scanneur de dia

55 réponses
Andre
Que penser des scanneur de dia que l'on trouve a une centaine d'Euro.
Je suis vaguement intéressé par un petit scanneur de ce genre. J'ai
plusieurs centaines de dia et négatifs et je me dis qu'ils seront perdu
si je ne les scanne pas, mais quel qualité, quel prix..
André

10 réponses

£g
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news: 4ec6f679$0$8144$
Le 18/11/2011 14:53, £g a écrit :

Se sont tes (mes - nos) souvenirs, ils n'intéresseront probablement
personne d'autre que toi (moi - nous).

au contraire, ça interessera surement quelqu'un dans le futur,
sur un plan qu'on n'imagine probablement pas encore.

c'est une infime minorité les gens qui archivent, encourageons ça.

Collectionneur de cartes postales anciennes?

--
£g
Stephane Legras-Decussy
Le 19/11/2011 07:34, £g a écrit :

Collectionneur de cartes postales anciennes?

non j'ai pas l'âme connectionneur... mais
c'est très important de faire des collections.

surtout sur un domaine très précis, ça a une vraie
valeur.

je viens de retrouver des plaques de verre de photos
d'hydravions genre 1910... autant dire que ça coure pas
les rues les illustrations de cet engin.

j'ai fait un scan grossier, c'est déja sympa.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/11/2011 15:32, jean-daniel dodin a écrit :

je ne sais pas ce que ca donne avec les saletés des diapos, en as-tu
l'expérience?

j'avais fait des tests très encourageant, ya juste à faire les niveaux
(et encore on s'en fout un peu)

ya le problème de la poussière mais autant déléguer le boulot
à celui que la photo interessera !

à mon sens ce qu'il faut c'est numériser TOUT de façon
la plus rapide possible et coût faible.

ensuite les photos interessantes à l'instant t seront corrigées.

par exemple des plaques de verres d'hydravion dont j'ignore le type,
photographiées avec un Fuji f30 qui ne peut pas s'approcher assez près
et avec comme table lumineuse l'ecran LCD de mon netbook :

http://cjoint.com/11nv/AKtnNbmXEhJ.htm

le résultat est pas mal je trouve malgré les conditions
désastreuses. On voit bien la trame des pixels du LCD... :-)
£g
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news: 4ec79a26$0$24966$
Le 19/11/2011 07:34, £g a écrit :

Collectionneur de cartes postales anciennes?

non j'ai pas l'âme connectionneur... mais
c'est très important de faire des collections.

surtout sur un domaine très précis, ça a une vraie
valeur.

je viens de retrouver des plaques de verre de photos
d'hydravions genre 1910... autant dire que ça coure pas
les rues les illustrations de cet engin.

j'ai fait un scan grossier, c'est déja sympa.

Ne te méprends pas sur ce que je veux dire, faire la différence entre :
le portait d'une personne (épouse, enfants, parents, voir amis) et la
collection d'images de la première communion du petit avec l'oncle qui
vient de saloper sa cravate en la trempant dans son potage.
Le souvenir : d'époque, d'engins (machines) sortants de l'ordinaire à
rare, art de faire (artisanat reportage), ... et le rassemblement de
toutes les images des jouets reçus par les gosses a toutes leurs St
Nicolas et des parents avant eux.
Autrement dit, les souvenirs d'utilités générale (famille comprise), oui
et les souvenirs personnels sans vraiment grand d'intérêt, non.
Ceci évidement pour conservation en terme de pérennité "illimitée".
Ce qui n'empêche en rien de garder ses propres souvenirs, personnels à
soi, au plus profond d'un DD ou de son cour.

--
£g
jean-daniel dodin
Le 19/11/2011 13:49, Stephane Legras-Decussy a écrit :

à mon sens ce qu'il faut c'est numériser TOUT de façon
la plus rapide possible et coût faible.

ben c'est justement ce que j'ai fait. Vu que j'ai revendu le scanner
exactement le prix que je l'ai payé, il n'a pas couté cher

et si tu n'as jamais testé la correction d'un scanner nikon, essaie,
c'est magique!

une diapo rayée au couteau sort presque nickel :-)

et, bien que je n'ai pas eu le passe vue diapos automatique, ca allait
quand même assez vite

dans le temps, j'avais un diacopie (tube avec lentilles), le principal
problème était pour placer l'original bien droit

jdd
jean-daniel dodin
Le 19/11/2011 14:32, £g a écrit :

Autrement dit, les souvenirs d'utilités générale (famille comprise), oui
et les souvenirs personnels sans vraiment grand d'intérêt, non.

le "volume" occupé a de moins en moins d'importance. j'occupe 30Go sur
mon propre serveur qui dispose de 1To de disque (le moins cher des
kimsufi!).

Du coup tout y est, celui qui veut fait le tri.

Mais qui peut savoir si

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/22888/category/1709

qui était d'une grande banalité à l'époque, n'aura pas un grand
intérêt documentaire pour une thèse?

(c'est ma grand mère, vers les 1885 - mon père est né en 1900)

jdd
£g
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4ec7b6b9$0$25880$
Le 19/11/2011 14:32, £g a écrit :

Autrement dit, les souvenirs d'utilités générale (famille comprise),
oui
et les souvenirs personnels sans vraiment grand d'intérêt, non.

le "volume" occupé a de moins en moins d'importance. j'occupe 30Go sur
mon propre serveur qui dispose de 1To de disque (le moins cher des
kimsufi!).

Du coup tout y est, celui qui veut fait le tri.

Mais qui peut savoir si

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/22888/category/1709

qui était d'une grande banalité à l'époque, n'aura pas un grand
intérêt documentaire pour une thèse?

(c'est ma grand mère, vers les 1885 - mon père est né en 1900)

Elle fait gamine pour être ta grand-mère, marche tu déjà debout ou
toujours à quatre pattes?

Mon avis, je dois avoir plus ancien, je recherche :

Euréka

http://cjoint.com/?3Ktt6Ycx5Hv

Elle date des années 1830, les parents de mes grands-parents, impossible
de savoir quel est l'engin à manivelle que tien le petit frère.
Si tu a une idée, merci d'avance.

En fait, j'ais collecté toutes les photos des familles (côté père et
côté mère), que j'ais scanné et restaurées.

Des vieux souvenir, quoi. {|);-)

£g
Ghost-Rider
Le 19/11/2011 20:07, £g a écrit :

http://cjoint.com/?3Ktt6Ycx5Hv

Elle date des années 1830, les parents de mes grands-parents, impossible
de savoir quel est l'engin à manivelle que tien le petit frère.
Si tu a une idée, merci d'avance.

Je pense qu'il s'agit d'une meule, pour affûter les outils : faux,
faucilles, lames de rabots, ciseaux, bédanes, varlopes, riflards etc...
La manivelle est décalée par rapport au centre de la meule car elle fait
tourner celle-ci par une courroie ou un jeu d'engrenages.

J'ai moi aussi quelques plaques, qui se scannent d'ailleurs très bien
dans un scanner à plat.

Mon grand'père :
http://cjoint.com/11nv/AKtw0t7sqgK.htm
Ma grand'mère :
http://cjoint.com/11nv/AKtw4zeOBze.htm
Ça ne nous rajeunit pas.

--
Ghost Rider
Ofnuts
On 11/19/2011 01:49 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:

par exemple des plaques de verres d'hydravion dont j'ignore le type,
photographiées avec un Fuji f30 qui ne peut pas s'approcher assez près
et avec comme table lumineuse l'ecran LCD de mon netbook :

http://cjoint.com/11nv/AKtnNbmXEhJ.htm

le résultat est pas mal je trouve malgré les conditions
désastreuses. On voit bien la trame des pixels du LCD... :-)

Tu devrais les envoyer au "Fana de l'aviation". 1) ça les intéresse
toujours un peu, et 2) ils connaissent pratiquement chaque avion par son
numéro de série et pouront t'apprendre des choses sur l'occasion de la
prise de vue.

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 19/11/2011 14:32, £g a écrit :

Autrement dit, les souvenirs d'utilités générale (famille comprise), oui
et les souvenirs personnels sans vraiment grand d'intérêt, non.

on ne peut pas classifier comme ça, je viens de revoir ma
1ère communion avec un oeil documentaire sur l'ordi offert
(4ko de mémoire), les fringues, la tronche de la télé, etc

on reverait aujourd'hui d'avoir le disque dur des souvenirs
perso d'un cro-magnon ou d'un soldat quelconque de Napoleon !