Retour aux fondamentaux

174 réponses
Alf92
Petite video de présentation du Canon EOS 60D.
On y apprend qu'il y a un filtre intégré permettant de sortir des photos
"comme un appareil jouet"...
Le plus intéressant : le traitement RAW intégré à l'appareil photo !
Canon aurait-il inventé l'appareil de base ? :-)
On n'arrete pas le progrès...
http://www.flixfacts.co.uk/view/mediaplayer/?l=fr&demo=0&d=77&f=canon-eos60d&p=15948&g=&txt=RnJhaXMgZCdlbnZvaSBncmF0dWl0c3wxMCBqb3VycyBwb3VyIGNoYW5nZXIgZCdhdmlz&cp=no&btg=MS5&t=fl&

--
Alf92

10 réponses

Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Là si j'ai bien compris c'est pareil, sauf que tu choisit tes
paramètres saturation, contraste, etc à postériori, au vu de l'écran.
Sur lequel tu ne vois rien à part la tête de l'histogramme.
C'est à mon avis un concept un peu confus...mais pourquoi pas.
Quelques fonctions logicielles en plus ne coûtent rien. Si elles ne
servent à rien elles remplissent le dépliant, c'est déjà ça.

et l'écran 3 pouces du bouzin, il est étalonné ??
bref encore une grosse connerie marketing pour Photo-Blaireau 1er.

--
Alf92
Jean-Pierre Roche wrote:

Ben la pub faut la décoder ou alors...
Car y échapper semble difficile.

on va pas refaire le débat sur la pub et le marketing..
ce qui est amusant c'est juste de voir à quel point on est en manque de
grande inovation dans le domaine de la photo.
(je ne parle pas du progrès naturel de la thecno qui poursuit tranquilement
sa route).
la dernière grande inovation c'est quoi ? la stabilisation ? et encore ça
éxistait déjà...

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/12/10 15:18, Jean-Pierre Roche a écrit :

Il est quand même curieux de voir du monde hurler que tel appareil n'a
pas ci ou ça et hurler aussi quand ils ont d'autres choses.
Ca me rappelles les messages qui disaient "tel appareil a cette fonction
qui ne m'intéresse pas et je ne veux pas payer pour elle". Comme si un
produit industriel pouvait être fait spécialement pour sa petite personne.

Non, on s'attends à ce que ça fonctionne par type de public ; ok pour le
recadrage sur le boitier pour un public qui va imprimer directement ou
n'a pas d'ordinateur, mais l'application de paramètres "expert" sur du
raw pour un public qui imprimera directement sans voir ce que ça fait ou
qui n'a pas d'ordinateur, ça ne colle pas.

Et le coup de 4 configurations seulement avec 4 lettres sur un boitier
comme le D700 ça fait un peu radin en revanche.
Le fait de n'avoir qu'une seule config possible enregistrée sur le D300
c'est carrément très radin.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 10/12/2010 16:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Non, on s'attends à ce que ça fonctionne par type de public
; ok pour le recadrage sur le boitier pour un public qui va
imprimer directement ou n'a pas d'ordinateur, mais
l'application de paramètres "expert" sur du raw pour un
public qui imprimera directement sans voir ce que ça fait ou
qui n'a pas d'ordinateur, ça ne colle pas.

Ca ne colle peut-être pas avec ta pratique mais les
pratiques sont très diverses. Exemple : en reportage on
travaille en raw pour disposer de la qualité maximale mais
on peut vouloir donner immédiatement quelques tirages aux
personnes présentes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMP
"Alf92" a écrit dans le message de news:
idti1h$bdv$
Jean-Pierre Roche wrote:

Ben la pub faut la décoder ou alors...
Car y échapper semble difficile.

on va pas refaire le débat sur la pub et le marketing..
ce qui est amusant c'est juste de voir à quel point on est en manque de
grande inovation dans le domaine de la photo.
(je ne parle pas du progrès naturel de la thecno qui poursuit
tranquilement sa route).
la dernière grande inovation c'est quoi ? la stabilisation ? et encore ça
éxistait déjà...

Il me semble qu'il y a des recherches sur les variations d'indice (par
bombardement de neutrons) et surtout des recherches sur des indices négatifs
grâce à des nanotechnologies. Qu'on sait déjà faire avec des ondes radio. On
en reparlera dans 20 ans... ?

On arrive aux limites (physique théorique) des capteurs. Les backlits
doivent avoir déjà des rendements quantiques de 50 à 70%. La limite étant

Mais il reste le relief, les flous des arrières plans variables, les flashs
sans effet de flash... Ne vous inquiétez pas, les marketeux auront encore
des choses à nous vendre!

JMP
Ghost-Rider
Le 10/12/2010 14:33, markorki a écrit :

Ainsi par exemple le K200D de Pentax propose des tas de choses dont des
modes scènes très dispensables, mais a perdu la numérotation
**monotone** (rang absolu de l'image = numéro de déclenchement diminué
des déclenchements "utilitaires" : controle prévisu électronique, mise
en évidence de poussières et déclenchement pour nettoyage capteur) et
gardé uniquement la numérotation à la suite du numéro le plus élevé
parmi les images trouvées sur la carte, ce qui rend ingérable d'utiliser
une carte éventuellement utilisée par un autre appareil.

Moi ça m'a obligé à apprendre Exiftool, ce n'est certes pas perdu, mais
j'aurais voulu que ce soit un vrai choix, pas être forcé ;-)

Problème analogue sur le D90 qui refuse de numéroter au delà de 999 dans
un sous-dossier dont on ne maîtrise d'ailleurs même pas la création.
Résultat : doublons dans le PC.
Solution : utiliser Nikon transfer qui renumérote les photos lors du
transfert sur PC.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jean-daniel dodin
Le 10/12/2010 17:54, JMP a écrit :

Mais il reste le relief, les flous des arrières plans variables, les flashs
sans effet de flash... Ne vous inquiétez pas, les marketeux auront encore
des choses à nous vendre!

ce qui me parait le plus intéressant c'est le couplage
objectif/appareil, avec correction des défauts optiques.

la mise en place de flou logiciel en dehors du sujet principal
(réduction logicielle de la profondeur de champ) pour compenser la
taille du capteur et la faible ouverture des objectifs. Je ne sais pas
si c'est une avancée?

sinon le vrai progrès, c'est l'augmentation de la sensibilité, ca
c'est spectaculaire.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/12/10 16:39, Alf92 a écrit :

et l'écran 3 pouces du bouzin, il est étalonné ??
bref encore une grosse connerie marketing pour Photo-Blaireau 1er.

Ben oui. C'est fait pour faire argument de vente innovateur, pas pour
servir à quelque chose. En réunion ils ont dit quelque chose du genre
« Nous visons le segment de marché "blaireau" »
Saupoudrage sur un appareil qui est probablement tout à fait correct par
ailleurs.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/12/10 17:40, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ca ne colle peut-être pas avec ta pratique mais les pratiques sont très
diverses. Exemple : en reportage on travaille en raw pour disposer de la
qualité maximale mais on peut vouloir donner immédiatement quelques
tirages aux personnes présentes...

Voui, tu crois que c'est là que ça vise ? Peut-être mais je peine à le
croire. Le marché du reporter qui se trimballe avec une imprimante à
sublimation mais pas d'ordinateur portable doit être petit.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 10/12/2010 16:46, Alf92 a écrit :

la dernière grande inovation c'est quoi ? la stabilisation ? et encore ça
éxistait déjà...

c'est comme l'aviation par exemple, avec tous les
calculs possibles sur supercalculteurs actuels, on se rend
compte que la meilleure configuration/perf a été trouvé en 1930
avec des avions en bois et des mecs avec du pif...

hélice avant, moteur, une paire d'aile, une queue.

en 2010, tu tournes le truc dans tous les sens, tu reviens à ça.
Même les materiaux nouveaux, c'est à peine mieux que le contre-plaqué.

un appareil photo c'est un peu pareil...