Simulation ou réalité du flou de mise au point chez un OPPO Find X3 Lite 5G
177 réponses
Ghost-Raider
Pour y voir clair, j'ouvre un nouveau fil.
La "doc" :
https://www.oppo.com/fr/smartphones/series-find-x/find-x3-lite/
1 - J'ai publié la photo suivante, brute d'appareil photo :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJtpykHpXqh_IMG20220708202019.jpg
EXIF :
8/7/2022, 20h20
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/20
ouverture 1.53
Nombre F 2.8
ISO 444
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard.
Certains se sont émus du flou d'arrière-plan, apparemment peu naturel
selon eux.
Il ne pourrait s'agir que d'un flou artificiel obtenu par logiciel.
Comme indice, voire preuve, sur la photo agrandie : le bras droit de la
gendarmette et le sommet de son crÍ¢ne ainsi que le caractère supposé
abrupt de certains changements de plans au niveau de la barrière.
Pourtant les personnages deviennent de plus en plus flous selon la
distance ce qui supposerait un flou logiciel proportionnel Í ladite
distance.
Mais cette photo n'est pas probante car elle est floue de bouger, comme
on peut le voir sur l'inscription NYPD du micro sur l'épaule de ladite
gendarmette.
Donc, je la répudie.
2 - J'ai ensuite publié la photo suivante :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJulVRj33Jh_IMG20220710140158.jpg
EXIF :
10/7/2022, 14h01
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/50
ouverture 1.53
Nombre F 1.7
ISO 111
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard.
Sur cette photo agrandie, on voit bien le flou des groseilles du bas de
la photo, puis, quand on remonte, la caisse verte, bien plus nette, puis
le flou du haut de la photo, d'abord limité au niveau du personnage,
puis bien plus flagrant dans les feuillages.
Cette évolution du flou est bien conforme Í un flou optique habituel.
3 - Pour remplacer la première photo non probante car floue, donc
répudiée, je publie une autre photo prise au même endroit, au même
moment avec les mêmes personnages dans un étagement de plans similaire.
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwiS1ECMoh_IMG20220708202042.jpg
EXIF :
8/7/2022, 20h20
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/33
ouverture 1.53
Nombre F 2.8
ISO 280
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard.
Ces caractéristiques sont très proches de celles de la première photo.
Que constate-t-on en l'agrandissant ?
La photo n'est pas bougée.
Les premiers plans sont nets, voir les menottes du barbu Í gauche.
Plus on s'éloigne en profondeur, plus le flou s'installe au point de
rendre les arrières-plans illisibles.
Cette photo est probante et le flou est bien conforme Í un flou optique
habituel.
On peut donc en conclure,
- soit que le flou est bien optique,
- soit qu'il est logiciel, mais tenant compte de l'éloignement.
4 - L'OPPO Find X3 Lite 5 G possède-t-il un mode de flou logiciel ?
Réponse : oui, seulement en mode portrait selon les menus.
A - Photos comparatives de JOUR :
a - mode normal :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwjrlbYtvh_IMG20221022110119.jpg
EXIF :
22/10/2022, 11h01
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/33
ouverture 1.53
Nombre F 1.7
ISO 267
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard.
b - mode portrait :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwjvmjLAlh_IMG20221022110050.jpg
EXIF :
22/10/2022, 11h00
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/50
ouverture 1.53
Nombre F 2.8
ISO 331
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard (et non "portrait", il s'agit donc
bien d'un masque rajouté après la prise de vue elle-même).
Comparaison : on voit très nettement une différence de flou d'arrière-plan :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwjGkOzxMh_a---b-Comparaison-avec-et-sans-mode-portrait.jpg
Le flou en mode normal est naturel.
Le flou en mode portrait semble purement logiciel : comparer la courroie
en bas Í gauche avec l'arrière-plan : le flou est de même intensité
alors que les distances sont très différentes.
B - Photos comparatives de NUIT (rideaux tirés, écrans éteints)
c - mode normal :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwkiz2zELh_IMG20221022110539.jpg
EXIF :
22/10/2022, 11h05
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/14
ouverture 1.53
Nombre F 1.7
ISO 6790
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard.
d - mode portrait :
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwklyRRqPh_IMG20221022110608.jpg
EXIF :
22/10/2022, 11h006
flash non utilisé,
focale 4,73 mm
1/50
ouverture 1.53
Nombre F 2.8
ISO 7587
Mode de mesure pondération centrale
Type de capture de scène : standard (et non "portrait", il s'agit donc
bien d'un masque rajouté après la prise de vue elle-même).
Comparaison : par rapport aux photos de jour, on voit également très
nettement une différence de flou d'arrière-plan : ;
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJwkB350Xmh_c---d-Comparaison-avec-et-sans-mode-portrait---nuit.jpg
Et par rapport aux photos a et b, seuls les ISO changent réellement.
L'ouverture est la même en mode "normal" et en mode "portrait".
On peut conclure de tout cela, en mode automatique :
- qu'il ne semble pas que l'OPPO ait un vrai diaphragme malgré une
variation du Nombre F affiché, celle-ci variant Í l'inverse de la
logique, mais cela reste Í confirmer puisque l'OPPO affiche soit F 1.7,
soit F 2.8, on se demande pourquoi si le diaphragme est mono- ouverture.
- que le flou de MAP est réel sauf en mode portrait o͹ il est logiciel
- que l'ajustement du temps de pose se fait presque uniquement par la
voie des ISO,
- que toutes les photos, portraits ou non, sont prise avec l'objectif
principal de 4,73 mm de focale et le capteur de 4624x 3468 pixels et pas
avec l'objectif monochrome "portrait" de 2 MP.
- etc...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
C'est dans la même philosophie égalitariste : tout le monde au même niveau, on ne veut voir qu'une seule tête ! BientÍ´t on donnera la licence sans examen. Pourquoi "offenser" ceux qui échoueraient ?
On n'en est pas très loin. Ils passent des examens, mais...
Heu... o͹ en étais-je avant d'être interrompu par BenoÍ®t ? Ah oui, on va donner la licence Í tous les étudiants, sans examen discriminatoire qui ne fait que perpétuer d'intolérables marques de capital culturel. On envisage la même chose pour le permis de conduire, ce qui permettra de dégager des effectifs de forces de l'ordre pour des tÍ¢ches plus utiles au Peuple.
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que la licence ! Une photo ? https://tinyurl.com/22luy5pz -- F.J.
Le 28/10/2022 Í 20:49, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/10/2022 Í 16:36, efji a écrit :
Le 28/10/2022 Í 16:29, Ghost-Raider a écrit :
C'est dans la même philosophie égalitariste : tout le monde au même
niveau, on ne veut voir qu'une seule tête !
BientÍ´t on donnera la licence sans examen. Pourquoi "offenser" ceux qui
échoueraient ?
On n'en est pas très loin. Ils passent des examens, mais...
Heu... o͹ en étais-je avant d'être interrompu par BenoÍ®t ?
Ah oui, on va donner la licence Í tous les étudiants, sans examen
discriminatoire qui ne fait que perpétuer d'intolérables marques de
capital culturel.
On envisage la même chose pour le permis de conduire, ce qui permettra
de dégager des effectifs de forces de l'ordre pour des tÍ¢ches plus
utiles au Peuple.
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que
la licence !
C'est dans la même philosophie égalitariste : tout le monde au même niveau, on ne veut voir qu'une seule tête ! BientÍ´t on donnera la licence sans examen. Pourquoi "offenser" ceux qui échoueraient ?
On n'en est pas très loin. Ils passent des examens, mais...
Heu... o͹ en étais-je avant d'être interrompu par BenoÍ®t ? Ah oui, on va donner la licence Í tous les étudiants, sans examen discriminatoire qui ne fait que perpétuer d'intolérables marques de capital culturel. On envisage la même chose pour le permis de conduire, ce qui permettra de dégager des effectifs de forces de l'ordre pour des tÍ¢ches plus utiles au Peuple.
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que la licence ! Une photo ? https://tinyurl.com/22luy5pz -- F.J.
jdd
Le 28/10/2022 Í 20:45, Ghost-Raider a écrit : au fait, la mise au point de l'oppo, tu n'as pas fini! jdd -- mon serveur usenet dodin.fr.nf c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Le 28/10/2022 Í 20:45, Ghost-Raider a écrit :
au fait, la mise au point de l'oppo, tu n'as pas fini!
jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Le 28/10/2022 Í 20:45, Ghost-Raider a écrit : au fait, la mise au point de l'oppo, tu n'as pas fini! jdd -- mon serveur usenet dodin.fr.nf c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Stephane Legras-Decussy
On 10/28/2022 03:34 PM, Ghost-Raider wrote:
C'est pourtant l'expression écrite qui exprime et transmet les connaissances.
oui enfin il y a un bon nombre de génies totalement dyslexiques... et ça n'a aucune importance en fait. jules Verne, Pasteur, Edison, Einstein, Churchill, Hemingway ...
On 10/28/2022 03:34 PM, Ghost-Raider wrote:
C'est pourtant l'expression écrite qui exprime et transmet les
connaissances.
oui enfin il y a un bon nombre de génies totalement dyslexiques...
C'est pourtant l'expression écrite qui exprime et transmet les connaissances.
oui enfin il y a un bon nombre de génies totalement dyslexiques... et ça n'a aucune importance en fait. jules Verne, Pasteur, Edison, Einstein, Churchill, Hemingway ...
Stephane Legras-Decussy
On 10/28/2022 04:05 PM, Ghost-Raider wrote:
Oui, tu as pu voir que le sujet de maths du concours d'admission Í normale sup' ULM-Fontenay-Cachan littéraire 2000 était d'un niveau très élevé.
j'ai regardé le sujet de math ULM 1966... que même des médailles Fields n'ont pas réussis :-)
On 10/28/2022 04:05 PM, Ghost-Raider wrote:
Oui, tu as pu voir que le sujet de maths du concours d'admission Í
normale sup' ULM-Fontenay-Cachan littéraire 2000 était d'un niveau très
élevé.
j'ai regardé le sujet de math ULM 1966... que même des médailles Fields
n'ont pas réussis :-)
Oui, tu as pu voir que le sujet de maths du concours d'admission Í normale sup' ULM-Fontenay-Cachan littéraire 2000 était d'un niveau très élevé.
j'ai regardé le sujet de math ULM 1966... que même des médailles Fields n'ont pas réussis :-)
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 28 octobre 2022 Í 21:53, efji osa écrire :
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que la licence ! Une photo ? https://tinyurl.com/22luy5pz
Celle-lÍ je l’adore, la «Â voiture ». C’est quoi en fait, une golfette ? San Fransisco ? En tout cas le cadrage est excellent : ça respire devant et on voit bien la pente de la rue. -- 1ʳᵉ Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir. 2ᵈᵉ Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite. 3ᵉ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas. -+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-
Ni vu ni connu, le 28 octobre 2022 Í 21:53, efji osa écrire :
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que
la licence !
Une photo ?
https://tinyurl.com/22luy5pz
Celle-lÍ je l’adore, la «Â voiture ». C’est quoi en fait, une golfette ?
San Fransisco ?
En tout cas le cadrage est excellent : ça respire devant et on voit bien
la pente de la rue.
--
1ʳᵉ Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2ᵈᵉ Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᵉ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-
Ni vu ni connu, le 28 octobre 2022 Í 21:53, efji osa écrire :
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que la licence ! Une photo ? https://tinyurl.com/22luy5pz
Celle-lÍ je l’adore, la «Â voiture ». C’est quoi en fait, une golfette ? San Fransisco ? En tout cas le cadrage est excellent : ça respire devant et on voit bien la pente de la rue. -- 1ʳᵉ Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir. 2ᵈᵉ Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite. 3ᵉ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas. -+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 28 octobre 2022 Í 20:46, christian écrivit :
sous un autre angle: http://www.baluchiterium.net/insolite/chaperon.jpg
-2 Le mélange NB/RVB : Beurk ! Désolé. -- Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer. N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » ! -+- Sacha Guitry dans «Â Antivax te faire foutre » -+-
Avec enthousiasme, le 28 octobre 2022 Í 20:46, christian écrivit :
--
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » !
-+- Sacha Guitry dans «Â Antivax te faire foutre » -+-
Avec enthousiasme, le 28 octobre 2022 Í 20:46, christian écrivit :
sous un autre angle: http://www.baluchiterium.net/insolite/chaperon.jpg
-2 Le mélange NB/RVB : Beurk ! Désolé. -- Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer. N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » ! -+- Sacha Guitry dans «Â Antivax te faire foutre » -+-
Stephane Legras-Decussy
On 10/28/2022 04:29 PM, Ghost-Raider wrote:
Il y a quand même une légère contradiction, lÍ . Si tu as d'excellentes notes, pourquoi t'arrêter Í Bac+3 ?
parce que c'est le meilleur rapport salaire+avantages / emmerdement
On 10/28/2022 04:29 PM, Ghost-Raider wrote:
Il y a quand même une légère contradiction, lÍ .
