rond point à deux voies

68 réponses
METIS
Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche sur un
rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui se rabat assez
brusquement pour partir dans une voie (vers la droite donc bien sûr).
Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond point,
est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame décide d'une
direction ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...

10 réponses

Serge
"Pourquoi pas?" a écrit dans le message de news:
4a34c478$0$11797$

"Serge" a écrit dans le
message de news:4a33ebe4$0$292$

"Pourquoi pas?" a écrit dans le message de news:
4a33e777$0$16303$
"Bidouille" a écrit dans le message de
news:
4a33e33b$0$12655$
Bonjour,

METIS nous a ecrit en ce jour du 13/06/2009 19:12:

Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond
point, est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame
décide d'une direction ?

si je ne m'abuse docteur, d'après le code de la route, dans un rond
point, on ne se met dans la file de gauche que si on prends une
sortie qui est ou dépasse les 180° du rond point, toutes les sorties
à moins de 180° doivent être prises en roulant sur la file de
droite.
Mais de toutes façons, avant de sortir de sa file, elle doit mettre
son clignotant.

Je hais les conducteurs qui croient que les clignotants sont des
options, en plus, la circulation serait plus fluide si tout le monde
signalait son changement de direction lors du tour des rond points.

--

Bidouille62

En fait, on prend la file de droite pour prendre la sortie suivante
du
rond-point. Sinon, on est sur celle de gauche (et encore plus à
gauche, s'il
y a plus de deux voies, si l'on prend la deuxième sortie). Donc, si
on est
sur la file de droite, on quitte le rond-point avant que celui qui
est sur
la file de gauche se rabatte sur celle de droite. C'est logique, et
ça évite
les accidents et les coups de sang !

Tu as l'article du code de la route qui exprime ce que tu présente
comme une obligation ?

Parce que avec une remorque (caravane), ou un PL, on peut comprendre
la volonté de garder la file de droite.....

Serge

Je ne le présente pas comme une obligation, et je ne pense pas qu'un
article
du code de la route en parle. Je me souviens simplement l'avoir vu
expliquer
ainsi dans un de ces livrets de préparation au permis. Mais les autres
réponses données ici me paraissent également assez sensées. Comme
souvent,
le bon sens donne les bonnes réponses.
___________________________________________________________________________

Bonjour,

Oui mais ces "livrets" sont sensés enseigner le code de la route, lequel
fait partie du droit français, d'où ma question d'une demande de texte
***officiel*** qui plus est sur un forum de DROIT !!!

Le bon sens et le droit ne sont pas forcément compatibles....

Serge
"Popol" a écrit dans le message de news:
4a34d864$0$24020$
METIS a écrit :
Bonjour,
tiens l'autre jour on parlait de files...
Je viens de me prendre le bec avec une nana(;o)) qui roule à gauche
sur un rond point matérialisé avec deux voies (tirets blancs) et qui
se rabat assez brusquement pour partir dans une voie (vers la droite
donc bien sûr).
Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond
point, est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame
décide d'une direction ?

Bonjour,

Article R412-9
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du
bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le
profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une
sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer
à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à
sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être
signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale,
son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la
partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt
également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire
pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction
de trois points du permis de conduire.
NOTA: Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6
et 7 sont applicables à Mayotte.

***************

On notera dans le deuxième paragraphe l'utilisation du verbe "pouvoir"
qui, à mon sens, n'implique pas une obligation.

Tout le reste est interprétation "personnelle".

Bonjour,

Merci, voilà ce que je recherchais....

Et je partage cette opinion sur le verbe "pouvoir" alors que les
"livrets" le présentent comme une obligation....

Qu'en est-il de l'examen ???

Serge
Sylvette
Bidouille a écrit :

"d'apres le code de la route, en arrivant au rond point, on doit se
placer sur la voie de gauche pour tourner à gauche ou faire demi-tourd
et dans celle de droite pour tourner à droite ou aller tout droit. sur
l'anneau, pour aller à droitre ou en face, on reste à droite, pour aller
à gauche ou faire demi-tour, on peut ser rapprocher du centre du
rond-point. si on ne connait pas la sortie, on reste dans la voie de
droite.

Oui, j'ai un dépliant de la sécurité routière qui confirme. Mais ne
parle pas des caravanes etc.

--
Sylvette
Tardigradus a écrit :

Aucun article n'interdit de rester sur la voie de droite quelle que soit
la sortie choisie. Un giratoire est vu comme une voie normale, sur
laquelle vienne se greffer des voies non prioritaires.

Du coup, celui qui reste sur la voie de droite est sûr d'être toujours
prioritaire par rapport aux changements de file et donc de toujours
avoir raison en cas d'accrochage avec celui qui circule à l'intérieur.

Jeune conductrice me me suis fait bien eng... pour rester ainsi à droite
sur le conseil de mon grand-père.

--
Sylvette
R1 a écrit :

Références? quid de celui qui ne connaît pas exactement la sortie qui
l'intéresse: par le biais des clignotants, il indique aux autres son
intention à chaque sortie.

Celui qui ne veut pas se casser la tête avec les files peut toujours
dire qu'il sait pas où il sort!
Mais si tout le monde fait ainsi on n'est pas près d'entrer dans le
rond-point!

--
Sylvette
patrick.1200RTcazaux
Sylvette <"sylvette3[enlever]"@free.fr> wrote:

Jeune conductrice me me suis fait bien eng...

Par qui ?
--
Tardigradus
Sylvette
Tardigradus a écrit :
Sylvette <"sylvette3[enlever]"@free.fr> wrote:

Jeune conductrice me me suis fait bien eng...

Par qui ?

Par un mec qui voulait sortir et changeait donc de file.

--
Sylvette
Pourquoi pas?
"Serge" a écrit dans le
message de news:4a34ee30$0$293$

"Pourquoi pas?" a écrit dans le message de news:
4a34c478$0$11797$

"Serge" a écrit dans le
message de news:4a33ebe4$0$292$

"Pourquoi pas?" a écrit dans le message de news:
4a33e777$0$16303$
"Bidouille" a écrit dans le message de
news:
4a33e33b$0$12655$
Bonjour,

METIS nous a ecrit en ce jour du 13/06/2009 19:12:

Chui désolé, mais si devant moi, on circule à gauche dans un rond
point, est-ce que je dois rester en arrière, le temps que madame
décide d'une direction ?

si je ne m'abuse docteur, d'après le code de la route, dans un rond
point, on ne se met dans la file de gauche que si on prends une sortie
qui est ou dépasse les 180° du rond point, toutes les sorties à moins
de 180° doivent être prises en roulant sur la file de droite.
Mais de toutes façons, avant de sortir de sa file, elle doit mettre son
clignotant.

Je hais les conducteurs qui croient que les clignotants sont des
options, en plus, la circulation serait plus fluide si tout le monde
signalait son changement de direction lors du tour des rond points.

--

Bidouille62

En fait, on prend la file de droite pour prendre la sortie suivante du
rond-point. Sinon, on est sur celle de gauche (et encore plus à gauche,
s'il
y a plus de deux voies, si l'on prend la deuxième sortie). Donc, si on
est
sur la file de droite, on quitte le rond-point avant que celui qui est
sur
la file de gauche se rabatte sur celle de droite. C'est logique, et ça
évite
les accidents et les coups de sang !

Tu as l'article du code de la route qui exprime ce que tu présente comme
une obligation ?

Parce que avec une remorque (caravane), ou un PL, on peut comprendre la
volonté de garder la file de droite.....

Serge

Je ne le présente pas comme une obligation, et je ne pense pas qu'un
article
du code de la route en parle. Je me souviens simplement l'avoir vu
expliquer
ainsi dans un de ces livrets de préparation au permis. Mais les autres
réponses données ici me paraissent également assez sensées. Comme souvent,
le bon sens donne les bonnes réponses.
_________________________________________________________________________ __

Bonjour,

Oui mais ces "livrets" sont sensés enseigner le code de la route, lequel
fait partie du droit français, d'où ma question d'une demande de texte
***officiel*** qui plus est sur un forum de DROIT !!!

Le bon sens et le droit ne sont pas forcément compatibles....

Serge

Certes, mais il y a la loi et la façon de l'appliquer. La loi ne précise pas
toujours tous les détails. Mais pour en revenir azu point de départ, je
pense qu'il faut en revenir aux articles du code, qui imposent une certaine
façon de faire pour changer de file, qui dit dans quels cas on peut doubler
par la droite, etc.

Autre question intéressante dans ce débat : une intersection de 2 rues où
l'on trouve 3 panneaux stop (une seule arrivée sur le carrefour n'a pas à
observer d'arrêt). Le code de la route ne prévoit rien sur ce cas. Comment
fait-on?

_________________________________________________________________________ __
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 989 courriers indésirables sur 3058 messages reçus.
Laurent Ginarouge
Pourquoi pas? a écrit :

Certes, mais il y a la loi et la façon de l'appliquer. La loi ne précise
pas toujours tous les détails. Mais pour en revenir azu point de départ,
je pense qu'il faut en revenir aux articles du code, qui imposent une
certaine façon de faire pour changer de file, qui dit dans quels cas on
peut doubler par la droite, etc.

Autre question intéressante dans ce débat : une intersection de 2 rues
où l'on trouve 3 panneaux stop (une seule arrivée sur le carrefour n'a
pas à observer d'arrêt). Le code de la route ne prévoit rien sur ce cas.
Comment fait-on?

;-)
On écrit à tous les services concernés pour protester de cette situation
et réclamer la construction le plus vite possible d'un rond-point à la
place de ce carrefour mal foutu.
;-)
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Serge
"Pourquoi pas?" a écrit dans le message de news:
4a353092$0$25549$

Certes, mais il y a la loi et la façon de l'appliquer. La loi ne précise
pas
toujours tous les détails. Mais pour en revenir azu point de départ, je
pense qu'il faut en revenir aux articles du code, qui imposent une
certaine
façon de faire pour changer de file, qui dit dans quels cas on peut
doubler
par la droite, etc.

Autre question intéressante dans ce débat : une intersection de 2 rues

l'on trouve 3 panneaux stop (une seule arrivée sur le carrefour n'a pas
à
observer d'arrêt). Le code de la route ne prévoit rien sur ce cas.
Comment
fait-on?

___________________________________________________________________________

Simple :

Il y a UNE route prioritaire, et après c'est priorité à droite pour les
autres !

J'en connais une près de chez moi !

Serge