J'ai l'impression que mon clavier actuel, par ailleurs très
confortable, commence à rendre l'âme. Et quitte à en acheter un autre,
autant bien le choisir.
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US)
est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Certes, sur le clavier français, Alt-Gr est nécessaire pour les
accolades et crochets, mais sur le clavier US, il semble y avoir pas
mal de symboles qui nécessitent l'appui sur "Shift".
Il y a aussi le cas des "Natural Keyboard"
<http://img.clubic.com/photo/00032002.jpg>. Est-ce ça a une influence
sur l'accès aux symboles fréquents en C++ ?
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier, touches
"multimédia" qu'on peut détourner pour en faire quelque chose d'utile
à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance...
Pour info, les caractères (hors lettres et chiffres) les plus fréqents
dans les derniers fichiers sur lesquels j'ai travaillé :
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine expérience d'un clavier particulier et changer cette expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty, qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty (Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en aveugle".
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
euh ...
// {{ comme ça ? char* ouEncore = "{{";
Sylvain.
Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US)
est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre rythme est
plus soutenu c'est que vous avez une certaine expérience d'un clavier
particulier et changer cette expérience prends du temps (plus que de
chercher Alt-Gr!).
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty, qu'elles
switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty (Alt-Ctrl-F1 à une époque
pré-windoïde) et l'utilisaient "en aveugle".
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir
deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine expérience d'un clavier particulier et changer cette expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty, qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty (Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en aveugle".
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
euh ...
// {{ comme ça ? char* ouEncore = "{{";
Sylvain.
Olivier Miakinen
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
// {{ comme ça ? char* ouEncore = "{{";
C'est ce à quoi je pensais. Mais j'ai aussi vu des horreurs telles que celles-là :
#ifdef BIDULE if (machin) { if (chose) { #else if (bidule) { { /* pour avoir le bon nombre d'accolades */ #endif ... ... } }
-- Olivier Miakinen Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir
deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
// {{ comme ça ?
char* ouEncore = "{{";
C'est ce à quoi je pensais. Mais j'ai aussi vu des horreurs telles que
celles-là :
#ifdef BIDULE
if (machin) {
if (chose) {
#else
if (bidule) {
{ /* pour avoir le bon nombre d'accolades */
#endif
...
...
}
}
--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)
dans l'article , Fabien LE LEZ à a écrit le 12/06/06 12:08 :
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
dans les commentaires?
Arnaud Meurgues
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Les accolades sont plus accessibles, oui. Ce qui est pratique en C[++].
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier, touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à m'en faire part.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle lettre, en fonctionnant comme le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Voilà. -- Arnaud
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US)
est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Les accolades sont plus accessibles, oui. Ce qui est pratique en C[++].
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier, touches
"multimédia" qu'on peut détourner pour en faire quelque chose d'utile
à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à m'en faire part.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement
parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas
possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour
faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII"
(qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie française, les `
et ' servent à accentuer n'importe quelle lettre, en fonctionnant comme
le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux caractères de
programmation C* ('{', '[', etc.) et la possibilité d'écrire enfin
correctement en français.
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Les accolades sont plus accessibles, oui. Ce qui est pratique en C[++].
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier, touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à m'en faire part.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle lettre, en fonctionnant comme le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Voilà. -- Arnaud
Marc Duflot
Bruno CAUSSE wrote:
dans l'article , Fabien LE LEZ à a écrit le 12/06/06 12:08 :
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
dans les commentaires?
Oui, il y a sans doute des :-( :-( dans le code de Fabien.
;-)
Bruno CAUSSE wrote:
dans l'article c3fq8252kr139p7lkihsi1hvmd2r1oah74@4ax.com, Fabien LE LEZ à
gramster@gramster.com a écrit le 12/06/06 12:08 :
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir
deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
dans les commentaires?
Oui, il y a sans doute des :-( :-( dans le code de Fabien.
dans l'article , Fabien LE LEZ à a écrit le 12/06/06 12:08 :
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
dans les commentaires?
Oui, il y a sans doute des :-( :-( dans le code de Fabien.
;-)
Olivier Miakinen
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, [...]
Puisque tu utilises Windows, si ton clavier est vraiment « français » (et pas belge par exemple), tu peux installer ceci : <http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm>
É = AltGr+W Ç = AltGr+C = AltGr+O = AltGr+P « = AltGr+Q » = AltGr+S etc.
Note que pour « À », « È », « Ù », etc., cela existe déjà en standard sur le pilote de clavier français (donc sans avoir besoin d'installer le pilote de Denis Liégeois) : AltGr+7 A, AltGr+7 E, etc.
-- Olivier Miakinen Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement
parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas
possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour
faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII"
(qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, [...]
Puisque tu utilises Windows, si ton clavier est vraiment « français »
(et pas belge par exemple), tu peux installer ceci :
<http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm>
É = AltGr+W
Ç = AltGr+C
= AltGr+O
= AltGr+P
« = AltGr+Q
» = AltGr+S
etc.
Note que pour « À », « È », « Ù », etc., cela existe déjà en standard
sur le pilote de clavier français (donc sans avoir besoin d'installer le
pilote de Denis Liégeois) : AltGr+7 A, AltGr+7 E, etc.
--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, [...]
Puisque tu utilises Windows, si ton clavier est vraiment « français » (et pas belge par exemple), tu peux installer ceci : <http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm>
É = AltGr+W Ç = AltGr+C = AltGr+O = AltGr+P « = AltGr+Q » = AltGr+S etc.
Note que pour « À », « È », « Ù », etc., cela existe déjà en standard sur le pilote de clavier français (donc sans avoir besoin d'installer le pilote de Denis Liégeois) : AltGr+7 A, AltGr+7 E, etc.
-- Olivier Miakinen Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)
Benoît Bréholée
Arnaud Meurgues wrote:
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Voici ce que j'ai : - les majuscules accentuées quand Caps-lock est activé ('É' et non '2' quand on tape sur la touche 2/é. - tout ce qui est accessible via une touche Compose (touche Windows de droite dans mon cas) : Compose + ' + E => É Compose + , + C => Ç Compose + < + < => « Compose + = + Y => ¥ Compose + / + o => ø Compose + s + s => ß Compose + 2 espaces => espace insécable etc.
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose, je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à blâmer, plutôt que le clavier français. Ça me semble courant sous Unix. Si ça n'y est pas par défaut sous Windows, il y a peut-être des outils pour ça.
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle lettre, en fonctionnant comme le ^. Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ? Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable. Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Arnaud Meurgues wrote:
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement
parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas
possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour
faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII"
(qui n'est pas ASCII, mais bon).
Voici ce que j'ai :
- les majuscules accentuées quand Caps-lock est activé ('É' et non '2'
quand on tape sur la touche 2/é.
- tout ce qui est accessible via une touche Compose (touche Windows
de droite dans mon cas) :
Compose + ' + E => É
Compose + , + C => Ç
Compose + < + < => «
Compose + = + Y => ¥
Compose + / + o => ø
Compose + s + s => ß
Compose + 2 espaces => espace insécable
etc.
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose, je dirais
que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à blâmer, plutôt que le
clavier français. Ça me semble courant sous Unix. Si ça n'y est pas par
défaut sous Windows, il y a peut-être des outils pour ça.
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie française, les `
et ' servent à accentuer n'importe quelle lettre, en fonctionnant comme
le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux caractères de
programmation C* ('{', '[', etc.) et la possibilité d'écrire enfin
correctement en français.
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable. Il n'est pas toujours
indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement,
mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se
retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US, paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Voici ce que j'ai : - les majuscules accentuées quand Caps-lock est activé ('É' et non '2' quand on tape sur la touche 2/é. - tout ce qui est accessible via une touche Compose (touche Windows de droite dans mon cas) : Compose + ' + E => É Compose + , + C => Ç Compose + < + < => « Compose + = + Y => ¥ Compose + / + o => ø Compose + s + s => ß Compose + 2 espaces => espace insécable etc.
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose, je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à blâmer, plutôt que le clavier français. Ça me semble courant sous Unix. Si ça n'y est pas par défaut sous Windows, il y a peut-être des outils pour ça.
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle lettre, en fonctionnant comme le ^. Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ? Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable. Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Fabien LE LEZ
On Mon, 12 Jun 2006 15:28:42 +0200, Marc Duflot :
Oui, il y a sans doute des :-( :-( dans le code de Fabien.
Bonne remarque. Il y en a effectivement.
On Mon, 12 Jun 2006 15:28:42 +0200, Marc Duflot
<marc.duflot@gmail.com>:
Oui, il y a sans doute des :-( :-( dans le code de Fabien.
Oui, il y a sans doute des :-( :-( dans le code de Fabien.
Bonne remarque. Il y en a effectivement.
Arnaud Meurgues
Olivier Miakinen wrote:
Puisque tu utilises Windows, si ton clavier est vraiment « français » (et pas belge par exemple), tu peux installer ceci : <http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm>
Merci de l'info.
É = AltGr+W
Vu la logique de la chose, je crois que je vais rester avec mon clavier US (qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
Note que pour « À », « È », « Ù », etc., cela existe déjà en standard sur le pilote de clavier français (donc sans avoir besoin d'installer le pilote de Denis Liégeois) : AltGr+7 A, AltGr+7 E, etc.
Ah ? Je ne savais pas. Merci de cette info aussi.
-- Arnaud
Olivier Miakinen wrote:
Puisque tu utilises Windows, si ton clavier est vraiment « français »
(et pas belge par exemple), tu peux installer ceci :
<http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm>
Merci de l'info.
É = AltGr+W
Vu la logique de la chose, je crois que je vais rester avec mon clavier
US (qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
Note que pour « À », « È », « Ù », etc., cela existe déjà en standard
sur le pilote de clavier français (donc sans avoir besoin d'installer le
pilote de Denis Liégeois) : AltGr+7 A, AltGr+7 E, etc.
Puisque tu utilises Windows, si ton clavier est vraiment « français » (et pas belge par exemple), tu peux installer ceci : <http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm>
Merci de l'info.
É = AltGr+W
Vu la logique de la chose, je crois que je vais rester avec mon clavier US (qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
Note que pour « À », « È », « Ù », etc., cela existe déjà en standard sur le pilote de clavier français (donc sans avoir besoin d'installer le pilote de Denis Liégeois) : AltGr+7 A, AltGr+7 E, etc.
Ah ? Je ne savais pas. Merci de cette info aussi.
-- Arnaud
Arnaud Meurgues
Benoît Bréholée wrote:
Voici ce que j'ai :
Sous Windows ??
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose, je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à blâmer, plutôt que le clavier français.
C'est pourquoi j'avais précisé « sous Windows ».
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ? Et en iso-8859-2 ?
-- Arnaud
Benoît Bréholée wrote:
Voici ce que j'ai :
Sous Windows ??
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose, je dirais
que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à blâmer, plutôt que le
clavier français.
C'est pourquoi j'avais précisé « sous Windows ».
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours
indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement,
mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se
retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ? Et en
iso-8859-2 ?
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose, je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à blâmer, plutôt que le clavier français.
C'est pourquoi j'avais précisé « sous Windows ».
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ? Et en iso-8859-2 ?