Sigma oZe le Zoom f/1.8

64 réponses
jfc
APSc 18-35 f/1.8 ouverture constante
http://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_18_35_18/features.html

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 23/04/2013 19:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je ne parle pas en résolution pure, mais qualitativement...
le EOS 1D ça fait 12 ans hein ...
selon toi c'est équiv à quoi qualitativement en 2013 ?

Je vais comparer ce que je connais bien : un 6 Mpx (3000 X
2000) du début des années 2000 à un 24 Mpx (6000 X 4000)
actuel. Tu remarqueras que la résolution linéaire à doublé,
pas plus... C'est simple : si tu fais un crop 3000 X 2000
dans l'image 6000 X 4000 il est très probable que la
définition sera inférieure à celle de l'image 3000 X 2000.
Obtenir une image parfaitement nette en 6000 X 4000 n'est
pas si facile : le moindre bougé, la moindre erreur de mise
au point, une faiblesse de l'optique, la profondeur de
champ, autant de raisons d'un léger flou, invisible en
condition normales d'examen de l'image mais bien présent en
100 % ou sur un recadrage massif.

une image d'EOS-1D tirée en A3 par exemple, on a le même
résultat avec quoi ?

Comparaison quasiment impossible : un boîtier pro a
généralement été utilisé avec des optiques pro... L'image
d'un EOS-1D manque clairement de définition mais peut avoir
d'autres qualités qui manqueront à une photo actuelle.

j'affirme perso qu'un d3200 croppé de la moitié de
ses pixels fait aussi bien ...

La moitié de pixels ça ne fait pas un si gros recadrage :
pour un gros recadrage c'est le quart (focale équivalent
doublée).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 23/04/2013 21:02, René a écrit :

Mon vieux D70 donnait des images de 6Mp soit 3000x2000
pixels. Pour obtenir l'équivalent en zoomant à 200% je dois
avoir un appareil donnant 6000x4000 pixels. Des 24Mp
existent mais pas en si grand nombre et souvent pas de très
bonne qualité. La qualité du pixel compte autant que la
quantité. A combien se vendent les 24Mp de qualité?

Un Nikon D7100 se vend 1100 euros environ en France. Mais
pour des images parfaitement nettes il faut l'équiper d'une
optique à la hauteur...

Selon moi le principal avantage du grand nombre de pixels
est de fournir une image réduite en dimensions où un pixel
final obtenu par la moyenne d'un groupe de pixels donne un
point plus près de la réalité que ce que peut donner un seul
gros pixel d'un capteur plus ancien.

C'est particulièrement vrai lorsqu'on monte en sensibilité...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Elohan
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/04/2013 19:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je ne parle pas en résolution pure, mais qualitativement...
le EOS 1D ça fait 12 ans hein ...
selon toi c'est équiv à quoi qualitativement en 2013 ?

Je vais comparer ce que je connais bien : un 6 Mpx (3000 X 2000) du début des
années 2000 à un 24 Mpx (6000 X 4000) actuel. Tu remarqueras que la
résolution linéaire à doublé, pas plus... C'est simple : si tu fais un crop
3000 X 2000 dans l'image 6000 X 4000 il est très probable que la définition
sera inférieure à celle de l'image 3000 X 2000. Obtenir une image
parfaitement nette en 6000 X 4000 n'est pas si facile : le moindre bougé, la
moindre erreur de mise au point, une faiblesse de l'optique, la profondeur de
champ, autant de raisons d'un léger flou, invisible en condition normales
d'examen de l'image mais bien présent en 100 % ou sur un recadrage massif.

Essaie vraiment. Ça évitera d'en rester aux "peut", aux "généralement"
et autres "très probable."

une image d'EOS-1D tirée en A3 par exemple, on a le même
résultat avec quoi ?

Comparaison quasiment impossible : un boîtier pro a généralement été utilisé
avec des optiques pro... L'image d'un EOS-1D manque clairement de définition
mais peut avoir d'autres qualités qui manqueront à une photo actuelle.
jdd
Le 24/04/2013 08:04, Elohan a écrit :

Essaie vraiment. Ça évitera d'en rester aux "peut", aux "généralement"
et autres "très probable."

soyons honnêtes, le 1D était utilisé pour sa solidité, pas pour sa
définition. Une bonne diapo faisant bien plus de 6Mpix

6Mpix ca suffit pour une double page regardée à distance normale de
lecture, à condition d'être impeccable, c'est à dire avec la bonne
lumière et le bon cadrage, on a pas plus de marge d'erreur que sur une
diapo.

un 24Mpix n'a strictement aucun intérêt en usage courant, d'ailleurs
Canon va rarement au delà de 18Mpix. Déjà avoir une image nette à 100%
(de vision) relève de l'exploit, et le crop suppose la netteté, au minimum.

le nombre de pîxels, comme la très haute sensibilité te permet
simplement de continuer à faire des photos là ou d'autres s’arrêtent,
mais il faut que tout suive, les optiques, les conditions d'éclairage...
et la compétence du photographe.

les photos de Géo sont toutes très facile à faire: la preuve, ils en
publient plein chaque mois.

Mais moi je sais comment il faut les prendre, et c'est pourquoi je ne le
fais pas...

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 24/04/2013 08:04, Elohan a écrit :

Je vais comparer ce que je connais bien : un 6 Mpx (3000 X
2000) du début des années 2000 à un 24 Mpx (6000 X 4000)
actuel. Tu remarqueras que la résolution linéaire à
doublé, pas plus... C'est simple : si tu fais un crop 3000
X 2000 dans l'image 6000 X 4000 il est très probable que
la définition sera inférieure à celle de l'image 3000 X
2000. Obtenir une image parfaitement nette en 6000 X 4000
n'est pas si facile : le moindre bougé, la moindre erreur
de mise au point, une faiblesse de l'optique, la
profondeur de champ, autant de raisons d'un léger flou,
invisible en condition normales d'examen de l'image mais
bien présent en 100 % ou sur un recadrage massif.

Essaie vraiment. Ça évitera d'en rester aux "peut", aux
"généralement" et autres "très probable."

Quand je dis que je connais bien c'est que j'ai fait des tas
de photos avec le matériel en question et donc que j'ai
comparé pas mal de photos. Ce genre de résultat se juge de
manière statistique. Pas sur quelques photos où peuvent
intervenir divers facteurs aléatoires.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 23/04/2013 23:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :

en 2001 un 1D est un sublime engin pour publier des double-page
dans national-géo (dixit expert).

? quel expert ? la définition d'un film courant (sans parler
de films spécialement choisis pour leur définition) est
largement supérieure à 4 Mpx. Fallait vraiment être de
mauvaise foi pour prétendre faire mieux avec un 1D. Faire
une double page avec ça dépend du sujet, on faisait bien
déjà avec le Nikon D1 (2,6 Mpix).

plus de 10 ans se passe...

et cette qualité devient accessible à 250 euro pour
tonton robert et là subitement ça deviet "bon pour facebook"
et quelques 10x15 ...l'expert a subitement perdu la mémoire ...

Hum... Même nombre de pixels, pas forcément même qualité !

pas de bol moi je garde les chasseurs d'images vieux de 10 ans
et je rigole bien ...

Si tu gardais les archives des ng tu rigolerais encore plus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 24/04/2013 07:29, Elohan a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :
Le mardi 23 avril 2013 17:08:15 UTC+2, Elohan a écrit :

C'est le contraire qui serait étonnant: en un plus d'un siècle de
développement, les optiques ont largement eu le temps d'arriver à
maturité avant ceux du numérique. En particulier avec le planar et les
formules qui en sont dérivées, simple, pas cher et d'excellente qualité
optique.

Le Planar d'origine (1896) comporte 6 lentilles. Comme formule simple et
pas chère on a fait mieux.

Voilᅵ par exemple une image faite au Pentax K-5 et un 35mm
ᅵconomique. Avec "seulement" 16mpx, ce qui ne va pas tarder ᅵ se
retrouver dans la tranche basse des rï¿œsolutions
proposï¿œes...Faudrait juste nous expliquer ou se situe le problï¿œme.
http://www.ephotozine.com/articles/smc-pentax-da-35mm-f2-4-al-lens-review-16804/images/pentax_35mm_da_adult_portrait.jpg

(Psssttt : si tu pouvais demander à ton courrielleur de coder les
caractères correctement, ça serait gentil)

Pas grand chose à croper ? Chacun peut facilement juger par lui-même. Tu
prends un quart de l'image, histoire de faire un portrait serré

Ben voilà, c'est fait :
http://cjoint.com/13av/CDyi0uKfd3i.htm
Mes remarques sont plus bas.

(l'intérêt esthétique est discutable, mais ce n'est pas le sujet.) Ça
nous donne ici un 4mpx avec un très bon rendu optique, largement
suffisant pour le 1.3mpx de ma résolution écran ou pour un tirage A4. Il
suffit d'essayer.

Seulement 1,3 MP ? Ah, ça explique que tu trouves cette image piquée.
De nos jours 1920x1200 soit 2,3 MP est un minimum.
Il faut suivre le progrès, voyons ! Vivre avec son temps !
Cette image était bien définie. A 50% sur mon écran de 2,3 MP, elle ne
l'est plus.

"La règle classique de la focale idéale de 85mm" s'entend pour des
raisons de distance "psychologique" vis-à-vis d'un sujet adulte (et pas
pour faire un portait serré.) A un mètre de distance, il ne sera pas
forcément à l'aise.

La focale en question provient de l'utilisation du 6x6 Rollei. Cette
focale est relativement courte en fait (angle de champ sur diagonale de
52,67° sur un carré réel de 56x56), mais c'est le cadrage sur le dépoli
et les possibilités de recadrage en hauteur OU en largeur qui étaient
appréciées.
Et la distance mini de mise au point du Rollei était de 90 cm, ce qui
aurait donné un relief excessif au visage.
Rollei a ensuite sorti son modèle à focale de 135 mm plus adaptée aux
portraits (angle de champ sur diagonale de 32,39°).

Reste que je peux prendre sans problème des photos
d'enfants même avec un 35mm sur APS-C, quitte à légèrement recadrer,
d'ailleurs davantage pour optimiser l'harmonie du cadrage que pour
chercher à obtenir du portrait serré à tout prix.

On l'a dit et répété, une tête d'enfant étant plus petite que celle d'un
adulte, la profondeur du visage (distance entre le plan du nez et le
plan des oreilles) sera plus courte, dont proportionnellement plus
réduite pour une même distance de mise au point. Les reliefs du visage
seront donc moins apparents.
Par ailleurs, contrairement aux adultes, les enfants ont toujours des
nez absolument parfaits. On peut donc prendre des portraits d'enfants à
plus courte distance relative sans déformations gênantes pour l’œil.

Bref, il s'agit de considérations de rapports humains et non de
soit-disant effet nez de Cyrano, lequel tient de la légende ou de la
mauvaise foi, ça ne résiste pas à quelques instants d'examen des faits.

Légende ou mauvaise foi ! C'est absolument n'importe quoi !
Rollei a fait son Télé-Rollei à 135 mm sur la base de la mauvaise foi de
ses clients !
Les objectifs "à portrait" de tous les constructeurs sont tous des
moyennes focales, toutes calculées sur la mauvaise foi des clients !
Regarde le recadrage à 50 % sur le gars à gauche, ça fait un superbe
portrait mais maintenant son nez éclate sur la photo, on dirait celui de
Depardieu.
http://cjoint.com/13av/CDyi0uKfd3i.htm
Et ce n'est pas étonnant : chaque élément de la photo prend plus
d'importance relative et leurs anomalies de dimensions sont plus
remarquables.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/04/13 13:06, jdd a écrit :
Le 23/04/2013 07:35, Elohan a écrit :

Les samples sont parlants: contrairement aux dires de certains "experts"
du numérique encore accrochés à ce qu'ils ont lu il y a quelques
décennies, il est tout à fait possible de faire un portrait serré au
35mm (et a fortiori au 50mm.) La banalisation des capteurs à plus de
20mpx multiplie les possibilités de recadrage à l'écran. Un 18-35mm 1.8
devient d'autant plus polyvalent.

je ne vois pas le rapport.

un profil, pourquoi pas, de face, à part cyrano...

jdd

Je suis d'accord avec Elohan, en aps-c on peut très bien faire du
portrait avec ces focales. Pis d'abord, il n'a pas précisé à quelle
distance ni quel type de portrait ! Entre le portrait en pied,
americain, plan moyen et serré, il y a de quoi papoter sur les focales.
Le type de portrait que je préfère faire comprend le visage et les mains
; suivant la position c'est déjà assez différent comme rapport de
cadrage. J'utilise 60 ou 85 en FF selon le cas, ce qui correspond à la
louche au 35 et 50 mm dont il cause.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/04/13 15:18, Claudio Bonavolta a écrit :

Le recadrage ne s'applique pas qu'au nombre de pixels, c'est aussi la résolution de l'optique que tu recadres.
Si la résolution des optiques dépassait largement celle du capteur au temps du Canon 1D, ce n'est plus

vraiment le cas maintenant -> des pixels, il t'en restera plein après
recadrage, des détails moins.
Recadrage, pourquoi pas, mais à nouveau, selon la finalité de l'image.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Tip pour Claudio
J'ai prété mon 20-35 2,8 (rare en occasion, mais bien moins cher qu'un
17-35 2,8 et un peu plus compact) à l'ami équipé d'un D800E.
Ben...Ça le fait, et comment ! On voit -nets- des détails d'architecture
qu'on ne voyait pas à l'œil nu. Hallucinant.
Et au total ça pèse moins qu'un 24 + 35 sans sacrifice de qualité.
Fait partie de mes meilleures optiques, et des plus utiles.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le mardi 23 avril 2013 23:18:53 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit :
oui mais ce qui est amusant c'est qu'à un moment il y a collision
de propos chez les "experts".
en 2001 un 1D est un sublime engin pour publier des double-page
dans national-géo (dixit expert).
plus de 10 ans se passe...

et cette qualité devient accessible à 250 euro pour
tonton robert et là subitement ça deviet "bon pour facebook"
et quelques 10x15 ...l'expert a subitement perdu la mémoire ...
pas de bol moi je garde les chasseurs d'images vieux de 10 ans
et je rigole bien ...

Tu ne mélangerais pas des fois l'avis de divers experts pour en tirer ta collision de propos ?
Exiger d'un même individu une cohérence de propos, ok, mais le demander de plusieurs personnes, y'a comme un vice de forme ...

Perso, je ne suis responsable que de *mes* dires, pas de ce que publie CI.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch