Les rochers de Ploumanach

94 réponses
Photo
https://www.grenault.net/album/ploumanach-2-49979.html?showÊt

Bonne journée !

10 réponses

jdd
Le 15/03/2022 Í  13:13, Thierry Houx a écrit :
Pour ma part, pour publier les photos, j'utilise Piwigo:
https://fr.piwigo.org/

pareil
les photos d'actes naissances, mariages, décès des collections
communales, et autres documents généalogiques, 806.298 photos Í  l'heure
actuelle.

ah oui, quand même :-)
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
jdd
Le 15/03/2022 Í  13:19, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  13:09, jdd se permit de
d'une part, pas forcément (il y a au moins un miroir), d'autre part un
qrcode est destiné au partage :-)

Ah bon ? J’ai drag&droppé le qrcode sur le bureau et dans un mail :
nada, juste une image pas de lien. On s’en sert comment pour faire un
lien vers ton site ?

un qrcode c'est justement une image, qui se lit avec un téléphone :-)
si tu est devant mon site et que tu veux l'avoir sur ton téléphone, tu
scanne le qrcode
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Thierry Houx
Le 15/03/2022 Í  13:17, jdd a écrit :
Le 15/03/2022 Í  12:55, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  09:46, jdd se permit de

mais d'autres ont besoin de l'esthétique, et j'avoue être assez nul sur
ce sujet.

Ce ne sont pas les logiciels dédiés Í  ça qui manquent.

ce n'est pas une question de logiciels, mais de contenu esthétique
(images diverses, css). De plus, le cahier des charges prévoyait que le
site puisse être mis Í  jour par l'intéressée. trop de gens croient que
le html est incompréhensible et veulent  absolument du WYSIWYG, Windows
a encore frappé...
hélas je ne connais aucun générateur de site qui fasse des sites
efficaces et simples Í  gérer sans un minimum de codage
pour te donner une idée, les intéressées trouvent wordpress trop
compliqué (et accessoirement trop cher)
mais, concrètement dès qu'on veut dépasser le truc basique, ça devient
aussi compliqué que du html pur :-(

Non, tu as des logiciels WYSIWIG qui te proposent des modèles prêt Í
l’emploi que tu peux ensuite personnaliser.

mais cette personnalisation est plus compliquée que du html simple avec
css :-(
jdd

Pour le CMS, j'utilise SPIP et pour l'apparence le squelette SarkaSPIP.
La mise en forme est ensuite assez simple.
Si besoin de fonctions spécifique, il existe quantité de plugins.
L'intérêt, c'est qu'on peut avoir des rédacteurs d'articles qui n'ont
pas besoin de connaissances de codage, en une heure de formation, voire
moins ils sont opérationnels.
Ca c'est pour le portail, de l'info générale et de la documentation,
mais le plus important c'est la base de données généalogique: Ce qui
compte c'est sa disponibilité et la qualité du système de recherche.
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  13:17, jdd se permit de
dire :
Le 15/03/2022 Í  12:55, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  09:46, jdd se permit de

mais d'autres ont besoin de l'esthétique, et j'avoue être assez nul sur
ce sujet.

Ce ne sont pas les logiciels dédiés Í  ça qui manquent.

ce n'est pas une question de logiciels, mais de contenu esthétique
(images diverses, css). De plus, le cahier des charges prévoyait que le
site puisse être mis Í  jour par l'intéressée. trop de gens croient que
le html est incompréhensible et veulent absolument du WYSIWYG, Windows
a encore frappé...
hélas je ne connais aucun générateur de site qui fasse des sites
efficaces et simples Í  gérer sans un minimum de codage

Parce que tu crois que j’ai rédigé une ligne de code dans mes sites ?
pour te donner une idée, les intéressées trouvent wordpress trop
compliqué (et accessoirement trop cher)

LÍ  je suis entièrement d’accord, sauf Í  ce que tu acceptes de rentrer,
de réussir Í  rentrer dans les moules proposés. Je dis ça parce que j’ai
jeté un œil Í  Wordpress et je suis parti en courant.
mais, concrètement dès qu'on veut dépasser le truc basique, ça devient
aussi compliqué que du html pur :-(

Non, tu as des logiciels WYSIWIG qui te proposent des modèles prêt Í
l’emploi que tu peux ensuite personnaliser.

mais cette personnalisation est plus compliquée que du html simple avec
css :-(

Bin non, tu vas avoir des fenêtres de paramétrage avec cases Í  cocher,
pop-up… rien Í  apprendre (php + html + css + javascript +…). Et les
caractères Unicode un peu pointus tu fais comment ? Un double-clic dans
une palette (ou sur ton clavier au cas o͹) ou saisir » ou »
ou 0BB ou » ou U+00BB pour le guillemet droit : »Â ?
Regarde ça puisque tu aimes les css :
<http://www.leraillez.com/photo/res/common.css>
Et regarde le code source de la page d’accueil de mon site. Tu crois
vraiment que j’ai tapé la moindre ligne ? Non, j’ai utilisé le clavier
et la souris dans des fenêtres et boÍ®tes de dialogues pour personnaliser
le modèle, petit Í  petit.
Ils en sont Í  la version 26.2 (la 1.0 est sortie en 2002) aujourd’hui
disponible pour :
macOS/Windows
jAlbum en ligne
jAlbum pour Wordpress
jAlbum pour Androͯde
jAlbum pour iOS
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Ghost-Raider
Le 15/03/2022 Í  13:31, jdd a écrit :
Le 15/03/2022 Í  13:19, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  13:09, jdd se permit de

d'une part, pas forcément (il y a au moins un miroir), d'autre part un
qrcode est destiné au partage :-)

Ah bon ? J’ai drag&droppé le qrcode sur le bureau et dans un mail :
nada, juste une image pas de lien. On s’en sert comment pour faire un
lien vers ton site ?

un qrcode c'est justement une image, qui se lit avec un téléphone :-)
si tu est devant mon site et que tu veux l'avoir sur ton téléphone, tu
scanne le qrcode

En tout cas, j'admire, tu es Í  la pointe du progrès.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoͮt L.
Le 15 mars 2022 Í  13:31, jdd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 15/03/2022 Í  13:19, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  13:09, jdd se permit de

d'une part, pas forcément (il y a au moins un miroir), d'autre part un
qrcode est destiné au partage :-)

Et je l’utilises comment pour partager ? C’est Í  dire le donner Í
quelqu’un d’autre ? Plus bas tu dis que c’est pour transférer sur le
téléphone… une copie du lien dans un sms, un mail… et le tour est joué.
C’est joli comme effet, quand on sait ce qu’il faut faire.
Et tu as vu vers o͹ on va si on clique sur les qrcodes de Claire et
Valérie ? Du vrai nifnif.
Ah bon ? J’ai drag&droppé le qrcode sur le bureau et dans un mail :
nada, juste une image pas de lien. On s’en sert comment pour faire un
lien vers ton site ?

un qrcode c'est justement une image, qui se lit avec un téléphone :-)
si tu est devant mon site et que tu veux l'avoir sur ton téléphone, tu
scanne le qrcode

Je tape dodin.org et ça roule, et puis mon téléphone et mon Mac sont
synchronisé pour le surf. Par contre pour :
<http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?nºvardages.MontreBoyzhe> c’est
vrai que ce pourrait être utile si on n’a pas de synchronisation entre
les machines. Mais il n’y a pas de qrcode !
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Photo
Le 15/03/2022 Í  14:27, Ghost-Raider a écrit :

Tu ne nous a toujours pas donné l'adresse de ton site ?
--
Loisirs et Passions
https://www.grenault.net
jdd
Le 15/03/2022 Í  14:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Et tu as vu vers o͹ on va si on clique sur les qrcodes de Claire et
Valérie ? Du vrai nifnif.

?
Í  la base, les qrcodes en question sont destinés Í  des cartes de visite
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Benoͮt L.
Le 15 mars 2022 Í  15:24, jdd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 15/03/2022 Í  14:42, "BenoÍ®t L." a écrit :
Et tu as vu vers o͹ on va si on clique sur les qrcodes de Claire et
Valérie ? Du vrai nifnif.

?
Í  la base, les qrcodes en question sont destinés Í  des cartes de visite

Tu as dit que c’était pour pouvoir accéder aux sites avec un téléphone,
mais pas une souris ? Il y a certes le nom au-dessus. Mais si je vois
que l’image est un lien, puisque mon pointeur change de forme, je clique
dessus. Et quand j’arrive lÍ  o͹ ça pointe je me dis que le lien est
raté. En tout cas c’est ce qu’y m’est arrivé. Je ne dois pas être le
premier.
Pour récupérer une image sur le web, un ctrl-clic ou un glisser-déposer
fait très bien l’affaire.
Un autre truc déroutant : il y a un lien qui se nomme «Â M'envoyer des
photos par mail ». On arrive Í  une page permettant de le faire ? Non, on
est sur des modes d’emploi. le «Â M’ » est de trop. D’autant que je n’ai
pas trouvé ton adresse mail sur le site. Alors «Â M'envoyer des photos
par mail » = «Â Court toujours »Â ?
Bon, j’arrête-lÍ . Je suis trop nul en interface utilisateur, Í  ce que
certains pensent.
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  14:48, Photo écrivit :
Le 15/03/2022 Í  14:27, Ghost-Raider a écrit :

Tu ne nous a toujours pas donné l'adresse de ton site ?

<https://www.facebook.com/GhostRaider-680724265459150/photos/>
Enfin photo…
--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-