Sigma oZe le Zoom f/1.8

jfc
APSc 18-35 f/1.8 ouverture constante
http://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_18_35_18/features.html

3 4 5 6 7
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
Le mercredi 24 avril 2013 07:29:44 UTC+2, Elohan a écrit :

Voil� par exemple une image faite au Pentax K-5 et un 35mm �conomique.
Avec "seulement" 16mpx, ce qui ne va pas tarder � se retrouver dans la
tranche basse des r�solutions propos�es...Faudrait juste nous
expliquer ou se situe le probl�me.
http://www.ephotozine.com/articles/smc-pentax-da-35mm-f2-4-al-lens-review-16804/images/pentax_35mm_da_adult_portrait.jpg

Pas certain de comprendre ce que cette image est censée prouver ...
Possibilités de cropping ? Pas grand-chose à cropper ...

Pas grand chose à croper ? Chacun peut facilement juger par lui-même.
Tu prends un quart de l'image, histoire de faire un portrait serré
(l'intérêt esthétique est discutable, mais ce n'est pas le sujet.) Ça
nous donne ici un 4mpx avec un très bon rendu optique, largement
suffisant pour le 1.3mpx de ma résolution écran ou pour un tirage A4.
Il suffit d'essayer.

Je vois qu'on redescend quelque peu dans les ardeurs croppesques, ce n'est
plus qu'un facteur 2.

Comment, on "redescend" ? Je n'ai pas évoqué autre chose que le
portrait serré, dont on a prétendu il y a quelques temps qu'il était
impossible à prendre au 50mm sans déformation. Ici au 35mm, le facteur
2 va très bien...

Et pour se retrouver avec une limitation qui renvoie,
rien qu'en nombre de pixels, à pas loin de 10 ans en arrière, par exemple
d'un D7100 à un D70.

Et alors ? Où est le problème si c'est "rien qu'en nombre de pixels" et
surtout si ça donne de bons résultats ?

A nouveau, selon la finalité de l'image, ça peut
largement suffire mais ça peut aussi ne pas suffire du tout. Ce n'est en tous
cas pas une méthode à généraliser sans en connaitre les contraintes.

Hier c'était "impossible", aujourd'hui "ce n'est pas à généraliser". Ça
va, on a trouvé les extrêmes. ;-)

Utilisation d'un 35mm en portrait ?
Pour un portrait classique "buste", une règle classique préconise une
focale "idéale" de 85mm. Ici, le cadrage est plus large du fait du
portrait double, si tu appliques les mêmes règles pour cette image, la
focale idéale serait de l'ordre de 60-70mm et l'image est ici prise avec
un équivalent 50mm. On respecte donc pratiquement cette règle.

"La règle classique de la focale idéale de 85mm" s'entend pour des
raisons de distance "psychologique" vis-à-vis d'un sujet adulte (et pas
pour faire un portait serré.) A un mètre de distance, il ne sera pas
forcément à l'aise. Reste que je peux prendre sans problème des photos
d'enfants même avec un 35mm sur APS-C, quitte à légèrement recadrer,
d'ailleurs davantage pour optimiser l'harmonie du cadrage que pour
chercher à obtenir du portrait serré à tout prix.

L'optimisation de l'harmonie du cadrage en post-prod signifie simplement que
tu as merdé ton cadrage à la prise de vue. Ca arrive à tout le monde, à
certains manifestement plus qu'à d'autres, mais il faut alors parler de
palliatif et non pas d'une méthode de travail en tant que soi.

Bref, il s'agit de considérations de rapports humains et non de
soit-disant effet nez de Cyrano, lequel tient de la légende ou de la
mauvaise foi, ça ne résiste pas à quelques instants d'examen des faits.

Tiens, en voilà de la légende:
http://www.swissparades.ch/images/gallery/images/img0013.jpg
http://www.swissparades.ch/images/gallery/images/img0049.jpg
Et on peut faire bien pire, viens que je te tire le portrait et tu verras si
la règle sur les focales pour les portraits n'est qu'un élément psychologique

On peut en effet faire bien pire encore, tant il facile de réussir des
photos de merde plus ou moins volontairement.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 24/04/2013 07:29, Elohan a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :
Le mardi 23 avril 2013 17:08:15 UTC+2, Elohan a écrit :

C'est le contraire qui serait étonnant: en un plus d'un siècle de
développement, les optiques ont largement eu le temps d'arriver à
maturité avant ceux du numérique. En particulier avec le planar et les
formules qui en sont dérivées, simple, pas cher et d'excellente qualité
optique.

Le Planar d'origine (1896) comporte 6 lentilles. Comme formule simple et pas
chère on a fait mieux.

Oui, la lentille en plastique d'un compact jetable par exemple...

Maintenant, simple, pas cher *et d'excellente qualité optique*, je te
laisse chercher à défaut de te demander de lire correctement.

Voilᅵ par exemple une image faite au Pentax K-5 et un 35mm
ᅵconomique. Avec "seulement" 16mpx, ce qui ne va pas tarder ᅵ se
retrouver dans la tranche basse des rï¿œsolutions
proposï¿œes...Faudrait juste nous expliquer ou se situe le problï¿œme.
http://www.ephotozine.com/articles/smc-pentax-da-35mm-f2-4-al-lens-review-16804/images/pentax_35mm_da_adult_portrait.jpg

(Psssttt : si tu pouvais demander à ton courrielleur de coder les caractères
correctement, ça serait gentil)

Pas grand chose à croper ? Chacun peut facilement juger par lui-même. Tu
prends un quart de l'image, histoire de faire un portrait serré

Ben voilà, c'est fait :
http://cjoint.com/13av/CDyi0uKfd3i.htm
Mes remarques sont plus bas.

[...]

Seulement 1,3 MP ? Ah, ça explique que tu trouves cette image piquée.
De nos jours 1920x1200 soit 2,3 MP est un minimum.
Il faut suivre le progrès, voyons ! Vivre avec son temps !
Cette image était bien définie. A 50% sur mon écran de 2,3 MP, elle ne l'est
plus.

C'est ton problème. Passe en 1280*1024, tu auras une excellente image,
à défaut de vivre avec ton temps.

[...]

La focale en question provient de l'utilisation du 6x6 Rollei. Cette focale
est relativement courte en fait (angle de champ sur diagonale de 52,67° sur
un carré réel de 56x56), mais c'est le cadrage sur le dépoli et les
possibilités de recadrage en hauteur OU en largeur qui étaient appréciées.
Et la distance mini de mise au point du Rollei était de 90 cm, ce qui aurait
donné un relief excessif au visage.
Rollei a ensuite sorti son modèle à focale de 135 mm plus adaptée aux
portraits (angle de champ sur diagonale de 32,39°).

[...]

On l'a dit et répété, une tête d'enfant étant plus petite que celle d'un
adulte, la profondeur du visage (distance entre le plan du nez et le plan des
oreilles) sera plus courte, dont proportionnellement plus réduite pour une
même distance de mise au point. Les reliefs du visage seront donc moins
apparents.
Par ailleurs, contrairement aux adultes, les enfants ont toujours des nez
absolument parfaits. On peut donc prendre des portraits d'enfants à plus
courte distance relative sans déformations gênantes pour l’œil.

Bref, il s'agit de considérations de rapports humains et non de
soit-disant effet nez de Cyrano, lequel tient de la légende ou de la
mauvaise foi, ça ne résiste pas à quelques instants d'examen des faits.

Légende ou mauvaise foi ! C'est absolument n'importe quoi !
Rollei a fait son Télé-Rollei à 135 mm sur la base de la mauvaise foi de ses
clients !
Les objectifs "à portrait" de tous les constructeurs sont tous des moyennes
focales, toutes calculées sur la mauvaise foi des clients !

Je parle du portrait au 35mm sur APS-C.
Tu fais encore un contresens.
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 23/04/13 13:06, jdd a écrit :
Le 23/04/2013 07:35, Elohan a écrit :

Les samples sont parlants: contrairement aux dires de certains "experts"
du numérique encore accrochés à ce qu'ils ont lu il y a quelques
décennies, il est tout à fait possible de faire un portrait *serré* au
35mm (et a fortiori au 50mm.) La banalisation des capteurs à plus de
20mpx multiplie les possibilités de recadrage à l'écran. Un 18-35mm 1.8
devient d'autant plus polyvalent.

je ne vois pas le rapport.

un profil, pourquoi pas, de face, à part cyrano...

jdd

Je suis d'accord avec Elohan, en aps-c on peut très bien faire du portrait
avec ces focales. Pis d'abord, il n'a pas précisé à quelle distance ni quel
type de portrait ! Entre le portrait en pied, americain, plan moyen et serré,
il y a de quoi papoter sur les focales.

Si, je l'ai marqué: serré, le portrait.

Le type de portrait que je préfère faire comprend le visage et les mains ;
suivant la position c'est déjà assez différent comme rapport de cadrage.
J'utilise 60 ou 85 en FF selon le cas, ce qui correspond à la louche au 35 et
50 mm dont il cause.
Ghost-Rider
Le 24/04/2013 21:05, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Le Planar d'origine (1896) comporte 6 lentilles. Comme formule simple
et pas chère on a fait mieux.

Oui, la lentille en plastique d'un compact jetable par exemple...

Aucun rapport. Tu refuses de répondre.

Maintenant, simple, pas cher *et d'excellente qualité optique*, je te
laisse chercher à défaut de te demander de lire correctement.

Si tu étais espagnol, tu serais torero, le Roi de l'esquive.

(Psssttt : si tu pouvais demander à ton courrielleur de coder les
caractères correctement, ça serait gentil)

J'attends une réponse sur ce point précis au moins.

[...]

Et tu ne dis rien car ta pseudo démonstration est vide de sens.

[...]

Non, c'est le tien. Tu tiens des discours ineptes par désir de te
singulariser.

[...]

Tu n'est finalement qu'un troll, et techniquement incompétent en plus.
Claudio Bonavolta
Le mercredi 24 avril 2013 20:59:07 UTC+2, Elohan a écrit :
Je n'ai pas évoqué autre chose que le
portrait serré, dont on a prétendu il y a quelques temps qu'il étai t
impossible à prendre au 50mm sans déformation. Ici au 35mm, le facteu r
2 va très bien...

Tu regardes les exifs de cette image et tu vois que ton 35mm APS-C correspo nd à 52mm en plein format, ton crop facteur 2 va donner un équivalent d e 104mm.
Ca tombe bien, l'optique à portraits classique pour un cadrage serré es t autour du 100-105mm.

Chez Canon:
http://fr.canon.ch/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_and_M edium_Telephoto/EF_100mm_f2_USM/
Chez Nikon:
http://www.nikon.ch/fr_CH/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single -focal-length/105mm-f-2d-af-dc-nikkor

Tu viens donc de confirmer la règle.

Il ne te reste plus qu'à essayer un bon grand-angle en portrait pour te c onfronter toi-même à l'effet Cyrano et on peut clore le sujet.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Je rêve. Je parle initialement d'un objectif "simple, pas cher *et
d'excellente qualité optique*", tu bouffes une partie des mots et tu me
fais encore un procès d'intention. Après ton délire sur un
crop "d'un facteur de 16,66666666666666666666666666667 pour retrouver
le cadrage de mon 300."

Et de mauvaise foi en plus, à propos de la qualité optique d'une image
que tu as croppée toi-même, raisonnablement cette fois-ci. Problèmes de
lecture + mauvaise foi + envie d'en découdre, dès lors rien d'étonnant:
tu ne racontes que des conneries. Basta.
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

Eh bien voaaaalà. Ouf ! :-)

[...]

Pourquoi aller chercher l'effet Cyrano quand il n'y a pas de raison de
le trouver ? On peut en effet clore le sujet.
Claudio Bonavolta
Le jeudi 25 avril 2013 08:43:03 UTC+2, Elohan a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]

> Ca tombe bien, l'optique à portraits classique pour un cadrage serr é est

Eh bien voaaaalà. Ouf ! :-)

C'est plus de l'esquive, c'est des pirouettes-cacahuètes ...

Tu nous sors:
[...]

Sous-entendu les règles classiques du choix de focale pour un portrait n' ont plus court ...
Droit derrière, tu nous sors un exemple en droite ligne avec ce que tu re mets en cause et, hop, triple perilleux arrière, cette règle devient un e évidence ...

T'es con naturellement ou tu as fait de hautes études pour atteindre un t el niveau ???

Pourquoi aller chercher l'effet Cyrano quand il n'y a pas de raison de
le trouver ? On peut en effet clore le sujet.

C'est comme pour les photos jaunes, jamais vu un tel incompétent autant o uvrir sa gueule. On doit souvent t'inviter à diner, toi ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

C'est dommage, je pensais qu'on en resterait là, sur cette conclusion
consensuelle.

Tu nous sors:
[...]

NON. C'est toi qui fais ce sous-entendu à la con, comme d'autres
mangent les mots. Faire dire à autrui ce qu'ils n'ont pas dit, c'est
plus facile ensuite.

Il est évidemment bien plus confortable d'utiliser un objectif dédié au
portrait, type 85mm à 135mm mais ça n'implique pas qu'il soit
impossible de faire un portrait serré au 35mm (et a fortiori au 50mm),
avec des exemples à volonté.

Toi bien relire avec le doigt. Toi y en a comprendre, bordel ? C'est
manifestement toujours impossible de l'expliquer gentiment. >:|

[...]

Rassure-toi, mes études me permettent de bien gagner ma vie dans un
boulot pas si pénible que ça. Je ne suis pas un petit ramasse-merde de
photographe à la frontière franco-suisse prétendant avoir la vérité
infuse.
Au vu du niveau de ta production, tu dois être l'un de ces nombreux
bras cassés reconvertis en indépendant. Alors ne viens pas me chercher,
abruti, tu n'as vraiment rien d'impressionnant.
René
"jfc" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kl6ci3$802$

Le 23/04/2013 17:57, Elohan a écrit :
Je les ai récupérées via Google images:
http://cfile22.uf.tistory.com/image/02407A4F516F8DA831E8F8
http://cfile1.uf.tistory.com/image/21043F50516F8DA11FE028

Il y a avait en plus les crops suggérés sur les enfants.

les 50 images sur fessesdebouc :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.364346637009279.1073741831.195670567210221&type=1

Puisque que je vais dire des choses qui déplairons à certains je prends les
devants et averti qu'il est inutile d'argumenter sur des informations qui ne
sont pas de moi et que je ne fais que transmettre.

Sur le site Dpreview (
http://www.dpreview.com/products/sigma/lenses/sigma_18-35_1p8 ) il est écrit
--- Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM
--- Announced Apr 18, 2013 • Zoom lens

Dans les photos affichées sur Facebook il y a cette photo
http://www.facebook.com/photo.php?fbid64348183675791&set=a.364346637009279.1073741831.195670567210221&type=3&theater
dans laquelle une banderole affiche 2012.7.1

Fin des informations transmises. Voici mon interprétation qui peut être
critiquable, peut-être biaisée même, mais que je considère aussi valable
qu'une autre.

Les photos montrées sont des photos d'avant production... Pourquoi le site
de Sigma n'affiche-t-il aucune photo faite avec cet objectif comme c'est le
cas pour les autres objectifs?
http://www.sigmaphoto.com/product/18-35mm-f18-dc-hsm-art
Les objectifs de série sont-ils moins bons?

René
3 4 5 6 7