Ricoh GXR : Marchera / Marchera pas ?

Alf92
http://www.lesnumeriques.com/news_id-11669.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/ricoh-grx-changez-dobjectif-et-de-capteur_21341/?utm_source=feedburner&utm_medium=email#xtor=RSS-8

--
Alf92

Stephan Peccini
Le 18/11/2009 19:26, Stephan Peccini a écrit :

Mon tirage de base est du 60x90.

j'ai fait du 45x70 (de mémoire) à partir d'une image 8Mpix numérique,
faut vraiment mettre le nez dessus pour voir du flou

J'ai fait du 30x45 avec du 3 Mpixels comme un charme. Je ne parle pas du
flou mais de la taille des détails. Sur un 60x90, on arrive à voir des
personnages qui font 3 mm de haut sur 1 mm environ. Je te laisse compter
combien cela fait de pixels sur un 8 Mpixels ; j'ai grosso-modo 3 à 3,5
fois plus de pixels en hauteur et pareil en largeur que ce que tu auras
avec ton 8 Mpixels. Donc beaucoup plus de détails visibles. C'est un des
éléments que je veux trouver dans mes photos. Après, on peut très bien
faire du 60x90 avec un 12 MPixels. Cela ne me dérange pas mais il n'y
aura pas ce que je recherche dans mes photos de paysage.

c'est pas du 6x9, ca...

Ah ? Et c'est quoi ce morceau de diapo que j'ai dans la main qui fait
presque 6 cm sur 9 cm ? :-?

NB: notre qu'en deux mois j'ai scanné environ 14000 photos, on ne peut
pas les retoucher une par une dans ces conditions - ou plutot on ne
peut pas y consacrer autant de temps qu'on voudrait :-)

Je fait 400 photos par an, pas plus. Donc 14000, cela me fait 35 ans de
photos. Si j'en fait 400, c'est parce que cela me convient pour ce que
je recherche et que je peux y consacrer du temps autant que je le veux.
Sinon, cela ne m'intéresse pas.

--
Stéphan Peccini
Ofnuts
jean-daniel dodin wrote:

Je pense que celui qui m'a dit que le problème venait de l'USB avait
raison.

Serviteur...

Ici sur le disque dur, enregistrer les 450Mo a pris 2 ou 3
secondes, c'est long en relatif, mais pas tant que ca.

Chiffres surprenant. Un bon disque interne (hors disques de compètes
pour serveurs) est en dessous de 100Mo/s donc tes 450Mo c'est déjà 5
secondes dsur un disque interne, et sur un disque USB limité par l'USB
(480Mbits/s) autour de 45Mo/s, ça serait plutôt 10.

Ce que j'ai noté au cours de mes essais c'est que j'avais une brutale
perte de vitesse à partir d'une certaine taille de fichiers. A mon
avis, je devais déborder le cache de mon disque dur USB (soit dans
l'usb soit dans le disque dur.

Possible. Sous Windows, il y a aussi un choix à faire entre
l'optimisation pour la sécurité (le défaut) et celui pour la vitesse.

--
Bertrand
Ofnuts
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 4b03b269$0$15265$
En fait, grâce à SLD, je viens de comprendre que j'aurais dû continuer
d'utiliser mon TRS80 (processeur Z80 à 1,772 MHz, 48 ko de RAM).

la caricature ne change rien... :-)

un raw actuel occupe 12M x 4 plans de 16bit
= 96 Mo... (R G B + alpha)

et on nous explique qu'il faut 4 Go,
soit 40x plus de mémoire pour le traiter...

Dans la pratique, le premier traitement va te doubler ça (données de
départ plus donnés traitées). Et 96Mo par calque ajouté... Et après il
faut gérer les "undo" donc ça grimpe assez vite. Mais 4Go, je suis
d'accord, c'est assez exagéré.
--
Bertrand
Sebass

le plus simple pour comprendre c'est un exemple.

tu fais un simulateur de vol et tu décide qu'il
doit faire 20 images / s pour etre fluide...

Toi tu parles de simulateur de vol, un autre de 6809, voila qui fait un
concept de "puissance pure bien élastique"

et bien l'intégralité des calculs doit donc
prendre obligatoirement moins de 1/20eme
de seconde... c'est une limite infranchissable.

Certe...

en fait dès qu'une tache est rythmée par une
horloge... tout doit etre calculé entre 2 tops...

Cette condition suffit-elle pour dire qu'une tâche est "temps réel" ?
Car en réfléchissant, toutes les tâches sont rythmées par une horloge,
pourtant toutes ne sont pas "temps réel"...
Kojak
Le Thu, 19 Nov 2009 00:18:28 +0100,
Sebass a écrit :

> en fait dès qu'une tache est rythmée par une
> horloge... tout doit etre calculé entre 2 tops...
Cette condition suffit-elle pour dire qu'une tâche est "temps rà ©el" ?
Car en réfléchissant, toutes les tâches sont rythmées par une
horloge, pourtant toutes ne sont pas "temps réel"...

Non, elle ne l'est pas. D'ailleurs, on ne peut réduire le qualificatif
de «temps réel» au seul facteur d'horloge.

Il y a pas mal de définition sur ce qu'est un système temps rà ©el, mais
pour simplifier, il suffit de considérer un système par rapport à
l'acquisition et au traitement des informations qui lui sont fournies.
En d'autres termes, si le processus de traitement de l'information,
détection + traitement + action, se fait dans un temps imparti, alors
le système est considéré comme temps réel.

Pour prendre un exemple simple, si le système gère le remplissage de
bouteilles et que lors du remplissage le système en question, à
chose avant de prendre en considération l'événement, ta bout eille
risque de déborder. Bref, en fonction du débit de remplissage, tu
détermines une marge d'erreur entre la détection du plein et la
fermeture de la vanne. Tu pourrais très bien avoir un système de
remplissage au compte-goutte, auquel cas ta marge de manœuvre serait
plus grande (quelques secondes au lieu de quelques micro ou
millisecondes). Si le système rempli sa fonction dans ce laps de
temps, et quelque soit la période de temps, alors tu as un système
dit temps réel. Sinon, il ne te reste plus que la serpillière pour
éponger. :-)

En photographie, (pour revenir un peu en charte) c'est pareil. Si
entre le moment ou tu shootes, par exemple, un cycliste, et le moment
ou la photo est prise et mémorisée, il se passe quelques secondes,
tu auras le décors, certes, mais pas ce que tu voulais : le cycliste.
le système de ton appareil donc n'est pas temps réel.

Bref, un système temps réel peut aller du simple système à   relais au
super calculateur, tout dépend du processus et des contraintes qu'on
doit gérer. Bien sûr, il existe d'autres facteurs dans la dé termination
d'un système temps réel, mais là, c'est une autre histoire...

Espérant avoir été clair...

--
Jacques.
Stephan Peccini
Le 18/11/2009 23:51, Ofnuts a écrit :

[...]

Pas si sûr, selon les besoins :
http://peccini.fr/tempo/cinepaint.jpeg
http://peccini.fr/tempo/rt.jpeg

--
Stéphan Peccini
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Ghislain a écrit :

La Louvière, la légende dit que le nom vient d'une louve qui aurait
allaité un enfant,

Ce genre de légende est amusant quand on sait ce que signifie lupa en
bas-latin :).

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 18/11/2009 23:17, Stephan Peccini a écrit :

[...]

moi pareil (au temps de l'argentique), mais j'ai scanné depuis 1913...
et aussi la collection de mon père (années 30)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Ghost-Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La Louvière, la légende dit que le nom vient d'une louve qui aurait
allaité un enfant,

Ce genre de légende est amusant quand on sait ce que signifie lupa en
bas-latin :).

En l'occurrence, il ne doit pas s'agir d'un lupanar champêtre, style
bois de Boulogne avant la lettre, mais bien d'un lieu où se trouvaient
des loups. :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Le lupanar étant le lieu où travaille des « lupa », on peut quand même
trouver plus vraisemblable que celle qui aurai allaité un enfant
n'appartienne pas au genre canis. Comme pour Romulus et Remus, j'ai
toujours eu un gros doute.

Noëlle Adam