Salle de presse astucieuse

137 réponses
LeLapin
Wesh !

Je l'ai peut-=C3=AAtre d=C3=A9j=C3=A0 dit, mais ma profonde fr=C3=A9quentat=
ion des attach=C3=A9es
de presse m'a incit=C3=A9 =C3=A0 prendre des responsabilit=C3=A9s dans l'or=
ganisation
m=C3=A9dias d'Alternatiba.

En deux jours j'ai d=C3=A9j=C3=A0 repris les choses en mains s=C3=A9rieusem=
ent et on
va avoir une vraie salle de presse (une pe=C3=B1a !!! :) et une organisation
correcte pour faciliter la vie des nombreux journalistes et bloggeurs
qui vont venir.

Alors je vais vous demander un petit service. Imaginez que vous veniez
couvrir l'=C3=A9v=C3=A9nement ici, sachant qu'on n'a =C3=A9videmment que pe=
u de
fonds compar=C3=A9 =C3=A0 l'ampleur de l'=C3=A9v=C3=A9nement. Qu'est-ce que=
vous trouveriez
pratique/utile pour vous faciliter le boulot et vous le rendre pas trop
=C3=A9puisant ?

J'ai d=C3=A9j=C3=A0 fait une checklist qui r=C3=A9sume le retour de 30 ans =
de voyages
de presse dans une belle palette de configurations diff=C3=A9rentes, mais
m=C3=AAme si j'ai inclus les probl=C3=A9matiques d'une belle vari=C3=A9t=C3=
=A9 de
typologies, je serais tr=C3=A8s curieux de vos suggestions.

Merci d'avance, vous serez =C3=A9videmment cit=C3=A9s comme sources dans le=
s docs
de travail. :)

7 réponses

birdy
Le 04/10/2013 19:04, Alf92 a écrit :
Alphonse Maréchal a formulé :

Vous les prendriez en stop ces deux nullasses, moi pas ?
http://www.leparisien.fr/images/2013/08/22/3071905_duflot-vert7_640x28 0.jpg

pourquoi pas.
c'est touours intéresant de parler avec des gens influants, que l'on
partage leur avis ou non.
j'apprécierais par exemple de diner avec Sarko ou Marine.

Désolé de te décevoir, mais ça ne paraît pas possible...

birdy
Le 05/10/2013 13:51, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 10/04/2013 07:04 PM, Alf92 wrote:

j'apprécierais par exemple de diner avec Sarko ou Marine.

deux incultes qui ne pensent que par sophisme, ya rien
à discuter...

la discussion m'importe peu.
c'est la technique qui m'intéresse.

Bof, formation à la dialectique apprise à l'ENA. "pratique de la
langue de bois"

http://cjoint.com/?CJhtz5XKeQO

Avec leurs communicants c'est l'apprentissage du"story-telling" du
"teasing", du "buzz" orchestrés par leurs "think-tank"
Beaucoup peuvent en apprendre autant avec le Que Sais-Je de Michel
Ogrizek et Jean-Michel Guillery sur la communication de crise, on
d'excellents ouvrages de syndicalistes sur le prise de parole en public.
birdy
Le 03/10/2013 11:08, LeLapin a écrit :
Le Thu, 03 Oct 2013 10:59:26 +0200
Elohan a écrit :

LeLapin a écrit :
Le Thu, 03 Oct 2013 08:58:40 +0200
Elohan a écrit :

C'est bien pourquoi tu as des circonstances atténuantes. Tu
gravites dans le monde du journalisme, tu ne peux donc pas être
bien informé.

Je ne gravite pas "dans le monde du journalisme" (ce qui entre nous
ne veut rien dire), mais il est vrai qu'évidemment je les croise
sur les manifs et les conférences de presse, ce qui n'est vraime nt
pas la partie la plus intéressante et la plus valorisante de ce
métier.

