il force encore des mises a jours qui prennent des
plomb avant que ton poste soit complètement éteint. J'aime pas être f orcé

Mes souvenir de windows sont d'aller sur un site spécialement conçu pou r
télécharger une application qui permettait ... de monter une image CD . ..
d'aller sur ce même site pour télécharger un antivirus et tu en profi tais
pour prendre firefox(rien qu'avec firefox tu gagnais du temp pour aller
chercher le reste de tes applis) en faite windows c'est plein de connerie
du même style, et pour tout ... l'ensemble à 3go en RAM ... tt en perd ant
ton temps a retrouver ton numero de licence pour ton office que tu as perdu
sur un site de crack ... avec linux ... plus aucun cauchemars et plus de
temp pour troller.

Enfin bon j'arrête c'est pas le bon jour pour troller.

Stef

Le 2 juin 2013 17:45, a écrit :

> [...]

version stable, avec Debian) sur mon ordinateur fixe personnel.

Mes principales activités : bureautique, navigation Web, courrier
électronique, multimédia et même jeux vidéos.

> [...]

plus lent (mon portable est pourtant plutôt costaud) et la personnalisa tion
est plus limitée et plus complexe (il faut aller jusqu'à la base de

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça v ous
[...]

http://lists.debian.org/ f8315

--047d7b6d94f465a4ff04de3df4db

Après windows en temps que destop je ne peux plus en entendre parler, a c haque fois que tu l&#39;allumes il veut déjà redémarrer pour ce mettr e a jour, et quand tu l&#39;éteins il force encore des mises a jours qui prennent des plomb avant que ton poste soit complètement éteint. J&#39; aime pas être forcé .... <br>
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :<br>
Dans son message du 02/06/13 à 09:21, Alain Rpnpif a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; Oui, *aujourd&#39;hui* Linux est très peu présent sur le desktop.< br>
&gt; NON, Linux est parfaitement adapté au desktop. Arrêtons la légen de de&#39;<br>
&gt; l&#39;inadaptation de Linux au bureau.<br>
Moi-même, depuis déjà plus de 13 ans, j&#39;utilise Linux (d&#39;abor d avec SuSE/OpenSuSE puis, peu de temps après la sortie de Squeeze en tan t que version stable, avec Debian) sur mon ordinateur fixe personnel.<br>
Mes principales activités : bureautique, navigation Web, courrier élect ronique, multimédia et même jeux vidéos.<br>
Donc, pour moi, Linux est tout à fait apte pour une utilisation personnel le ou familiale. ;-)<br>
&gt; Personnellement, j&#39;installe plus facilement un Linux qui fonctionn e<br>
&gt; bien qu&#39;un MSWindows sur un disque vierge. Le pilotes libres de<br >
&gt; périphériques aident bien.<br>

Cordialement et à bientôt,<br>
Stéphane.<br>
Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vou s tente ?<br>
--<br>

--047d7b6d94f465a4ff04de3df4db--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAoyaT76WVjh1-=
Alain Rpnpif
Le 2 juin 2013, Bzzz a écrit :

[...]

Quelle agressivité !

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 03/06/13 à 13:06, Vieux Geek Du System a écri t :
Pour moi la grosse différence entre une installation windows ou linu x(all
dist), c'est le temp perdu à faire une sauvegarde des documents avan t de
réinstaller.

Je regrette mais la sauvegarde des fichiers dans /home sous Linux (ou dans /Utilisateurs sous Windows) n'est jamais une perte de temps mais toujours u ne question de prudence (et pas seulement au moment de l'installation). :-|

Comment récupérer les fichiers situés dans le répertoir e /home (ou /Utilisateurs) si le disque dur le contenant te lâche subi tement (au point de ne même plus pouvoir le monter) sans cette prà ©caution minimale ?

De plus, Debian (et pas seulement elle) insiste bien sur l'importance de la sauvegarde des fichiers des utilisateurs (et, là encore, pas seulemen t au moment de l'installation)...

Sous windows il faut faire une copie sur un disque externe, sous linux
jamais je n'ai fais de sauvegarde avant de réinstaller, il suffit ju ste de
remonter le /home sans formater et le tour est joué.

2 remarques supplémentaires alors (je ne reviens pas sur l'importance des sauvegardes) :
- Un linuxien peut très bien choisir de mettre toute l'arborescence da ns une unique partition. Je pense que c'est un peu imbécile de procà ©der de cette façon mais, techniquement, nul est obligé de mett re /home dans une partition distincte de celle qui contient /.
- Au niveau de Windows, il est possible de mettre des répertoires des utilisateurs (et aussi /Public) dans une autre partition (D: par exemple) q ue celle (C: en général) qui contient le système d'exploitat ion et les applications. Pour cela, il faut aller dans la base de registre avec l'application "regedit" (sous le répertoire Windows) pour y appor ter quelques modifications avant toute création de compte utilisateur (ce qui explique que le compte "Administrateur" - un équivalent de roo t chez Windows - est le seul à rester dans C:).

Attention, la base de registre de Windows est à manier avec le maximum de précaution. ;-)

[...]

Désolé mais je n'ai jamais été forcé de mettre Win dows à jour. Au moment de l'extinction de mon ordinateur portable, je peux très bien demander à Windows de le faire sans installer le m oindre mise à jour...

Mais, là aussi, aussi bien sous Windows que sous Linux, les mises à   jour ne sont pas forcément une perte de temps...

Mes souvenir de windows sont d'aller sur un site spécialement conà §u pour
[...]

Sous Windows, j'ai aussi des logiciels libres (ou à code ouvert) comme OpenOffice, Mozilla, Pidgin, OpenERP, VirtualBox ou PostgreSQL (que je ret rouve aussi sous Debian) au coté des logiciels propriétaires paya nts (et acquis de manière tout à fait régulière : voir paragraphe suivant) ou gratuits.

Quant à la question des numéros de licence obtenus auprès d' un site de crack, il faudrait peut-être changer de préjugés (un partisan de logiciels libres ou à code ouvert n'est pas forcé ment un pirate informatique) ou, mieux encore, de ne s'encombrer d'aucun... ;-)

Enfin bon j'arrête c'est pas le bon jour pour troller.

Oui, il est temps (je commence à avoir des sueurs froides).

[...]

stephane.gargoly

Dans son message du 03/06/13 à 20:22, Alain Rpnpif a écrit :
Le 2 juin 2013, Bzzz a écrit :

> [...]
> expliquer comment on fait pour s'en passer, en fondant un chip par
> législation/pays sans doute, ou bien en étant un programmeur 100%

Quelle agressivité !

Mais non ! Bzzz fait seulement du Bzzz... :-D