Le 31/05/2013 08:38, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :Le 30-05-2013, Jerome Lambert a écrit :Le 30/05/13 09:31, Hugolino a écrit :Si je te suis bien, mon FAI paye l'électricité qui alimente ses
caches DNS, mais les serveurs racine tournent avec de l'électricité
gratuite ?
Internet n'est qu'une mise en commun de ressources, chacun payant
pour les ressources qu'il met à disposition des autres.
OK, donc tu prétends que chacun paye pour des ressources qu'il met en
commun dans l'internet et que du coup on peut prétendre que l'internet
est gratuit.
Oui.C'est si compliqué que ça à comprendre?
Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais juste
de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce qu'il
consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en commun...
Ah bon, mais pour où se connecte-t-il ?
Le 31/05/2013 08:38, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :
Le 30-05-2013, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> a écrit :
Le 30/05/13 09:31, Hugolino a écrit :
Si je te suis bien, mon FAI paye l'électricité qui alimente ses
caches DNS, mais les serveurs racine tournent avec de l'électricité
gratuite ?
Internet n'est qu'une mise en commun de ressources, chacun payant
pour les ressources qu'il met à disposition des autres.
OK, donc tu prétends que chacun paye pour des ressources qu'il met en
commun dans l'internet et que du coup on peut prétendre que l'internet
est gratuit.
Oui.
C'est si compliqué que ça à comprendre?
Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais juste
de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce qu'il
consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en commun...
Ah bon, mais pour où se connecte-t-il ?
Le 31/05/2013 08:38, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :Le 30-05-2013, Jerome Lambert a écrit :Le 30/05/13 09:31, Hugolino a écrit :Si je te suis bien, mon FAI paye l'électricité qui alimente ses
caches DNS, mais les serveurs racine tournent avec de l'électricité
gratuite ?
Internet n'est qu'une mise en commun de ressources, chacun payant
pour les ressources qu'il met à disposition des autres.
OK, donc tu prétends que chacun paye pour des ressources qu'il met en
commun dans l'internet et que du coup on peut prétendre que l'internet
est gratuit.
Oui.C'est si compliqué que ça à comprendre?
Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais juste
de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce qu'il
consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en commun...
Ah bon, mais pour où se connecte-t-il ?
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant, mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :
On 2013-05-30, ST <st@unices.org> wrote:
L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant, mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant, mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant, mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la *destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :
On 2013-05-30, ST <st@unices.org> wrote:
L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant, mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la *destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant, mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la *destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la *destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :
On 2013-05-30, ST <st@unices.org> wrote:
L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la *destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où. D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la *destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Le 31/05/13 12:29, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où.
D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la
*destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Et donc il ne me facture que l'utilisation de *SON* réseau, pas ce que
coute un lien gigabits entre Toulouse et Paris.
Le 31/05/13 12:29, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :
On 2013-05-30, ST <st@unices.org> wrote:
L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où.
D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la
*destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Et donc il ne me facture que l'utilisation de *SON* réseau, pas ce que
coute un lien gigabits entre Toulouse et Paris.
Le 31/05/13 12:29, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où.
D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la
*destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Et donc il ne me facture que l'utilisation de *SON* réseau, pas ce que
coute un lien gigabits entre Toulouse et Paris.
Le 31/05/13 10:49, Hugolino a écrit :
> Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
>> Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :
>>> Le 30-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
(...)
>>>> C'est si compliqué que ça à comprendre?
>>>
>>> Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais
>>> juste de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
>>
>> C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce
>> qu'il consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en
>> commun...
>
> Méwi, méwi...
Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui paye
ses frais de fonctionnement? Toi?
> Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit", il
> est gratuit ?
Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
>>>> Pour prendre un exemple "bagnoles", je paye pour l'entretien
>>>> du réseau routier belge, tu payes pour l'entretien du réseau
>>>> routier français, mais nous ne payons pas le réseau routier
>>>> européen, qui est une mise en commun des réseaux routiers
>>>> nationaux. Par contre nous pouvons gratuitement rouler l'un
>>>> chez l'autre, et nous pouvons rouler gratuitement sur les
>>>> réseaux routiers allemands, espagnols, etc. (sauf autoroutes à
>>>> péage, bien sûr).
>>>
>>> Si les allemands ne m'empêchent pas de rouler gratuitement en
>>> Allemagne c'est parce que j'ai participé au financement des routes
>>> françaises et que je n'empêche pas les allemands de rouler en
>>> France.
