Scanner

Jo Engo
Bonjour, j'ai acquis une imprimante multifonction, et j'essaie de tester
le scanner : l'imprimante est branchée, au secteur et en usb sur mon
portable.

Pour tester, comme je suis une bille j'ai fait the gimp
file>create>Xsane>Device dialog et là ça se corse :
j'ai pour réponse une injurebox qui me dit en substance (j'arrive pas à
copier le texte de l'injurebox donc je fait peut-être quelques faute en
recopiant :

Failed to open device 'hpaio:/usb/HP_ColorLaserJet_MFP_M282-M285?
serial=VNBKN2VCJ8': Error during device I/O

Par contre, j'ai testé le scanner (photocopie) ça roule et la HP me
propose d'envoyer le scan sur une clé USB (elle a une prise USB A) ou par
mail ou sur un lecteur réseau. Que puis-je faire de mieux ? Comment faire
pour piloter le scanner ?

--
Bon. Yapuka fokon.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Yfolferfer ! -+-

1 2 3 4 5
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <re7qrr$8d0$, a écrit :
C'est verbeux, et ça a continué à verber après l'injure-box. Peut-être
donc que j'ai raté quelque chose mais peut-être que « ça » parle

Il fallait l'utiliser avec un outil qui fait le minimum, donc en particulier
surtout pas un outil graphique. Là, tout ce que tu vois, c'est le dialogue
avec le serveur X11.
Jo Engo
st lLe Fri, 10 Jul 2020 10:24:50 +0000, Nicolas George a écrit :
[...]

xsane est le seul outil que je connaisse !
$ man -k sane|grep (1)
sane-find-scanner (1) - find SCSI and USB scanners and their device files
xsane (1) - scanner frontend for SANE
sane-find-scanner ne génère pas d'erreur et dit en substance :
found USB scanner (vendor=0x0bda [Generic], product=0x0129 [USB2.0-CRW])
at libusb:001:005
found USB scanner (vendor=0x03f0 [HP], product=0x0970 [HP ColorLaserJet
MFP M282-M285]) at libusb:001:057
--
C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas.
-+- Pape Léon XIII ; Immortalite Dei -+-
dyrmak
En 28 lignes Jo Engo a écrit
dans news:re9hu2$f8n$
le vendredi, 10 juillet 2020 à 13:03:30 :
[...]

Ce n'est pas le scanner qui te pose problème, si Xsane n'est
pas capable de photocopier vers l'imprimante c'est que l'interface
de Xsane ne connaît pas l'imprimante ( le nom de la queue )
Si la fonction imprimante a été configurée avec cups par exemple
Comme ci dessous:
Queue Name Description Location Make and Model Status
lahpeconomique Hewlett-Packard DeskJet 980C palmita portUSB Remote
Printer Idle
laphotocopieuse Hewlett-Packard DeskJet 980Cxi palmita portUSB Remote
Printer Idle
PDF PDF palmita Generic CUPS-PDF Printer (w/ options) Idle
Print-to-PDF Home Folder palmita Remote Printer Idle
Alors il faut signaler à Xsane ( dans l'exemple ci-dessus:
soit lahpeconomique soit laphotocopieuse soit les deux )
dyrmak
--
Todo azul color de cielos
++++ --- ++++
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <re9hu2$f8n$, a écrit :
xsane est le seul outil que je connaisse !

Marc t'a dit : scanimage.
Jo Engo
on ?
Le Fri, 10 Jul 2020 11:39:05 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
Mauvaise nouvelle.

de profundis
Est-ce qu'il y a un driver (backend) SANE "standard de ta distribution"
et un driver SANE fourni par HP (soit une version ultérieure, soit
complètement différent).

,
Je n'ai pas tout compris, mais peut-être que je devrais chercher sur le
site d'HP, non ?
Tu pourrais essayer chacun ...

Je ne demande pas mieux que d'essayer quand j'aurai compris quoi ☺
--
VOLTAIRE : Célèbre pour son « rictus » épouvantable. Science
superficielle.
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 10/07/2020 20:46, Jo Engo a écrit :
Tu pourrais essayer chacun ...

Je ne demande pas mieux que d'essayer quand j'aurai compris quoi ☺

As-tu essayé scanimage, comme l'avait proposé Marc Schaefer puis
rappelé Nicolas George ?
--
Olivier Miakinen
Marc SCHAEFER
Olivier Miakinen <om+ wrote:
As-tu essayé scanimage, comme l'avait proposé Marc Schaefer puis
rappelé Nicolas George ?

Bon, scanimage va utiliser le même backend SANE.
Comme je n'ai pas de scanner HP, je n'ai jamais été confronté à la question. En
cherchant un peu, même s'il n'existe pas d'informations pour le modèle exact,
je crois avoir compris:
hpaio n'est pas un backend SANE officiel (pas inclus dans SANE), mais est
inclus dans le logiciel HPLIP. J'avais suggéré ça car parfois le driver
de base de SANE ne fonctionne pas bien.
Donc c'est probablement DEJA la meilleure solution de backend SANE qui est ici
activée (je crois me rappelé qu'hpaio a été mentionné).
Donc il reste éventuellement à mettre à jour ce logiciel:
par la distribution utilisée, ou directement depuis le
http://hpinkjet.sourceforge.net/
-> https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing
Mais avant cela, lire la liste supportée:
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index
(même si c'est une liste "Print", il y a une colonne Scan)
Si même HP ne supporte pas sa propre imprimante, ça risque d'être difficile.
Olivier Miakinen
Le 11/07/2020 10:46, Marc SCHAEFER a écrit :
Olivier Miakinen <om+ wrote:
As-tu essayé scanimage, comme l'avait proposé Marc Schaefer puis
rappelé Nicolas George ?

Bon, scanimage va utiliser le même backend SANE.

L'idée, si je comprends bien, était d'avoir des traces du scan, avec strace,
non polluées par des traces X11.
Mais je n'ai lu qu'en diagonale, peut-être qu'on était déjà passé à autre
chose.
--
Olivier Miakinen
Marc SCHAEFER
Olivier Miakinen <om+ wrote:
L'idée, si je comprends bien, était d'avoir des traces du scan, avec strace,
non polluées par des traces X11.

C'est vrai, revenir aux outils les plus simples est généralement
une bonne solution.
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
sendto(17, "<11>Jul 11 12:52:27 scanimage: c"..., 117, MSG_NOSIGNAL, NULL,
0) = 117
sendto(17, "<11>Jul 11 12:52:27 scanimage: c"..., 137, MSG_NOSIGNAL, NULL,
0) = 137
sendto(17, "<11>Jul 11 12:52:27 scanimage: c"..., 83, MSG_NOSIGNAL, NULL,
0) = 83

tiens, il dit quoi à syslogd?
sudo tail /var/log/messages
1 2 3 4 5