Le scandale de la retouche qui ne dit pas son nom

66 réponses
GhostRaider
https://phototrend.fr/2016/05/steve-mccurry-scandale-photoshop/

6 réponses

René
Le mercredi 28 septembre 2016 04:55:22 UTC-4, Alf92 a écrit :
René :
Soit la traduction est TRÈS mauvaise, soit l'auteur français dans un élan
moral nous "scriptoshop" une mise à la porte...
Entre les peccadilles de modification des photos que l'on nous montre e t ce
genre d'élastique journalistique... que choisir, qui croire, Hum!!

pourquoi ne pas faire confiance à son sens critique ?
si les cons se font berner (dans un sens comme dans l'autre : par
crédulité ou par méfiance excessive) tant pis pour eux.

C'est la sagesse qu'il nous faudrait tous. Comme GR le faisait remarquer il faut un minimum de connaissance d'un sujet pour bien entrevoir les dé viations et les erreurs d'un écrit journalistique. Moi j'accroche syst ématiquement sur les chiffres tordus, étirés, inversés, sensationnels...
René
GhostRaider
Le 28/09/2016 à 18:01, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/09/2016 à 17:41, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/09/2016 à 09:36, René a écrit :

Entre les peccadilles de modification des photos que l'on nous montre et
ce genre d'élastique journalistique... que choisir, qui croire, Hum!!

Plus personne.
Tout vérifier soi-même.

vérifier pourquoi pas, mais surtout penser par soi même

C'est la même chose.

le flic vérifie tes papiers. pense-t-il ?

Ah oui, il applique les consignes, donc il pense, et même il réfléchit.
Même un cheval qui va sauter, pense. Il évalue le nombre et la longueur
de ses foulées jusqu'à l’obstacle pour prendre le bon appel au bon endroit.
Il vérifie son "contrat de foulées".
GhostRaider
Le 28/09/2016 à 17:53, René S a écrit :
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Entre les peccadilles de modification des photos que l'on nous montre
et ce genre d'élastique journalistique... que choisir, qui croire, Hum!!

Contente toi de dire si la photo te plait ou pas, au lieu de continuer à
détailler quels détails on peut reprocher à cette photo.

Il faut quand même bien se demander un peu, oh, juste un petit peu,
pourquoi cette photo plaît, plutôt que telle autre. C'est une branche de
la philosophie qui s'appelle l'esthétique.
René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
nsgv55$mep$
Il faut quand même bien se demander un peu, oh, juste un petit peu,
pourquoi cette photo plaît, plutôt que telle autre. C'est une branche de la
philosophie qui s'appelle l'esthétique.

Ce n'était pas à toi que ce message s'adressait mais à René, qui se permet
de mettre en oeuvre tous les logiciels qu'il possède, pour démontrer qu'une
photo a été prise en prenant la distance sur une feuille plutôt que sur une
autre.
René
Le mercredi 28 septembre 2016 11:53:39 UTC-4, René S a écrit  :
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Entre les peccadilles de modification des photos que l'on nous montre et ce
genre d'élastique journalistique... que choisir, qui croire, Hum!!

Contente toi de dire si la photo te plait ou pas, au lieu de continuer à
détailler quels détails on peut reprocher à cette photo.

C'est ce que je fais, selon le contenu ou le message.
Ainsi si on me présente une photo du séisme en Italie comme à ©tant une photo de dommage civil de la guerre...Je tique.
Il y a des cas de courageux reporters qui n'ont jamais mis les pieds aux en droits dangereux dont ils nous parlent...
René
Le mercredi 28 septembre 2016 12:01:19 UTC-4, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/09/2016 à 17:41, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 28/09/2016 à 09:36, René a écrit :

Entre les peccadilles de modification des photos que l'on nous montr e et
ce genre d'élastique journalistique... que choisir, qui croire, Hum!!

Plus personne.
Tout vérifier soi-même.

vérifier pourquoi pas, mais surtout penser par soi même
C'est la même chose.

le flic vérifie tes papiers. pense-t-il ?

Un flic ne pense pas, il soupçonne!