>>>
>>> Mais en fait, chaque européen a participé au financement des
>>> routes européennes et personne n'a la bêtise de prétendre qu'elles
>>> seraient gratuites parce que mise en commun...
>>
>> Et bien dis-moi à quel moment tu finances les routes belges,
>> allemandes, espagnoles, etc., <...>
>
> A chaque fois que je finance les routes françaises, c'est écrit 11
> lignes plus haut.
Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes, belges,
etc.? C'est nouveau?
(...)
> Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de manière
> positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé de
> superbes routes en Catalogne par exemple.
Le 31/05/13 10:49, Hugolino a écrit :
> Le 31-05-2013, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> a écrit :
>> Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :
>>> Le 30-05-2013, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> a écrit :
(...)
>>>> C'est si compliqué que ça à comprendre?
>>>
>>> Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais
>>> juste de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
>>
>> C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce
>> qu'il consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en
>> commun...
>
> Méwi, méwi...
Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui paye
ses frais de fonctionnement? Toi?
> Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit", il
> est gratuit ?
Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
>>>> Pour prendre un exemple "bagnoles", je paye pour l'entretien
>>>> du réseau routier belge, tu payes pour l'entretien du réseau
>>>> routier français, mais nous ne payons pas le réseau routier
>>>> européen, qui est une mise en commun des réseaux routiers
>>>> nationaux. Par contre nous pouvons gratuitement rouler l'un
>>>> chez l'autre, et nous pouvons rouler gratuitement sur les
>>>> réseaux routiers allemands, espagnols, etc. (sauf autoroutes à
>>>> péage, bien sûr).
>>>
>>> Si les allemands ne m'empêchent pas de rouler gratuitement en
>>> Allemagne c'est parce que j'ai participé au financement des routes
>>> françaises et que je n'empêche pas les allemands de rouler en
>>> France.
>>>
>>> Mais en fait, chaque européen a participé au financement des
>>> routes européennes et personne n'a la bêtise de prétendre qu'elles
>>> seraient gratuites parce que mise en commun...
>>
>> Et bien dis-moi à quel moment tu finances les routes belges,
>> allemandes, espagnoles, etc., <...>
>
> A chaque fois que je finance les routes françaises, c'est écrit 11
> lignes plus haut.
Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes, belges,
etc.? C'est nouveau?
(...)
> Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de manière
> positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé de
> superbes routes en Catalogne par exemple.
Le 31/05/13 10:49, Hugolino a écrit :
> Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
>> Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :
>>> Le 30-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
(...)
>>>> C'est si compliqué que ça à comprendre?
>>>
>>> Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais
>>> juste de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
>>
>> C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce
>> qu'il consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en
>> commun...
>
> Méwi, méwi...
Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui paye
ses frais de fonctionnement? Toi?
> Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit", il
> est gratuit ?
Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
>>>> Pour prendre un exemple "bagnoles", je paye pour l'entretien
>>>> du réseau routier belge, tu payes pour l'entretien du réseau
>>>> routier français, mais nous ne payons pas le réseau routier
>>>> européen, qui est une mise en commun des réseaux routiers
>>>> nationaux. Par contre nous pouvons gratuitement rouler l'un
>>>> chez l'autre, et nous pouvons rouler gratuitement sur les
>>>> réseaux routiers allemands, espagnols, etc. (sauf autoroutes à
>>>> péage, bien sûr).
>>>
>>> Si les allemands ne m'empêchent pas de rouler gratuitement en
>>> Allemagne c'est parce que j'ai participé au financement des routes
>>> françaises et que je n'empêche pas les allemands de rouler en
>>> France.
>>>
>>> Mais en fait, chaque européen a participé au financement des
>>> routes européennes et personne n'a la bêtise de prétendre qu'elles
>>> seraient gratuites parce que mise en commun...
>>
>> Et bien dis-moi à quel moment tu finances les routes belges,
>> allemandes, espagnoles, etc., <...>
>
> A chaque fois que je finance les routes françaises, c'est écrit 11
> lignes plus haut.
Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes, belges,
etc.? C'est nouveau?
(...)
> Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de manière
> positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé de
> superbes routes en Catalogne par exemple.
Le 31/05/2013 12:34, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 12:29, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux
qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel
passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où.
D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la
*destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Et donc il ne me facture que l'utilisation de *SON* réseau, pas ce que
coute un lien gigabits entre Toulouse et Paris.
Il te facture un forfait qui couvre entre autres des locations de lignes
externes vers d'autres opérateurs.
Le 31/05/2013 12:34, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 12:29, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :
Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :
On 2013-05-30, ST <st@unices.org> wrote:
L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux
qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel
passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où.
D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la
*destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Et donc il ne me facture que l'utilisation de *SON* réseau, pas ce que
coute un lien gigabits entre Toulouse et Paris.
Il te facture un forfait qui couvre entre autres des locations de lignes
externes vers d'autres opérateurs.
Le 31/05/2013 12:34, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 12:29, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 12:04, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:57, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 11:49, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 11:47, Toxico Nimbus a écrit :Le 31/05/2013 10:25, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:13, Tonton Th a écrit :On 2013-05-30, ST wrote:L'Internet est un reseau de reseaux. Ce n'est pas MA definition.
Te connecter sur un des reseaux de l'Internet peut etre payant,
mais
l'Internet en lui meme est gratuit.
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
On ne dit pas que c'est gratuit *dans l'absolu*, on dit que ceux
qui
l'ont payé sont ceux qui l'ont fait mettre en place, et que c'est
gratuit *pour les autres*.
Ma réponse a peut-être transité par là, et bizarrement personne ne
m'a
réclamé quoi que ce soit...
Ton FAI te réclame un abonnement tous les mois.
Pour utiliser son infrastructure, par pour payer l'éventuel
passage de
paquets issus de ma machine sur un lien situé on ne sait où.
D'ailleurs
comment pourrait-il le savoir, vu le fonctionnement de TCP/IP?
Au hasard avec le champ "destination" de tes paquets IP.
Relis-moi bien (c)(tm): je te parle du *chemin*, pas de la
*destination*.
Donc je reprends: comment mon FAI pourrait-il connaître le chemin pris
par mes paquets IP, et me retourner la facture correspondante?
Pourquoi aurait-il besoin de savoir par où passent tes paquets. Il se
contente de te facture une partie de ses lignes, point.
Et donc il ne me facture que l'utilisation de *SON* réseau, pas ce que
coute un lien gigabits entre Toulouse et Paris.
Il te facture un forfait qui couvre entre autres des locations de lignes
externes vers d'autres opérateurs.
Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:49, Hugolino a écrit :Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :Le 30-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
(...)C'est si compliqué que ça à comprendre?
Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais
juste de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce
qu'il consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en
commun...
Méwi, méwi...
Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui paye
ses frais de fonctionnement? Toi?
Je paye déjà le mien, auquel tu peux accéder grâce au fait que je paye
aussi mon abonnement "gratuit" à l'internet de mon FAI.Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit", il
est gratuit ?
Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
Donc je paye la partie de l'internet "gratuit" gérée par mon FAI. On est
d'accord.
Pour prendre un exemple "bagnoles", je paye pour l'entretien
du réseau routier belge, tu payes pour l'entretien du réseau
routier français, mais nous ne payons pas le réseau routier
européen, qui est une mise en commun des réseaux routiers
nationaux. Par contre nous pouvons gratuitement rouler l'un
chez l'autre, et nous pouvons rouler gratuitement sur les
réseaux routiers allemands, espagnols, etc. (sauf autoroutes à
péage, bien sûr).
Si les allemands ne m'empêchent pas de rouler gratuitement en
Allemagne c'est parce que j'ai participé au financement des routes
françaises et que je n'empêche pas les allemands de rouler en
France.
Mais en fait, chaque européen a participé au financement des
routes européennes et personne n'a la bêtise de prétendre qu'elles
seraient gratuites parce que mise en commun...
Et bien dis-moi à quel moment tu finances les routes belges,
allemandes, espagnoles, etc., <...>
A chaque fois que je finance les routes françaises, c'est écrit 11
lignes plus haut.
Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes, belges,
etc.? C'est nouveau?
La DDE française entretient la partie française de l'internet européen.
(...)
À la place de tes pointillés, j'avais écrit ça:Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de manière
positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé de
superbes routes en Catalogne par exemple.
Était-ce si génant d'admettre qu'il y a comme une faille dans tes
arguments.
Le 31-05-2013, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> a écrit :
Le 31/05/13 10:49, Hugolino a écrit :
Le 31-05-2013, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> a écrit :
Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :
Le 30-05-2013, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> a écrit :
(...)
C'est si compliqué que ça à comprendre?
Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais
juste de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce
qu'il consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en
commun...
Méwi, méwi...
Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui paye
ses frais de fonctionnement? Toi?
Je paye déjà le mien, auquel tu peux accéder grâce au fait que je paye
aussi mon abonnement "gratuit" à l'internet de mon FAI.
Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit", il
est gratuit ?
Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
Donc je paye la partie de l'internet "gratuit" gérée par mon FAI. On est
d'accord.
Pour prendre un exemple "bagnoles", je paye pour l'entretien
du réseau routier belge, tu payes pour l'entretien du réseau
routier français, mais nous ne payons pas le réseau routier
européen, qui est une mise en commun des réseaux routiers
nationaux. Par contre nous pouvons gratuitement rouler l'un
chez l'autre, et nous pouvons rouler gratuitement sur les
réseaux routiers allemands, espagnols, etc. (sauf autoroutes à
péage, bien sûr).
Si les allemands ne m'empêchent pas de rouler gratuitement en
Allemagne c'est parce que j'ai participé au financement des routes
françaises et que je n'empêche pas les allemands de rouler en
France.
Mais en fait, chaque européen a participé au financement des
routes européennes et personne n'a la bêtise de prétendre qu'elles
seraient gratuites parce que mise en commun...
Et bien dis-moi à quel moment tu finances les routes belges,
allemandes, espagnoles, etc., <...>
A chaque fois que je finance les routes françaises, c'est écrit 11
lignes plus haut.
Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes, belges,
etc.? C'est nouveau?
La DDE française entretient la partie française de l'internet européen.
(...)
À la place de tes pointillés, j'avais écrit ça:
Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de manière
positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé de
superbes routes en Catalogne par exemple.
Était-ce si génant d'admettre qu'il y a comme une faille dans tes
arguments.
Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 10:49, Hugolino a écrit :Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :Le 31/05/13 03:56, Hugolino a écrit :Le 30-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
(...)C'est si compliqué que ça à comprendre?
Non, non, point du tout. C'est parfaitement logique, tu oubliais
juste de prévenir qu'il s'agissait de logique tourgadienne !!
C'est pourtant le cas: si je gère un serveur, il me coute ce
qu'il consomme. Je ne paye pas de supplément pour sa mise en
commun...
Méwi, méwi...
Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui paye
ses frais de fonctionnement? Toi?
Je paye déjà le mien, auquel tu peux accéder grâce au fait que je paye
aussi mon abonnement "gratuit" à l'internet de mon FAI.Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit", il
est gratuit ?
Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
Donc je paye la partie de l'internet "gratuit" gérée par mon FAI. On est
d'accord.
Pour prendre un exemple "bagnoles", je paye pour l'entretien
du réseau routier belge, tu payes pour l'entretien du réseau
routier français, mais nous ne payons pas le réseau routier
européen, qui est une mise en commun des réseaux routiers
nationaux. Par contre nous pouvons gratuitement rouler l'un
chez l'autre, et nous pouvons rouler gratuitement sur les
réseaux routiers allemands, espagnols, etc. (sauf autoroutes à
péage, bien sûr).
Si les allemands ne m'empêchent pas de rouler gratuitement en
Allemagne c'est parce que j'ai participé au financement des routes
françaises et que je n'empêche pas les allemands de rouler en
France.
Mais en fait, chaque européen a participé au financement des
routes européennes et personne n'a la bêtise de prétendre qu'elles
seraient gratuites parce que mise en commun...
Et bien dis-moi à quel moment tu finances les routes belges,
allemandes, espagnoles, etc., <...>
A chaque fois que je finance les routes françaises, c'est écrit 11
lignes plus haut.
Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes, belges,
etc.? C'est nouveau?
La DDE française entretient la partie française de l'internet européen.
(...)
À la place de tes pointillés, j'avais écrit ça:Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de manière
positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé de
superbes routes en Catalogne par exemple.
Était-ce si génant d'admettre qu'il y a comme une faille dans tes
arguments.
On 2013-05-31, Tonton Th wrote:Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
Un operateur d'un des reseaux qui composent l'Internet.
On 2013-05-31, Tonton Th <tth@nowhere.invalid> wrote:
Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
Un operateur d'un des reseaux qui composent l'Internet.
On 2013-05-31, Tonton Th wrote:Et qui paye les interconnexions entre les différents réseaux
qui composent le grand Ternet ? Parce que, vois-tu, un lien
gigabits entre Toulouse et Paris, ben c'est pas gratuit du
tout...
Un operateur d'un des reseaux qui composent l'Internet.
Un operateur d'un des reseaux qui composent l'Internet.
C'est donc que ce n'est pas gratuit...
Un operateur d'un des reseaux qui composent l'Internet.
C'est donc que ce n'est pas gratuit...
Un operateur d'un des reseaux qui composent l'Internet.
C'est donc que ce n'est pas gratuit...