Si tu as d'excellentes notes, pourquoi t'arrêter Í Bac+3 ?
parce que c'est le meilleur rapport salaire+avantages / emmerdement
Il y a quand même une légère contradiction, lÍ . Si tu as d'excellentes notes, pourquoi t'arrêter Í Bac+3 ?
parce que c'est le meilleur rapport salaire+avantages / emmerdement
efji
Le 28/10/2022 Í 22:46, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 28 octobre 2022 Í 21:53, efji osa écrire :
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que la licence ! Une photo ? https://tinyurl.com/22luy5pz
Celle-lÍ je l’adore, la «Â voiture ». C’est quoi en fait, une golfette ? San Fransisco ? En tout cas le cadrage est excellent : ça respire devant et on voit bien la pente de la rue.
San Francisco en effet. Comment as-tu trouvé ? -- F.J.
Le 28/10/2022 Í 22:46, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ni vu ni connu, le 28 octobre 2022 Í 21:53, efji osa écrire :
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que
la licence !
Une photo ?
https://tinyurl.com/22luy5pz
Celle-lÍ je l’adore, la «Â voiture ». C’est quoi en fait, une golfette ?
San Fransisco ?
En tout cas le cadrage est excellent : ça respire devant et on voit bien
la pente de la rue.
Ni vu ni connu, le 28 octobre 2022 Í 21:53, efji osa écrire :
Le permis de conduire est bien plus difficile Í avoir en ce moment que la licence ! Une photo ? https://tinyurl.com/22luy5pz
Celle-lÍ je l’adore, la «Â voiture ». C’est quoi en fait, une golfette ? San Fransisco ? En tout cas le cadrage est excellent : ça respire devant et on voit bien la pente de la rue.
San Francisco en effet. Comment as-tu trouvé ? -- F.J.
efji
Le 28/10/2022 Í 22:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 10/28/2022 04:29 PM, Ghost-Raider wrote:
Il y a quand même une légère contradiction, lÍ . Si tu as d'excellentes notes, pourquoi t'arrêter Í Bac+3 ?
parce que c'est le meilleur rapport salaire+avantages / emmerdement
C'était vrai de ton temps, ça ne l'est plus. Aujourd'hui on ne fait pas grand chose avec bac+3. La plupart des DUT continuent ensuite, et les licences ne donnent rien non plus. C'est pour ça qu'il y a un embouteillage monstre Í l'entrée des master, qui sont sélectifs maintenant, et que va bientÍ´t être mis en place une sorte de "parcoursup-master". -- F.J.
Le 28/10/2022 Í 22:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 10/28/2022 04:29 PM, Ghost-Raider wrote:
Il y a quand même une légère contradiction, lÍ .
Si tu as d'excellentes notes, pourquoi t'arrêter Í Bac+3 ?
parce que c'est le meilleur rapport salaire+avantages / emmerdement
C'était vrai de ton temps, ça ne l'est plus. Aujourd'hui on ne fait pas
grand chose avec bac+3. La plupart des DUT continuent ensuite, et les
licences ne donnent rien non plus. C'est pour ça qu'il y a un
embouteillage monstre Í l'entrée des master, qui sont sélectifs
maintenant, et que va bientÍ´t être mis en place une sorte de
"parcoursup-master".
Le 28/10/2022 Í 22:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 10/28/2022 04:29 PM, Ghost-Raider wrote:
Il y a quand même une légère contradiction, lÍ . Si tu as d'excellentes notes, pourquoi t'arrêter Í Bac+3 ?
parce que c'est le meilleur rapport salaire+avantages / emmerdement
C'était vrai de ton temps, ça ne l'est plus. Aujourd'hui on ne fait pas grand chose avec bac+3. La plupart des DUT continuent ensuite, et les licences ne donnent rien non plus. C'est pour ça qu'il y a un embouteillage monstre Í l'entrée des master, qui sont sélectifs maintenant, et que va bientÍ´t être mis en place une sorte de "parcoursup-master". -- F.J.
Stephane Legras-Decussy
On 10/28/2022 11:04 PM, efji wrote:
C'était vrai de ton temps, ça ne l'est plus. Aujourd'hui on ne fait pas grand chose avec bac+3.
? on fait tous les boulots de techniciens supérieurs suivre les plans des ingés, en encadrant 4 mecs.
On 10/28/2022 11:04 PM, efji wrote:
C'était vrai de ton temps, ça ne l'est plus. Aujourd'hui on ne fait pas
grand chose avec bac+3.
? on fait tous les boulots de techniciens supérieurs