Rotation d'image...

51 réponses
BDBull
Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent le viewer interne windows XP pour passer mes
images de paysage en portrait. Avec mon nouvel appareil 4MP, le viewer
m'affiche le message :
"A cause des dimensions de cette image, la faire pivoter pourrait en réduire
la qualité. ... Voulez-vous continuer ?".
De quoi s'agit-il ? Si le message dit vrai, existe-t-il un outil simple et
de préférence gratuit pour faire celà sans pertes ?

D'avance merci.

10 réponses

Alf92
Pierre Pallier a exposé ceci :

OUTCH !!! Oh, le c[Biiiiiip] de visualisateur de m[biiiiip]...

Salut Pierre,
pas trop la gueule de bois ?
--
Cordialement,
Alf92

BDBull a exposé ceci :

Le viewer sauve automatiquement l'image dans la nouvelle orientation
(parfait pour moi) et la taille du fichier et de l'image ne changent
pas. Le message étant au conditionnel et l'image étant de taille
multiple de 8, je suppose qu'elle n'a pas été dégradée...

s'il n'y a pas de recompression, l'image n'est pas dégradée.
--
Cordialement,
Alf92

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:4093a209$0$12740$

Salut Pierre,
pas trop la gueule de bois ?

Ben non. Boire ne signifie pas se saouler... ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Alf92
Gérard Delerm a exposé ceci :

Je les fais pivoter avec le viewer XP qui, semble-t-il, réenregistre
l'image dans la foulée. Je n'ai jamais eu le message dont parle
BDBull mais j'aimerais savoir si cette manip. se fait sans perte de
qualité.
NOTA : Je viens de faire expérience et il semblerait qu'il y ait une
petite différence de taille de 3 Ko entre l'image d'origine (la plus
grosse) et l'image pivotée (?)

je ne connais pas le viewer d'XP mais
il est probable que cette opération dégrade l'image.
quand c'est du "lossless", c'est signalé en général.
--
Cordialement,
Alf92

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, Alf92 a écrit dans <news:4093a209$0$12740$

Salut Pierre,
pas trop la gueule de bois ?

Ben non. Boire ne signifie pas se saouler... ;o)

Meuhhh nonnnnnn

FiLH
--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Philippe HAAKE
On Sat, 1 May 2004 01:53:46 +0200, "BDBull"
wrote:

Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent le viewer interne windows XP pour passer mes
images de paysage en portrait. Avec mon nouvel appareil 4MP, le viewer
m'affiche le message :
"A cause des dimensions de cette image, la faire pivoter pourrait en réduire
la qualité. ... Voulez-vous continuer ?".
De quoi s'agit-il ? Si le message dit vrai, existe-t-il un outil simple et
de préférence gratuit pour faire celà sans pertes ?

D'avance merci.

Il y a IMatch très bon logiciel de classement des images qui prétend

roter les images sans perte... Il faudrait qu'un pro de l'image fasse
des essai... il y a une version d'essai sur leur page
http://www.photools.com/

Bons tests....
Best Greetings From SWITZERLAND
Philippe HAAKE
ICQ 3128404
http://astrosurf.com/skylover/
http://astrosurf.com/skylover/meteo
http://www.astro-ge.net/
http://community.webshots.com/user/beruberu1

!!!!!!REMOVE NOSBSPAM FROM MY E-MAIL!!!!!!

Spammers, here are some email addresses for your spambots:

$ $ $
$USER@$HOST

Denis Vanneste

je ne connais pas le viewer d'XP mais
il est probable que cette opération dégrade l'image.
quand c'est du "lossless", c'est signalé en général.

Si tu relis bien le fil, tu verras que dans l'Aperçu de XP, c'est
signalé de façon détournée, c'est-à-dire quand il y a un risque de
dégradation. Sinon, c'est vraiment du "sans perte".

Pour répondre à l'observation de Gérard, j'ai constaté moi aussi que le
poids des fichiers varie légèrement lors d'une rotation sans perte...
mais je l'ai constaté aussi bien avec XP qu'avec Irfanview, ACDSee ou
PhotoExplorer.

--
Denis Vanneste

nospam
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

je ne connais pas le viewer d'XP mais
il est probable que cette opération dégrade l'image.
quand c'est du "lossless", c'est signalé en général.

J'ose espérer que si XP prend la peine de signaler quand l'image risque
d'être dégradée, c'est qu'elle ne l'est pas quand il ne dit rien...

Pour être fixé, le plus simple serait de faire deux fois la rotation et
de comparer les résultats par différence dans PS ou autre (comme pour le
fameux test du pixel mort... ;-)

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Un petit tour aux Iles du Vent :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Grenadines>

Denis Vanneste

Pour être fixé, le plus simple serait de faire deux fois la
rotation et de comparer les résultats par différence dans PS ou
autre (comme pour le fameux test du pixel mort... ;-)

C'est ce que j'ai fait. Pas dans PS mais dans Corel Photo-Paint. Et je
confirme que XP ne tue pas les pixels... euh, ne dégrade pas l'image.

--
Denis Vanneste

nospam
Philippe HAAKE wrote:

De quoi s'agit-il ? Si le message dit vrai, existe-t-il un outil simple et
de préférence gratuit pour faire celà sans pertes ?

D'avance merci.

Il y a IMatch très bon logiciel de classement des images qui prétend

roter les images sans perte... Il faudrait qu'un pro de l'image fasse
des essai... il y a une version d'essai sur leur page

J'utilise pour ma part avec le plus grand bonheur iView Media
(shareware) qui a l'avantage (parmi beaucoup d'autres) d'effectuer une
rotation "logique" des photos uniquement pour la présentation (vignettes
et photos) ce qui permet de laisser les fichiers originaux parfaitement
intacts. En prime, la rotation est instantanée.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Un petit tour aux Iles du Vent :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Grenadines>