rond point à deux voies

68 réponses
METIS
Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche sur un
rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui se rabat assez
brusquement pour partir dans une voie (vers la droite donc bien sûr).
Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond point,
est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame décide d'une
direction ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

10 réponses

Marc-Antoine
Je réponds à "Sylvain" qui a formulé ce qui suit :

METIS wrote:
Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche
sur un rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui
se rabat assez brusquement pour partir dans une voie (vers la droite
donc bien sûr). Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans
un rond
point, est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame
décide d'une direction ?

Il y en a qui prennent les ronds points à deux voies, en ligne droite, sans
ralentir, en déviant que trés légérement pour éviter la partie centrale.
Ainsi ils coupent les voies circulaires du rond point.

C'est trés dangereux de faire cela

C'est pas vrai ? ça alors !

--
Marc-Antoine
Sylvain
Marc-Antoine wrote:

C'est pas vrai ? ça alors !

Et ils font quoi, les flics ?

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
deville
Sylvain a écrit :
Marc-Antoine wrote:

C'est pas vrai ? ça alors !

Et ils font quoi, les flics ?

Rien, car ils ne sont pas là.......ils attendent un peu plus loin pour
piéger l'automobiliste qui passe le panneau d'entrée de la ville à 52
km/h au lieu de 50 km/h..........
Michel
...
on assimile ainsi les ronds points à une chaussée à sens unique circulaire.

...
C'est exactement çà:
- route à sens unique: on peut rouler sur la file de droite ou sur la
file de gauche
- sur la file de droite, il n'y a pas à se signaler si on reste sur le
rond-point à une sortie, il n'y a pas d'obligation de prendre la sortie.
- si on veut sortir, on doit
1- rejoindre au préalable la file de droite si on n'y est pas déjà; il y
a CHANGEMENT DE VOIE de circulation, donc: clignotant à droite, priorité
aux véhicules déjà sur la file de droite.
2- une fois dans la file de droite, on peut prendre une sortie; il y a
CHANGEMENT DE DIRECTION, donc: clignotant à droite, à la sortie on
tourne à droite.
Jeffbie
La vie est morose de nos jours,
heureusement que R1 nous a distrait de :

vous doublez par la droite?

Et toi, quand tu doubles par la gauche, tu te rabats sur la gueule de
celui que tu doubles ?

Aviez vous de votre côté vos indicateurs de directions comme il faut?

Qui parle de ça ?

--
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin
de faire chier le monde.
(Boris Vian)
Jeffbie
Allo, allo, ici moi, répondant à R1 :

En fait, on prend la file de droite pour prendre la sortie suivante du
rond-point. Sinon, on est sur celle de gauche (et encore plus à gauche,
s'il y a plus de deux voies, si l'on prend la deuxième sortie). Donc, si on
est sur la file de droite, on quitte le rond-point avant que celui qui est
sur la file de gauche se rabatte sur celle de droite. C'est logique, et ça
évite les accidents et les coups de sang !

Références?

Un bouquin qui explique comment on doit conduire sur la route. Une
sorte de code ...

quid de celui qui ne connaît pas exactement la sortie qui
l'intéresse

COmme toi : il refait un tour.

--
Le Bac, c'est comme la lessive :
On mouille ... On sèche ...
Et on repasse.
R1
Jeffbie wrote on dimanche 14 juin 2009 08:52:

Allo, allo, ici moi, répondant à R1 :

En fait, on prend la file de droite pour prendre la sortie suivante du
rond-point. Sinon, on est sur celle de gauche (et encore plus à gauche,
s'il y a plus de deux voies, si l'on prend la deuxième sortie). Donc, si
on est sur la file de droite, on quitte le rond-point avant que celui
qui est sur la file de gauche se rabatte sur celle de droite. C'est
logique, et ça évite les accidents et les coups de sang !

Références?

Un bouquin qui explique comment on doit conduire sur la route. Une
sorte de code ...

donc un interprétation, simplement.

quid de celui qui ne connaît pas exactement la sortie qui
l'intéresse

COmme toi : il refait un tour.

en circulant à droite, c'est surtout ça qui est important dans la discussion
actuelle.
R1
Jeffbie wrote on dimanche 14 juin 2009 08:49:

La vie est morose de nos jours,
heureusement que R1 nous a distrait de :

vous doublez par la droite?

Et toi, quand tu doubles par la gauche, tu te rabats sur la gueule de
celui que tu doubles ?

Qui a dit cela?

Aviez vous de votre côté vos indicateurs de directions comme il faut?

Qui parle de ça ?

Normalement tout automobiliste qui conduit devrait en parler.
patrick.1200RTcazaux
Serge wrote:

Je souhaiterais ***l'article officiel du code de la route***

Aucun article n'interdit de rester sur la voie de droite quelle que soit
la sortie choisie. Un giratoire est vu comme une voie normale, sur
laquelle vienne se greffer des voies non prioritaires.

Du coup, celui qui reste sur la voie de droite est sûr d'être toujours
prioritaire par rapport aux changements de file et donc de toujours
avoir raison en cas d'accrochage avec celui qui circule à l'intérieur.

Ce qui ne veut pas dire qu'il est recommandé d'agir ainsi (c'est
pourquoi on voit tant de sites et d'auto-écoles enseigner la méthode des
180 °), mais celui qui emprunte la voie de gauche mais doit céder sa
priorité deux fois, à l'entrée, pour passer sur la voie de gauche, et à
la sortie, pour se rabattre à droite.

--
Tardigradus
patrick.1200RTcazaux
Jeffbie wrote:

COmme toi : il refait un tour.

Exactement. Le fait de découvrir sa sortie au dernier moment ne donne
aucune espèce de priorité.
--
Tardigradus