Scanner film

64 réponses
Patrick
Bonjour,

Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).
Il s'agit de produire des tirages d'exposition genre 30×40.
La rapidité de scan ne m'intéresse pas, mais je suis attentif à la
qualité d'image. À part ça je n'y connais pas grand chose.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, que me conseilleriez-vous?
Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10 fois
moins cher que d'autres grandes marques? Quels sont les autres critères
à prendre en compte?

(Question subsidiaire, existe-t-il de bons scanners de film avec des
pilotes Linux?)

Merci pour vos conseils avisés.

--
Patrick

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Patrick a écrit :
Le 24.10.2008 19:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Patrick a écrit :
Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).

Un nikon LS V si tu trouves. format 135 seulement.
Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10
fois moins cher que d'autres grandes marques?

On en a pour son argent.

Tout de même, pour le prix, le Nikon Coolscan V ne propose que 4000 dpi.
Cela fait hésiter!

1/Les 7200dpi sont de l'interpolation, donc rien. Ce qui compte ce sont
les dpi optiques.
2/Les scanners dédiés films à densité égale donnent de meilleurs
résultats que les scanners à plat.

Et à 4000dpi, il ne reste pas beaucoup de jus supplémentaire à tirer
d'une bonne diapo en provia 100F, prise avec un 60 micro-nikkor.

Noëlle Adam
Patrick
Le 26.10.2008 22:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

1/Les 7200dpi sont de l'interpolation, donc rien. Ce qui compte ce sont
les dpi optiques.
2/Les scanners dédiés films à densité égale donnent de meilleurs
résultats que les scanners à plat.

Le Plustek 7200 (ou 7300) est bien un scanner film, et il donne bien une
résolution _optique_ de 7200 dpi, d'après les caractéristiques
disponibles partout.
Jean-Claude Ghislain
"Patrick" a écrit :

Le Plustek 7200 (ou 7300) est bien un scanner film, et il donne bien
une résolution _optique_ de 7200 dpi, d'après les caractéristiques
disponibles partout.

D'après les caractéristiques oui, d'après les tests non. En plus, si la
finesse est une donnée importante, elle est loin d'être la seule,
signalons la D-Max qui peut à elle seule décider du choix d'un scanner
(scanner du Kodachrome n'est pas toujours une partie de plaisir).

--
JCG
Stephan Peccini
Le Sun, 26 Oct 2008 22:41:42 +0100, Patrick a écrit :

Le Plustek 7200 (ou 7300) est bien un scanner film, et il donne bien une
résolution _optique_ de 7200 dpi, d'après les caractéristiques
disponibles partout.

Pour ne pas se laisser abuser, un comparatif qui vaut ce qu'il vaut :
http://www.galerie-photo.com/scanner-epson-4870.html
Il faut regarder le chapitre 3.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit :

Le Plustek 7200 (ou 7300) est bien un scanner film, et il donne bien une
résolution _optique_ de 7200 dpi, d'après les caractéristiques
disponibles partout.

Même si c'est le cas, il est équipé d'une optique Nikon 7
lentilles ? Faut arrêter de croire qu'une seule
caractéristique suffit à tout...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Patrick
Le 26.10.2008 22:54, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Patrick" a écrit :

Le Plustek 7200 [...] donne bien
une résolution _optique_ de 7200 dpi

D'après les caractéristiques oui, d'après les tests non.

Lesquels?
Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit :

D'après les caractéristiques oui, d'après les tests non.

Lesquels?

De toute manière la question qu'on peut te poser est :
as-tu une réelle expérience des numérisations haute résolution ?
Il semble bien que non et que tu veuilles choisir ton
matériel sur des critères totalement *illusoires*...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Patrick
Le 27.10.2008 10:06, Jean-Pierre Roche a écrit :
Patrick a écrit :

D'après les caractéristiques oui, d'après les tests non.

Lesquels?

De toute manière la question qu'on peut te poser est :
as-tu une réelle expérience des numérisations haute résolution ?

Voilà qui s'appelle botter en touche.
On est bien avancé.
Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit :

De toute manière la question qu'on peut te poser est :
as-tu une réelle expérience des numérisations haute résolution ?

Voilà qui s'appelle botter en touche.
On est bien avancé.

Ben oui... tu est convaincu que ton truc 7200 dpi est mieux
qu'un Nikon 4000 dpi alors que tu n'as aucune expérience
d'utilisation d'un tel scanner. Que veux-tu qu'on te dise ?
Jette ton argent par la fenêtre mais ne vient pas te
plaindre ensuite... Je me demande pourquoi tu poses des
questions puisque les réponses que les gens expérimentés te
donnent ne te conviennent pas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Patrick
Le 27.10.2008 10:20, Jean-Pierre Roche a écrit :
Je me demande pourquoi tu poses
des questions puisque les réponses que les gens expérimentés te donnent
ne te conviennent pas.

Laisse-moi rire.
Voici les réponses de «gens expérimentés» à une simple question
concernant la résolution:
- C'est de l'interpolation, pas des dpi optiques.
- C'est peut-être une résolution optique, mais d'après «les tests»
(lesquels, mystère) elle est fausse.
- C'est peut-être la vraie résolution, mais mon scanner a plus de lentilles.
- De toute façon, tu n'y connais rien, alors viens pas nous embêter.

Merci quand même à ceux qui m'ont fourni des réponses argumentées; je
tâcherai de les prendre en compte.

Bonne journée.

--
Patrick