Site Web : Les Photos d'Archibald

Les Photos d'Archibald
Bonjour,
Je vous pr=E9sente mon site de photographies d=92art : =AB LES PHOTOS D=92A=
RCHIBALD =BB.
J=92ai, jusqu=92=E0 pr=E9sent, travaill=E9 sur deux th=E8mes : La c=F4te d=
=92Opale et d=92anciens sites industriels, notamment du Nord-Pas-de-Calais,=
en France.
Je ne cherche pas, dans mon approche de la photographie, =E0 repr=E9senter =
la r=E9alit=E9. Je veux en donner une vision diff=E9rente, la r=EAver et la=
transformer, =E0 travers un certain regard, le mien sans doute, mais aussi=
en croisant le regard de la photographie num=E9rique et d'autres regards :=
Croisements des regards de la photo num=E9rique et de la peinture, notamme=
nt du pointillisme, des regards de la photo num=E9rique et de la bande dess=
in=E9e, de la fantasy ou de l=92art urbain.
D=E9couvrez les albums =AB Croisements =BB, =AB Lumi=E8res d=92Opale =BB et=
=AB Traces =BB, sur mon site Internet http://www.lesphotosdarchibald.fr/ze=
nphoto .
Daniel LEJEUNE

Hello,=20
I present to you my photographs of art site: =AB LES PHOTOS D=92ARCHIBALD =
=BB.=20
I have, so far, worked on two themes: the Opal Coast and old industrial sit=
es, including of =AB Nord-Pas-de-Calais =BB, in France.=20
I'm not looking in my approach to photography, to represent reality. I want=
to give a different vision, dream and transform, through a certain look, m=
ine probably, but also by crossing the look of digital photography and othe=
r perspectives: crossing the looks of digital photography and painting, inc=
luding pointillism, the looks of digital photography and comics, fantasy or=
urban art.=20
Discover the albums =AB Croisements =BB, =AB Lumi=E8res d=92Opale =BB and =
=AB Traces =BB on my Web site http://www.lesphotosdarchibald.fr/zenphoto .
Daniel LEJEUNE

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 06/03/2013 08:20, Les Photos d'Archibald a écrit :

Je veux dire que mes photos sont mon matériau de base. Mais, ensuite, je les retravaille beaucoup, avec plusieurs logiciels, notamment GIMP, Paint shop pro X, Microsoft photo premium. Parfois, j'ai une idée assez précise de ce à quoi je souhaite arriver, d'autres fois, c'est plutôt la méthode des essais et des erreurs. Il s'agit, selon le cas aussi, de laisser faire mon imagination, ou d'essayer de donner un sens particulier, de dire quelque chose à travers les images.
La différence entre le cliché d'origine et l'image finale (il est vrai que ce serait une idée de montrer les deux, mais je ne suis pas sûr que ce que je fais ait un intérêt tel qu'il faille publier des outils d'exégèse) que "ce ne sont plus tout à fait des photos". Du coup, faut-il les critiquer avec un oeil de photographe ou avec un autre regard ?
En tout cas, j'ai tenu compte de cette discussion, puisque j'ai nuancé mon propos sur mon site, et notamment l'aspect photographique, et - finalement - écouté GR en supprimant les données de prise de vue.

Effectivement, on ne retrouve plus la mention "Finalement, la
photographie est politique" (je cite de mémoire).
Les mentions techniques ont heureusement disparu, ce qui évite de
détourner le regard de la photo.
Montrer la photo "avant" serait anti-artistique.
Ton CV est trop long et surtout hors-sujet. Un CV d'artiste mentionne
les étapes de sa carrière d'*artiste* ou les points qui ont causé ou
infléchi sa vocation. Le reste distrait au lieu de concentrer.
L'artiste doit rester un relatif mystère.

Voilà ma version de ton CV :

"Daniel LEJEUNE, né en 1947, est un enfant du Nord.
Ce pays occupe une place récurrente dans son parcours personnel et
professionnel.
Il reste très attaché à sa population, à sa culture ouvrière et à son
parler, à son patrimoine historique et à ses paysages.
La subtile lumière de la Côte d'Opale répond à celle de Tahiti où il fut
marin pour devenir la principale source d'inspiration de son parcours de
peintre-photographe qui, en dépassant la simple restitution de la
réalité, tente de lui donner une dimension intemporelle.

19 juillet 2012"
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
06/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<51370ae1$0$1221$, les doux mélismes
suivants :

Voilà ma version de ton CV

Merci de bien vouloir écrire *Mon* CV...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jdanield
Le 06/03/2013 10:22, Ghost-Rider a écrit :

Montrer la photo "avant" serait anti-artistique.

je parlais bien sur de la montrer *ici*, par cjoint, pas sur le site web.

jdd
Ghost-Rider
Le 06/03/2013 11:07, jdanield a écrit :
Le 06/03/2013 10:22, Ghost-Rider a écrit :

Montrer la photo "avant" serait anti-artistique.

je parlais bien sur de la montrer *ici*, par cjoint, pas sur le site web.

Ah oui, d'accord... TME !
Stephane Legras-Decussy
Le 06/03/2013 10:22, Ghost-Rider a écrit :

ok pour les exifs qui n'ont rien à faire sous une photo qui ressemble
à du Hopper passé à la machine à laver ...

mais ton CV c'est n'importe quoi là ...

le CV c'est pour savoir justement tout l'à côté de la personne.
si je regarde un CV sur un site de photo, je veux voir la tronche
du gars, ses diplomes, son boulot et s'il aime les frites et fait du
bateau le dimanche ...
Luigi Boccherini
[...]

La "dimension intemporelle", cela fleure bon le cliché et ne veut pas
dire grand chose. Je supprimerai aussi un vocabulaire trop convenu comme
"subtile lumière", "historique" (pléonasme).
Ghost-Rider

[...]

S’attacher à l'accessoire c'est oublier le principal.
Ghost-Rider
Le 06/03/2013 14:59, Luigi Boccherini a écrit :
[...]

C'est tout ce que ce site m'a inspiré.
Les Photos d'Archibald
Le mercredi 6 mars 2013 16:48:47 UTC+1, Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> dire grand chose. Je supprimerai aussi un vocabulaire trop convenu comm e

> "subtile lumière", "historique" (pléonasme).

Merci à tous pour ces échanges.

Je ne compte pas modifier mon CV et je garde pour l'instant ma "part de mys tère" en ne vous envoyant pas les photos d'origine.

En tout cas, ce que vous avez dit, les uns et les autres, m'a été utile .

Au revoir.

Daniel
Les Photos d'Archibald
> [...]

> dire grand chose. Je supprimerai aussi un vocabulaire trop convenu comm e

> "subtile lumière", "historique" (pléonasme).

"Peintre-photographe", c'est à réfléchir.

On verra, mais je crains qu'on me trouve prétentieux.

Daniel
1 2 3 4 5