Série normande

61 réponses
Jean-Philippe POLI
J'ai passé une petite semaine dans le Cotentin au mois d'avril. Il en
résulte une série de 30 photos que je soumets
à vos critiques:
http://perso.orange.fr/jean-philippe.poli/galeries/voyages/normandie/normand.htmCordialementMerciJean-Philippe

10 réponses

filh
Jean-Philippe POLI wrote:

Oui mais bon.. la corse .... :) :) :)

Et bien ?
Ton propos appelle une suite

Elle est intemporelle ?

Mouais....Tu t'es bien refait sur le coup...

Hé hé...

FiLH
Qui aime bien la corse et taquiner les corses :)

Voilà pourquoi j'appelais un propos plus développé...

Te voilà fixé :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ricco

si on regarde bien heureusement que ce n'est pas en couleur, tous ces
effets ne retablissent rien, c'est d'une grande banalité, des
poncifes, des choses façon artiste, proche de la mer, des trucs vus
mille fois

Merci Ricco d'être venu et d'avoir commenté.
On peut voir quelque part ce que vous faîtes de génial et novateur ?

sans me prendre ni pour l'un ni pour l'autre, les critiques d'arts , de
musique, de littérature , ne sont pas des artistes eux mêmes, ca ne les
empêche pas de publier des articles, ni pour le cinéma, rien n'oblige qui
que ce soit ici et ailleurs a montrer des photos pour donner un avis (
demandé ) à publier des photos avant.
moi je trouve que c'est banal, que si c'etait en couleur personne n'y
jetterait un oeil, bon, c'est du bon amateur, toutefois
moi, je sais que je suis mauvais, je montre rarement quelque chose parce que
ca n'en vaut pas le coup, j'ai été un ouvrier de laboratoire photo toute ma
vie, il faut dire qu 'à ce titre je suis un spécialiste, voire de mauvaises
photos, ca me connait, a part quand je travaillais dans des labos comme
Central Color , Picto, c'était différent, c'etait de la photographie de
professionnels, c'était pratiquement toute la journée, mais bon, les gens e,
amateur pour lesquels je travaillais ne prétendaient à rien, sinon quelques
souvenirs.
je suis venu et je te dis ce que j'en panse, pourquoi mettre ca en parallèle
avec ce que je serais censé faire
je pourrais aussi etre une personne clouée au fond d'un lit, malade et
passionné de photo, mais ne pouvant en faire, ça ne m'autoriserait pas a
donner un avis que tu sollicite
bon, admettons que ton travail est digne d'un bon photo club, c'est déjà pas
mal, finalement
mais si quand tu nous montre quelque chose il faut forcément s'ébaubir,
compte pas sur moi

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Jean-Philippe POLI a écrit
( 4646ae54$0$27414$ )

si on regarde bien heureusement que ce n'est pas en couleur, tous
ces effets ne retablissent rien, c'est d'une grande banalité, des
poncifes, des choses façon artiste, proche de la mer, des trucs vus
mille fois

Merci Ricco d'être venu et d'avoir commenté.
On peut voir quelque part ce que vous faîtes de génial et novateur ?

Mais ça n'a rien à voir, enfin.

Moi non plus je ne partage pas l'intérêt manifesté par certains.

Ce sont des morceaux de bord de mer, mouette, bouées, bateaux, la
belle affaire... Souvenirs ou exercices personnels, ok, mais guère
plus. La Normandie a certainement des particularités qui la distingue
de la Bretagne ou de la baie de Somme, là ce sont des images
passe-partout sans caractéristiques particulières à une région, et la
plupart pourraient être prises tout aussi bien à la Rochelle que dans
le Pas-de-Calais. Série normande ? Moi j'aurais dit bords de mer.

Et les effets appuyés, systématiques, justement en série, ça lasse.
Honnêtement ce n'est pas un méchant vignetage qui rendra une mouette
ou un bateau plus intéressant.

Enfin, rien à voir mais précision, tu avais écrit : «Devant les
attaques je peux me défendre». Ce ne sont pas des attaques, ce sont
des avis, et leurs auteurs ne sont *PAS* des agresseurs. Y en a marre
de ces photographes écorchés vifs qui ne vivent que pour des éloges
et qui ne viennent ici que pour parler d'eux. Si on propose quelque
chose, le minimum, c'est encore d'accepter ce que les autres en
disent, non ?

semblerait que nous ne soyons ici que pour faire la claque !

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Jean-Philippe POLI
sans me prendre ni pour l'un ni pour l'autre, les critiques d'arts , de
musique, de littérature , ne sont pas des artistes eux mêmes, ca ne les
empêche pas de publier des articles, ni pour le cinéma, rien n'oblige qui
que ce soit ici et ailleurs a montrer des photos pour donner un avis (
demandé ) à publier des photos avant.

L'éternel débat des critiques qui ne produisent pas, ouais...

moi je trouve que c'est banal, que si c'etait en couleur personne n'y
jetterait un oeil, bon, c'est du bon amateur, toutefois

Ce qui me gêne, ce n'est pas que tu trouves ça banal, c'est le ton que tu
emploies
que je trouve méprisant. que tu n'aimes pas c'est ton droit le plus absolu.

Le statut d'amateur ne me pose pas de problème, je le revendique.

moi, je sais que je suis mauvais, je montre rarement quelque chose parce
que ca n'en vaut pas le coup, j'ai été un ouvrier de laboratoire photo
toute ma vie, il faut dire qu 'à ce titre je suis un spécialiste, voire de
mauvaises photos, ca me connait, a part quand je travaillais dans des
labos comme Central Color , Picto, c'était différent, c'etait de la
photographie de professionnels, c'était pratiquement toute la journée,
mais bon, les gens e, amateur pour lesquels je travaillais ne prétendaient
à rien, sinon quelques souvenirs.
je suis venu et je te dis ce que j'en panse, pourquoi mettre ca en
parallèle avec ce que je serais censé faire
je pourrais aussi etre une personne clouée au fond d'un lit, malade et
passionné de photo, mais ne pouvant en faire, ça ne m'autoriserait pas a
donner un avis que tu sollicites

Permets moi de te faire remarquer que je n'ai pas réagi défavorablement aux
critiques
peu enthousiastes de Pierre Pallier, c'est vraiment le ton de ton post qui
me gêne
c'est de la bile qui vient de loin..

bon, admettons que ton travail est digne d'un bon photo club, c'est déjà
pas mal,

Absolument, grand respect pour les photos clubs

finalement mais si quand tu nous montre quelque chose il faut forcément
s'ébaubir, compte pas sur moi

Là n'est pas le propos, encore une fois c'est le ton que tu emploies qui est
à revoir.

--
Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

Jean-Philippe POLI
Moi non plus je ne partage pas l'intérêt manifesté par certains.
Ce sont des morceaux de bord de mer, mouette, bouées, bateaux, la belle
affaire... Souvenirs ou exercices personnels, ok, mais guère plus.

Et alors ?? Qui a dit que je prétendais à plus ? Pourquoi me prêter des
prétentions
que je n'ai pas ?
Je veux bien comprendre que ce qui retient mon attention ne retienne pas
celle de tout
le monde, encore une fois c'est le ton employé qui me paraît révéler autre
chose que du désintérêt..

La Normandie a certainement des particularités qui la distingue de la
Bretagne
ou de la baie de Somme, là ce sont des images passe-partout sans
caractéristiques particulières à une région, et la plupart pourraient être
prises tout aussi bien à la Rochelle que dans le Pas-de-Calais. Série
normande ? Moi j'aurais dit bords de mer.

Bon OK on change le titre. Concédez-moi des bords de mer normands...

Et les effets appuyés, systématiques, justement en série, ça lasse.
Honnêtement ce n'est pas un méchant vignetage qui rendra une mouette ou un
bateau plus intéressant.

Si vous n'y trouvez pas d'intérêt non en effet. Respectez au moins le fait
que d'autres
puissent l'aborder différemment.
Vos jugements sont définitifs, c'est gênant non ?

Enfin, rien à voir mais précision, tu avais écrit : «Devant les attaques
je
peux me défendre». Ce ne sont pas des attaques, ce sont des avis, et leurs
auteurs ne sont *PAS* des agresseurs.

Le ton de certains laisse de la place pour le doute....

Y en a marre de ces photographes
écorchés vifs qui ne vivent que pour des éloges

C'est hallucinant ! J'ai sollicité des critiques pas des éloges me
semble-t-il
Je ne suis pas sûr que le plus écorché vif soit celui qu'on pense...

et qui ne viennent ici que
pour parler d'eux. Si on propose quelque chose, le minimum, c'est encore
d'accepter ce que les autres en disent, non ?

Oui sur le fond. Quelle est la valeur d'un jugement sur le fond quand la
forme laisse copieusement à désirer !

Enfin bref, je prends bonne note de vos remarques et vais essayer d'évoluer
vers un travail plus abouti.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

Ricco

sans me prendre ni pour l'un ni pour l'autre, les critiques d'arts ,
de musique, de littérature , ne sont pas des artistes eux mêmes, ca
ne les empêche pas de publier des articles, ni pour le cinéma, rien
n'oblige qui que ce soit ici et ailleurs a montrer des photos pour
donner un avis ( demandé ) à publier des photos avant.

L'éternel débat des critiques qui ne produisent pas, ouais...

moi je trouve que c'est banal, que si c'etait en couleur personne n'y
jetterait un oeil, bon, c'est du bon amateur, toutefois

Ce qui me gêne, ce n'est pas que tu trouves ça banal, c'est le ton
que tu emploies
que je trouve méprisant. que tu n'aimes pas c'est ton droit le plus
absolu.
Le statut d'amateur ne me pose pas de problème, je le revendique.

moi, je sais que je suis mauvais, je montre rarement quelque chose
parce que ca n'en vaut pas le coup, j'ai été un ouvrier de
laboratoire photo toute ma vie, il faut dire qu 'à ce titre je suis
un spécialiste, voire de mauvaises photos, ca me connait, a part
quand je travaillais dans des labos comme Central Color , Picto,
c'était différent, c'etait de la photographie de professionnels,
c'était pratiquement toute la journée, mais bon, les gens e, amateur
pour lesquels je travaillais ne prétendaient à rien, sinon quelques
souvenirs. je suis venu et je te dis ce que j'en panse, pourquoi mettre
ca en
parallèle avec ce que je serais censé faire
je pourrais aussi etre une personne clouée au fond d'un lit, malade
et passionné de photo, mais ne pouvant en faire, ça ne
m'autoriserait pas a donner un avis que tu sollicites

Permets moi de te faire remarquer que je n'ai pas réagi
défavorablement aux critiques
peu enthousiastes de Pierre Pallier, c'est vraiment le ton de ton
post qui me gêne
c'est de la bile qui vient de loin..

bon, admettons que ton travail est digne d'un bon photo club, c'est
déjà pas mal,

Absolument, grand respect pour les photos clubs

finalement mais si quand tu nous montre quelque chose il faut
forcément s'ébaubir, compte pas sur moi

Là n'est pas le propos, encore une fois c'est le ton que tu emploies
qui est à revoir.

bien désolé que mon ton ne te conviennes pas, mais je ne vois pas ce que tu
veux dire, je ne sais pas quel ton tu attribues à mon texte, le coup de la
bile, les rancoeurs, etc, c'est devenu un lieu commun ici, moi je n'aime pas
tes photos, toi tu n'aimes pas mon ton,
bof

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Moi non plus je ne partage pas l'intérêt manifesté par certains.
Ce sont des morceaux de bord de mer, mouette, bouées, bateaux, la
belle affaire... Souvenirs ou exercices personnels, ok, mais guère
plus.

Et alors ?? Qui a dit que je prétendais à plus ? Pourquoi me prêter
des prétentions
que je n'ai pas ?
Je veux bien comprendre que ce qui retient mon attention ne retienne
pas celle de tout
le monde, encore une fois c'est le ton employé qui me paraît révéler
autre chose que du désintérêt..

La Normandie a certainement des particularités qui la distingue de la
Bretagne
ou de la baie de Somme, là ce sont des images passe-partout sans
caractéristiques particulières à une région, et la plupart
pourraient être prises tout aussi bien à la Rochelle que dans le
Pas-de-Calais. Série normande ? Moi j'aurais dit bords de mer.

Bon OK on change le titre. Concédez-moi des bords de mer normands...

Et les effets appuyés, systématiques, justement en série, ça lasse.
Honnêtement ce n'est pas un méchant vignetage qui rendra une mouette
ou un bateau plus intéressant.

Si vous n'y trouvez pas d'intérêt non en effet. Respectez au moins le
fait que d'autres
puissent l'aborder différemment.
Vos jugements sont définitifs, c'est gênant non ?

Enfin, rien à voir mais précision, tu avais écrit : «Devant les
attaques je
peux me défendre». Ce ne sont pas des attaques, ce sont des avis, et
leurs auteurs ne sont *PAS* des agresseurs.

Le ton de certains laisse de la place pour le doute....

Y en a marre de ces photographes
écorchés vifs qui ne vivent que pour des éloges

C'est hallucinant ! J'ai sollicité des critiques pas des éloges me
semble-t-il
Je ne suis pas sûr que le plus écorché vif soit celui qu'on pense...

et qui ne viennent ici que
pour parler d'eux. Si on propose quelque chose, le minimum, c'est
encore d'accepter ce que les autres en disent, non ?

Oui sur le fond. Quelle est la valeur d'un jugement sur le fond quand
la forme laisse copieusement à désirer !

Enfin bref, je prends bonne note de vos remarques et vais essayer
d'évoluer vers un travail plus abouti.

bon, encore un problème de ton, bon, on va rien dire, on va mettre un ton
plus bas, le fonds, la forme,
je ne vois d'ailleurs vraiment pas pourquoi tu voudrais évoluer vers un
travail plus abouti, tu ne mettras jamais tout le monde d'accord, moi, je te
dis ce que j'en panse, ca ne vaut que pour moi, pas pour ton boulot, les
artistes de quelque discipline que ce soient travaillent comme ils le
ressentent et pas en fonction de la critique
je discuttais avec mon coiffeur, heir, il aime W Ronis et pas Doisneau,
c'est son droit, ca n'enlève rien a son travail

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ghost-Rider
Eternel problème avec la correspondance sur Internet, l'écrit rapide
jeté sur le clavier en quelques secondes est incapable de reproduire les
nuances de la voix qui traduiraient la finesse des idées. Il faudrait
vraiment s'astreindre à rédiger, à récrire son texte et le récrire
encore pour éviter chez l'autre les mauvaises interprétations qui
transforment des gens de bonne compagnie qui partagent les mêmes
passions, et de la même façon, en ennemis irréductibles.

Ghost Rider
Jean-Philippe POLI
bon, encore un problème de ton, bon, on va rien dire, on va mettre un ton
plus bas, le fonds, la forme,

Ricco, oui ça me paraît un peu agressif et c'est beaucoup plus dérangeant
que le fait que tu n'aimes pas les photos !

je ne vois d'ailleurs vraiment pas pourquoi tu voudrais évoluer vers un
travail plus abouti,

C'est une quête permanente, ne pas s'autosatisfaire de ce qu'on fait.
D'autant que je suis toujours en évolution avec des envies de plus en plus
différentes.

tu ne mettras jamais tout le monde d'accord, moi, je te dis ce que j'en
panse, ca ne vaut que pour moi, pas pour ton boulot, les artistes de
quelque discipline que ce soient travaillent comme ils le ressentent et pas
en fonction de la critique.

Bien sûr mais je fais moi la démarche de la solliciter, c'est pour en tenir
compte quand-même
Je ne veux pas occulter les critiques négatives, ce sont elles qui font
progresser
et évoluer

je discuttais avec mon coiffeur, heir, il aime W Ronis et pas Doisneau,
c'est son droit, ca n'enlève rien a son travail

Je discutais aussi hier après-midi avec mon coiffeur, mais j'aurais du
m'abstenir
il m'a raté ! tout en considérant quant à lui que c'était très réussi...

Bien cordialement

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

Ricco

Eternel problème avec la correspondance sur Internet, l'écrit rapide
jeté sur le clavier en quelques secondes est incapable de reproduire
les nuances de la voix qui traduiraient la finesse des idées. Il
faudrait vraiment s'astreindre à rédiger, à récrire son texte et le
récrire encore pour éviter chez l'autre les mauvaises interprétations
qui transforment des gens de bonne compagnie qui partagent les mêmes
passions, et de la même façon, en ennemis irréductibles.

Ghost Rider

C'est bien ce que je voulais dire, moi j'ai relu mon texte et je ne lui
trouve pas spécialement un ton désagréable et ce n'est vraiment pas ce que
je recherche ni vouloir etre blessant, cassant ou sarcastique, sur Usenet,
on peut pas mettre des émoticones après chaque mot, du reste c'est aussi a
utiliser avec parcimonie sur MSN, je trouve.
maintenant comme tu dis, s'il faut se lancer dans un exercice de littérature
bien léchée, on n'est pas tous Montesquieu, on ne peut pas faire dans les
Lettres Persanes en trente secondes, oui, bien sûr, ça peut etre plus ou
moins bien perçu, c'est dommage, car je suis sur que ni toi ni Bour Brown,
ni moi même ayons recherché sciemment à etre foncièrement désagréables
certes, je conçois qu il est plus agréable d' avoir des retours laudatifs,
mais au moins, au risque de paraître goujats, nous ne serons pas des
hypocrites, devrions nous en être ?
pas moi en tout cas

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !