Le scan est-il une technique de photo ?

88 réponses
François Guillet
Je me suis aperçu récemment que mon ancien scanner, technologie CCD,
fournit des vues macros meilleures que celles de mon appareil
photo(concernant notamment la géométrie) :
http://exvacuo.free.fr/temp/compoMysteres.png

Ce n'est bien sûr pas de la "photo" artistique, mais utilitaire.
Cependant le résultat est le même quand on souhaite seulement obtenir
une image de la réalité, pour certains cas de cette réalité (objets
petits).
Si je me réfère à la définition de la photographie du CNRTL : "Ensemble
des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un
dispositif optique produisant une image réelle sur une surface
photosensible", alors la technique du scan y répond. Est-ce admis chez
les photographes ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 21/06/2019 08:40, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 20/06/2019 à 14:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Tout un lot d'un coup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)#Diffusion_du_son

précisément, quelle phrase ?

Quasiment toutes... C'est surtout l'approche qui rend ce paragraphe
inexact. D'abord, il est hors sujet puisque le sujet est l'enceinte
acoustique et non la physique du son. Ensuite, quand je lis "À forte
puissance, les enceintes interfèrent avec leur support : c'est une des
raisons pour lesquelles on les suspend." je constate que le
"contributeur" ne connaît absolument rien du sujet. Il faudrait aussi
lui demander ce que viennent faire les infra-sons dans cette galère
puisque ce ne sont justement pas des sons. Quant à savoir quelles
enceintes pourraient produire ces infra-sons... Et ainsi de suite...

les infra-son ne sont pas des sons ???
c'est quoi un son ? c'est exclusivement entendu par les oreilles et pas
par le reste du corps ?
tu es vraiment dans l'hyper chipotage :-)
Jean-Pierre Roche
Le 21/06/2019 à 14:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
les infra-son ne sont pas des sons ???

Ben non, tout comme les ultra-sons ne sont pas des sons. Le
son c'est ce qu'on peut entendre, par définition.
c'est quoi un son ? c'est exclusivement entendu par les
oreilles et pas par le reste du corps ?

Pas du tout mais pas besoin d'aller chercher des infra-sons
pour ça !
tu es vraiment dans l'hyper chipotage :-)

Non je suis dans le réalisme : un système audio ne peut
reproduire ou diffuser des infra-sons. Il n'est pas conçu
pour ça.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
efji
On 21/06/2019 15:13, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 21/06/2019 à 14:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
les infra-son ne sont pas des sons ???

Ben non, tout comme les ultra-sons ne sont pas des sons. Le son c'est ce
qu'on peut entendre, par définition.
c'est quoi un son ? c'est exclusivement entendu par les oreilles et
pas par le reste du corps ?

Pas du tout mais pas besoin d'aller chercher des infra-sons pour ça !
tu es vraiment dans l'hyper chipotage :-)

Non je suis dans le réalisme : un système audio ne peut reproduire ou
diffuser des infra-sons. Il n'est pas conçu pour ça.

Tu as absolument raison. Mais la phrase initiale était malgré tout très
compréhensible. Il ne voulait pas parler de véritables infra-sons mais
de basses tout simplement.
--
F.J.
efji
On 21/06/2019 08:24, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 20/06/2019 à 12:23, efji a écrit :
Sujet technique et non polémique qui est justement là où wikipedia est
performant. Peu d'activité de modifications. Comme je n'y connais rien
je ne vois pas ce qui est faux. D'un point de vue physique tout me
semble juste au contraire, mais si pour toi c'est évident que c'est
n'importe quoi du point de vue de l'audiophile, quoi de plus simple
que de le corriger ?

Voilà où les choses se compliquent : il faudrait être sans cesse sur la
brèche car les candidats à exprimer "mon opinion à moi" sont nombreux...
A force, ça fatigue et c'est ainsi que "mon opinion à moi" finit par
rester longtemps en ligne. Tu remarqueras que, contrairement à ce
qu'exige normalement Wikipédia, aucune référence n'est fournie. Sans
doute la meilleure technique pour repérer les affirmations douteuses.

Tout est une question de ratio entre les nombres de contributeurs
pollueurs et sérieux. Force est de constater que globalement le système
marche très bien. Le paragraphe que tu cites ne suscite aucune polémique
et si un contributeur plus précis le modifie il restera tel quel un bon
moment.
--
F.J.
Alf92
jdd :
samedi dernier mon épouse me faisait remarquer que du son sortait du sac
de supermarché (neuf, donc assez raide) qu'elle portait au bras. Un
exemple rigolo de couplage :-)

https://www.dailymotion.com/video/x4hp7kd
Alf92
Benoît :
Philips était mon premier client et j'ai eu le droit à des réunions avec
(...)

en parlant de pub :
https://www.stevegiralt.com/behind-the-scenes/
(lien fourni par JDD sur fr.rec.son-image.realisation)
benoit
Alf92 wrote:
Benoît :
Philips était mon premier client et j'ai eu le droit à des réunions avec
(...)

en parlant de pub :
https://www.stevegiralt.com/behind-the-scenes/
(lien fourni par JDD sur fr.rec.son-image.realisation)

Ouais ! Bin lui il sait tout faire donc...
Tiens, en voilà un dont j'aime beaucoup le travail et avec qui on a
très, très souvent travaillé. Sa page un peu perso de son site :
http://www.paulgoirand.com/gallery3
Pour info et pour les fans de photos, ce sont des tranches très fines de
légumes posées sur fond blanc translucide et éclairées, entre autre, par
en-dessous. Là tu peux te brosser pour avoir un programme qui te shoote
comme il faut.
Un truc qu'il faudrait que notre ptisuisse comprenne ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 28/06/2019 00:14, Benoît wrote:
Tiens, en voilà un dont j'aime beaucoup le travail et avec qui on a
très, très souvent travaillé. Sa page un peu perso de son site :
http://www.paulgoirand.com/gallery3
Pour info et pour les fans de photos, ce sont des tranches très fines de
légumes posées sur fond blanc translucide et éclairées, entre autre, par
en-dessous. Là tu peux te brosser pour avoir un programme qui te shoote
comme il faut.

??
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFBxtIsv8uP_p1230371c-small.jpg
Ma vieille boite à lumière maison du temps des diapos et roule ma poule.
Aucune difficulté : 10 minutes tout compris, de la mise en place à
l'image finale retouchée.
Un truc qu'il faudrait que notre ptisuisse comprenne ;)

Qui ?
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 28/06/2019 00:14, Benoît wrote:
Tiens, en voilà un dont j'aime beaucoup le travail et avec qui on a
très, très souvent travaillé. Sa page un peu perso de son site :
http://www.paulgoirand.com/gallery3
Pour info et pour les fans de photos, ce sont des tranches très fines de
légumes posées sur fond blanc translucide et éclairées, entre autre, par
en-dessous. Là tu peux te brosser pour avoir un programme qui te shoote
comme il faut.

??
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFBxtIsv8uP_p1230371c-small.jpg
Ma vieille boite à lumière maison du temps des diapos et roule ma poule.
Aucune difficulté : 10 minutes tout compris, de la mise en place à
l'image finale retouchée.

+1
Très jolie, encore un peu de travail avec le bleu qui bave sur les
côtés, mais l'idée est là. Tu saurais faire ça avec un 20x25 sans
retouche derrière ? Si oui tu sais de quoi tu causes, sinon tu es comme
moi : tu compenses ton incompétence à la prise de vue par ta
conne-aisance de la retouche.
Et Paf !
Je dois t'avouer que ce genre de prise de vue m'intéresse depuis un
bail, mais implique pas mal de temps pour comprendre et maîtriser. Tu
peux oublier le mode auto & Co sauf comme idée de base pour la quantité
de lumière. Un peu comme faire des low ou high key.
Un truc qu'il faudrait que notre ptisuisse comprenne ;)

Qui ?

Ptisuisse, ptitruc... un p'tit gugus qui a un problème majeur : comment
s'équiper comme un pro à pas cher sur Amazone ou Ali pour réussir des
photos comme eux ? Il est dans la catégorie on gagne le savoir, ou le
talent, en sortant les brouzoufs. Une sorte d'américano-saoudien en
quelque sorte.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Pierre Maurette
Benoît :
[...]
Tiens, en voilà un dont j'aime beaucoup le travail et avec qui on a
très, très souvent travaillé. Sa page un peu perso de son site :
http://www.paulgoirand.com/gallery3

Hum. Pourriez-vous préciser les dates et expliciter les circonstances
de votre collaboration avec ce gamin de 29 ans aujourd'hui ?
--
Pierre Maurette