Sérieux concurrent pour Linux

142 réponses
Trolleur Polémiqueur
Linux va passé a 0,1 %

<http://www.clubic.com/windows-os/actualite-609722-os-midori-microsoft-introduirait-langage-derive.html>

10 réponses

Toxico Nimbus
Le 01/01/2014 10:25, Moreira David a écrit :
sedenion writes:

Le C++ marche très bien, le java est inutile (comment ce truc a fait
pour percer ?), et les autres sont des trucs plus spécialisés. Les
merdes de microsoft comme le C# ou le M# sont des trucs inutiles comme
le Java si non à rendre les développeurs dépendants d'une plate-forme
qui ne font, en gros, qu'exploiter le surplus de puissance du matériel
par leur architecture lourde et mal optimisée histoire de justifier
qu'on vende du 16 cores en V à injection direct à 4.0Ghz.

- Le C++ est lourd et complexe. Cependant, c'est un langage amusant
qu'il faut essayer.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de récréatif dans le C++. S'il y a
un langage qu'il vaut mieux aborder avec rigueur, c'est surement celui-là.

- Le Java est déclaré comme un langage jouet par son développeur
initiale. De plus ça VM est horriblement spécifié, ça grammaire est
mal spécifié.

La grande majorité des langages ont démarré un jour comme des projets
"pour le fun", ça ne veut pas dire qu'ils gardent ce caractère. En
l’occurrence, Java permet de mettre au point des projets tout à fait
sérieux.

- Le C♯ est entre le Java et le C++, mais un langage dépendant d'un os,
ne peut pas être un bon langage.

Cela tombe bien puisque C# (et tout les langages ".net") tout comme Java
ont justement été créés pour s'affranchir de l'OS, en remplaçant l'API
de l'OS par un framework.

Après l'idée de compile-once run-everywhere n'est pas une mauvaise idée
en soi… si un compilateur natif n'était inclus dans la VM. Du coup,
aucun n'intérêt de perdre tu temps lors de l'execution pour compiler
vers du natif.

Pour tout ce qui est transactionnel, un langage à VM+JIT s'exécute aussi
vite que du code compilé. L'avantage est que ton code compilé est
distribuable partout, avec une compatibilité ascendante quasi-parfaite,
et ce en gardant le code fermé.

Un débutant (plus de 2 mois) sur un langage avec garbage collector est
un hérésie. On arrive à avoir des développeur qui ne connaissent pas la
gestion de la mémoire, ni comment fonctionne un µprocesseur. Au final
ils tentent d'optimiser du code Java alors que c'est bien une chose à ne
pas faire en Java car on ne recherche pas d'efficience dans ces types de
langages.

Un débutant, où que ce soit, doit être gérer correctement. Si tu le
laisse bosser tout seul, tu auras forcément n'importe quoi à la clé. La
première chose que j'enseigne à n'importe quel débutant en dev, c'est de
ne jamais optimiser le code. On n'optimise que le algo et encore, pas
dans n'importe quelle phase de développement.

Et puis commencer sur un langage procédural : je n'en pense aucun bien.

Y'a-t-il une raison à cela ?
Moreira David
Tonton Th writes:

On 2014-01-01, Moreira David wrote:

Tout ce que tu dis est vrai. Mais il reste un noyau monolithique. Et
pour le coup impose des limitations assez forte sur la planification des
tâches, du montages, etc.

[snip]

Pour faire des accès mémoire sur des périphériques o ui. En revanche la
planification tâches n'a pas réellement besoin d'être e n ring0. Et comme

Je me suis bien creusé la tête, et je ne vois vraiment pas le
rapport entre la planification des tâches et le noyau Linux.

À moins que tu ne parles de l'ordonnanceur (le scheduler, quoi),
et pas du planificateur (le cron, quoi). Auquel cas, il faudrait
que tu précises tes griefs à son égard.

Oups, je parlais de la planification des processus, soit l'ordonanceur
de processus.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
Toxico Nimbus writes:

Le 01/01/2014 10:30, Moreira David a écrit :
Toxico Nimbus writes:

[...]
merdes de microsoft comme le C# ou le M# sont des trucs inutiles comme
le Java si non à rendre les développeurs dépendants d'u ne plate-forme
qui ne font, en gros, qu'exploiter le surplus de puissance du matà ©riel
par leur architecture lourde et mal optimisée histoire de justifi er
qu'on vende du 16 cores en V à injection direct à 4.0Ghz.

Tu ne peux pas être à la fois indépendant de la platefor me matériel et
optimisé. Les bytecodes existaient déjà sur les machines bien plus
limitées d'il y a quelques dizaines d'années.

le lisp par exemple sur du PDP-7 (ou 9). Donc dans les années 70. S auf
qu'ici, il parle de la plateforme logiciel, dans ce cas MS Windows. Sauf
si Mono (c'est bien Mono ?) a évolué depuis le temps, le C⠙¯ est sous MS
Windows, et cela uniquement.

Le C# n'est pas présent que sous Windows. Mono est un /framework/
libre concurrent de .net.

Comme tu le cites si bien : sauf si Mono a évolué depus le t emps. À
l'époque où j'avais regardé le C♯ sous Linux, Mono n 'était pas très
réputé.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
Toxico Nimbus writes:

Le 01/01/2014 10:25, Moreira David a écrit :
sedenion writes:

Le C++ marche très bien, le java est inutile (comment ce truc a fa it
pour percer ?), et les autres sont des trucs plus spécialisés . Les
merdes de microsoft comme le C# ou le M# sont des trucs inutiles comme
le Java si non à rendre les développeurs dépendants d'un e plate-forme
qui ne font, en gros, qu'exploiter le surplus de puissance du maté riel
par leur architecture lourde et mal optimisée histoire de justifier
qu'on vende du 16 cores en V à injection direct à 4.0Ghz.

- Le C++ est lourd et complexe. Cependant, c'est un langage amusant
qu'il faut essayer.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de récréatif dans le C++. S'il y
a un langage qu'il vaut mieux aborder avec rigueur, c'est surement
celui-là.

Tu vas dire le contraire…

- Le Java est déclaré comme un langage jouet par son déve loppeur
initiale. De plus ça VM est horriblement spécifié, c ̧a grammaire est
mal spécifié.

La grande majorité des langages ont démarré un jour comme des projets
"pour le fun", ça ne veut pas dire qu'ils gardent ce caractère. En
l’occurrence, Java permet de mettre au point des projets tout à   fait
sérieux.

… ici. Personellement, je m'amuse à écrire certaines chos es dans
certains langages. Pour Java, je n'ai jamais dit le contraire.

- Le C♯ est entre le Java et le C++, mais un langage dépend ant d'un os,
ne peut pas être un bon langage.

Cela tombe bien puisque C# (et tout les langages ".net") tout comme
Java ont justement été créés pour s'affranchir de l'O S, en remplaçant
l'API de l'OS par un framework.

Framework ? Ce n'est même pas une bibliothèque ! C'est bien mieux.

Après l'idée de compile-once run-everywhere n'est pas une mauv aise idée
en soi… si un compilateur natif n'était inclus dans la VM. Du coup,
aucun n'intérêt de perdre tu temps lors de l'execution pour c ompiler
vers du natif.

Pour tout ce qui est transactionnel, un langage à VM+JIT s'exéc ute
aussi vite que du code compilé. L'avantage est que ton code compil é
est distribuable partout, avec une compatibilité ascendante
quasi-parfaite, et ce en gardant le code fermé.

Car c'est limité par les e/s. Je ne penses pas que quelqu'un pense à
faire une db in-memory dans un langage Jitté ou sous VM.

Un débutant (plus de 2 mois) sur un langage avec garbage collector est
un hérésie. On arrive à avoir des développeur qui ne connaissent pas la
gestion de la mémoire, ni comment fonctionne un µprocesseur. A u final
ils tentent d'optimiser du code Java alors que c'est bien une chose à   ne
pas faire en Java car on ne recherche pas d'efficience dans ces types de
langages.

Un débutant, où que ce soit, doit être gérer correcte ment. Si tu le
laisse bosser tout seul, tu auras forcément n'importe quoi à la
clé. La première chose que j'enseigne à n'importe quel d ébutant en
dev, c'est de ne jamais optimiser le code. On n'optimise que le algo
et encore, pas dans n'importe quelle phase de développement.

Yep.

Et puis commencer sur un langage procédural : je n'en pense aucun b ien.

Y'a-t-il une raison à cela ?

Oui.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Toxico Nimbus
Le 02/01/2014 20:10, Moreira David a écrit :
Toxico Nimbus writes:

Le 01/01/2014 10:30, Moreira David a écrit :
Toxico Nimbus writes:

[...]
merdes de microsoft comme le C# ou le M# sont des trucs inutiles comme
le Java si non à rendre les développeurs dépendants d'une plate-forme
qui ne font, en gros, qu'exploiter le surplus de puissance du matériel
par leur architecture lourde et mal optimisée histoire de justifier
qu'on vende du 16 cores en V à injection direct à 4.0Ghz.

Tu ne peux pas être à la fois indépendant de la plateforme matériel et
optimisé. Les bytecodes existaient déjà sur les machines bien plus
limitées d'il y a quelques dizaines d'années.

le lisp par exemple sur du PDP-7 (ou 9). Donc dans les années 70. Sauf
qu'ici, il parle de la plateforme logiciel, dans ce cas MS Windows. Sauf
si Mono (c'est bien Mono ?) a évolué depuis le temps, le C♯ est sous MS
Windows, et cela uniquement.

Le C# n'est pas présent que sous Windows. Mono est un /framework/
libre concurrent de .net.

Comme tu le cites si bien : sauf si Mono a évolué depus le temps. À
l'époque où j'avais regardé le C♯ sous Linux, Mono n'était pas très
réputé.

Mono respecte complètement les spécifications officielles de C#.
Apparemment, le portage de .net 2.0 semble complet, celui de .net
3.5/4.0 est en cours.
Toxico Nimbus
Le 02/01/2014 21:05, Moreira David a écrit :
Toxico Nimbus writes:

Le 01/01/2014 10:25, Moreira David a écrit :
sedenion writes:

Le C++ marche très bien, le java est inutile (comment ce truc a fait
pour percer ?), et les autres sont des trucs plus spécialisés.. Les
merdes de microsoft comme le C# ou le M# sont des trucs inutiles comme
le Java si non à rendre les développeurs dépendants d'une plate-forme
qui ne font, en gros, qu'exploiter le surplus de puissance du matériel
par leur architecture lourde et mal optimisée histoire de justifier
qu'on vende du 16 cores en V à injection direct à 4.0Ghz.

- Le C++ est lourd et complexe. Cependant, c'est un langage amusant
qu'il faut essayer.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de récréatif dans le C++. S'il y
a un langage qu'il vaut mieux aborder avec rigueur, c'est surement
celui-là.

Tu vas dire le contraire…

Non, je n'ai pas écrit après que le C++ est amusant.

- Le Java est déclaré comme un langage jouet par son développeur
initiale. De plus ça VM est horriblement spécifié, ça grammaire est
mal spécifié.

La grande majorité des langages ont démarré un jour comme des projets
"pour le fun", ça ne veut pas dire qu'ils gardent ce caractère. En
l’occurrence, Java permet de mettre au point des projets tout à fait
sérieux.

… ici. Personellement, je m'amuse à écrire certaines choses dans
certains langages. Pour Java, je n'ai jamais dit le contraire.

- Le C♯ est entre le Java et le C++, mais un langage dépendant d'un os,
ne peut pas être un bon langage.

Cela tombe bien puisque C# (et tout les langages ".net") tout comme
Java ont justement été créés pour s'affranchir de l'OS, en remplaçant
l'API de l'OS par un framework.

Framework ? Ce n'est même pas une bibliothèque ! C'est bien mieux.

Un framework est un ensemble de bibliothèques. Appelle-le comme tu veux
il n'en reste pas moins que C# n'est pas un langage dépendant d'un OS
particulier. Preuve en est que mono peut l'implémenter à peu près
partout, DotGNU n'en était pas loin.

Après l'idée de compile-once run-everywhere n'est pas une mauvaise idée
en soi… si un compilateur natif n'était inclus dans la VM. Du coup,
aucun n'intérêt de perdre tu temps lors de l'execution pour compiler
vers du natif.

Pour tout ce qui est transactionnel, un langage à VM+JIT s'exécute
aussi vite que du code compilé. L'avantage est que ton code compilé
est distribuable partout, avec une compatibilité ascendante
quasi-parfaite, et ce en gardant le code fermé.

Car c'est limité par les e/s. Je ne penses pas que quelqu'un pense à
faire une db in-memory dans un langage Jitté ou sous VM.

1° Une bd "in-memory", ça ne sert à rien, et ce dans 100% des cas.

2° Du point de vue performances, je ne vois pas où un langage "jitté"
pêcherait.
Nicolas George
Toxico Nimbus , dans le message <52c5de55$0$3649$,
a écrit :
1° Une bd "in-memory", ça ne sert à rien, et ce dans 100% des cas.

Je vois beaucoup de cas où ce serait une solution beaucoup plus efficace et
simple que les usines à gaz habituelles : quand l'ensemble des données ne
représente que quelques dizaines de méga-octets au total, ce qui est quand
même très fréquent.
Tonton Th
On 2014-01-02, Moreira David wrote:

Oups, je parlais de la planification des processus, soit l'ordonanceur
de processus.

Dans ce cas, pourquoi ne pas dire juste « scheduler » ?

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Tonton Th
On 2014-01-02, Toxico Nimbus wrote:

particulier. Preuve en est que mono peut l'implémenter à peu près
partout, DotGNU n'en était pas loin.

Et au niveau de l'embarrassement des brevets, il en est où,
ce bidule faramineux ?

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Doug713705
Le 03-01-2014, Tonton Th nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats () :

On 2014-01-02, Moreira David wrote:

Oups, je parlais de la planification des processus, soit l'ordonanceur
de processus.

Dans ce cas, pourquoi ne pas dire juste « scheduler » ?

Parce que ce groupe est francophone ;-)
Ordonnanceur est le bon terme.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope