Scanner

74 réponses
Jo Engo
Bonjour, j'ai acquis une imprimante multifonction, et j'essaie de tester
le scanner : l'imprimante est branchée, au secteur et en usb sur mon
portable.

Pour tester, comme je suis une bille j'ai fait the gimp
file>create>Xsane>Device dialog et là ça se corse :
j'ai pour réponse une injurebox qui me dit en substance (j'arrive pas à
copier le texte de l'injurebox donc je fait peut-être quelques faute en
recopiant :

Failed to open device 'hpaio:/usb/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?
serial=VNBKN2VCJ8': Error during device I/O

Par contre, j'ai testé le scanner (photocopie) ça roule et la HP me
propose d'envoyer le scan sur une clé USB (elle a une prise USB A) ou par
mail ou sur un lecteur réseau. Que puis-je faire de mieux ? Comment faire
pour piloter le scanner ?

--
Bon. Yapuka fokon.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Yfolferfer ! -+-

10 réponses

Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Failed to open device 'hpaio:/usb/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?
serial=VNBKN2VCJ8': Error during device I/O

Pour débugger ça, j'utilise plutôt xsane, ou scanimage, mais je pense que GIMP
ne fait qu'appel à une bibliothèque sane, donc le bug sera probablement le
même.
Est-ce que les outils HP sont installés ? est-ce que le package libsane-hpaio
ou équivalent est installé ? D'après le message c'est le cas.
Je dois dire qu'en général j'essaie sans les outils HP, mais
suivant les modèles on n'a pas trop le choix.
Jo Engo
Le Thu, 09 Jul 2020 17:01:03 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
Pour débugger ça, j'utilise plutôt xsane, ou scanimage,

The Gimp appelle xsane, et si j'appelle xsane directement, j'ai la même
injurebox
mais je pense
que GIMP ne fait qu'appel à une bibliothèque sane,

Ben oui : gimp appelle xsane
donc le bug sera
probablement le même.

Exactement
Est-ce que les outils HP sont installés ? est-ce que le package
libsane-hpaio ou équivalent est installé ?

Oui
D'après le message c'est le
cas.

Oui
Je dois dire qu'en général j'essaie sans les outils HP, mais suivant les
modèles on n'a pas trop le choix.

J'essaie de virer libsane-hpaio et je recommence ?
De toute façon c'est une installation provisoire pour tester la
multifonction (branchée en usb sur mon portable), l'installation
définitive sera branché en ethernet sur ma box et là je ne suis pas sûr
d'avoir le choix de l'usage du scanner
--
2002, et céleste, et sélecte 2002 !
-- Zalmanski, Alain
François
Le 09/07/2020 à 17:21, Jo Engo a écrit :
De toute façon c'est une installation provisoire pour tester la
multifonction (branchée en usb sur mon portable), l'installation
définitive sera branché en ethernet sur ma box et là je ne suis pas sûr
d'avoir le choix de l'usage du scanner

Ma MFP M176 est branchée sur la livebox, et fonctionne très bien, y
compris le scanner avec xsane.
Tu as essayé avec hp-scan ?
hp-doctor peut corriger certains problèmes.
--
Fañch
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <re7apa$8d0$, a écrit :
j'ai pour réponse une injurebox qui me dit en substance (j'arrive pas à
copier le texte de l'injurebox donc je fait peut-être quelques faute en
recopiant :
Failed to open device 'hpaio:/usb/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?
serial=VNBKN2VCJ8': Error during device I/O

Quand on a un message d'erreur nul comme ça, strace permet de savoir
exactement ce qui se passe.
Jo Engo
Le Thu, 09 Jul 2020 18:55:30 +0200, François a écrit :
Tu as essayé avec hp-scan ?

"error: SANE: Error during device I/O (code=9)"

--
15:35 Les dictionère ça tue les arbre de la forait qui son le poumon de
la tére.
Jo Engo
Le Thu, 09 Jul 2020 18:55:30 +0200, François a écrit :
hp-doctor peut corriger certains problèmes.

ENTER ROOT/SUPERUSER PASSWORD
-----------------------------
Please enter the root/superuser password:
error: Password incorrect. 2 attempt(s) left.
Je suis sudoer, j'entre mon mot de passe, au cas où, mais non ça veut pas.
../..
:~$ sudo hp-doctor
[sudo] Mot de passe de abdallah :
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.5)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0
Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
error: hp-doctor should not be run as root/superuser
Et hp ne veut pas qu'on soit root
J'ai envie de mordre, là ☺
--
Faut savoir un truc : si t'as un pb avec free, quelqu'un l'a forcément
eu avant toi.
-+- Nicolas Stransky -+-
Jo Engo
Le Thu, 09 Jul 2020 16:59:34 +0000, Nicolas George a écrit :
Quand on a un message d'erreur nul comme ça, strace permet de savoir
exactement ce qui se passe.

C'est verbeux, et ça a continué à verber après l'injure-box. Peut-être
donc que j'ai raté quelque chose mais peut-être que « ça » parle
<code>
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
recvmsg(6, {msg_namelen=0}, 0) = -1 EAGAIN (Ressource
temporairement non disponible)
poll([{fd=3, events=POLLIN|POLLPRI}, {fd=5, events=POLLIN}, {fd=6,
events=POLLIN}, {fd=7, events=POLLIN}], 4, 0) = 0 (Timeout)
</code>
Parce que si ce n'est pas là qu'il faut voir quelque chose, ça ne fait
qu'ajouter à la confusion, ce qui n'est pas le but du jeu.
--
On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 384 -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
J'essaie de virer libsane-hpaio et je recommence ?

Je commencerais par vérifier la compatibilité avec SANE du modèle exact
et quel backend il faut utiliser.
Jo Engo
ne trouve pas Le Fri, 10 Jul 2020 09:04:32 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
Je commencerais par vérifier la compatibilité avec SANE du modèle exact
et quel backend il faut utiliser.

Je ne trouve pas le modèle là http://sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-
HEWLETT-PACKARD
Bus 001 Device 057: ID 03f0:0970 HP, Inc HP ColorLaserJet MFP M282-M285
d'après lsusb et M283FDW d'après la façade.
--
Seuls ceux qui sont intellectuellement perdus acceptent d'argumenter.
-+- Oscar Wilde -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
ne trouve pas Le Fri, 10 Jul 2020 09:04:32 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
Je commencerais par vérifier la compatibilité avec SANE du modèle exact
et quel backend il faut utiliser.

Je ne trouve pas le modèle là http://sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-
HEWLETT-PACKARD
Bus 001 Device 057: ID 03f0:0970 HP, Inc HP ColorLaserJet MFP M282-M285
d'après lsusb et M283FDW d'après la façade.

Mauvaise nouvelle.
Est-ce qu'il y a un driver (backend) SANE "standard de ta distribution" et un
driver SANE fourni par HP (soit une version ultérieure, soit complètement
différent).
Tu pourrais essayer chacun ...