É = AltGr+W
Vu la logique de la chose,
je crois que je vais rester avec mon clavier US
(qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
É = AltGr+W
Vu la logique de la chose,
je crois que je vais rester avec mon clavier US
(qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
É = AltGr+W
Vu la logique de la chose,
je crois que je vais rester avec mon clavier US
(qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours
indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement,
mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se
retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ?
Et en iso-8859-2 ?
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours
indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement,
mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se
retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ?
Et en iso-8859-2 ?
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours
indispensable, et c'est sans doute excessif de l'utiliser systématiquement,
mais pour le mail ou Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se
retrouve en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ?
Et en iso-8859-2 ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Je sais qu'on s'habitue à tout, mais ça me semble à priori rédhibitoire.
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Je sais qu'on s'habitue à tout, mais ça me semble à priori rédhibitoire.
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Je sais qu'on s'habitue à tout, mais ça me semble à priori rédhibitoire.
J'ai l'impression que mon clavier actuel, par ailleurs très
confortable, commence à rendre l'âme. Et quitte à en acheter
un autre, autant bien le choisir.
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty
(US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Certes, sur le clavier français, Alt-Gr est nécessaire pour
les accolades et crochets, mais sur le clavier US, il semble y
avoir pas mal de symboles qui nécessitent l'appui sur "Shift".
Il y a aussi le cas des "Natural Keyboard"
<http://img.clubic.com/photo/00032002.jpg>. Est-ce ça a une
influence sur l'accès aux symboles fréquents en C++ ?
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier,
touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire
quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à
m'en faire part.
Merci d'avance...
Pour info, les caractères (hors lettres et chiffres) les plus fréqents
dans les derniers fichiers sur lesquels j'ai travaillé :
] 182
[ 182
! 213
# 307
- 372
+ 375
" 431564
< 605
/ 642
* 658
& 871
} 1441
{ 1443
= 1521
. 1623
, 1744
: 2386
; 3346
) 4214
( 4216
_ 6406
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir
deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
J'ai l'impression que mon clavier actuel, par ailleurs très
confortable, commence à rendre l'âme. Et quitte à en acheter
un autre, autant bien le choisir.
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty
(US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Certes, sur le clavier français, Alt-Gr est nécessaire pour
les accolades et crochets, mais sur le clavier US, il semble y
avoir pas mal de symboles qui nécessitent l'appui sur "Shift".
Il y a aussi le cas des "Natural Keyboard"
<http://img.clubic.com/photo/00032002.jpg>. Est-ce ça a une
influence sur l'accès aux symboles fréquents en C++ ?
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier,
touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire
quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à
m'en faire part.
Merci d'avance...
Pour info, les caractères (hors lettres et chiffres) les plus fréqents
dans les derniers fichiers sur lesquels j'ai travaillé :
] 182
[ 182
! 213
# 307
- 372
+ 375
" 431
564
< 605
/ 642
* 658
& 871
} 1441
{ 1443
= 1521
. 1623
, 1744
: 2386
; 3346
) 4214
( 4216
_ 6406
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir
deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
J'ai l'impression que mon clavier actuel, par ailleurs très
confortable, commence à rendre l'âme. Et quitte à en acheter
un autre, autant bien le choisir.
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier qwerty
(US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce vrai ?
Certes, sur le clavier français, Alt-Gr est nécessaire pour
les accolades et crochets, mais sur le clavier US, il semble y
avoir pas mal de symboles qui nécessitent l'appui sur "Shift".
Il y a aussi le cas des "Natural Keyboard"
<http://img.clubic.com/photo/00032002.jpg>. Est-ce ça a une
influence sur l'accès aux symboles fréquents en C++ ?
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier,
touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire
quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas à
m'en faire part.
Merci d'avance...
Pour info, les caractères (hors lettres et chiffres) les plus fréqents
dans les derniers fichiers sur lesquels j'ai travaillé :
] 182
[ 182
! 213
# 307
- 372
+ 375
" 431564
< 605
/ 642
* 658
& 871
} 1441
{ 1443
= 1521
. 1623
, 1744
: 2386
; 3346
) 4214
( 4216
_ 6406
[En passant, faudra que j'essaie de comprendre comment on peut avoir
deux parenthèses ouvrantes non fermées, dans du code qui compile...]
Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre
rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine
expérience d'un clavier particulier et changer cette
expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty,
qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty
(Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en
aveugle".
Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre
rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine
expérience d'un clavier particulier et changer cette
expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty,
qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty
(Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en
aveugle".
Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre
rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine
expérience d'un clavier particulier et changer cette
expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty,
qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty
(Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en
aveugle".
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
Les accolades sont plus accessibles, oui. Ce qui est pratique
en C[++].
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier,
touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire
quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas
à m'en faire part.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US,
paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en
français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est
pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout
un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de
connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie
française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle
lettre, en fonctionnant comme le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux
caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la
possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
Les accolades sont plus accessibles, oui. Ce qui est pratique
en C[++].
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier,
touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire
quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas
à m'en faire part.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US,
paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en
français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est
pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout
un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de
connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie
française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle
lettre, en fonctionnant comme le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux
caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la
possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Fabien LE LEZ wrote:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
Les accolades sont plus accessibles, oui. Ce qui est pratique
en C[++].
Si quelqu'un connaît d'autres critères (forme du clavier,
touches "multimédia" qu'on peut détourner pour en faire
quelque chose d'utile à un programmeur, etc.), n'hésitez pas
à m'en faire part.
Moi, j'ai un critère : j'aime utiliser un clavier US,
paradoxalement parce que ça me permet de mieux écrire en
français.
À ma connaissance, en effet, sur un clavier français, il n'est
pas possible d'accentuer les majuscules. C'est toujours tout
un bince pour faire une majuscule accentuée, à moins de
connaître son code "ASCII" (qui n'est pas ASCII, mais bon).
Or, sous windows, lorsqu'on met un clavier US en saisie
française, les ` et ' servent à accentuer n'importe quelle
lettre, en fonctionnant comme le ^.
Donc, avec un clavier US, je cumule l'accès facile aux
caractères de programmation C* ('{', '[', etc.) et la
possibilité d'écrire enfin correctement en français.
Sur mon AIX, je suis en Qwerty sans fonctionnalités
particulières, et j'ai pris l'habitude de taper Alt+233 pour
é, Alt+201 pour É, Alt+224 pour à, Alt+199 pour Ç, et ainsi de
suite.
Mais sur la machine Windows avec clavier Azerty français
j'aime bien le pilote de Denis.
(qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
J'avoue que ce qui m'embête le plus c'est bien que les touches
pour [, ], { et } soient si éloignées les unes des autres,
avec l'obligation d'utiliser la touche AltGr qui n'existe
qu'en un seul exemplaire (surtout maintenant qu'il y a une
touche windows entre Ctrl et Alt).
Pour revenir à la question de Fabien à laquelle je n'ai pas
encore répondu, je trouve que les symboles avec Shift ne sont
pas très difficiles à taper car on a toujours l'une des deux
touches Shift à proximité du symbole en question.
Sur mon AIX, je suis en Qwerty sans fonctionnalités
particulières, et j'ai pris l'habitude de taper Alt+233 pour
é, Alt+201 pour É, Alt+224 pour à, Alt+199 pour Ç, et ainsi de
suite.
Mais sur la machine Windows avec clavier Azerty français
j'aime bien le pilote de Denis.
(qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
J'avoue que ce qui m'embête le plus c'est bien que les touches
pour [, ], { et } soient si éloignées les unes des autres,
avec l'obligation d'utiliser la touche AltGr qui n'existe
qu'en un seul exemplaire (surtout maintenant qu'il y a une
touche windows entre Ctrl et Alt).
Pour revenir à la question de Fabien à laquelle je n'ai pas
encore répondu, je trouve que les symboles avec Shift ne sont
pas très difficiles à taper car on a toujours l'une des deux
touches Shift à proximité du symbole en question.
Sur mon AIX, je suis en Qwerty sans fonctionnalités
particulières, et j'ai pris l'habitude de taper Alt+233 pour
é, Alt+201 pour É, Alt+224 pour à, Alt+199 pour Ç, et ainsi de
suite.
Mais sur la machine Windows avec clavier Azerty français
j'aime bien le pilote de Denis.
(qui garde l'avantage d'avoir les caractères du C plus accessibles).
J'avoue que ce qui m'embête le plus c'est bien que les touches
pour [, ], { et } soient si éloignées les unes des autres,
avec l'obligation d'utiliser la touche AltGr qui n'existe
qu'en un seul exemplaire (surtout maintenant qu'il y a une
touche windows entre Ctrl et Alt).
Pour revenir à la question de Fabien à laquelle je n'ai pas
encore répondu, je trouve que les symboles avec Shift ne sont
pas très difficiles à taper car on a toujours l'une des deux
touches Shift à proximité du symbole en question.
Benoît Bréholée wrote:
Voici ce que j'ai :
Sous Windows ??
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose,
je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à
blâmer, plutôt que le clavier français.
C'est pourquoi j'avais précisé « sous Windows ».Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute
excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou
Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve
en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ? Et en
iso-8859-2 ?
Benoît Bréholée wrote:
Voici ce que j'ai :
Sous Windows ??
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose,
je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à
blâmer, plutôt que le clavier français.
C'est pourquoi j'avais précisé « sous Windows ».
Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute
excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou
Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve
en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ? Et en
iso-8859-2 ?
Benoît Bréholée wrote:
Voici ce que j'ai :
Sous Windows ??
Au vu de tout ce que l'on peut faire avec une touche Compose,
je dirais que c'est plutôt l'OS ou l'environnement qui est à
blâmer, plutôt que le clavier français.
C'est pourquoi j'avais précisé « sous Windows ».Donc si on n'y fait pas attention, "c'est" devient "cést" ?
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec ' lorsque je
veux une apostrophe.
Ça n'apporte pas de solution à l'espace insécable.
Heu... Non. Certes. Mais ce n'est pas supposer en apporter.
Il n'est pas toujours indispensable, et c'est sans doute
excessif de l'utiliser systématiquement, mais pour le mail ou
Usenet, c'est bien pratique pour éviter qu'un "«" se retrouve
en fin de ligne, ou un ":" en début.
Oui, mais quel est le code unicode de l'espace insécable ? Et en
iso-8859-2 ?
On Mon, 12 Jun 2006 19:16:12 +0200, Olivier Miakinen
<om+:
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec '
lorsque je veux une apostrophe.
Je sais qu'on s'habitue à tout, mais ça me semble à priori rédhibitoire.
En tout cas je confirme que le tilde rémanent est bien
pénible. J'ai assez souvent besoin d'écrire "~n", et
absolument jamais "ñ", puisque je ne connais pas l'espagnol.
Si c'était aussi le cas de l'apostrophe, je crois que ça me
ferait perdre beaucoup de temps.
On Mon, 12 Jun 2006 19:16:12 +0200, Olivier Miakinen
<om+news@miakinen.net>:
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec '
lorsque je veux une apostrophe.
Je sais qu'on s'habitue à tout, mais ça me semble à priori rédhibitoire.
En tout cas je confirme que le tilde rémanent est bien
pénible. J'ai assez souvent besoin d'écrire "~n", et
absolument jamais "ñ", puisque je ne connais pas l'espagnol.
Si c'était aussi le cas de l'apostrophe, je crois que ça me
ferait perdre beaucoup de temps.
On Mon, 12 Jun 2006 19:16:12 +0200, Olivier Miakinen
<om+:
Oui. J'ai vite pris l'habitude de mettre un espace avec '
lorsque je veux une apostrophe.
Je sais qu'on s'habitue à tout, mais ça me semble à priori rédhibitoire.
En tout cas je confirme que le tilde rémanent est bien
pénible. J'ai assez souvent besoin d'écrire "~n", et
absolument jamais "ñ", puisque je ne connais pas l'espagnol.
Si c'était aussi le cas de l'apostrophe, je crois que ça me
ferait perdre beaucoup de temps.
Sylvain wrote:Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre
rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine
expérience d'un clavier particulier et changer cette
expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
Dans un premier temps. Si on sait tapper, on s'adapte assez vite
à un autre clavier. Au moins, c'est mon experience.
Mais au fond, s'il est sous Windows ou sous Linux, il peut
l'essayer déjà. J'ai tous mes claviers programmés en US (avec
basculement en français ou en allemand quand je dois travailler
avec les outils du genre Word), même si la gravure varie d'une
machine à l'autre. (Parmi les quatre machines que j'utilise
regulièrement, il y a un clavier US, un clavier allemand, et
deux claviers français. D'après les gravures sur les touches --
je les ai tous en US par défaut, avec basculement en français ou
en allemand le cas échéant. Encore qu'avec les bons éditeurs,
c'est aussi facile de générer les caractères accentués à partir
du clavier US -- plus facile, même, pour les caractères comme É,
même.)j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty,
qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty
(Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en
aveugle".
Je vois mal quelqu'un qui travaille toute la journée à
l'ordinateur et qui doit régarder le clavier. Ça me semble le b
a ba que de savoir se servir des outils qu'on a.
Sylvain wrote:
Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:
J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre
rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine
expérience d'un clavier particulier et changer cette
expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
Dans un premier temps. Si on sait tapper, on s'adapte assez vite
à un autre clavier. Au moins, c'est mon experience.
Mais au fond, s'il est sous Windows ou sous Linux, il peut
l'essayer déjà. J'ai tous mes claviers programmés en US (avec
basculement en français ou en allemand quand je dois travailler
avec les outils du genre Word), même si la gravure varie d'une
machine à l'autre. (Parmi les quatre machines que j'utilise
regulièrement, il y a un clavier US, un clavier allemand, et
deux claviers français. D'après les gravures sur les touches --
je les ai tous en US par défaut, avec basculement en français ou
en allemand le cas échéant. Encore qu'avec les bons éditeurs,
c'est aussi facile de générer les caractères accentués à partir
du clavier US -- plus facile, même, pour les caractères comme É,
même.)
j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty,
qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty
(Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en
aveugle".
Je vois mal quelqu'un qui travaille toute la journée à
l'ordinateur et qui doit régarder le clavier. Ça me semble le b
a ba que de savoir se servir des outils qu'on a.
Sylvain wrote:Fabien LE LEZ wrote on 12/06/2006 12:08:J'ai cru lire ici que pour la programmation, un clavier
qwerty (US) est plus pratique qu'un clavier azerty. Est-ce
vrai ?
si vous tapez avec 2 doigts à 1 car/sec. qu'importe; si votre
rythme est plus soutenu c'est que vous avez une certaine
expérience d'un clavier particulier et changer cette
expérience prends du temps (plus que de chercher Alt-Gr!).
Dans un premier temps. Si on sait tapper, on s'adapte assez vite
à un autre clavier. Au moins, c'est mon experience.
Mais au fond, s'il est sous Windows ou sous Linux, il peut
l'essayer déjà. J'ai tous mes claviers programmés en US (avec
basculement en français ou en allemand quand je dois travailler
avec les outils du genre Word), même si la gravure varie d'une
machine à l'autre. (Parmi les quatre machines que j'utilise
regulièrement, il y a un clavier US, un clavier allemand, et
deux claviers français. D'après les gravures sur les touches --
je les ai tous en US par défaut, avec basculement en français ou
en allemand le cas échéant. Encore qu'avec les bons éditeurs,
c'est aussi facile de générer les caractères accentués à partir
du clavier US -- plus facile, même, pour les caractères comme É,
même.)j'ai vu des personnes tellement habitué au clavier Qwerty,
qu'elles switchaient le clavier Azerty des PC en Qwerty
(Alt-Ctrl-F1 à une époque pré-windoïde) et l'utilisaient "en
aveugle".
Je vois mal quelqu'un qui travaille toute la journée à
l'ordinateur et qui doit régarder le clavier. Ça me semble le b
a ba que de savoir se servir des outils qu'on a.