Site du B A-BA de la photo ?

146 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai un reflex depuis plus de 35 ans et je maîtrise à peu près
correctement la technique.

Mon épouse a eu, pendant des années, un Canon A95 et je lui ai acheté un
S95 il y a quelques mois. Elle ne connaît rien à la technique et bloque
son APN sur tout automatique avec les résultats qu'on imagine...

Je ne suis pas bien sûr que le mari soit le meilleur des profs, quelle
que soit la matière.

Auriez-vous un site vraiment simple à me proposer où des questions comme
le rapport vitesse/ouverture, focale, PDC, sensibilité, flash...
seraient traitées.

Je vous remercie,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

Dominique
Le 28/08/2012 13:47, Anne Le Guennec a écrit :
Dominique wrote:

On voit que tu as du temps à perdre, comme la plupart des hommes.

???

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Cédric
"Anne Le Guennec" a écrit dans le message de news:

On voit que tu as du temps à perdre, comme la plupart des hommes.

hièp ! ne prends pas sont cas à lui comme étant universel !
c'est un abruti, lui !

Désolée.

hum !
Dominique
Le 28/08/2012 13:47, Anne Le Guennec a écrit :
Dominique wrote:

J'ai lu attentivement vos remarques. Je pense voir où j'ai commis une
erreur dans l'approche de la photo avec mon épouse et c'est Noëlle qui
m'a mis sur la voie : je suis intéressé par la technique (je suis un
homme et un homme, ça aime les jouets techniques), qui laisse mon épouse
de marbre. Elle veut savoir comment obtenir l'image qui lui plaît. Ce
que fait l'APN par derrière, elle s'en moque. Elle aborde son APN comme
sa voiture : lorsqu'elle tourne la clef, elle démarre. Le pourquoi du
comment de l'électronique, du démarreur, de l'injection l'indiffèrent.

Je suis une femme, et j'adore la technique.

On voit que tu as du temps à perdre, comme la plupart des hommes.

Pourquoi t'es-tu sentie concernée ? Il me semble n'avoir parlé que de
mon épouse, pas des femmes en général.

Désolée.

Pas moi.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 28/08/2012 18:55, Cédric a écrit :

hièp ! ne prends pas sont cas à lui comme étant universel !
c'est un abruti, lui !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthographe

Ce serait un bon début...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
grenault
Le 28/08/2012 18:11, Gerald a écrit :
grenault wrote:

Je ne parlais pas de ta fille mais de ta conception de la photo... La
photo risque de perdre son côté créatif, comme la musique a perdu sa
musicalité avec le MP3...

Mauvais exemple et tout à fait faux mais ce n'est pas le lieu d'en
discuter. Je crossposte donc avec FU2 vers le forum approprié (si tu
souhaites suivre et savoir pourquoi je pense différemment).

Là il va falloir me le prouver ! Pour éviter des explications maintes
fois données voir, si tu as 2 minutes ici :

http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid3839&sid2187&idsalon…93#is_top

Merci.

Guy
grenault
Le 28/08/2012 18:11, Gerald a écrit :
grenault wrote:

Je ne parlais pas de ta fille mais de ta conception de la photo... La
photo risque de perdre son côté créatif, comme la musique a perdu sa
musicalité avec le MP3...

Mauvais exemple et tout à fait faux mais ce n'est pas le lieu d'en
discuter. Je crossposte donc avec FU2 vers le forum approprié (si tu
souhaites suivre et savoir pourquoi je pense différemment).

Je te suis...

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Bour-Brown
markorki a écrit
( 503cf258$0$6194$ )

Et j'ai trouvé beaucoup plus facile de ne pas rater un photo avec le
reflex qu'avec le box.

Tiens, madame Michu vient d'arriver. Moi je lui file mon compact tout
terrain, je lui explique comment cadrer et où appuyer, et toi tu lui
expliques comme c'est facile de réussir ses photos au reflex pour peu qu'on
sache faire une mise au point, choisir la bonne exposition, choisir le bon
diaphragme, choisir la bonne sensibilité, et... pardon ? Oui oui, avec le
mien c'est fini, la photo est prise. Mais vas-y, il y a encore à lui
expliquer la mi-course, les collimateurs, le recadrage après mémorisation,
tout ça... Le braketing, peut-être ? Le mode rafale ? L'avantage de
l'oculaire optique ? Tu lui as parlé du miroir, du prisme, des lamelles qui
contribuent au bokeh, l'avantage des filtres neutres, l'usage du flash pour
désombrer et donc l'intérêt d'un nombre guide, tout ça ?

Le B A-BA en photo, ça s'appelle, le fil.

Et après, à la Mimiche, tu lui expliqueras l'intérêt de l'ordinateur,
c'est-à-dire du redressement, du cropping, du réglage du contraste, de la
couleur, de l'accentuation, du débruitage, des corrections géométriques, de
la balance des blancs, du raw bien sûr, j'allais oublier (c'est ça qui est
bien avec le reflex, c'est qu'on a jamais fini), et tu penseras à lui parler
des octets, de la compression, du format jpg, de la lecture d'une carte
mémoire et de l'arborescence d'un disque dur, des fois qu'elle voudrait
faire un mail...
vincent
Le 28/08/2012 12:10, Charles Vassallo a écrit :
Elohan a écrit :

En voilà un bien:
http://www.wobook.com/WB5K17u7d970/Gaelle-Schwimmer/Cours-d-intiation-a-la-photographie-numerique.html

Hum, il est pas mal daté, ton site. Il oublie par exemple tous les
modes des apn (portrait, nuit, sport, ...)

Bah, "daté" n'est pas l'adjectif approprié. On peut trouver ce document
incomplet, mais l'excès inverse est aussi vite arrivé (une multitude de
notions différentes qui vont noyer le lecteur.)

Pas si mal que ça. Bien sûr, on n'y parle de Live View ni d'hybride,
mais est-ce si important ? Par contre, bien sûr, c'est un peu
rudimentaire sur les questions "artistiques", mais il faut bien
commencer quelque part.

Ce n'est pas a cela que je pensais. Je pensais plus a l'informatique
embarquée qui a bien progressé.
La gestion du bruit est quand même nettement meilleurs, le mode iso-auto
un bonheur.

Une référence que j'aime bien... mais seulement pour faux débutants, je
crains
http://www.photographie.com/archive/publication/104479

Ah oui, c'est bien. J'aime bien ce site, d'ailleurs.

Je trouve simplement regrettable qu'elle soit enterrée dans les
profondeurs du site. J'en ai fait un pdf à usage interne, mais l'auteur
ne m'a pas autorisé à rediffuser.

Charles

--
vincent.
vincent
Le 28/08/2012 17:54, Elohan a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/08/2012 22:33, Elohan a écrit :

J'ai un fils encore un peu jeune pour se mettre à la photo, mais ce que
je ferais est simple: prendre un vieux boîtier entièrement mécanique (on
trouve par exemple des Zenit à 3 roubles dans les vide-greniers). Avec
un objectif du même genre avec diaphragme manuel, il y a déjà de quoi
aborder de façon ludique quelques notions essentielles. Et cela sans se
prendre la tête avec les paramètres de l'ère numérique, lesquels
pourront être abordés dans un second temps.

n'importenawak à mon sens ...

ma fille de 5 ans fait des photos avec son APN,
et elles sont mieux réussies que celles de palmer et sa collec
de Leica.

Les papas sont toujours objectifs, c'est bien connu.

on est en 2012, on s'en tape completement des notions de photo
du 20ème siècle pour faire une photo.

Il se trouve pourtant des hurluberlus qui osent dépasser l'apn pour
enfant de 5 ans, en cherchant à utiliser par exemple le mode priorité
diaphragme. Et pour comprendre le Pourquoi et le Comment, difficile de
se passer de ces notions du 20ème siècle (et même du 19 siècle d'ailleurs.)

M'enfin, la priorité diaphragme sur un compact a petit capteur, cela ne
sert pas a grand chose.
sur un S95, le diaph varie de f/2,0 à f/4.9 !

--
vincent.
Stéphan Peccini
On 28/08/2012 20:46, vincent wrote:

M'enfin, la priorité diaphragme sur un compact a petit capteur, cela ne
sert pas a grand chose.
sur un S95, le diaph varie de f/2,0 à f/4.9 !

Sur mon reflex, cela me sert comme cela me servait avec mon
moyen-format.Grosso-modo, je suis sur f/8 dans 99% des cas avec mon
Nikon, 400 ISO pour avoir une vitesse suffisante pour compenser
généralement la fatigue. Pourquoi f/8 ? tout simplement parce qu'il me
donne la profondeur de champ maximale (f/11 ne m'apporte quasiment rien
de plus) et f/8 est l'ouverture pour laquelle mon objectif est le
meilleur (verrai-je la différence avec f/5.6 ou f/11, pas sûr).

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>