Retour d'expérience

Thierry
Bonjour

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram,
1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous
Lenny.

J'installe à partir du CD1 de la distribution normale.

Pendant l'installation pour prendre en charge le réseau il manquait
"rtl_nic/rtl8168f-1.fw" pour activer la carte réseau. Téléchargement
(sur un autre machine) de firmware-realtek (0.36+wheezy.1~bpo60+1)
extraction du fichier sur clé usb... poursuite de l'installation.

Après installation, à la première ouverture du bureau GNOME j'ai un
message du genre "le bureau gnome3 ne peut pas être lancé, le Pc n'est
pas assez puissant" ! Vous plaisantez !? c'est une blague ? et j'ai
gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
nvidia-glx. Un message indique un conflit avec le module graphique
chargé; solution rebooter. Un autre message indique que xorg.conf doit
être paramétré.

J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le
fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.

Je reboot.

Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Je peut comprendre le désir de la communauté Debian de fournir un
système ne comportant aucun programme non-free, mais preuve en est mon
expérience cela conduit à des aberrations qui rebuterons toutes le
bonnes personnes qui voudront essayer Linux.

Le simple utilisateur n'ira pas mettre à jour sources.list, et s'il
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
pas ,alors il reboot, et là dommage il est en mode texte parce que de
base xorg.conf n'exite même pas dans /etc/X11 (sans parler de son
paramétrage).
Sans une deuxième machine pour le firmeware rtl8168f-1.fw pas
d'installation réseau et doc pas de poursuite de l'installation.

Ce genre de désagrément est un frein à l'adoption par le plus grand
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis
déçus qu'en 2013 encore on galère à installer le système.

Bien cordialement.
Thierry Margenstern.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

2 3 4 5 6
Le samedi 01 juin 2013 à 18:55 +0200, a
écrit :

Faudra tenir tes propos à Madame Michu qui tente de migrer à Linux :
d'ici là, elle aura migré vers Apple OS/X, sinon retour à Wndows 7.

Moi j'en ai rien, mais alors rien à péter que toi ou Mme Michu utilise
OsX ou Windows et préfère "être la marchandise" et se faire contrôler
par ce que tu achète et celui qui le vend. Moi je préfère contrôler ma
machine et ne pas devenir un "client captif", même si ça demande un peu
plus d'efforts (ce qui reste à prouver).
Ce qui m'intéresse le plus c'est de pouvoir MOI utiliser Debian de
manière libre. Je suis complètement égoïste, je n'ai rien à vendre.

Quant au "vénéré" Stallman, il est conseillé de filtrer ses propos.
La ligne du parti, ce n'est plus à la mode depuis longtemps.

Le vénéré Satllman est indémodable, parce qu'il défend une valeur
indémodable dans un combat jamais terminé et qui sera toujours
d'actualité : La liberté.

Je pourrais dire pas mal de choses mais finalement, de peur de me
laisser emporter, je vais juste prendre une petite fable très ancienne
mais qui dit l'essentiel :
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Loup_et_le_Chien

> Pilotes "non free" :
> Le problème de les utiliser c'est qu'ils te privent de tes droits.

C'est bien le contraire, ils ne me privent de rien du tout,
me font gagner beaucoup de temps et mes matériels fonctionnent
à merveille.
André

Bon, on a compris que tu n'a rien compris. Va te faire voir sur
Facebook. Personnellement, les pilotes non libre qui ne fonctionnent pas
à merveille sur un OS non libre, j'aurais pu t'en sortir une liste assez
conséquente si j'en avait gardé un journal.

On Saturday 01 June 2013 18:38:51 Sébastien NOBILI wrote:

> Simplement par ce que c'est en opposition avec la toute première règle du
> contrat social de Debian.

Debian, Linux et tout ça c'est opensource ET libre. Il y a 2 grand
principes :

1. Si tu n'a pas envie de l'utiliser fais bien ce qui te chante. Tu ne
nous manquera pas. Mais laisse nous faire ce que nous voulons comme nous
le voulons, on ne te doit rien.

2. Si tu veux quelque chose qui n'existe pas ou qui ne marche pas comme
tu veux, retrousse tes manches ou sinon paye quelqu'un pour le faire, tu
en as parfaitement le droit.

> C'est faux ! Mon passage à Linux m'a fait oublier qu'on pouvait des fois
> (sur d'autres systèmes) avoir besoin d'utiliser une disquette
> d'installation fournie par le constructeur pour faire marcher un matériel.
>
> C'est d'ailleurs aussi ce que m'a dit mon entourage lorsque je les ai fait
> migrer : « Mais, il n'y a plus besoin de drivers sous Linux ? ». Tu réponds
> quoi à ce genre de question ? Moi j'ai répondu : « Si, mais c'est déjà
> intégré au noyau ! ».

+1, je trouve personnellement que les avantages sont tellement
supérieurs aux inconvénients que mon choix ne fait aucun doute, même en
oubliant l'aspect de la liberté et celui de la sécurité de mon
fondement.

> La communauté se plaint des pilotes qui viennent du constructeur lorsque :
> - ils ne sont pas libre,
> - le constructeur freine la communauté dans ce qu'elle peut faire sur
> le code du driver (ce qui se rapporte plus ou moins au premier point).
>
> Je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'il y ait des cas où le
> constructeur joue le jeu du libre et où la communauté le boude.

Jamais quand le jeu est joué jusqu'au bout. Pondre un binaire pour Linux
ne suffit pas à jouer le jeux du libre. Un binaire est une boite noire,
et regarde bien à propos de Stalleman pourquoi il a inventé le libre, on
est en plein cœur du sujet des pilotes !

Idem, en fait tu n'as décidément rien compris à rien. En plus ce n'est
pas vrai, loin de là. Tu te focalise sur les 2 ou 3 pilotes qui
t'enquiquinent (a cause des constructeurs, on ne le répétera jamais
assez) sans regarder les autres.

> « Ou est le problème de les utiliser » J'aimerais vois la réaction de
> Stallman à ta phrase… Le problème de les utiliser c'est qu'ils te privent
> de tes droits.

Pas seulement des droits... les boites noires et les fournisseurs
uniques, c'est la plaie quelque soit le domaine abordé, le sujet est
bien plus vaste que l'informatique et en pleine actualité, ça nous
pourris la vie et c'est parfois mortel.

En résumé, 3 solutions :

1) Pas content de quelque chose, mets toi au boulot ou paye quelqu'un
pour le faire.

2) Va voir ailleurs, par chez Apple, puisque c'est "le meilleur des
mondes" pour le consommateur. Tu ne me manquera pas.

3) Tu réfléchis un peu sur le cas Stallman, pourquoi il a inventé le
logiciel libre, pourquoi autant de gens défendent cette philosophie,
comment internet existe (au passage), et pourquoi Debian adopte cette
pratique d'éliminer ces pilotes "qui simplifient la vie" du cœur de l'OS
alors que dans ses équipes il y a pourtant beaucoup de gens très
intelligents qui ont beaucoup réfléchis depuis longue date sur toutes
ces problématiques, et que malgré tout ça Debian est resté une
distribution majeure depuis sa création qui ne date pas d'hier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le samedi 01 juin 2013 à 15:21 +0200, maderios a écrit :
Je parle de l'utilisateur lambda. Au risque de me faire incendier, le
look des derniers w$ est plus actuel que celui de XFCE.

L'interface "Metro" un efois qu'on a compris comment ça marche (pas si
évident pour un user de base hors tablette graphique) a un côté pas mal,
ça s'utilise bien au clavier. Par contre le "tilling" avec une fenêtre
unique MDR ! c'est le progrès des années 1970.

XCE avec un look complètement revu et modernisé serait pas mal (mais
moins bien que mon E17 [version git] qui est beaucoup plus rapide et
plus ergonomique)

Ouais, mais là t'es pas loyal. Et puis ça dépend des goûts, des usages
et des habitudes tout ça. Perso j'éviterais de faire trop la morale. Il
y en a même qui utilisent RatPoison.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 1 Jun 2013 22:55:04 +0200
wrote:

- GNU/Linux, après 20 ans d'existence, en est à ~1% du marchà © des
particuliers.

Le X des Unices était à bien moins que ça.

Le cœur de cible de Linux n'a jamais été le desktop mais le serveur;
le fait que différents projets apportant un enjolivement de X est
du au développement du web, mais reste plus un avatar qu'une volontà ©
de base.

La croissance de Linux dans le monde des serveurs ainsi que des
super-calculateurs a été, et reste, phénoménale (à 2 chiffres et
plusieurs dizaines de %):
Revenue from sales of GNU/Linux-based server systems increased 90% in
the fourth quarter of 2002 compared to the fourth quarter of 2001. This 9 0%
increase compared sharply with the 5% increase of server market revenue o verall.
This data was determined by Gartner Dataquest, and reported in C|Net. Sal es of
GNU/Linux servers increased 63% from 2001 to 2002. This is an increase fr om $1.3
billion to $2 billion, according to Gartner.

~ aux 2/3 de:
http://fossreview.wordpress.com/2011/02/01/an-analysis-on-the-trend-of-ossf s-market-share/
et la machine s'est emballée depuis:
http://ostatic.com/blog/linux-is-growing-fast-on-servers-and-red-hat-benefi ts

http://news.netcraft.com/archives/2012/04/04/april-2012-web-server-survey.h tml

http://www.zdnet.com/blog/open-source/linux-servers-keep-growing-windows-an d-unix-keep-shrinking/10616

Le développement open-source subit aussi une croissance monstrueuse,
ainsi qu'un raccourcissement des cycles au fur et à mesure que les
projets sont rejoints par des professionnels (tant persos que corpos):
http://www.zdnet.com/blog/open-source/linux-servers-keep-growing-windows-an d-unix-keep-shrinking/10616

Parts de marché svrs & calculateurs (tableau du sommaire en bas):
https://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems

Au sujet des parts de marché des svrs, ceci est intéressant et édifiant
(2nd graph): http://w3techs.com/technologies/details/os-linux/all/all

À noter: la progression 2009-2010 de RH et celle du Linux d'Oracle:
http://www.gartner.com/newsroom/id/1654914

- Androïd s'étend grâce aux netbooks, smartphone mais c'es t du
pré-installé, on y est pas trop libre.

À ce jour, il existe tellement de ROMs libérées de qualità © que si
l'on y trouve pas son bonheur, c'est vraiment qu'il n'y a plus rien
à faire.

- Le salon Solutions Linux ne semble plus faire recette ainsi que
bien des GULL.

C'est un peu normal quand on voit que m$ essaye de truster ces salons
(sans doute la raison de la désaffection d'IBM et autres grands
acteurs); par ailleurs, la masturbation de cervelle étant le lot
commun de telles réunions et les solutions complètes étant d 'ores
et déjà matures, ceux qui bossent ont autre chose à faire qu e de
venir y perdre leur temps, car il existe des salons autrement plus
importants pour les Sté Ciales.

Va falloir réfléchir pour faire rebondir le Libre.

Justement, tout le monde t'attendait! Qu'est-ce que tu foutais pendant
ce temps-là?

Le marché du desktop Linux en est à ses balbutiements et continue ra
sans doute à végéter pendant très lontemps, faute d'act eurs de poids;
ça n'est par pour autant que Linux reste statique…

--
<JenniferDylan> [73.0%]: Brique rudimentaire mêlée de paille et s échée
au soleil.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le samedi 01 juin 2013 à 14:37 +0200, maderios a écrit :
Très sérieusement, XFCE est trop moche pour satisfaire ceux qui
veulent
lâcher la pomme et w$. Son look date d'au moins 10 ans...

On peut y remédier, par les réglages et thèmes, mais aussi en installant
synapse pour ne pas avoir à utiliser ce foutu menu (>_<)○------(^o^)○

Perso je trouve que synapse est moins sexy mais bien plus simple, rapide
et efficace que le mode "activité" de gnome-shell, pour tous les bureaux
non allergiques à GTK.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le samedi 01 juin 2013 à 13:48 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
Pour du out of the box il y a des distributions plus adaptées comme
http://zorin-os.com/ basée sur Ubuntu ou Ubuntu lui même.
Personnellement j'installe des Lubuntu pour les migrations Windows
vers
Linux.

Tu as Fedora aussi;)

Enfin quand ça marche, c'est pas comme si on n'avaient jamais de soucis
non plus avec Ubuntu et Fedora...

Debian c'est un peu plus compliqué à installer mais plus simple à
maintenir (l'avantage des inconvénients...), donc c'est à voir pour quel
type d'utilisateur de base et quelles possibilité il a de se faire aider
en cas de besoin.

De toute manière un système informatique reste une chose complexe qui
demande d'acquérir un minimum d'expertise pour être réellement autonome.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 01/06/2013 22:55, a écrit :
On Saturday 01 June 2013 20:12:15 maderios wrote:
Si la radicalité de Stallman n'avait pas existé, GNU/Linux ne serait pas
là aujourd’hui :

- GNU/Linux, après 20 ans d'existence, en est à ~1% du marché des particuliers.

Le coeur de clientèle de Linux -tout comme les unices en général, MacOS
étant une exception- ne sont pas fait pour le desktop, ni donc pour le
particulier. En revanche, pour les serveurs, il n'y a pas photo. Vois
l'os utilisé sur les superserveurs

http://www.top500.org/

- Androïd s'étend grâce aux netbooks, smartphone mais c'est du pré-installé,
on y est pas trop libre.

Petit rappel, Android utilise un noyau Linux.

- Le salon Solutions Linux ne semble plus faire recette ainsi que bien des GULL.

Ah? De mes lectures le nombre de visiteurs a été battu cette année
malgré le fait qu ele salon ce soit tenu sur deux jours et non trois.

Va falloir réfléchir pour faire rebondir le Libre.

Le libre n'est pas une secte, il n'a pas besoin de s'imposer. On adhère
ou pas, cela passe toutefois par une étape de connaissance d'existence.

[....]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
wrote on Sat, Jun 01, 2013 at 10:55:04PM +0200
> [...]
> là aujourd???hui :

- GNU/Linux, après 20 ans d'existence, en est à ~1% du marché des particuliers.

D'où sort ce chiffre ? Des versions de Linux commercial ? Quand on
parle de marché, on parle de chiffres d'affaire. La plupart des
solutions Linux pour particulier n'est donc pas dans le marché.

- Androïd s'étend grâce aux netbooks, smartphone mais c'est du pré-installé,
on y est pas trop libre.

Et puis ça s'apparente à de la vente liée, ce que Linux ne bénéficie
pas. Il ne bénéficie pas non plus d'une politique commerciale
agressive.

Le reste a été longuement détaillé.

dom

On Saturday 01 June 2013 22:04:10 wrote:
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

> Enfin, je ne pense pas qu'il faille rendre responsable Debian le fait que
> certains constructeurs de matériel informatique (composants ou
> périphériques) prennent pour quantité négligeable les systèmes GNU/Linux et
> vont jusqu'à refuser de fournir de la documentation technique permettant de
> concevoir des pilotes libres ou à code ouverte par des développeurs-tiers
> (on ne leur demande même pas de le faire eux-mêmes). :-/
> Cordialement et à bientôt, Stéphane.

C'est très regrettable, les constructeurs auraient évidemment tout intérêt
à ouvrir leur doc. technique.

Je suis rassuré car Debian, pragmagtique, fournit des pilotes "non free".
C'est pourquoi j'ai adopté le L. L. et Debian.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 2 juin 2013, daniel huhardeaux a écrit :

Le coeur de clientèle de Linux -tout comme les unices en génà ©ral, MacOS
étant une exception- ne sont pas fait pour le desktop, ni donc pour le
particulier. En revanche, pour les serveurs, il n'y a pas photo. Vois
l'os utilisé sur les superserveurs

Pas d'accord !

Oui, *aujourd'hui* Linux est très peu présent sur le desktop.
NON, Linux est parfaitement adapté au desktop. Arrêtons la là ©gende de'
l'inadaptation de Linux au bureau.

Si Linux (et Debian) sont si peu présents sur le desktop, cela vient de
la vente de systèmes préinstallés avec MS Windows (ou Androi d pour
les smartphones).

Il y a aussi peu (moins ?) d'utilisateurs capables d'installer un
S.E. comme MS Windows sur un ordinateur que d'utilisateurs capables
d'installer Linux (dont Debian).

Personnellement, j'installe plus facilement un Linux qui fonctionne
bien qu'un MSWindows sur un disque vierge. Le pilotes libres de
périphériques aident bien.

Arrêtons avec la légende qui permet à certains de se valoris er dans
l'élite "experte" peu nombreuse, mais qui ne correspond pas aux faits.

Ouvrons les yeux.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 1 juin 2013, a écrit :

Un matériel en général c'est propriétaire.
Qui peut mieux créer un pilote que son constructeur.
Driver et constructeur sont liés.

Non, pas d'accord, les API cela existent et il n'y aucune raison
commerciale pour un constructeur de les verrouiller, au contraire. Sauf
un culte du secret mal compris (DRM, etc.)... ou un manque de qualité du
matériel. Les firmwares ne sont pas indispensables si le matériel est
bien conçu.

En conclusion, avec une bonne API rien ne devrait pouvoir empêcher
n'importe quel développeur de concevoir un pilote de périphé rique.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le samedi 01 juin 2013 à 20:47, a écrit :
On Saturday 01 June 2013 19:01:04 Cyrille wrote:
> Hello, je prend en cours de route...
>
> Je comprends ta position, mais...
> Ils ne te privent de rien dans le cadre actuel mais quand leurs
> fournisseurs seront plus puissants, ce ne sera plus aussi évident !
> Accepter ces drivers c'est aussi accepter la politique / philosophie de
> leur constructeur. Le hic est bien là. Certes ça marche mais pas de
> partage, de mutualisation ou de possibilité de transfert des connaissances.
> Cyrille

Entre des idéaux politiques louables et la raison,
je choisis la raison.

La philosophie du Logiciel Libre, c'est parfait,
mais je n'irais pas jusqu'au bout du raisonnement,
sauf si le pilote "libre" a le même résultat que le "non free".

Dans ce cas, tu t'es sûrement trompé de distribution. Chaque distribution a sa
philosophie, celle de Debian est que, entre autres, « Debian demeurera
totalement libre ».

Si tu as besoin d'une distribution plus « raisonnable », il y en a plein,
changes-en !

Seb