Tu es décidément aussi connement péremptoire sur un mà ©tier qui
comprend en son sein le pire (je suis le premier à le dénonce r)
comme le meilleur, qu'on peut facilement appliquer à toi un
raisonnement qui traîne dans l'air "quand je vois à quel poin t tu
es mauvais à juger et caricaturer un milieu que je connais
intimement et sous quasiment toutes ses formes,

C'est bien qu'est-ce que je voulais dire: tu gravites dans le monde
du journalisme.

Non. Je gravite dans le monde tout court. Dans la vie. Avec les gens,
leurs problèmes, leurs solutions, leurs idées, leurs projets, leurs
erreurs, leurs doutes, leurs réussites, leurs enthousiasmes...

Et il se trouve que quelques bons journalistes viennent y voir, dans
cette réalité, ce qu'il en est, et de tenter de comprendre. M ais
eux-mêmes te diront que ça n'est certainement pas "le monde d u
journalisme", que je connais effectivement plutôt bien pour avoir
fréquenté un bon moment les rédactions parisiennes (c'es t dire si je
suis capable de faire la différence).

Sur ce fil je note que:
de plus en plus de membres racontent leur vie (en y glissant la partie
la plus valorisante).
C'est donc du Palmer d'il y a trois ans sur qui on tirait dessus à bout
portant pour ce comportement. Et la photo dans tout ça ?
oils sont devenus fous, ils se croient sur Facebouc, Ricco reviens, je
me sens seul :-(
birdy
Le 02/10/2013 09:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 01/10/13 23:07, LeLapin a écrit :

Alors je vais vous demander un petit service. Imaginez que vous veniez
couvrir l'événement ici, sachant qu'on n'a évidemment que peu de
fonds comparé à l'ampleur de l'événement. Qu'est-ce que vous t rouveriez
pratique/utile pour vous faciliter le boulot et vous le rendre pas tro p
épuisant ?

Matériel à stocker dans la salle : de quoi faire du café, 1 boite de
bics qui fonctionnent, des chargeurs pour toutes les sortes de batterie s
et engins (cameras, appareils photos, enregisteurs, et téléphones).
Si chacun est équipé d'un smartphone, une application d'agenda part agé :
qui fait quoi à quel moment à quel endroit.
Avec un plan bien renseigné pour le quel endroit.
Si pas de smartphones mis à jour en temps réel, il faut des tableau x et
quelqu'un qui s'en occupe en permanence dans la salle, c'est moins
pratique.
Ceci dans l'hypothèse d'une action plus ou moins coordonnée et d'un peu
de méthode de la part des personnes concernées, hypothèse probabl ement
fausse.

Noëlle Adam

Non, je le fais encore parfois, regarde comment travaillent les autres
et la solution : rentrer dans une équipe de Radio-France qui fait un
travail collectif intéressant sur les grands évènementiels par exe mple,
ou encore lors d'une plénière, être assis à côté d'un(e) jour naliste de
l'AFP qui peut consulter en temps réel sur son ordinateur tous les
discours passés d'un homme politique parlant à la tribune pour annote r
ses contradictions.
Fuire comme la peste les équipes de TF 1et leurs traitements imbéci les
des évènements,
Et bien sût, les smartphones, internet et la presse écrite pour y
complèter des faits récents.
Ghost-Rider
Le 07/10/2013 19:03, birdy a écrit :
Le 04/10/2013 19:52, Ghost-Rider a écrit :

La cruauté inutile envers les animaux ne me fait pas rire !

Consolation: voir et revoir le film "Cheval de guerre" de Spielberg.
un peu affectueux, mais j'ai bien aimé.

C'est un film pour enfants.
Alf92
birdy a formulé :

Bof, formation à la dialectique apprise à l'ENA. "pratique de la langue de
bois"

http://cjoint.com/?CJhtz5XKeQO

un classique : http://www.pipotron.free.fr/
Stephane Legras-Decussy
On 10/07/2013 07:03 PM, birdy wrote:

Consolation: voir et revoir le film "Cheval de guerre" de Spielberg.
un peu affectueux, mais j'ai bien aimé.

navet total et bide commercial mérité.