Scanners petits formats

55 réponses
rolf
Hi,

J'ai besoin d'un scanner de plus petite taille que les imprimantes 3 en
1 (qui font donc aussi scanner).
Je trouve que le prix de ces scanners (qu'on trouve beaucoup dans les
pharmacies par ex.) ont un prix qui dépasse largement celui d'une
imprimante 3 en 1.
Imprimante 3 en 1 : de 60¤ Í  x¤
scanner simples : de 60/100¤ Í  400¤ !

Qu'est ce qui justifie le prix assez élevé de ces scanners par rapport
aux imprimantes 3 en 1 qui rendent donc plus de service et dont la
partie scan rend assez bien son office ?

Auriez-vous un modèle en votre possession Í  conseiller autour de 100¤ ?

--
A+
Rolf

10 réponses

Gerald
Le 22 décembre 2021 Í  21:35, Benoit a écrit :
Justement, LR ne touche pas Í  l’original. Il applique les modifications
uniquement quand tu exportes l’image.

Parlons-nous du même "original" ? Analogique (papier) ou numérique ?
Que *l'appareil* de scan n'altère pas l'original est un prérequis
évident ! ...au premier abord, ...mais je t'accorde que, par exemple
pour les livres, le simple fait de les "ouvrir" peut représenter un
risque de les abͮmer, en particulier pour les livres anciens. De ce
point de vue, les scanners de livres qui ne "touchent" pas le livre (pas
de vitre, photo Í  distance, aplatissement de la courbure des pages
"logiciel" Í  l'aide d'un triple laser, cas de mon Czur Aura Pro) ...sont
un bon début.
Ce n'est pas de cet "original-lÍ " que je parlais mais de l'original
*numérique*, donc, AMHA, de ton "premier export" !
Dans mon exemple, avec l'audio, c'est plus clair. L'original numérique
est au format AIFF non compressé numériquement ET non compressé audio,
plage entière d'un seul tenant, aucune correction logicielle de type
anti-scratch. Les fichiers finaux "exportés" sont, eux, au format AAC
(donc compressé numériquement "avec pertes"), ont fait l'objet d'une
"normalisation" (compression audio), de l'application de filtres
anti-rumble et anti-scratch, et on été, naturellement, découpés,
renommés, "taggés" des informations de disque, plage, compositeur, photo
d'album etc.
Et je conserve et archive *l'original numérique* AIFF (inutilisable tel
quel) séparément de ces fichiers "exportés", qui viennent rejoindre ma
"Library" iTunes (ou Musique, comme tu veux).
J'évoquais une manipulation du même ordre pour les photos : un original
numérique le plus "hifi" possible, le plus fidèle, y compris dans tous
ses défauts (colorimétrie, pétouilles, cadrage (dont bordure voire cadre
ou contextualisation-album), en haute def', ...différent du fichier
destiné Í  l'utilisation, traité de diverses manières.
En résumé : archives-tu DEUX fichiers ou un seul ?
--
Gerald
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 23 décembre 2021 Í  07:43, Gerald eu l'idée
d'écrire :
J'évoquais une manipulation du même ordre pour les photos : un original
numérique le plus "hifi" possible, le plus fidèle, y compris dans tous
ses défauts (colorimétrie, pétouilles, cadrage (dont bordure voire cadre
ou contextualisation-album), en haute def', ...différent du fichier
destiné Í  l'utilisation, traité de diverses manières.

Je shoote en raw si besoin et j’archive les photos dans LR (qui permet
de classer, mettre des mots-clef, faire des dossiers de sélection
(préférées, anniversaire…) Í  la main ou avec les mots-clefs. C’est en
fait une base de données qui pointe sur les fichiers originaux sur le
disque.
Quand je travaille sur les photos, toutes les retouches sont
enregistrées dans l’ordre dans lequel elles sont effectuées (je peux
donc revenir en arrière) et quand j’exporte une photo, dans le format
que je veux (tiff, jpeg, png… ou original) Í  la taille que je veux,
alors les retouches sont appliquées, un nouveau fichier est créée,
l’originel reste tel quel.
Si tu demandes Í  faire tes retouches sur un logiciel externe on te
propose de modifier une copie de l’image originelle retouchée, non
retouchée, voire le fichier de départ (impossible de revenir en
arrière). Tu peux aussi faire des «Â duplis » pour tester et comparer
différentes retouches. On peut dire que tu travailles sur des alias et
tu peux avoir plusieurs alias sur une image.
En résumé : archives-tu DEUX fichiers ou un seul ?

Tu Í  des fichiers image et une base de donnée avec quelles retouches sur
quels fichiers.
J’ai évoqué LR qui fonctionne sur un abonnement LR+PS Í  10€/mois, mais
il y a pas mal d’autres logiciels pour ce faire.
J’ai mis fr.rec.photo en copie et suivi car lÍ  tu auras des infos et des
conseils quant aux autres logiciels de retouche qui conservent les
originaux.
--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre
président actuel Sarkozy qu'on va avancer. -+- GR en aoÍ»t 2021 dans
«Â L’histoire c’est il y a longtemps. » -+-
Gerald
Le 23 décembre 2021 Í  12:10, Benoit a écrit :
Je shoote en raw si besoin et j’archive les photos dans LR (qui permet
de classer, mettre des mots-clef, faire des dossiers de sélection
(préférées, anniversaire…) Í  la main ou avec les mots-clefs. C’est en
fait une base de données qui pointe sur les fichiers originaux sur le
disque. [...]

OK, merci de ces précisions.
J’ai évoqué LR qui fonctionne sur un abonnement LR+PS Í  10€/mois, mais
il y a pas mal d’autres logiciels pour ce faire.
J’ai mis fr.rec.photo en copie et suivi car lÍ  tu auras des infos et des
conseils quant aux autres logiciels de retouche qui conservent les
originaux.

Je ne suivais pas ce groupe, mais pourquoi pas ? OK.
Après avoir longtemps suivi la Creative Suite d'Adobe, je les ai
définitivement abandonnés quand ils ont changé leur politique
commerciale pour une solution que je trouve abusive dans l'absolu, et
qui ne convient pas Í  mon utilisation dans le particulier.
Je les ai remplacés avec bonheur par les Adobe-killer d' Affinity.
J'ai choisi, il y a fort-fort-longtemps, de ne plus laisser *aucun*
logiciel être maÍ®tre du classement de mes archives.
En particulier parce que ces logiciels sont extrêmement
américano-centrés et méprisent tout ce qui fait partie du ROTW (Rest Of
The World), dans l'espace, le temps, et même les traditions (dont ils se
torchent grave). L'exemple le plus énervant étant pour moi (musicien)
leur manière de considérer la musique uniquement sous l'angle "business"
(iTunes d'Apple désormais Music), pas en charte ici, mais ça se propage
dans tous les domaines techniques et artistiques possédant une culture
et une histoire (les métiers du Livre, etc.).
Pour la photo, dont je suppose que le fait qu'il s'agisse d'une
invention française les énerve au plus haut point (attention : je ne
suis pas franchouillard ! Même tout le contraire ! Q.S.), je n'ai pas
d'avis tranché, sauf leur utilisation du système de mesures dit
"impérial" (non spécifique), dont j'ai subi les effets tout récemment
avec un scanner Rollei.
Mon désir d'autonomie se heurte toutefois Í  la difficulté de choisir un
format de fichiers véritablement *pérenne*... J'admets ne pas utiliser
pour l'instant le format RAW, faute d'appareil source correspondant...
Je suis preneur d'éventuels conseils en la matière.
--
Gerald
Benoit
Ni vu ni connu, le 23 décembre 2021 Í  17:23, Gerald osa écrire :
Le 23 décembre 2021 Í  12:10, Benoit a écrit :
Je shoote en raw si besoin et j’archive les photos dans LR (qui permet
de classer, mettre des mots-clef, faire des dossiers de sélection
(préférées, anniversaire…) Í  la main ou avec les mots-clefs. C’est en
fait une base de données qui pointe sur les fichiers originaux sur le
disque. [...]

OK, merci de ces précisions.
J’ai évoqué LR qui fonctionne sur un abonnement LR+PS Í  10€/mois, mais
il y a pas mal d’autres logiciels pour ce faire.
J’ai mis fr.rec.photo en copie et suivi car lÍ  tu auras des infos et des
conseils quant aux autres logiciels de retouche qui conservent les
originaux.

Je ne suivais pas ce groupe, mais pourquoi pas ? OK.
Après avoir longtemps suivi la Creative Suite d'Adobe, je les ai
définitivement abandonnés quand ils ont changé leur politique
commerciale pour une solution que je trouve abusive dans l'absolu, et
qui ne convient pas Í  mon utilisation dans le particulier.

Personnellement je préfère payer 10€/mois plutÍ´t que des centaines tous
les deux ou trois ans. Mais le problème n’est pas lÍ .
Je les ai remplacés avec bonheur par les Adobe-killer d' Affinity.
J'ai choisi, il y a fort-fort-longtemps, de ne plus laisser *aucun*
logiciel être maÍ®tre du classement de mes archives.

LR n’ai pas maÍ®tre du classement, tu peux lui demander de le faire (dans
le Finder) ou le faire toi-même et lui demander de le respecter. À titre
perso je le laisse faire, mais je nomme et déplace les dossiers via son
interface.
[…]
Mon désir d'autonomie se heurte toutefois Í  la difficulté de choisir un
format de fichiers véritablement *pérenne*... J'admets ne pas utiliser
pour l'instant le format RAW, faute d'appareil source correspondant...
Je suis preneur d'éventuels conseils en la matière.

Le jpeg, le tiff, le bmp, le psd… sont tous pérennes et tu as toujours
GraphicConverter sous le coude pour te promener lÍ -dedans (pas loin de
300 formats d’images). À titre perso je bascule mes raws en dng. Un
format «Â raw » d’Adobe, libre de droits tel le pdf en quelque sorte.
--
Bien des personnes aiment Í  dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
commettent pas des erreurs en prenant pour «profondes» des choses
qui sont creuses. -+- Sacha Guitry dans «Â Un trou est un trou »
Benoit
Avec enthousiasme, le 23 décembre 2021 Í  18:59, Ghost-Raider écrivit :
A la limite, tu devras te contenter des capacités de classement de
Windows basées sur les EXIF enregistrées dans les détails du fichier. et
de la création et l'exploitation des IPTC par un logiciel tiers, gratuit
évidemment.

Pour info, le groupe originel était fr.comp.mac-os.x, alors ouinouin
n’est pas une bonne base de départ :)
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Gerald
Le 23 décembre 2021 Í  22:27, jdd a écrit :
pas forcément, ou très peu en mode 100%, mais si tu ne fais pas de raw,
tu as abandonné l'espoir d'être Í  100% conforme :-)

oh... je n'ai pas "abandonné" que sur ce critère ;-) On est tous dans le
compromis permanent, et je ne pose pas pour les braves !
...mais ça n'empêche pas de continuer Í  s'informer, puis éventuellement
de s'améliorer si on peut ! Raison de mes questions (sans obligation).
--
Gerald
Ghost-Raider
Le 23/12/2021 Í  23:47, Gerald a écrit :
Le 23 décembre 2021 Í  22:27, jdd a écrit :
pas forcément, ou très peu en mode 100%, mais si tu ne fais pas de raw,
tu as abandonné l'espoir d'être Í  100% conforme :-)

oh... je n'ai pas "abandonné" que sur ce critère ;-) On est tous dans le
compromis permanent, et je ne pose pas pour les braves !
...mais ça n'empêche pas de continuer Í  s'informer, puis éventuellement
de s'améliorer si on peut ! Raison de mes questions (sans obligation).

Même le RAW, dont tout le monde se gargarise, est une transcription
destructrice de la réalité puisqu'il transforme en grandeurs discrètes
des valeurs qui ne le sont pas.
Mais l’œil ne voit rien.
Le JPG n'est au fond, en principe, pas plus destructeur puisqu'il fait
la même chose et que l’œil ne distingue pas l'après de l'avant si la
compression n'est pas trop forte.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jdd
Le 24/12/2021 Í  08:41, Ghost-Raider a écrit :
carte SD et un mode "USB" très bien reconnu assurent une compatibilité
"permanente" Í  la différence d'un grand nombre d'appareils complètement
dépendants d'un logiciel maison.

Autre problème en effet, chaque constructeur cherchant une certaine
compatibilité, pour garder son marché, sans la rendre totale, pour la
même raison.

d'o͹ la clientèle fidèle de VueScan, un des rares produits payants que
j'utilise et dont je fais la promotion...
jdd
Thierry Houx
Le 23/12/2021 Í  12:10, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 23 décembre 2021 Í  07:43, Gerald eu l'idée
d'écrire :
J'évoquais une manipulation du même ordre pour les photos : un original
numérique le plus "hifi" possible, le plus fidèle, y compris dans tous
ses défauts (colorimétrie, pétouilles, cadrage (dont bordure voire cadre
ou contextualisation-album), en haute def', ...différent du fichier
destiné Í  l'utilisation, traité de diverses manières.

Je shoote en raw si besoin et j’archive les photos dans LR (qui permet
de classer, mettre des mots-clef, faire des dossiers de sélection
(préférées, anniversaire…) Í  la main ou avec les mots-clefs. C’est en
fait une base de données qui pointe sur les fichiers originaux sur le
disque.
Quand je travaille sur les photos, toutes les retouches sont
enregistrées dans l’ordre dans lequel elles sont effectuées (je peux
donc revenir en arrière) et quand j’exporte une photo, dans le format
que je veux (tiff, jpeg, png… ou original) Í  la taille que je veux,
alors les retouches sont appliquées, un nouveau fichier est créée,
l’originel reste tel quel.
Si tu demandes Í  faire tes retouches sur un logiciel externe on te
propose de modifier une copie de l’image originelle retouchée, non
retouchée, voire le fichier de départ (impossible de revenir en
arrière). Tu peux aussi faire des «Â duplis » pour tester et comparer
différentes retouches. On peut dire que tu travailles sur des alias et
tu peux avoir plusieurs alias sur une image.
En résumé : archives-tu DEUX fichiers ou un seul ?

Tu Í  des fichiers image et une base de donnée avec quelles retouches sur
quels fichiers.
J’ai évoqué LR qui fonctionne sur un abonnement LR+PS Í  10€/mois, mais
il y a pas mal d’autres logiciels pour ce faire.
J’ai mis fr.rec.photo en copie et suivi car lÍ  tu auras des infos et des
conseils quant aux autres logiciels de retouche qui conservent les
originaux.

Il existe aussi un excellent logiciel libre qui fait la même chose,
gratuitement donc.
C'est celui que j'utilise, DarkTable, qui a en plus un site de support
en français ainsi qu'un forum: https://darktable.fr/
Gerald
Le 24 décembre 2021 Í  08:41, Ghost-Raider a écrit :
[...] car les appareils modernes donnent des images d'une telle qualité
qu'un retraitement lourd est très rarement nécessaire.

Mmmm... le traitement photo fait partie intégrante de certaines branches
de la photographie, tant industrielle qu'artistique, et des branches il
y en a beaucoup.
Après, qu'elles ne soient pas représentés ici est une autre affaire,
mais je propose de laisser la porte ouverte aux éventuels candidats.
--
Gerald