OVH Cloud OVH Cloud

Retour vers le futur

425 réponses
Avatar
Manuel Leclerc
En 2010, quelqu'un a ouvert une bug sur le bugzilla du W3C en ce qui
concerne le tag <video> du HTML5 :
"<video> element needs to support some form of DRM solution"
https://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=10902

Il s'est fait jeté comme un malpropre, la discussion est néanmoins
intéressante.

Toujours est-il que ce monsieur n'en est pas resté là, et est un de ceux
à l'origine de la fameuse proposition que certains appellent "HollyWeb"
: "Encrypted Media Extensions" (EME) qui a passé début mai le cap
symbolique de "First Public Working Draft".

https://dvcs.w3.org/hg/html-media/raw-file/tip/encrypted-media/encrypted-media-fpwd.html

Quelques liens :

Un billet "DRM at the W3C? Not such a Bad Idea"
http://john.foliot.ca/drm-at-the-w3c/

La débat en cours (surtout mai 2013) :
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-restrictedmedia/

(le débat a lieu là, vu que qu'il y a eu des menaces de bannir les
nuisibles de la liste officielle qui est normalement
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-media/

Il me semble bien qu'on avait trollé ici en long en large et en travers
sur ces histoires de DRM il y a près de 10 ans, et ça fait vraiment une
drôle d'impression de voir ça arriver aujourd'hui au W3C.

--
Outright sale of ownership rights, rental and subscription have all been
around for centuries. The fact that the marginal cost of distribution is
falling doesn't have huge relevance for the business models.
--Mark Watson

10 réponses

Avatar
Hugolino
Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 12:49, Hugolino a écrit :
> Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :

>> Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui
>> paye ses frais de fonctionnement? Toi?
>
> Je paye déjà le mien, auquel tu peux accéder grâce au fait que je
> paye aussi mon abonnement "gratuit" à l'internet de mon FAI.



Pas d'argument ?

>>> Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit",
>>> il est gratuit ?
>>
>> Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.
>
> Donc je paye la partie de l'internet "gratuit" gérée par mon FAI. On
> est d'accord.

Non. Tu confonds manifestement les expressions "être gratuit" et "m'être
gratuit": ta partie "FAI" d'Internet est payante *pour toi*, mais *pour
moi* elle est gratuite (et inversement).



Pas "inversement" mais réciproquement.

C'est à dire que je paye la partie française et toi la partie suisse,
plutôt que nous en payons chacun une moitié, parce que c'est plus
*simple*. (Et encore ne prends-je que le cas bilatéral franco-suisse).

En ce sens, l'internet gratuit commence dès que nous sortons du réseau
de nos FAI respectifs.



Non.
La partie suisse de mes requêtes vers ton serveur ne m'est pas facturée
parce que je paye la partie française de tes requêtes vers le mien.

Tu prétends à une stupide gratuité alors qu'il ne s'agit que d'une
simplification en terme de facturation.

Parce que prétendre que l'internet serait gratuit alors que les français
paye la partie françcaise de l'internet, les suisses, la partie suisse
et les ouzbèks, la partie ouzbèque est simplement grotesque !!

>> Ah? Et donc la DDE française entretient les routes allemandes,
>> belges, etc.? C'est nouveau?
>
> La DDE française entretient la partie française de l'internet européen.

Et pas la partie belge, allemande, etc. .
Elles te sont gratuites, merci de ton soutien.



Non. Elles ne le sont qu'en terme de *facturation*, parce que c'est plus
*simple* et seulement parce que les belges et les allemands m'accorde la
*réciprocité* du droit de circuler sur les routes françaises.

>> (...)
>
> À la place de tes pointillés, j'avais écrit ça:
>
>>> Sans parler du fait qu'en tant que français, je contribue de
>>> manière positive au financement de l'Europe. Europe qui a financé
>>> de superbes routes en Catalogne par exemple.
>
> Était-ce si génant d'admettre qu'il y a comme une faille dans tes
> arguments.

Il n'y a pas de failles: sorti de ton réseau national,
l'infrastructure routière t'est gratuite.



Faux.


--
Les Russes et les Américains dépensent des fortunes pour détruire leurs
vieilles armes nucléaires dans le cadre des accords START, alors qu'il serait
tellement plus simple de les balancer sur Redmond. Étonnant, non ?
Hugo (né il y a 1 549 453 433 secondes)
Avatar
Jerome Lambert
Le 31/05/13 16:24, Hugolino a écrit :
Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 12:49, Hugolino a écrit :
Le 31-05-2013, Jerome Lambert a écrit :





Bien sûr. Si je remplace ma machin-box par un serveur ouèbe, qui
paye ses frais de fonctionnement? Toi?



Je paye déjà le mien, auquel tu peux accéder grâce au fait que je
paye aussi mon abonnement "gratuit" à l'internet de mon FAI.





Pas d'argument ?



Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?), mais vu tes capacités
limitées de compréhension, j'aurais effectivement dû le préciser.

Et l'abonnement au FAI qui fait partie de l' "internet gratuit",
il est gratuit ?



Non, puisque c'est la *seule* chose que tu payes.



Donc je paye la partie de l'internet "gratuit" gérée par mon FAI. On
est d'accord.



Non. Tu confonds manifestement les expressions "être gratuit" et "m'être
gratuit": ta partie "FAI" d'Internet est payante *pour toi*, mais *pour
moi* elle est gratuite (et inversement).



Pas "inversement" mais réciproquement.

C'est à dire que je paye la partie française et toi la partie suisse,
plutôt que nous en payons chacun une moitié, parce que c'est plus
*simple*. (Et encore ne prends-je que le cas bilatéral franco-suisse).



Non. Pas parce que c'est *plus simple*, mais parce qu'Internet a été
conçu *comme ça* dés le début (chacun paye sa partie, on met le tout en
commun).

Je comprends maintenant pourquoi tu ne comprends pas. Puis-je te
suggérer de regarder p.ex. la conférence "Internet ou Minitel 2.0",
surtout la partie où l'orateur explique comment se passe la tarification
entre opérateurs sur Internet? Tu risquerais d'apprendre des choses.

En ce sens, l'internet gratuit commence dès que nous sortons du réseau
de nos FAI respectifs.



Non.
La partie suisse de mes requêtes vers ton serveur ne m'est pas facturée
parce que je paye la partie française de tes requêtes vers le mien.

Tu prétends à une stupide gratuité alors qu'il ne s'agit que d'une
simplification en terme de facturation.



Non. Voir plus haut.

Parce que prétendre que l'internet serait gratuit alors que les français
paye la partie françcaise de l'internet, les suisses, la partie suisse
et les ouzbèks, la partie ouzbèque est simplement grotesque !!



Voyons voir. Serais-tu d'accord avec la phrase suivante:
"Prétendre que Linux est gratuit alors qu'IBM, Redhat, ou Intel payent
chacun une partie est simplement grotesque"?

Parce que c'est très exactement le même raisonnement, et entre
parenthèses le même mode de fonctionnement (chacun paye sa partie, on
met le tout en commun).

(...)
Avatar
Hugolino
Le 01-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 16:24, Hugolino a écrit :

> Pas d'argument ?

Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?),



Voilà. Tu t'approches enfin du problème...

mais vu tes capacités limitées de compréhension, j'aurais
effectivement dû le préciser.



Eh bien, j'attends donc que tu me dises pour qui l'internet serait
gratuit.

> Pas "inversement" mais réciproquement.
>
> C'est à dire que je paye la partie française et toi la partie suisse,
> plutôt que nous en payons chacun une moitié, parce que c'est plus
> *simple*. (Et encore ne prends-je que le cas bilatéral franco-suisse).

Non. Pas parce que c'est *plus simple*, mais parce qu'Internet a été
conçu *comme ça* dés le début (chacun paye sa partie, on met le tout en
commun).



Chacun en paye une partie, mais le tout est gratuit ?
Conception originale de la gratuité ;-))

Je comprends maintenant pourquoi tu ne comprends pas. Puis-je te
suggérer de regarder p.ex. la conférence "Internet ou Minitel 2.0",
surtout la partie où l'orateur explique comment se passe la
tarification entre opérateurs sur Internet? Tu risquerais d'apprendre
des choses.



Il existerait donc une "tarification" de quelque chose qui serait
"gratuit" ?
Conception originale de la gratuité (ou de la tarification ;-))

> Non.
> La partie suisse de mes requêtes vers ton serveur ne m'est pas
> facturée parce que je paye la partie française de tes requêtes vers
> le mien.
>
> Tu prétends à une stupide gratuité alors qu'il ne s'agit que d'une
> simplification en terme de facturation.

Non. Voir plus haut.



C'est tout vu !

> Parce que prétendre que l'internet serait gratuit alors que les
> français paye la partie française de l'internet, les suisses, la
> partie suisse et les ouzbèks, la partie ouzbèque est simplement
> grotesque !!

Voyons voir. Serais-tu d'accord avec la phrase suivante:
"Prétendre que Linux est gratuit alors qu'IBM, Redhat, ou Intel
payent chacun une partie est simplement grotesque"?



Linux est effectivement gratuit pour moi (quoique je possède une télé de
marque Samsung et une Freebox tournant toutes deux sous Linux) et pour
quelques autres, pas pour IBM, Redhat ou Intel pour qui Linux est un
investissement vraisemblablement rentable.

Mais j'attends que tu me dises pour qui l'internet est gratuit.

Parce que c'est très exactement le même raisonnement, et entre
parenthèses le même mode de fonctionnement (chacun paye sa partie, on
met le tout en commun).



Bin non.


--
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...
Hugo (né il y a 1 549 529 460 secondes)
Avatar
ST
On 2013-06-01, Jerome Lambert wrote:

Je comprends maintenant pourquoi tu ne comprends pas. Puis-je te
suggérer de regarder p.ex. la conférence "Internet ou Minitel 2.0",
surtout la partie où l'orateur explique comment se passe la tarification
entre opérateurs sur Internet? Tu risquerais d'apprendre des choses.



Absolument, excellente conference ou Benjamin Bayart nous remet sur les
rails.

http://www.fdn.fr

Parce que c'est très exactement le même raisonnement, et entre
parenthèses le même mode de fonctionnement (chacun paye sa partie, on
met le tout en commun).



D'ailleurs, comme le dit Benjamin B.: "Le Logiciel Libre et l'Internet
sont les deux faces d'une meme piece".
Avatar
Tonton Th
On 2013-06-01, ST wrote:

Absolument, excellente conference ou Benjamin Bayart nous remet sur les
rails.



Et en plus, il a toujours des cravates de ouf' o/

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-c-est-fini-118084381.html
Avatar
Jerome Lambert
Le 01/06/13 11:42, Hugolino a écrit :
Le 01-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 16:24, Hugolino a écrit :



Pas d'argument ?



Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?),



Voilà. Tu t'approches enfin du problème...

mais vu tes capacités limitées de compréhension, j'aurais
effectivement dû le préciser.



Eh bien, j'attends donc que tu me dises pour qui l'internet serait
gratuit.



Je te le dis depuis le début de l'enfilade. Donc soit:
- tu es complètement stupide
- tu fais le troll de bas étage

Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette
discussion plus loin.
Avatar
Hugolino
Le 03-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 01/06/13 11:42, Hugolino a écrit :
> Le 01-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
>> Le 31/05/13 16:24, Hugolino a écrit :

>>> Pas d'argument ?
>>
>> Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?),
>
> Voilà. Tu t'approches enfin du problème...
>
>> mais vu tes capacités limitées de compréhension, j'aurais
>> effectivement dû le préciser.
>
> Eh bien, j'attends donc que tu me dises pour qui l'internet serait
> gratuit.

Je te le dis depuis le début de l'enfilade.



Méwi, méwi...

[...]
Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette
discussion plus loin.



Tu fais bien, parce que le ridicule de « l'internet est gratuit » sans
être capable de préciser pour qui, ça commençait à être un peu trop
visible ;-))


--
Sinon, à propos d'afterstep et de window maker : quand je déplace une
fenêtre, en plus de la neige sur le moniteur, j'ai du crachin dans les
haut parleurs...


-+- hcl in Guide du linuxien pervers - "Y'a plus de saison j'vous dis :("
Avatar
Jerome Lambert
Le 03/06/13 11:46, Hugolino a écrit :
Le 03-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 01/06/13 11:42, Hugolino a écrit :
Le 01-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 31/05/13 16:24, Hugolino a écrit :







Pas d'argument ?



Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?),



Voilà. Tu t'approches enfin du problème...

mais vu tes capacités limitées de compréhension, j'aurais
effectivement dû le préciser.



Eh bien, j'attends donc que tu me dises pour qui l'internet serait
gratuit.



Je te le dis depuis le début de l'enfilade.



Méwi, méwi...

[...]
Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette
discussion plus loin.



Tu fais bien, parce que le ridicule de « l'internet est gratuit » sans
être capable de préciser pour qui, ça commençait à être un peu trop
visible ;-))



Et ben vas-y, toi, explique-moi comment tu payes une quote-part sur le
câble transpacifique qui relie l'Asie et la Californie...
Avatar
Hugolino
Le 03-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 03/06/13 11:46, Hugolino a écrit :
> Le 03-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
>> Le 01/06/13 11:42, Hugolino a écrit :
>>> Le 01-06-2013, Jerome Lambert a écrit :

>>>> Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?),
>>>
>>> Voilà. Tu t'approches enfin du problème...
>>>
>>>> mais vu tes capacités limitées de compréhension, j'aurais
>>>> effectivement dû le préciser.
>>>
>>> Eh bien, j'attends donc que tu me dises pour qui l'internet serait
>>> gratuit.
>>
>> Je te le dis depuis le début de l'enfilade.
>
> Méwi, méwi...
>
>> [...]
>> Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette
>> discussion plus loin.
>
> Tu fais bien, parce que le ridicule de « l'internet est gratuit »
> sans être capable de préciser pour qui, ça commençait à être un peu
> trop visible ;-))

Et ben vas-y, toi, explique-moi comment tu payes une quote-part sur le
câble transpacifique qui relie l'Asie et la Californie...



C'est toi qui défends (bien mal, donc), la position que « l'internet est
gratuit », sans être capable de dire pour qui, et c'est bien pour ça que
tu cherches à renverser "la charge de la preuve"...

Comme Christopher Hitchens, je pourrais te répondre « ce qui est affirmé
sans preuve, peut être réfuté sans preuve », mais il y a plus simple et
tu l'as toi-même admis dans en
répondant à TN :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Il te facture un forfait qui couvre entre autres des locations de
lignes externes vers d'autres opérateurs.



Sans doute, mais pas, pour reprendre un exemple cité dans ce fil, la
facture d???électricité d'un serveur DNS racine situé à l'autre bout du
monde.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Donc je participe financièrement à la pose des divers câbles
trans-whatever et autres équipements, en réglant chaque mois mon
abonnement à mon FAI qui lui-même paye divers fournisseurs de services
qui eux-mêmes...


--
Gamelle dans un rond point: tomber dans le domaine public
Gamelle sur le parking du supermarché: se vautrer devant tout le monde
Hugo (né il y a 1 549 708 934 secondes)
Avatar
Jerome Lambert
Le 03/06/13 13:26, Hugolino a écrit :
Le 03-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 03/06/13 11:46, Hugolino a écrit :
Le 03-06-2013, Jerome Lambert a écrit :
Le 01/06/13 11:42, Hugolino a écrit :
Le 01-06-2013, Jerome Lambert a écrit :









Les mêmes qu'en dessous (gratuit *pour qui*?),



Voilà. Tu t'approches enfin du problème...

mais vu tes capacités limitées de compréhension, j'aurais
effectivement dû le préciser.



Eh bien, j'attends donc que tu me dises pour qui l'internet serait
gratuit.



Je te le dis depuis le début de l'enfilade.



Méwi, méwi...

[...]
Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette
discussion plus loin.



Tu fais bien, parce que le ridicule de « l'internet est gratuit »
sans être capable de préciser pour qui, ça commençait à être un peu
trop visible ;-))



Et ben vas-y, toi, explique-moi comment tu payes une quote-part sur le
câble transpacifique qui relie l'Asie et la Californie...



C'est toi qui défends (bien mal, donc), la position que « l'internet est
gratuit », sans être capable de dire pour qui,



Non. Je te l'ai dit et redit, mais vu que tu ne lis que ce qui t'arrange.

"Non. Tu confonds manifestement les expressions "être gratuit" et
"m'être gratuit": ta partie "FAI" d'Internet est payante *pour toi*,
mais *pour moi* elle est gratuite (et inversement).
En ce sens, l'internet gratuit commence dès que nous sortons du réseau
de nos FAI respectifs. "

Mesage du 31/5... Jdçjdr...

(...)
mais il y a plus simple et
tu l'as toi-même admis dans en
répondant à TN :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Il te facture un forfait qui couvre entre autres des locations de
lignes externes vers d'autres opérateurs.



Sans doute, mais pas, pour reprendre un exemple cité dans ce fil, la
facture d???électricité d'un serveur DNS racine situé à l'autre bout du
monde.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Donc je participe financièrement à la pose des divers câbles
trans-whatever et autres équipements, en réglant chaque mois mon
abonnement à mon FAI qui lui-même paye divers fournisseurs de services
qui eux-mêmes...



Relis-moi bien (c)(tm). Il y a un "pas" qui t'a semble-t-il échappé....