le révisionnisme historique d'Envoyé Spécial

55 réponses
Thierry Mella
Bonjour à tous,

"Envoyé Spécial" a frappé fort hier soir avec un reportage entier
consacré à Billou.

Un passage retraçait notamment l'origine de M$, fondée par
Bill Gates & Paul Allen, deux "INGENIEURS" (sic)

C'est à hurler de rire, à savoir qu'il est notoire que
Bill a abandonné ses études à Harvard en première année
pour fonder M$ ...

Comme quoi, 50 milliards de $$$ permet d'acheter bien des
consciences journalistiques ! A moins qu'il ne s'agit
d'incompétence de la part de nos présentatrices ???

Thierry (qui en rit encore ...)

10 réponses

moi-meme
Le Fri, 06 Jan 2012 16:43:22 +0100, Thierry Mella a écrit :

Il a peut-être su développer correctement M$ mais l'impulsion initiale,
il la doit à la rente de MS-DOS ...

il a su mettre en déroute tous les concurrents, et au besoin les acheter.
jbemond
Le 06/01/12 16:45, JKB a écrit :
Le Fri, 06 Jan 2012 16:33:44 +0100,
jbemond écrivait :
Le 06/01/2012 11:54, JKB a écrit :
Le Fri, 06 Jan 2012 11:44:26 +0100,
Guillaume Tello écrivait :
Le 06/01/2012 11:37, JKB a écrit :

Vous en connaissez beaucoup qui était capable d’écrire un interpréteur
Basic sur un machine comme l'Altair en 1975 alors qu'il n'avait que 20 ans ?

Oui. Des types comme ça, et meilleurs que ça, j'en ai croisé un certain
nombre. La différence avec BG, c'est qu'il n'y avait pas papa
derrière pour financer et étudier les contrats.

N'empêche que parmi tous ces gens capables, il y en avait sûrement avec
assez d'argent et tous ne sont pas devenus des Bill Gates. On peut au
moins dire que lui l'a fait.

Et ce n'est pas une honte d'être aidé...!

Je n'ai jamais dit le contraire. N'empêche qu'il faut reconnaître
que c'est grâce à ce génie que l'informatique a pris un retard
considérable (et que madame michu est convaincue qu'un ordinateur,
ça doit planter et que c'est un fonctionnement normal).

Que ce type soit un génial marketteux, un homme d'affaire
exceptionnel, c'est certain. Qu'il soit considéré comme un génie à
l'état pur, je trouve ça déplacé parce que je me souviens de
l'informatique _sans_ Microsoft et de ce qu'on faisait avec elle.

JKB

Avant MS-DOS etc... sérieusement il y avait quoi au niveau de la
micro-info ? Je ne parle pas des portages Unix vers micro qui ont
débutés vers 1980-82 et qui étaient totalement inexploitable... par
manque de puissance ! Il étaient acceptable vers 1991 (a la sortie des
i386) !

Il y avait donc que les variantes : CP/M, Apple DOS, MDOS (M pour
motorola), OS/9 (de microware), Flex, ...

Franchement si ca c’était l'avenir :(

Même si je ne suis pas un adorateur de Windows... je préfère les Unix
(ou similaires)... c’était pas la folie les OS des années 1980 !

Avant MS-DOS, il y avait des systèmes qui fonctionnaient. Au hasard
RSX-11, UniFLEX (un Unix SysV bizarre avec une interface Flex9),
Prologue, VMS, Multics, UCSD et j'en passe qui étaient tout aussi bien
fichus voire mieux que le MS-DOS de la même époque parce qu'il faut
comparer ce qui est comparable.

Il n'y a aucune raison valable que ces systèmes n'aient pas pu avoir
une descendance au moins aussi bonne que les Microsofteries
habituelles (d'un autre côté, ce ne serait pas vraiment dur, un
UniFLEX ou un Prologue surclassant déjà largement un MS-DOS).

JKB

Vous rigolez j'espère ?

Vous citez que des OS "a prix délirant" et hyper spécialisé qui ont eu
une diffusion restreinte... de plus UniFlex est très proche d'unix
d'OS/9 et Flex que j'avais cité ;)

RSX-11 était un OS de DEC pour PDP11, etc... non porté et a prix :(
VMS un autre OS de DEC... non porté et a prix :(

Multics c'est l'ancêtre d'Unix... non porté et a prix (licence Unix):(

Prologue a été fait par R2E (Micral) beaucoup utilisé dans des petites
machines de gestion, j'en ai rencontré quelques-unes dans ce contexte...
non porté et a prix (licence Unix) :(

UCSD était le seul OS intéressant avec tous les outils de
développement... mais la diffusion mondiale était faible et
essentiellement limité au monde Universitaire / recherche ;)

Mais la majorité des OS que vous listez étaient portées uniquement sur
les machine des fabricants de l'OS (DEC, R2E, etc) et

Pour information, de cette époque j'ai eu l'occasion d'utiliser des
machines qui pour certaines tournaient sous : OS/9, Flex, VMS, CP/M,
Apple DOS, MDOS, Xenix, UCSD, SXPL, et d'autre OS encore plus propriétaire.

Et personnellement si j'avais eu a choisir j'aurais choisi Unix... mais
raisonnablement a l'époque il fallait un monstre (PDP ou VAX) hors de
prix pour en apprécier l'usage !
jbemond
Le 07/01/12 10:53, jbemond a écrit :
Le 06/01/12 16:45, JKB a écrit :
Le Fri, 06 Jan 2012 16:33:44 +0100,
jbemond écrivait :
Le 06/01/2012 11:54, JKB a écrit :
Le Fri, 06 Jan 2012 11:44:26 +0100,
Guillaume Tello écrivait :
Le 06/01/2012 11:37, JKB a écrit :

Vous en connaissez beaucoup qui était capable d’écrire un
interpréteur
Basic sur un machine comme l'Altair en 1975 alors qu'il n'avait
que 20 ans ?

Oui. Des types comme ça, et meilleurs que ça, j'en ai croisé un
certain
nombre. La différence avec BG, c'est qu'il n'y avait pas papa
derrière pour financer et étudier les contrats.

N'empêche que parmi tous ces gens capables, il y en avait sûrement
avec
assez d'argent et tous ne sont pas devenus des Bill Gates. On peut au
moins dire que lui l'a fait.

Et ce n'est pas une honte d'être aidé...!

Je n'ai jamais dit le contraire. N'empêche qu'il faut reconnaître
que c'est grâce à ce génie que l'informatique a pris un retard
considérable (et que madame michu est convaincue qu'un ordinateur,
ça doit planter et que c'est un fonctionnement normal).

Que ce type soit un génial marketteux, un homme d'affaire
exceptionnel, c'est certain. Qu'il soit considéré comme un génie à
l'état pur, je trouve ça déplacé parce que je me souviens de
l'informatique _sans_ Microsoft et de ce qu'on faisait avec elle.

JKB

Avant MS-DOS etc... sérieusement il y avait quoi au niveau de la
micro-info ? Je ne parle pas des portages Unix vers micro qui ont
débutés vers 1980-82 et qui étaient totalement inexploitable... par
manque de puissance ! Il étaient acceptable vers 1991 (a la sortie des
i386) !

Il y avait donc que les variantes : CP/M, Apple DOS, MDOS (M pour
motorola), OS/9 (de microware), Flex, ...

Franchement si ca c’était l'avenir :(

Même si je ne suis pas un adorateur de Windows... je préfère les Unix
(ou similaires)... c’était pas la folie les OS des années 1980 !

Avant MS-DOS, il y avait des systèmes qui fonctionnaient. Au hasard
RSX-11, UniFLEX (un Unix SysV bizarre avec une interface Flex9),
Prologue, VMS, Multics, UCSD et j'en passe qui étaient tout aussi bien
fichus voire mieux que le MS-DOS de la même époque parce qu'il faut
comparer ce qui est comparable.

Il n'y a aucune raison valable que ces systèmes n'aient pas pu avoir
une descendance au moins aussi bonne que les Microsofteries
habituelles (d'un autre côté, ce ne serait pas vraiment dur, un
UniFLEX ou un Prologue surclassant déjà largement un MS-DOS).

JKB

Vous rigolez j'espère ?

Vous citez que des OS "a prix délirant" et hyper spécialisé qui ont eu
une diffusion restreinte... de plus UniFlex est très proche d'unix
d'OS/9 et Flex que j'avais cité ;)

RSX-11 était un OS de DEC pour PDP11, etc... non porté et a prix :(
VMS un autre OS de DEC... non porté et a prix :(

Multics c'est l'ancêtre d'Unix... non porté et a prix (licence Unix):(

Prologue a été fait par R2E (Micral) beaucoup utilisé dans des petites
machines de gestion, j'en ai rencontré quelques-unes dans ce contexte...
non porté et a prix (licence Unix) :

Arff boulette de copié/collé c'est pas un Unix ;)
Et il a souffert d'être un OS français... donc forcement écarté a
l'internationale par les grosses boites de constructeurs
(essentiellement américaines) :(
JKB
Le Sat, 07 Jan 2012 10:53:27 +0100,
jbemond <jbemond@> écrivait :
Le 06/01/12 16:45, JKB a écrit :
Le Fri, 06 Jan 2012 16:33:44 +0100,
jbemond écrivait :
Le 06/01/2012 11:54, JKB a écrit :
Le Fri, 06 Jan 2012 11:44:26 +0100,
Guillaume Tello écrivait :
Le 06/01/2012 11:37, JKB a écrit :

Vous en connaissez beaucoup qui était capable d’écrire un interpréteur
Basic sur un machine comme l'Altair en 1975 alors qu'il n'avait que 20 ans ?

Oui. Des types comme ça, et meilleurs que ça, j'en ai croisé un certain
nombre. La différence avec BG, c'est qu'il n'y avait pas papa
derrière pour financer et étudier les contrats.

N'empêche que parmi tous ces gens capables, il y en avait sûrement avec
assez d'argent et tous ne sont pas devenus des Bill Gates. On peut au
moins dire que lui l'a fait.

Et ce n'est pas une honte d'être aidé...!

Je n'ai jamais dit le contraire. N'empêche qu'il faut reconnaître
que c'est grâce à ce génie que l'informatique a pris un retard
considérable (et que madame michu est convaincue qu'un ordinateur,
ça doit planter et que c'est un fonctionnement normal).

Que ce type soit un génial marketteux, un homme d'affaire
exceptionnel, c'est certain. Qu'il soit considéré comme un génie à
l'état pur, je trouve ça déplacé parce que je me souviens de
l'informatique _sans_ Microsoft et de ce qu'on faisait avec elle.

JKB

Avant MS-DOS etc... sérieusement il y avait quoi au niveau de la
micro-info ? Je ne parle pas des portages Unix vers micro qui ont
débutés vers 1980-82 et qui étaient totalement inexploitable... par
manque de puissance ! Il étaient acceptable vers 1991 (a la sortie des
i386) !

Il y avait donc que les variantes : CP/M, Apple DOS, MDOS (M pour
motorola), OS/9 (de microware), Flex, ...

Franchement si ca c’était l'avenir :(

Même si je ne suis pas un adorateur de Windows... je préfère les Unix
(ou similaires)... c’était pas la folie les OS des années 1980 !

Avant MS-DOS, il y avait des systèmes qui fonctionnaient. Au hasard
RSX-11, UniFLEX (un Unix SysV bizarre avec une interface Flex9),
Prologue, VMS, Multics, UCSD et j'en passe qui étaient tout aussi bien
fichus voire mieux que le MS-DOS de la même époque parce qu'il faut
comparer ce qui est comparable.

Il n'y a aucune raison valable que ces systèmes n'aient pas pu avoir
une descendance au moins aussi bonne que les Microsofteries
habituelles (d'un autre côté, ce ne serait pas vraiment dur, un
UniFLEX ou un Prologue surclassant déjà largement un MS-DOS).

JKB

Vous rigolez j'espère ?

Vous citez que des OS "a prix délirant" et hyper spécialisé qui ont eu
une diffusion restreinte... de plus UniFlex est très proche d'unix
d'OS/9 et Flex que j'avais cité ;)

SMT Goupil fournissait _gratuitement_ les OS (au moins Flex9,
Prologue et UniFLEX). Par gratuitement, j'entends que c'était
compris dans le prix de la machine.

RSX-11 était un OS de DEC pour PDP11, etc... non porté et a prix :(
VMS un autre OS de DEC... non porté et a prix :(

Multics c'est l'ancêtre d'Unix... non porté et a prix (licence Unix):(

Une licence Unix pour Multics. Dites, qu'est-ce que vous avez fumé ?
Et si Multics n'a pas été porté (encore que...), c'est parce qu'il
utilisait huit niveaux de privilèges contre quatre pour le monstre
VMS et deux pour Unix. Il fallait avoir le matériel qui supporte ses
niveaux.

Prologue a été fait par R2E (Micral) beaucoup utilisé dans des petites
machines de gestion, j'en ai rencontré quelques-unes dans ce contexte...
non porté et a prix (licence Unix) :(

Je n'ai jamais eu de licence Unix (d'ailleurs, j'aimerais assez
qu'on me définisse une licence Unix dans cette acception), pourtant,
je me suis tapé du Prologue durant des années.

UCSD était le seul OS intéressant avec tous les outils de
développement... mais la diffusion mondiale était faible et
essentiellement limité au monde Universitaire / recherche ;)

Mais la majorité des OS que vous listez étaient portées uniquement sur
les machine des fabricants de l'OS (DEC, R2E, etc) et

Non. Flex/UniFLEX ont été portés sur des machines dont les
fabricants d'avaient rien a voir entre eux. Seul comptait le
processeur. Idem pour Prologue. Multics, c'était un problème de
matériel, quant à VMS, je vous l'accorde, il fallait un VAX.

Pour information, de cette époque j'ai eu l'occasion d'utiliser des
machines qui pour certaines tournaient sous : OS/9, Flex, VMS, CP/M,
Apple DOS, MDOS, Xenix, UCSD, SXPL, et d'autre OS encore plus propriétaire.

Moi aussi, et alors ?

Et personnellement si j'avais eu a choisir j'aurais choisi Unix... mais
raisonnablement a l'époque il fallait un monstre (PDP ou VAX) hors de
prix pour en apprécier l'usage !

Unix est une sombre merde par rapport à un système comme VMS. Le
seul intérêt de la chose (en terme de système), c'est d'être le
moins pire que l'on trouve actuellement sur un PC de base.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sat, 07 Jan 2012 10:59:59 +0100,
jbemond <jbemond@> écrivait :
Prologue a été fait par R2E (Micral) beaucoup utilisé dans des petites
machines de gestion, j'en ai rencontré quelques-unes dans ce contexte...
non porté et a prix (licence Unix) :

Arff boulette de copié/collé c'est pas un Unix ;)
Et il a souffert d'être un OS français... donc forcement écarté a
l'internationale par les grosses boites de constructeurs
(essentiellement américaines) :(

Pas que. Il a souffert d'une CLI cabalistique à l'extrème et d'une
gestion désastreuse des périphériques en mode bloc. Le système était
bon, mais l'interface était à vomir.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
GzavSnap
"at" wrote in message
news:4f072f8b$0$5682$
| dodo a émis l'idée suivante :
| > JKB wrote:
| >> Il faudrait encore démontrer que BG est un génie.
Personnellement,
| >> j'ai comme un doute...
| >
| > Génie des affaires, aucuns doutes.
|
| Dès le début il a compris que le piratage de ses produits permettrait
| d'écraser la concurrence.

Oui et non !
Ce n'est pas le piratage qui a écrasé ses concurrents.
Ce n'est qu'une conséquence résultant d'un impératif de "standardisation"...
Quand tous les CV devaient mentionner "Bonne maîtrise de Micosauft WORD"

Donc, à l'époque (!), le logiciel était indispensable pour pouvoir lire le
document crypté avec Word.
Sans "clé" (logiciel), il était impossible de lire le fichier... même avec
le "word-pad" qui pouvait créer une variante de DOC jamais compatible avec
les fichiers créé à l'aide de "word".
De plus, pour entretenir l'incompatibilité des fichiers avec les autres
logiciels (viewer ou autres), il y avait de nombreuses mises à jours... et
des incompatibilités de format entre version !
Sans ce fameux "Word" (la dernière version!), tout échange de document était
impossible.
Il était donc impératif de mettre à jour toutes les versions d'un parc
informatique en même temps.
Il en résultait une demande des utilisateurs pour des versions
"compatibles", d'ou l'installation de logiciels non légales sur les machines
les moins récentes.
Dans ce contexte, les concurrents qui n'utilisaient pas le format "DOC" de
la dernière version Word, étaient isolés et ne pouvaient partager les
fichiers, faute d'incompatibilité.
C'est en jouant sur un format polymorphe et propriétaire que Microsauft à su
assoir son monopole... et non sur la qualité de son logiciel.

Pour info, j'ai appris que de nos jours, il existe ENCORE des formations
d'initation portant sur "WORD".
Pourquoi ne pas former les novices sur "Open.Office" qui vaut bien un "Word"
?
Les "Offices" offerts avec les machines, y sont sûrement pour quelque
chose...

Personnellement, j'ai horreur des pièces jointes en "DOC".
C'est tout un bordel pour les ouvrir si l'on ne possède pas le kit qui est
vendu avec la machine.
J'ai envi de leur demander de les convertir en PDF avec leur word !
Cordialement,
GzavSnap
| >>>> Que ce type soit un génial marketteux, un homme d'affaire
| >>>> exceptionnel, c'est certain. Qu'il soit considéré comme un génie à
| >>>> l'état pur, je trouve ça déplacé parce que je me souviens de
| >>>> l'informatique _sans_ Microsoft et de ce qu'on faisait avec elle.
| >>>>
| >>>> JKB
| >>> Avant MS-DOS etc... sérieusement il y avait quoi au niveau de la
| >>> micro-info ? Je ne parle pas des portages Unix vers micro qui ont
| >>> débutés vers 1980-82 et qui étaient totalement inexploitable... par
| >>> manque de puissance ! Il étaient acceptable vers 1991 (a la sortie des
| >>> i386) !
Salut,
J'ai vu tourner un IBM avec un "Geo Works" (OS2?)
Il était coloré et semblait plus "beau" que le Windows 3.1, son concurrent.
(VGA 256 couleurs!)
Mais, d'après mes souvenirs, cette solution intègrée était plus une belle
peinture sur une pauvre machine!
Un remake d'un OS Atari pour IBM, avec tous les problèmes qui vont avec...
On en avait vite fait le tour, et les logiciels compatibles fesaient
cruellement défaut.
Un Windows riche avec une offre logicielle très pauvre...
Donc, vive le "Windows 3.1" d'une tristesse à mourrir.
kiriak
Pour info, j'ai appris que de nos jours, il existe ENCORE des formations
d'initation portant sur "WORD".

Pourquoi ?
Parce que c'est nécessaire puisque plein d'entreprises et de gens uilisent
word !
Chacun d'entre nous participe à la démonstration de ce principe
quotidiennement !
Je m'explique : l'immense majorité des utilisateurs, professionnels, génies,
etc... de l'informatique continue d'utiliser un clavier AZERTY ou QWERTY
pour entrer des données le plus rapidement possible dans leurs ordinateurs
alors que ce type de clavier (disposition) a été créer pour ralentir la
frappe à l'époque des machine à écrire mécanique !!
Cela fait donc plus de 100 ans que l'on forme des bataillons de secrétaires
et autres forcenés de la touche pour taper le plus vite possible sur un
système qui a été conçu pour exactement le contraire !

Les habitudes ont la vie trés dure et bien souvent même, beaucoup plus dure
que la logique, l'efficacité et la simplicité !

CK
sebastienmarty
kiriak wrote:

Je m'explique : l'immense majorité des utilisateurs, professionnels, génies,
etc... de l'informatique continue d'utiliser un clavier AZERTY ou QWERTY
pour entrer des données le plus rapidement possible dans leurs ordinateurs
alors que ce type de clavier (disposition) a été créer pour ralentir la
frappe à l'époque des machine à écrire mécanique !!

Légende urbaine, semble-t-il. Si j'en crois certaines sources, c'était
au contraire pour ne pas bloquer la machine quand on tapait rapidement,
en éloignant autant que possible les paires de lettres les plus
courantes.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
JKB
Le Sat, 7 Jan 2012 19:46:08 +0100,
SbM écrivait :
kiriak wrote:

Je m'explique : l'immense majorité des utilisateurs, professionnels, génies,
etc... de l'informatique continue d'utiliser un clavier AZERTY ou QWERTY
pour entrer des données le plus rapidement possible dans leurs ordinateurs
alors que ce type de clavier (disposition) a été créer pour ralentir la
frappe à l'époque des machine à écrire mécanique !!

Légende urbaine, semble-t-il. Si j'en crois certaines sources, c'était
au contraire pour ne pas bloquer la machine quand on tapait rapidement,
en éloignant autant que possible les paires de lettres les plus
courantes.

Exactement, d'autant que les dactylos étaient notées en
mots/minutes.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr