Sérieux concurrent pour Linux

142 réponses
Trolleur Polémiqueur
Linux va passé a 0,1 %

<http://www.clubic.com/windows-os/actualite-609722-os-midori-microsoft-introduirait-langage-derive.html>

10 réponses

sedenion
Le 01/01/2014 16:46, Tonton Th a écrit :
Et certains prosélytes du C++ reprochent au Perl son aspect
"faire comme on veut"...

Il y'a "faire comme on veut" et "faire comme on veut". Certains langage
sont des pousses au crime. Je ne penses pas au Perl en l’occurrence (que
je connais peu, en fait), mais plutôt au Java par exemple, qui en plus,
comme le soulignait David, fait qu'on ne peut pas éternuer sans créer
d'objet... Après, certains disent que le C++ est un pousse au crime par
rapport au C pour les mêmes raisons d'optimisations et de pièges assez
connus typique du C++ (surcharge d'opérateurs et autres qui alourdissent
l’ensemble du programme). Il faut aussi voir que le Perl, à ma
connaissance, ne se prétend pas être un langage de performance comme
peut le prétendre le C++, et comme ose le prétendre le Java (qui vient
s'embarquer dans nos smartphones pour mieux alourdir tout le système).
Et de la même manière, je pense que si dans l'industrie de pointe on
utilise l'Ada plutôt que le C++, c'est qu'il y'a des raisons
similaires... Le véritable imposteur ici, de mon point de vue en tous
cas, c'est le Java.

--
Usenet, demain, j'arrête...
Tonton Th
On 2014-01-01, Moreira David wrote:

jeu. Et des freezes dans Linux j'en ai eu : quand l'admistrateur
schedule des updatedb un peu agressifs.

PEBKAC !

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Moreira David
JKB writes:

Le Wed, 01 Jan 2014 10:51:08 +0100,
Moreira David écrivait :
Doug713705 writes:

Le 31-12-2013, Trolleur Polémiqueur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :
Linux va passé a 0,1 %

<http://www.clubic.com/windows-os/actualite-609722-os-midori-microsoft- introduirait-langage-derive.html>

"A terme l'OS Midori devrait combler plusieurs lacunes de Windows,
qu'il s'agisse des vulnérabilités ou des erreurs causées par les
plugins ou les pilotes. Ces points faibles découleraient d'une
architecture pensée dans les années 60 et 70"

Rhooo, c'est le P4 qui ne va pas en dormir. D'après Microsoft son OS
chéri n'a pas évolué depuis les années 60, soit plu s de 50 ans !

Linux n'a pas beaucoup d'avantages non plus sur ce point. Linux est
purement qu'une copie des systèmes Unix du début des annà ©es 70. Un gros
noyau monolithique qui quand il plante quelque part, il plante
partout.

Linux c'est améliorer ces derniers temps sur ce points ajoutant cer tains
modules seulement dans le userland. Mais il reste en majorité, dans les
cas des i386, en ring0. Tu ne vas me dire que Linux est réellement
meilleur ?

À l'extrême limite, on se contrefiche du nombre de "ring". On peut
très bien se débrouiller avec seulement des instructions
privilégiées pour le noyau et les autres. La MMU est faite pou r
cela. Multics demandait 8 rings. VMS, 4. Quant aux micronoyaux de
type L4, ils se débrouillent avec des processeurs standards en
gérant les privilèges matériels au travers de plans d'adr essages
différents. Le jour où un système Unix saura faire cela, il aura
fait un grand pas.

Quand je parles de ring0, je parle du mode privilégié du processe ur. Je
ne suis pas certain que Linux utilise autre chose que les ring 0 et 3
des processeurs intel. Principalement parce que Linux est porté sur
d'autres architectures qui n'ont pas autant de mode.

Magnifique la gestion des accès mémoire sous L4.

Je ne dis pas que Linux plante plus ou moins souvent (ce n'est pas mon
propos) que MS Windows, mais qu'ils se ressemble d'un point de vue
de leur architecture.

NT 3.51 était même sur ce point bien plus avancé que Linu x. Et ça me
fait mal de le reconnaître.

Effectivement, mais Microsoft ne sert pas que des mauvaises choses.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
Tonton Th writes:

On 2014-01-01, Moreira David wrote:

"A terme l'OS Midori devrait combler plusieurs lacunes de Windows,
qu'il s'agisse des vulnérabilités ou des erreurs causées par les
plugins ou les pilotes. Ces points faibles découleraient d'une
architecture pensée dans les années 60 et 70"

Rhooo, c'est le P4 qui ne va pas en dormir. D'après Microsoft son OS
chéri n'a pas évolué depuis les années 60, soit plu s de 50 ans !

Linux n'a pas beaucoup d'avantages non plus sur ce point. Linux est
purement qu'une copie des systèmes Unix du début des annà ©es 70. Un gros
noyau monolithique qui quand il plante quelque part, il plante
partout.

Linux est de moins en moins une copie de quoique ce soit. Au vu
des évolutions de ces dernières années, il semble mà ªme prendre
de plus en plus d'avance. Quand aux plantages du noyau, il y
a très longtemps que je n'en ai plus vu.

Tout ce que tu dis est vrai. Mais il reste un noyau monolithique. Et
pour le coup impose des limitations assez forte sur la planification des
tâches, du montages, etc. Je n'ai pas vus non plus d'implémentat ion des
prisons BSD sous Linux.

Linux c'est améliorer ces derniers temps sur ce points ajoutant cer tains
modules seulement dans le userland. Mais il reste en majorité, dans les
cas des i386, en ring0. Tu ne vas me dire que Linux est réellement
meilleur ?

Bah quoi, le ring0, c'est pas la bonne place ? Si tous les
processeurs avaient quatre anneaux, oui, de belles choses
seraient possible, mais nous vivons hélas dans le monde réel.

Pour faire des accès mémoire sur des périphériques oui. En revanche la
planification tâches n'a pas réellement besoin d'être en r ing0. Et comme
dit dans un de mes messages transversal à ce thread, je ne suis pas
certain que Linux utilise autre chose que deux anneaux.

Je ne dis pas que Linux plante plus ou moins souvent (ce n'est pas mon
propos) que MS Windows, mais qu'ils se ressemble d'un point de vue
de leur architecture.

Ils se ressemblent ? À quel point de vue ?

Monolithique au départ. MS Windows l'est beaucoup moins
aujourd'hui. Linux également.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Doug713705
Le 01-01-2014, Trolleur Polémiqueur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<la0t5j$gtq$) :

Le 01/01/2014 11:53, Doug713705 a écrit :

Tu remarqueras que le nombre de signes de citation ne laisse aucun
doute. Je ne te répondais pas ici mais faisait d'une pierre deux coups.

<SNIP>

Les documents dans l'histoire qui ont étaient falsifiées,les histoires
déformées,exagérées ou allégées

Le <SNIP> compromettant qu'on efface

Non, j'ai supprimé ce qui n'apportait rien à la discussion.

--
Liberté, liberté, liberté
Ben ouais quoi...
-- H.F. Thiéfaine, Première descente aux enfers par la face nord
Moreira David
sedenion writes:

Le 01/01/2014 16:46, Tonton Th a écrit :
Et certains prosélytes du C++ reprochent au Perl son aspect
"faire comme on veut"...

Il y'a "faire comme on veut" et "faire comme on veut". Certains
langage sont des pousses au crime. Je ne penses pas au Perl en
l’occurrence (que je connais peu, en fait), mais plutôt au J ava par
exemple, qui en plus, comme le soulignait David, fait qu'on ne peut
pas éternuer sans créer d'objet... Après, certains disent que le C++
est un pousse au crime par rapport au C pour les mêmes raisons
d'optimisations et de pièges assez connus typique du C++ (surcharge
d'opérateurs et autres qui alourdissent l’ensemble du progra mme). Il
faut aussi voir que le Perl, à ma connaissance, ne se prétend p as être
un langage de performance comme peut le prétendre le C++, et comme o se
le prétendre le Java (qui vient s'embarquer dans nos smartphones pour
mieux alourdir tout le système). Et de la même manière, je pense que
si dans l'industrie de pointe on utilise l'Ada plutôt que le C++,
c'est qu'il y'a des raisons similaires... Le véritable imposteur ici,
de mon point de vue en tous cas, c'est le Java.

Le problème du Perl à mon sens, et de pouvoir faire des one-liner s qui
tue… la lisibilité du script. Ainsi, j'ai l'impression d'avoir des
scripts qui ne vont jamais être lus, ni modifié. Des gens sont c apablent
d'écrire du code propre en Perl, mais le langage offre beaucoup de
possibilité de partir sur du code sale.

Le Perl est un langage de script. Donc difficilement fait pour être
optimisé à la main (je parle de µ-optimisation, pas des comp lexité
algorithmique).

Le java par contre a quand même quelques avantages. En effet, parfois on
n'a pas besoin de performance à cause des e/s lourdes. Dans ce cas
prendre un langage qui facilite le développement n'est pas absurde.

Il faut peut être voir le Java comme un langage de script plus rapide
que les autres, mais avec moins de fonctionalités. Soit un langage qui
veut tout faire.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
Tonton Th writes:

On 2014-01-01, Moreira David wrote:

jeu. Et des freezes dans Linux j'en ai eu : quand l'admistrateur
schedule des updatedb un peu agressifs.

PEBKAC !

Pas si sur, en théorie je n'avais pas d'accès root à la mach ine… Donc le
problème plutôt d'une autre chaise.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
Le problème du Perl à mon sens, et de pouvoir faire des one-liners qui
tue... la lisibilité du script.

On _peut_ faire des one-liners illisibles, oui, et c'est très bien. Mais on
_peut_ aussi faire des programmes parfaitement lisibles.

Et d'ailleurs, on peut faire de l'illisible en java également : il suffit
d'indenter n'importe comment, voire d'appeler toutes les variables oO0oo0.
Moreira David
Nicolas George <nicolas$ writes:

Moreira David , dans le message , a
écrit :
Le problème du Perl à mon sens, et de pouvoir faire des one-li ners qui
tue... la lisibilité du script.

On _peut_ faire des one-liners illisibles, oui, et c'est très bien. Mais on
_peut_ aussi faire des programmes parfaitement lisibles.

J'écris exactement ça un peu plus loin dans mon message. Je n' était pas
en train de dire que « Perl a vocation à être illisibl e », mais c'est
facile de le faire. Tout comment TεΧ peut faire des documents moc hes,
mais c'est difficile.

Et d'ailleurs, on peut faire de l'illisible en java également : il suffit
d'indenter n'importe comment, voire d'appeler toutes les variables
oO0oo0.

Ou l11ll1 ! Mais en général, les gens savent indenter leurs codes (pas
toujours) et utiliser des noms compréhensibles.

C'est comme utiliser des variables foo, bar, tmp, ou foo{1,2,3}…

Les langages permettent facilement ou plus difficilement d'écrire des
choses illisibles/horible/etc.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
JKB
Le Wed, 01 Jan 2014 17:28:26 +0100,
Moreira David écrivait :
JKB writes:

Un débutant (plus de 2 mois) sur un langage avec garbage collector est
un hérésie. On arrive à avoir des développeur qui ne connaissent pas la
gestion de la mémoire, ni comment fonctionne un µprocesseur. Au final
ils tentent d'optimiser du code Java alors que c'est bien une chose à ne
pas faire en Java car on ne recherche pas d'efficience dans ces types de
langages.

Et puis commencer sur un langage procédural : je n'en pense aucun bien.

Ah bon ? pourquoi ?

Je préfère la théorie des langages de programmation fonctionnels. Ils
sont par définition plus proche des mathématiques que les langages
procéduraux.

À la suite de ton discours, je croyais que tu voulais lancer le
débutant dans un langage abject^Wobjet.

Pour apprendre, je pense que c'est un avantage car si on
sait ce que l'on veut écrire, on écrit le code plus facilement. La
théorie est également plus simple (donc des grammaires plus
réduites en général). Il est donc plus facile de travailler sur la théorie des
compilateurs. Quand on sait que le C++ est sensible au contexte, c'est
un avantage.

Encore qu'il existe des langages fonctionnels non compilables. Voir
pour cela les bouquins de Knuth.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr