rond point à deux voies

68 réponses
METIS
Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche sur un
rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui se rabat assez
brusquement pour partir dans une voie (vers la droite donc bien sûr).
Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond point,
est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame décide d'une
direction ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

10 réponses

JCL
Marc-Antoine vient de nous annoncer :

La vitesse étant limitée à 50, supposons que l'on tolère 52 et qu'un
automobiliste se fasse piéger à 53 il dira quoi ? "Ils sont c... ces flics
ils m'on fait ch... pour 1 Km".
A savoir que généralement la vitesse retenue est inférieure de X Km selon la
vitesse enregistrée. (52 km retenue = 57 km enregistrée)

Il y a une marge dite marge technique; c'est-à-dire que le radar a le
droit de se tromper, dans ce cas, de 5 km/h. Donc, si tu roules à 50,
il peut enregistrer 55 et donc vitesse retenue = 55-5P. Pas d'amende.

Si tu roules à 51, il a le droit d'enregistrer 56; 56-5=vitesse
retenue:51; tu es verbalisé.

Donc on peut très bien se faire verbaliser avec un dépassement de la
limitation de vitesse d'un km/h

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Marc-Antoine
Je réponds à "JCL" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine vient de nous annoncer :

La vitesse étant limitée à 50, supposons que l'on tolère 52 et qu'un
automobiliste se fasse piéger à 53 il dira quoi ? "Ils sont c... ces flics
ils m'on fait ch... pour 1 Km".
A savoir que généralement la vitesse retenue est inférieure de X Km selon
la vitesse enregistrée. (52 km retenue = 57 km enregistrée)

Il y a une marge dite marge technique; c'est-à-dire que le radar a le droit
de se tromper, dans ce cas, de 5 km/h. Donc, si tu roules à 50, il peut
enregistrer 55 et donc vitesse retenue = 55-5P. Pas d'amende.

Si tu roules à 51, il a le droit d'enregistrer 56; 56-5=vitesse retenue:51;
tu es verbalisé.

Donc on peut très bien se faire verbaliser avec un dépassement de la
limitation de vitesse d'un km/h

Alors qu'elle doit-être la tolérance ? car si l'on tolère *ce*
dépassement de 1km (retenu 51 donc), la tolérance "technique" ne sera
donc plus 5 km mais 6, et si l'automobiliste se fera piéger à 58
(retenu 52) il dira "M... je me suis fait avoir pour 1 km" puisque l'on
tolèrerait 51, et l'on tourne en rond...

Et voila justement le raisonnement qui est souvent tenu "je roulais à
51 km/h" alors qu'en fait il roulait à 56.

--
Marc-Antoine
JCL
Marc-Antoine a formulé ce lundi :

Et voila justement le raisonnement qui est souvent tenu "je roulais à 51
km/h" alors qu'en fait il roulait à 56.

A ma connaissance, ce raisonnement est inexact puisque le fait d'avoir
été contrôlé à 56 km/h veut dire qu'il roulait entre 51 et 61 km/h.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Marc-Antoine
Je réponds à "JCL" qui a formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a formulé ce lundi :

Et voila justement le raisonnement qui est souvent tenu "je roulais à 51
km/h" alors qu'en fait il roulait à 56.

A ma connaissance, ce raisonnement est inexact puisque le fait d'avoir été
contrôlé à 56 km/h veut dire qu'il roulait entre 51 et 61 km/h.

Non, s'il a été contrôlé, c'est a dire enregistré par le radar, à 56 la
vitesse retenue sera 51, elle ne seras *jamais* supérieure, sinon
c'est plus une tolérance.

--
Marc-Antoine
JCL
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :

Non, s'il a été contrôlé, c'est a dire enregistré par le radar, à 56 la
vitesse retenue sera 51, elle ne seras *jamais* supérieure, sinon c'est plus
une tolérance.

Je t'explique depuis le début que ce n'est pas une tolérance mais une
marge technique.

Cordialement,

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Claude BRUN
JCL a écrit :
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :

Non, s'il a été contrôlé, c'est a dire enregistré par le radar, à 56
la vitesse retenue sera 51, elle ne seras *jamais* supérieure, sinon
c'est plus une tolérance.

Je t'explique depuis le début que ce n'est pas une tolérance mais une
marge technique.

Cordialement,

Absolument !

Comme c'est bien une marge technique qui tient compte de certaines
incertitudes, comme, par exemple, le fonctionnement incertain de
l'appareil à un moment donné, ou bien de la façon dont il a été placé.

Il n'est pas possible de soutenir que cette marge n'existe que dans le
sens de la minoration.

La tolérance, si tolérance il y a, n'existe donc que dans
l'inutilisation du chiffre de la vitesse maximum possible dans cette
fourchette d'incertitude.

ClBrun
http://ldda.net
Marc-Antoine
Je réponds à "JCL" qui a formulé ce qui suit :

Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :

Non, s'il a été contrôlé, c'est a dire enregistré par le radar, à 56 la
vitesse retenue sera 51, elle ne seras *jamais* supérieure, sinon c'est
plus une tolérance.

Je t'explique depuis le début que ce n'est pas une tolérance mais une marge
technique.

Cordialement,

Ou là! il se faisait tard... en effet en relisant, et après une nuit de
sommeil, je m'aperçois que j'ai répondu à côté de la plaque. :-?
En effet il faut tenir compte de la marge d'erreur éventuelle *plus* ou
*moins* 5 *du radar* et de ce fait, la vitesse réelle de
l'automobiliste est sujette à contestation pour les conducteurs dont
*ils pensent* être "à peine" au dessus de la vitesse tolérée.

--
Marc-Antoine
METIS
R1 wrote:
METIS wrote on samedi 13 juin 2009 19:12:

Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche sur
un rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui se rabat
assez brusquement pour partir dans une voie (vers la droite donc bien
sûr). Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond
point, est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame décide
d'une direction ?

vous doublez par la droite?
Aviez vous de votre côté vos indicateurs de directions comme il faut?

==>Doubler, c'est...
Suivre une voiture
Mettre son clignotant
Changer de file
Se rabattre devant le doublé...

Là, on est dans une situation de roulage en files...

Si tu habites Paris, j'espère que sur le périph', tu ne restes pas en
arrière des gens qui sont plus à gauche...(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...
METIS
Bidouille wrote:
quand l'anneau du rond-point comporte plusieurs voies c'est forcement
celui qui change de voie qui doit céder le passage."

==> Donc cette nana (désolé(;o))) qui roule sur la voie gauche et qui gueule
parce que je suis à côté d'elle afin de partir sur la première voie à
droite, elle a tort...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...
Marc-Antoine
Je réponds à "Claude BRUN" qui a formulé ce qui suit :

JCL a écrit :
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :

Non, s'il a été contrôlé, c'est a dire enregistré par le radar, à 56 la
vitesse retenue sera 51, elle ne seras *jamais* supérieure, sinon c'est
plus une tolérance.

Je t'explique depuis le début que ce n'est pas une tolérance mais une marge
technique.

Cordialement,

Absolument !

Comme c'est bien une marge technique qui tient compte de certaines
incertitudes, comme, par exemple, le fonctionnement incertain de l'appareil à
un moment donné, ou bien de la façon dont il a été placé.

Il n'est pas possible de soutenir que cette marge n'existe que dans le sens
de la minoration.

La tolérance, si tolérance il y a, n'existe donc que dans l'inutilisation du
chiffre de la vitesse maximum possible dans cette fourchette d'incertitude.

D'ailleurs la sensibilité des radar est, semble t-il, variable selon la
vitesse elle est généralement fixée à 5Km au dessus de la vitesse
autorisée, en decà de 100 km/h elle est réglée à 5 km/h au dessus de la
vitesse autorisée.

Vitesse limite Tolérance PV si ...
•50km/h 5km/h 56km/h
•60km/h 5km/h 66km/h
•70km/h 5km/h 76km/h
•80km/h 5km/h 86km/h
•90km/h 5km/h 96km/h
•100km/h 5km/h 106km/h
•110km/h 6km/h 117km/h
•120km/h 6km/h 127km/h
•130km/h 7km/h 138km/h
http://www.controleradar.org/technique.html

Une amie proche s'est vue retenir une vitesse de 171 alors que le radar
l'avait enregistrée à 181.

--
Marc-Antoine