Le scan est-il une technique de photo ?

François Guillet
Je me suis aperçu récemment que mon ancien scanner, technologie CCD,
fournit des vues macros meilleures que celles de mon appareil
photo(concernant notamment la géométrie) :
http://exvacuo.free.fr/temp/compoMysteres.png

Ce n'est bien sûr pas de la "photo" artistique, mais utilitaire.
Cependant le résultat est le même quand on souhaite seulement obtenir
une image de la réalité, pour certains cas de cette réalité (objets
petits).
Si je me réfère à la définition de la photographie du CNRTL : "Ensemble
des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un
dispositif optique produisant une image réelle sur une surface
photosensible", alors la technique du scan y répond. Est-ce admis chez
les photographes ?

5 6 7 8 9
Alf92
jdd :
je ne peux pas les montrer, mais les photos de mariage d'une de mes
filles, très blanche, avec un congolais, noir charbon, c'était pas
triste. Ca te fait une belle jambe, les zébras, je sais bien où ca va
être cramé, et je fais quoi?
ma chatte noir d'encre est aussi assez cata :-(
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/134079-img_20161209_101239/search/828
ma meilleure
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/94634-img_20130718_141204_20475/search/828
j'ai plus qu'à attendre sa mort pour faire comme Benoît :-((

typiquement le genre de sujet qu'un Google Pixel 3 devrait savoir traité
Alf92
[...]

typiquement le genre de sujet qu'un Google Pixel 3 devrait savoir traiter
benoit
efji wrote:
On 28/06/2019 13:11, Benoît wrote:
Bin oui, je n'en suis qu'au « b », genre bébé en quelque sorte. Tu sais,
que je n'arrive toujours pas à réussir un sujet noir sur fond blanc

C'est ce qu'il y a de plus dur, sauf si le fond est destiné à être
vraiment blanc, auquel cas c'est assez facile : on oublie le fond et on
se concentre sur le sujet.
comme un corbeau ou un merle. Je ne choppe pas encore ce que je vois :
un blanc pas cramé et du détail, de la matière dans les noirs. Avec un
tel contraste je dois beaucoup essayer pour y arriver et j'aimerai
vraiment ne pas avoir à bracketer pour réussir.

Avec le numérique et un *écran* (eh oui, la visée reflex optique -- si
magnifiquement génialissime que ça va être un crêve-coeur de plus
utiliser même que je vais garder mon Nikon D1 jusqu'à la mort -- ne le
permet pas) qui indique les zones sur- et sous-ex ça ne pose aucun
problème. En studio du temps de l'argentique ça ne posait pas de
problème non plus : mesure incidente et hop!

Faut que je retrouve mon pose-mètre. Mais ça te donne le résultat pour
un gris moyen et ça on ne veut pas y aller.
En règle générale, quand on a le temps, l'exposition n'est pas un
problème. C'est sur le vif, sur la 42e rue, quand tu shootes sans viser
avec un gros black qui traverse et le soleil dans le champ que l'expo peut
poser problème :)
exemple vivants :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCmjy7PRMP_p1130522-001-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCmihDGm8P_p1210537-001-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCmhx7F5BP_p1210624b-small.jpg

Voilà exactement le genre de problème : la lumière bave de partout
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCmnsial7P_p1220472b-small.jpg
Pour cette dernière, le jpg brut fait peur :)

Non, pourquoi ?
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 28/06/2019 à 14:14, efji a écrit :
[...]

Là elle est éclairée de dos, c'est normal, je parle de lumière de face
sur un fond blanc ou très très clair.
ma meilleure
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/94634-img_20130718_141204_20475/searc
h/828
j'ai plus qu'à attendre sa mort pour faire comme Benoît :-((

Je ne veux surtout pas photographier des animaux de compagnie. Par
contre un veau, ou mieux un cheval, en début de décomposition, là oui !
J'ai raté un chevreuil sur le côté de la route qui avait déjà servi de
repas à quelques carnassiers. Le temps que je fasse demi-tour un gars
s'était arrêté et je l'ai vu le jeter dans un bois en contre-bas.
Impossible de le récupérer. Il faudrait que je trouve comment
l'atteindre, il ne doit plus rester grand chose, mais on ne sait
jamais ; ça peut être intéressant.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 28/06/2019 14:49, Alf92 wrote:
efji :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCmjy7PRMP_p1130522-001-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCmihDGm8P_p1210537-001-small.jpg

deux photos que j'aurais été fier de faire

Thanks
--
F.J.
Paul Aubrin
On Fri, 28 Jun 2019 15:47:29 +0200, Benoît a wrote :
[...]

Une vache (c'est un scan d'une vieille diapo).
https://framapic.org/18ucmTKNkLED/AicU90tIwee2.jpg
benoit
Paul Aubrin wrote:
[...]

Exactement, mais à ma façon :
- Fond blanc, j'ai plusieurs mètres de vinyle blanc, et un rouleau de
20m de tapis de table en papier (toujours ce fond blanc) ;
- Une échelle pour shooter du dessus ;
- Une vingtaine de prises de vue pour un pano et avoir la possibilité de
réaliser un tirage taille réelle ;
- Faire une série une fois par semaine pendant un bon mois pour pouvoir
tranquillement choisir la ou les versions intéressantes.
Ensuite trouver un âne, un cheval, un serpent, un rat... bref, la vie
qui nous entoure (cf. ma signature). En parlant de ça il faudrait quand
même voir ce que peut donner un toutou ou un minou ;)
Et s'il y en a qui trouvent ça dégueulasse, pourquoi vont-ils au Museum
d'Histoire Naturelle ? Pourquoi collectionnent-ils les fossiles... ? Et
le cri de la carotte quand on l'arrache de la terre, ou de la laitue
quand on la guillotine* ? Hein ? Y-z'ont un problème avec ça ?
Et vlan ! Dans les dents ! (C'est le cas de le dire).
Et j'te cause pas de l'ananas quand on lui coupe les _ouilles, ou des
fraisiers, cerisiers, pommiers... à qui on les arrache. Et toute cette
violence pour quoi ? Pour se faire du beurre !
Vas-y, râle mon gars après les douleurs qu'on fait subir aux autres
en se délectant du jus qui coule quand on leur explosé les noix...
de cocos. :)
N.B. En forme le gars Benoît. Je sens Bob Duvallois renaître de ses
cendres (z'avez qu'à chercher sur le net). Je renomme ça en « Bruit du
capteur » ? Mais j'ai besoin d'aide, parce que seul sur ce genre
d'objectif (on est dans la photo) c'est très, très dur.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Il me semble bien que c'est toi qui a choisi un fond blanc pour y déposer
ta corneille noire. Il est vrai qu'en surexposant pour faire apparaître
les nuances des plumes ton fond blanc grugeras les bords des noirs.
Tu n'as qu'à choisir un fond gris pâle qui deviendra blanc à la surex.
Quoiqu'avec les APN et les logiciels actuels il soit généralement assez
facile de récupérer les noirs sans détruire les blancs...

C'est surtout quand on sait éclairer qu'on résout, d'une certaine façon,
le problème ; puisqu'il n'y en a pas !
Tout ce que j'avais sous le main :
- Du soleil avec un voile nuageux qui diffuse la lumière principale ;
- Des cartons ; blancs d'un côté, alu de cuisine de l'autre ;
- Un trépied.
Alors tu as beau avoir un retardateur pour pouvoir tenir les cartons...
C'était au 67 il y a 10 ans. Mon premier sujet de nature morte, j'aime
bien commencer par le plus difficile parce que la tu apprends ce que tu
ne sais pas du tout. Tu apprends ce que tu dois apprendre ;)
Visa le noir tua le blanc!