Rusty-Water-tank

120 réponses
Delestaque
Salut

Une tentative modeste " à la manière de JC Ghislain ", que je lui dédie pour
ses participations sympathiques.
Et ses belles photos.
Vue prise hier soir devant ce réservoir qui finit par obsédé, je le vois
quasiment à chaque promenade.
L'éclairage, l'ambiance, toujours l'ambiance.
Prise en auto en raw.Fuji 6500fd.
19 H 30, Bois de Boulogne.

www.cijoint.fr/cj200908/cijp6k4xhU.jpg

--
G.Ricco

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :

tu fais un truc, tu le manges... bon, pas bon ?
on fera mieux ou différent la prochaine fois...

et voilà...

Je ne mange pas les photos.
Même celles aux chocolats.

Noëlle Adam
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

Je reviens du Musée :
http://cjoint.com/data/icwpiCvM1X_2009-08-02-107L.jpg

Je suis allé voir, j'ai vu qu'il y avait cette expo, en revanche, je
n'ai pas trouvé le site très pratique ave ces petites images sur le
côté

Le site Internet est très mal fichu, par contre l'endroit est très
bien. Aujourd'hui beaucoup de touristes et beaucoup de monde en
général.

oui, on voit les photos, les lieux sont très chouettes.
tu connais cette vidéo, j'aime beaucoup.
http://www.youtube.com/watch?v=FItr6putu68&feature=PlayList&p,3E4FBEE406ED2A&index=0&playnext=1

j'ai vu aussi que c'est dans les faubourgs de Charleroi, si on dit
comme ça, faubourgs ?

Pas exactement, car Charleroi était un petit truc entouré d'autres
communes, Marcinelle (la BD), Jumet (la plus grande),
Mont-sur-Marchienne (le musée), Gilly (là où je crèche) et bien
d'autres. Chaque commune avait son indépendance et son Bourgmestre (le
Maire en France), en 1961 il a été décidé une fusion administrative
des communes et Charleroi est devenu le chef-lieu du coin, mais les
communes n'ont pas totalement perdu leur identité.

Ok, je comprends.

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1j3ug2n.1kghn3ba811ooN%

Dans tes rêves....

cette reflexion montre juste que visiblement toi tu dois
avoir du mal en trouver...

tiens ma dernière je te l'offre en cadeau Bonux...
http://cjoint.com/?idaiGF1MmW
Stephane Legras-Decussy
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a7601d3$0$12635
Je ne mange pas les photos.
Même celles aux chocolats.

prenons un artiste peintre alors, il
donne ou vend ses toiles sans qu'il soit
question d'originaux à garder...

je ne pense pas pour autant que sa peinture
soit vaine...
filh
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1j3ug2n.1kghn3ba811ooN%
>
> Dans tes rêves....
>

cette reflexion montre juste que visiblement toi tu dois
avoir du mal en trouver...

Tu as beaucoup d'imagination.. beaucoup, et tu fantasmes beaucoup.

tiens ma dernière je te l'offre en cadeau Bonux...
http://cjoint.com/?idaiGF1MmW

Photo naze. Intéressant de voir que tu n'es finalement qu'un
fauxtographe...

FiL

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news: 4a7601d3$0$12635
Je ne mange pas les photos.
Même celles aux chocolats.

prenons un artiste peintre alors, il
donne ou vend ses toiles sans qu'il soit
question d'originaux à garder...

je ne pense pas pour autant que sa peinture
soit vaine...

Non, mais c'est pas du tout le même ca, justement la photo a beaucoup
recherché a produire des multiples facilement avec le procédé négatif
positif, après les procédés unqiues comme les dagueréotypes, le pb a
resoudre avant été la stabilité des images avant qu'on ne sache les fixer.
on peut acheter très cher un tirage, mais on n'a pas les clichés pour
autant, en peinture c'est le fait que l'oeuvre soit unique qui lui confère
son caractère.
Et je ne vois pas pourquoi dire que la peinture soit vaine, c'est curieux
parce que tu abordes a ce qu'il me semble plusieurs sujets en trois lignes.

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Oui, différent , bien saturé et pas planté dans les blancs, j'aime
bien, vraiment ça me plait d'autant que ça a conservé cette tonalité
chaude dans la meulière, le ciel, super, vu que déjà sous cette
incidence , il est bien saturé.

Donc...

D'abord la prise de vue est un peu trop sous-ex, les parties bleues
représentent ce qui est potentiellement sous-ex et les parties rouges ce
qui est potentiellement sur-ex, on voit que la correction de -1 IL est
trop vigoureuse (y a quasiment pas de parties rouges) :
http://cjoint.com/?icxvjWlSIK

Après le raw dispose-t-il de détail dans toutes les zones de l'image,
presque :
http://cjoint.com/?icxzkPxGiW

J'ouvre une parenthèse, comment se fait-il que ta version JPEG soit
déformée, que le ratio ne soit pas le bon ?

Sinon on peut tenter de garder le maximum de ce qu'il y a sur le
capteur :
http://cjoint.com/?icxRLOYb6X

Ou au contraire... J'ai déjà proposé une image saturée qui gardait au
mieux les nuances, mais on peut aller plus loin, trop loin :
http://cjoint.com/?idaSvaeSYQ
Là c'est franchement too much...

Suite au prochain numéro, car ce soir je suis sollicité plus que je ne
l'avais prévu...

--
JCG
filh
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4a7601d3$0$12635
> Je ne mange pas les photos.
> Même celles aux chocolats.

prenons un artiste peintre alors, il

Faut être niais pour confondre photo et peinture...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

tu connais cette vidéo, j'aime beaucoup.
http://www.youtube.com/watch?v=FItr6putu68&feature=PlayList&p,3E4FBEE406ED2A&index=0&playnext=1

Très socialiste comme approche... Néanmoins, j'y reconnais les paysages
industriels de mon coin et on y voit même mon quartier et le terril sur
lequel j'ai réalisé plein de photos après avoir longtemps crapahuté
dessus...

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

tu connais cette vidéo, j'aime beaucoup.
http://www.youtube.com/watch?v=FItr6putu68&feature=PlayList&p,3E4FBEE406ED2A&index=0&playnext=1

Très socialiste comme approche... Néanmoins, j'y reconnais les
paysages industriels de mon coin et on y voit même mon quartier et le
terril sur lequel j'ai réalisé plein de photos après avoir longtemps
crapahuté dessus...

Socialiste, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il y a une ambiance, une
ferveur, un enthousiasme qui m'ont touchés, le tout supporté par la musique,
les images sont vraiment très intéressantes.
j'ai trouvé ça en cherchant et regardant des vidéos sur les trams et la
trains en Belgique, je sais que ça peut paraître un peu curieux que je
m'intéresse à ça.
les canaux et le péniches également.
Mais j'aime beaucoup ton pays et les gens.
Pour la prestation photo, très intéressant, il va falloir que je me
préoccupe plus et mieux du procédé raw, je sais bien sûr qu'on dispose d'une
matière et d'un outil très performants.
Ca concrétise un peu tout ce dont on pouvait rêver du temps de l'argentique,
mais de plus on dispose d'éléments de mesure, les histo, les zones mises en
évidence, et d'un attirail de possibilités de corrections et d'adaptation
quasiment illimités.
Tu me donnes envie de m'y mettre sérieusement.
je vois que le dérawtiseur de Fuji ne semble rien avoir à envier à celui de
PS.
Et bien sûr avec l'extrême avantage de ne jamais toucher à l'original.
J'avais tenté - 1 IL c'est vrai, l'ensemble me semblait un peu léger, mais
il s'agissait de p d v en jpeg, donc, à revoir .
La déformation, oui, le truc est un peu ramassé sur lui même, j'avais envie
de quelque chose de plus plus élancé
Mais j'avais aussi envisagé un autre cadrage plus axé sur le tag et le
réservoir rouillé, ce qui d'ailleurs peut s'avérer plus intéressant, peut
être.

--
G.Ricco