Science fiction

60 réponses
efji
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :

https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

--
F.J.

10 réponses

Ghost-Raider
Le 30/08/2021 Í  18:02, efji a écrit :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

C'est absolument fascinant.
On n'invente pas de l'information, on la reconstitue gr͢ce ͠
l'information proche.
Les petits carrés unicolores ne contiennent pas, individuellement, plus
d'information que celle qu'on voit, mais ce sont leurs relations aux
carrés proches qui contiennent cette information de détails.
Je vois tout de suite une application pratique : dans certains cas, des
images sont modifiées sur le web pour cacher des détails. Fini ! On
pourra tout reconstituer, ͠ condition que la mosaͯque soit suffisamment
détaillée quand même pour que les probabilités y trouvent leur compte.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jdd
Le 30/08/2021 Í  20:03, efji a écrit :
Le 30/08/2021 Í  19:36, jdd a écrit :
Le 30/08/2021 Í  19:25, efji a écrit :
Le 30/08/2021 Í  19:12, jdd a écrit :

L'oeil par exemple est un très médiocre capteur, et le cerveau fait le
reste (c'est pour cela qu'on peut le tromper parfois). Le mp3 est basé
sur ce principe aussi. Pour compresser on détruit de l'information qui
sera reconstituée par l'auditeur.

ben non, on détruit de l'information que le cerveau *ne recoit pas*. Il
suffit de regarder une courbe audiométrique!

que le cerveau ne reçoit pas mais que l'auditeur perçoit, c'est l'essentiel.
Mais l'IA permet de passer Í  une toute autre dimension car c'est bien
plus que de la bêtasse statistique.

bétasse ou pas sans autre infos que la photo tu ne peux pas savoir ce
qu'il y a dans les détails

Bien sͻr que si !
On ne peut pas *savoir* mais on peut avoir des probabilités d'avoir ceci
plutÍ´t que cela.

ce qui ne sert Í  rien, pour l'identification, en tous cas. Le meurtrier
était brun, de taille moyenne et avec les yeux marrons...
bonne chance :-)
Disons que c'est le niveau 0 de l'upscaling: il faut pouvoir retrouver
m'image initiale, c'est quand même le moins que l'on puisse demander.

d'un jpg tu retrouve le raw??

C'est l'inverse! De l'image haute définition reconstituée on doit
pouvoir retrouver exactement l'image basse définition.

et d'après un raw tu as toujours le même jpg???
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 30/08/2021 Í  21:25, Ghost-Raider a écrit :
Je vois tout de suite une application pratique : dans certains cas, des
images sont modifiées sur le web pour cacher des détails.

ça a déjÍ  été fait, un idiot avait caché sa photo par une déformation
standard de Windows, en oubliant qu'elle était réversible :-)
mais si tu pars d'une image 500x500, tu n'auras jamais les photos en
50000x50000 de Benoit. Tu pourra avoir "un" craben pas "le" crabe de
Benoit :-))
jdd
--
http://dodin.org
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 30 aoÍ»t 2021 Í  18:02, efji eu l'idée d'écrire :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Merci, je ne l'avais pas vu passer celui-lÍ .
Il y a un lien chez Google qui rentre dans les détails et propose des
animations intéressantes :
<https://ai.googleblog.com/2021/07/high-fidelity-image-generation-using.html>
--
L'écologie est Í  l'économie ce que l'astrologie est Í  l'astronomie.
Jacques DASSIÉ
Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 30 aoÍ»t 2021 Í  18:02, efji eu l'idée d'écrire :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Merci, je ne l'avais pas vu passer celui-lÍ .
Il y a un lien chez Google qui rentre dans les détails et propose des
animations intéressantes :
<https://ai.googleblog.com/2021/07/high-fidelity-image-generation-using.html>

Ce lien figure déjÍ  dans le message initial de efji soue la forme
Google AI blog.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 30/08/2021 Í  21:58, jdd a écrit :
Le 30/08/2021 Í  21:25, Ghost-Raider a écrit :
Je vois tout de suite une application pratique : dans certains cas, des
images sont modifiées sur le web pour cacher des détails.

ça a déjÍ  été fait, un idiot avait caché sa photo par une déformation
standard de Windows, en oubliant qu'elle était réversible :-)

Oui, le tourbillon par exemple.
mais si tu pars d'une image 500x500, tu n'auras jamais les photos en
50000x50000 de Benoit. Tu pourra avoir "un" craben pas "le" crabe de
Benoit :-))

Il est vrai que Benoͮt fait beaucoup de manipulations et d'empilages,
mais la question est de savoir si, une fois la photo "définitive"
réduite de 5000x5000 Í  500x500, il est possible de retrouver la photo de
5000x5000 Í  partir de celle de 500x500.
Ça heurte le bon sens qui estime qu'on ne peut pas retrouver quelque
chose qui "semble" ne pas exister. Mais en fait ce quelque chose existe
bien, dans les relations mathématiques entre les éléments de la mosaͯque.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Benoit
Le 31 aoÍ»t 2021 Í  05:22, Jacques DASSIÉ d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 30 aoÍ»t 2021 Í  18:02, efji eu l'idée d'écrire :
Vous avez du tous voir plein de films o͹ un flic ou un agent secret
récupère une image toute floue et la donne Í  un petit geek qui lui en
fait un agrandissement de 2m de base très net. Eh bien on y est :
https://www.dpreview.com/news/0501469519/google-researchers-detail-new-method-upscaling-low-resolution-images-with-impressive-results

Merci, je ne l'avais pas vu passer celui-lÍ .
Il y a un lien chez Google qui rentre dans les détails et propose des
animations intéressantes :
<https://ai.googleblog.com/2021/07/high-fidelity-image-generation-using.html>

Ce lien figure déjÍ  dans le message initial de efji soue la forme
Google AI blog.

Ce lien n'est pas dans le message d'efji, mais Í  la fin de l'article
dans la page ouverte via son lien. Bref, c'est du niveau 2 et ici, de
temps en temps il vaut mieux rester au premier degré.
En plus c'est écrit en anglais et certains ne vont donc pas savoir Í
quoi il correspond. Tu me diras, s'ils comprennent pas l'anglais, Í  quoi
ça leur sert d'aller sur la page Google ?
--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » !
(S. Guitry)
jdd
Le 31/08/2021 Í  10:38, Ghost-Raider a écrit :
chose qui "semble" ne pas exister. Mais en fait ce quelque chose existe
bien, dans les relations mathématiques entre les éléments de la mosaͯque.

ben non... la mosaique ce sont des pixels sans doute de 8 bits (ou de
16), ça peut représenter absolument n'importe quoi...
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 31/08/2021 Í  12:44, jdd a écrit :
Le 31/08/2021 Í  10:38, Ghost-Raider a écrit :
chose qui "semble" ne pas exister. Mais en fait ce quelque chose existe
bien, dans les relations mathématiques entre les éléments de la mosaͯque.

ben non... la mosaique ce sont des pixels sans doute de 8 bits (ou de
16), ça peut représenter absolument n'importe quoi...

Relis bien l'article.
En substance, le logiciel reconstruit une image en haute résolution qui
donnera une image identique en basse résolution Í  celle d'origine.
Ce ne sont pas les éléments de la mosaͯque pris individuellement qui
sont exploités, mais leurs relations.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 31/08/2021 Í  16:18, Ghost-Raider a écrit :
Le 31/08/2021 Í  12:44, jdd a écrit :
Le 31/08/2021 Í  10:38, Ghost-Raider a écrit :
chose qui "semble" ne pas exister. Mais en fait ce quelque chose existe
bien, dans les relations mathématiques entre les éléments de la
mosaͯque.

ben non... la mosaique ce sont des pixels sans doute de 8 bits (ou de
16), ça peut représenter absolument n'importe quoi...

Relis bien l'article.
En substance, le logiciel reconstruit une image en haute résolution qui
donnera une image identique en basse résolution Í  celle d'origine.
Ce ne sont pas les éléments de la mosaͯque pris individuellement qui
sont exploités, mais leurs relations.

Absolument. Une illustration du processus, plus facilement
compréhensible que ce qui est en jeu dans les images, est donnée par
cette méthode ultra-efficace pour décoder les messages codés par
substitution, et aussi pour créer des mots ou des phrases qui "sonnent"
français ou anglais ou swahili mais qui n'en sont pas :
https://scienceetonnante.com/2021/04/23/mcmc-code/
--
F.J.