Scanner film

Patrick
Bonjour,

Je voudrais acquérir un scanner de film (N&B et diapo).
Il s'agit de produire des tirages d'exposition genre 30×40.
La rapidité de scan ne m'intéresse pas, mais je suis attentif à la
qualité d'image. À part ça je n'y connais pas grand chose.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, que me conseilleriez-vous?
Que valent les modèles proposant une résolution de 7200 dpi pour 10 fois
moins cher que d'autres grandes marques? Quels sont les autres critères
à prendre en compte?

(Question subsidiaire, existe-t-il de bons scanners de film avec des
pilotes Linux?)

Merci pour vos conseils avisés.

--
Patrick

3 4 5 6 7
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Patrick a écrit :

De même pour le format RAW de Nikon, celui du Coolscan a l'air encore
différent du NEF des APN. Quelqu'un a + de précisions?

Vu d'ici, c'est du tiff.

Noëlle Adam
Christophe
On 9 nov, 18:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Patrick a écrit :

> De même pour le format RAW de Nikon, celui du Coolscan a l'air encore
> différent du NEF des APN. Quelqu'un a + de précisions?

Vu d'ici, c'est du tiff.

Noëlle Adam

en fait tu as deux options... Tiff ou NEF...
Je n'ai jamais franchement bien compris l'interet du RAW ou du NEF
pour les sortie de scan...

@+

Christophe
Jean-Pierre Roche
Christophe a écrit :

en fait tu as deux options... Tiff ou NEF...
Je n'ai jamais franchement bien compris l'interet du RAW ou du NEF
pour les sortie de scan...

Pour autant que je m'en souvienne, c'est la possibilité
(comme sur du raw d'apn) d'effectuer certains traitements
(propres aux scanners Nikon) en post-traitement et non
d'être obligé de faire un choix définitif lors du scan.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

[...]

C'est bien cela, je cite :

The NEF file type is the Nikon Electronic image Format file. Les
fichiers NEF sont enregistrés par le logiciel Nikon Scan et les courbes,
histogrammes et autres modifications sont enregistrés sous la forme de
composants modifiables, la numérisation d'origine n'étant pas modifiée.
Si vous souhaitez revoir un fichier et modifier une de ses
caractéristiques dans Nikon Scan, vous pouvez rouvrir le fichier NEF et
le modifier.

Le format de fichier NEF n'est pas compatible avec Adobe Photoshop
ou tout autre programme de manipulation de photo.

Fin de citation.

On peut ajouter que Nikon Capture peut également ouvrir les NEF de
scanners.

--
JCG
3 4 5 6 7