Rotation d'image...

BDBull
Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent le viewer interne windows XP pour passer mes
images de paysage en portrait. Avec mon nouvel appareil 4MP, le viewer
m'affiche le message :
"A cause des dimensions de cette image, la faire pivoter pourrait en réduire
la qualité. ... Voulez-vous continuer ?".
De quoi s'agit-il ? Si le message dit vrai, existe-t-il un outil simple et
de préférence gratuit pour faire celà sans pertes ?

D'avance merci.

1 2 3 4 5
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:c6ut8b$3u0$

On dirait bien qu'il n'y a plus que nous deux sur les forums... Faut pas
faire trop de bruit ou on vas réveiller les autres...

So, buena notte mein freund...
--
Pierre.

BDBull
2272*1704
C'est la taille "large" du A80.

"A cause des dimensions de cette image, la faire pivoter pourrait en
réduire la qualité. ... Voulez-vous continuer ?".

Quelle est la taille des images ?

Ce message apparaît lorsque les dimensions ne sont pas des multiples
de 8, mais venant d'un APN c'est étonnant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

BDBull
Le viewer sauve automatiquement l'image dans la nouvelle orientation
(parfait pour moi) et la taille du fichier et de l'image ne changent pas. Le
message étant au conditionnel et l'image étant de taille multiple de 8, je
suppose qu'elle n'a pas été dégradée...

"BDBull" a écrit dans le message de
2272*1704
C'est la taille "large" du A80.

[...]

Vincent Becker
Ce message apparaît lorsque les dimensions ne sont pas des multiples
de 8

Quelle en est l'explication? Ne suffit-il pas de faire pivoter l'image et de
donner comme dimensions les anciennes largeur/hauteur pour les nouvelles
hauteur/largeur?

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Denis Vanneste

Irfanview a une fonction "rotation sans perte"...
Où effectivement, l'image est ramenée à des dimensions multiples
de 8.

Mais là on parle de modification d'images, et pas de
visualisation... Or il me semble que le problème premier était la
visualisation. Mais peut-être est-ce le Gin que je savoure
actuellement, ou l'heure tardive qui ralentit ma comprenette... ;)

BDBull aurait dû citer le message de l'Aperçu de XP en entier :

"À cause des dimensions de cette image, la faire pivoter pourrait en
réduire la qualité. Faire pivoter une image l'enregistre
automatiquement en utilisant le nom original. Pour enregistrer une
sauvegarde, consulter 'Copier une image' dans l'aide."

C'est-y plus clair ? À la différence d'Irfanview qui propose une
rotation temporaire à la visualisation *et* une rotation effective,
l'Aperçu de XP n'a que la seconde au programme.

Autre différence : lors de la rotation de JPEG aux dimensions non
multiples de 8, XP ne rogne pas l'image, mais celle-ci est globalement
dégradée. À éviter donc...

--
Denis Vanneste

BDBull
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de

[...]

Et comment faire une rotation "effective" avec IrfanView ?
Juste un Image/Rotate puis un save ?

Gérard Delerm
Bonjour,

Je me pose le même type de question sans oser vous en faire part :-)

Avec un 4 Mp et des images les moins compressées possibles (olympus C4000 et
réglage SHQ) j'obtiens des fichiers .jpg entre 1,5 et 2,2 Mo environ.
Je les fais pivoter avec le viewer XP qui, semble-t-il, réenregistre l'image
dans la foulée. Je n'ai jamais eu le message dont parle BDBull mais
j'aimerais savoir si cette manip. se fait sans perte de qualité.

NOTA : Je viens de faire expérience et il semblerait qu'il y ait une petite
différence de taille de 3 Ko entre l'image d'origine (la plus grosse) et
l'image pivotée (?)

Gérard
Denis Vanneste

Et comment faire une rotation "effective" avec IrfanView ?
Juste un Image/Rotate puis un save ?

Non, là il y aura une dégradation de l'image. Il faut télécharger les
plug-ins d'Irfanview, si tu ne l'as déjà fait (et dans la foulée, tu
peux télécharger aussi le fichier de traduction en français). Une fois
les plug-ins installés, tu trouveras dans le menu Options une entrée
intitulée "Transformation JPG sans perte", ou en anglais "JPG lossless
operations".

--
Denis Vanneste

nospam
Vincent Becker wrote:

[...]

La manipulation que tu décris est effectivement très simple, mais elle
impose une décompression / recompression de l'image, source de perte de
qualité. Lorsque les dimensions de l'image sont multiples de 8, il est
possible de faire tourner l'image d'un quart de tour en travaillant
directement sur le fichier compressé, sans autre modification (donc sans
perte de qualité). Cela est dû au principe de l'algorithme de
"compression JPEG" qui travaille avec des blocs de 8x8 pixels.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans

[...]

OUTCH !!! Oh, le c[Biiiiiip] de visualisateur de m[biiiiip]...
--
Pierre.

1 2 3 4 5