Slackware Vs. Debian (long, très long)

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Juste un petit retour d'expérience sur l'utilisation de Debian et les
raisons qui m'on fait retourner vers Slackware.

C'est un secret pour personne, je suis un Slackeux convaincu.
Pourtant je ne suis pas un intégriste pour deux sous, juste quelqu'un
qui conscient des limites de son choix reste convaincu qu'il est
difficile de trouver mieux.

Toutefois, à l'aube d'un déménagement vers une contrée où une connexion
internet de qualité reste encore un fantasme (la Nouvelle Calédonie),
les limites de Slackware me font préférer une Debian Squeeze dont la
réputation de stabilité et de maintenabilité n'est plus à faire.

Il est vrai que de prime abord et après une installation nasodigitale je
suis globalement très satisfait de cette Squeeze flambant neuve et de
son catalogue de paquets accessibles en une seule ligne de commande
quand une Slackware demande quelques efforts intellectuels.

Cependant, vu que je n'ai pas perdu pour autant le goût de taillader moi
même mon système à la hache (on a les vices qu'on a), j'entreprends une
compilation du noyau pour m'en faire un 'aux petits oignons', un noyau
bien monolithique dans lequel rien n'est superflu. Et c'est là que je
suis entré de plein pied dans le 'Debian way of life'.

Quel bordel pour compiler et installer un noyau !

Toute une méthode alambiquée au nombre d'étapes incroyable trouvée sur
je ne sais plus quelle page du net qui, bien qu'efficace, chamboule un
tant soit peu mes habitudes en la matière qui se résument à quelque
chose d'aussi simple et de classiquement standard que :
- make menuconfig (ou make oldconfig selon le cas)
- make bzImage
- make modules
- make modules_install
- cp /usr/src/linux/arch/x86/boot/bzImage /boot/vmlinuz
- lilo

Bref, je me configure un noyau à la sauce Debian quand 2 jours plus tard
une mise à jour de sécurité me fout tout le travail à la poubelle.
Devant l'ampleur de la tâche que représente une nouvelle configuration,
je décide de rester sur le noyau stock. La Debian tu l'aimes comme elle
est ou tu la quitte.

Mis à part ça, tout roule pépère dans un monde ou l'obsolescence
des applications mises à disposition se fait doucement ressentir.

Petit à petit le peu de jeux en réseau qu'un ping moyen proche de la
seconde m'autorise me réclament des versions plus récentes jusqu'à ce
que google lui même me réclame une version de Seamonkey (en l'ocurrence
Iceape) qui soit capable de me faire profiter des dernières avancées en
matières de d'affichage publicitaire et ou de flicage de contenu (bref
impossible d'accéder aux outils pour webmaster de google).

Cette fois je craque. Je décide de passer la vitesse supérieure et
de faire fi de toute considération de stabilité, de vivre dangereusement
la bleeding edge, de ressentir le grand frisson de surfer sur la vague
mouvante d'une Debian testing.

Hop, une modif de sources list plus tard je distupgrade le bouzin !

Que n'avais-je pas fait là, il m'a fallut plus de 24 heures pour passer
d'une version à l'autre ! Ok, il faut considérer les temps de
téléchargement mais bon, j'utilise malgré tout un miroir Debian local
(ftp.nc.debian.org, grâce soit rendue à ses administrateurs) dont le
débit est très honnête, surtout hors heures de pointe.

Il faut avouer que malgré tout, au bout de 24 heures, j'avais toujours
un système fonctionnel. J'ai bien écrit fonctionnel et non pas
utilisable.

J'exagère, le système était utilisable mais me semblait malgré tout
drôlement moins réactif, voire carrément lourd mais vu la météo locale
je mets ça sur le compte de la température ambiante un poil élevée ces
derniers jours et je finis par m'accomoder de cette lenteur relative
mais réelle.

Mais là où çà devient comique c'est que cette mise à jour plutôt bancale
ne me permit pas d'accéder aux services de Google car pour une raison
que j'ignore le paquet Iceape ne dépassait pas la version 2.0.1beta3 !
Probalement une option mystérieuse à cocher quelque part ou un paquet
lié avec un autre qui rend incompatible je ne sais quelle combinaison de
paquets. En gros tout ça pour rien.

Du coup j'en profite pour installer Gnome3, histoire de ne pas mourir
idiot et de vérifier par moi même ce que cela pourrait m'apporter en
terme d'ergonomie. Verdict : J'ai pas aimé et j'ai désinstallé.

Mais en installant gnome3, j'avais remplacé gdm par gdm3 et une fois
Gnome3 supprimé, impossible de réinstaller gdm (aucun paquet disponible
pour Wheezy) !

N'aimant pas gdm3, je le désinstalle également et là c'est toute la
configuration acpi qui se fait la malle, juste pour rigoler !
Plus moyen de mettre le système en hibernation, plus moyen non plus de
monter une clef USB automagiquement et quelques autres tracas du genre.

Cette fois c'est trop, trop de petit truc chiants accumulés et malgré ma
mauvaise connexion je télécharge une bonne vielle Slackware 13.37 (24
heures de téléchargement pour les 4.5 Go de l'image du dvd, notez
l'effort svp) et je l'installe.

La vache, comme tout roule bien, comme tout est _rapide_ et _fluide_,
mon eeePC a retrouvé des performances que je croyais réservées à des
machines modernes ! Quel kif !

Même une relève de mails prend 4 à 5 fois moins de temps alors que
dans les deux cas j'utilise claws-mail et que dans les deux cas le
fichier de configuration est le même (j'ai conservé ma partition /home
intacte).

Je ne parle même pas de l'efficacité de leafnode qui est passé de la
catégorie 'truc poussif' à 'balle de guerre'.

Et devinez quoi ? Après la mise à jour de rigueur (13.37 est sortie il y
a quasi 1 an) la Slackware roulaize toujours grâve, et même s'il faut
que je compile une bonne partie des programmes que j'utilise[1],
vraiment 'y'a pas photo !

Allez, sans rancune Debian mais tu n'es pas prêt de me revoir sur autre
chose que sur un serveur, parce que bon, il faut reconnaître que sur un
serveur une Debian stable ça tourne aussi parfaitement bien qu'une
Slackware.

Voilà, c'est un article un poil trollogène (pas tant que ça non plus)
mais c'est un vrai morceau de ressenti par un utilisateur aguerri de
Linux.

[1] À ce propos je conseille l'excellent sbopkg (http://sbopkg.org/),
une belle interface dialog à www.slackbuilds.org qui fait tout le sale
boulot pour vous (récupération des sources, compilations,
installations, gestion de liste de paquets, etc).

Si vous lisez cette phrase après avoir lu l'intégralité de cet article
vous êtes soit dingue, soit dingue mais je vous remercie.
--
Doug - Linux user #307925 - Slackware roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org

1 2 3 4 5
Doug713705
Le 06-03-2012, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Le Tue, 06 Mar 2012 06:30:48 +1100,
Doug713705 écrivait :
Le 05-03-2012, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Hmm, je veux bien y croire mais quand même, il y a bien un enchainement
quelconque de circonstances qui a empéché cette mise à jour.

Testing est mouvante. Il faut donc assurer avec stable et unstable
pour boucher les trous.

Je n'ose imaginer ce que doit être unstable !

Je viens de faire la manipulation pour être sûr (sur un Acer Aspire
1700 au bios particulirèment foireux et non reconnu par eComStation
ou NetBSD).

Installation de debian/stable avec serveur ssh et paquets pour
portable et environnement de bureau puis mise à jour vers testing.
Aucun problème (et 1,5 Go de téléchargement pour une installation
par le réseau).

Ah mais moi aussi il n'y avait aucun problème en apparence.
Les logs étaient supers clean, upgrade nasodigitale et tou et tout.
C'est juste que le truc c'est mis à ramer de manière incroyable, que
certains paquets (au moins iceape) ne s'était pas mis à jour, etc...

En revanche, je veux pouvoir triturer
facilement le FS en cas de problème.

Moi je préfère ne pas avoir de problème pour ne pas avoir à triturer.

Par ailleurs, j'ai déjà planté
des ReiserFS (sur des problèmes de mémoire, le bestiau est très
sensible à ça).

Je ne donne pas cher de n'importe quel FS dans ces conditions.
Quand la mémoire foire, tout devient possible.

Sauf que la probabilité de foirage est supérieure pour ReiserFS en
raison du volume de données en mémoire à taille de FS donnée.

Je n'ai encore jamais planté de ext3 même après des
coupures de courant sur des volumes de plus d'un To.

Ah ? Moi j'ai réussi sans coupure de courant ni mémoire foireuse.

Comment donc ?

Houlà, c'est trop vieux pour que je me souvienne des détails, ça date de
RedHat 7.1 (ou peut-être 7.3), c'est dire !

La seule chose dont je me souviens c'est que je me suis retrouvé avec un
répertoire lost+found garni de tonnes de fichiers avec des jolis
numéros en guise de nom et que je n'ai pas réussi à en récupérer la
moitié (de mémoire le processur de récupération était plus ou moins
manuel, donc trop long à mettre en oeuvre pour des données sans réèlles
valeurs).

Depuis, je n'ai jamais retouché à ext !

En ce qui concerne ext4, à chaque fois que je lis un article
sur ce truc, je ne me peux pas m'empécher de conclure que c'est une
bouse pire que ces prédecesseurs.

Ext4 fonctionne très bien.

De ce que j'en ai lu, niveau performance cela n'a pas l'air d'être tout
à fait ça.

Ce que je demande à un fs, ce n'est pas d'être rapide, c'est d'avoir
des performances acceptables en lecture et en écriture sur n'importe
quelle taille de fichiers. Et à chaque fois que j'ai regardé, ext3
ne se débrouillait pas si mal que ça. ext4 ne me pose pour l'instant
aucun problème. J'ai commencé à migrer des tours de disque en raid5
et 6 et je dois dire que ça ronronne.

Ah moi ce que je demande en plus de la fiabilité c'est les performances
les meilleures pour le type de fichiers que j'utilise le plus, c'est à
dire comme tout le monde, en grande majorité des fichiers de petites
tailles.

Rien de pire qu'un FS qui rame pour lire les n fichiers de
configuration et d'initialisation au démarage de tel ou tel
service/application.

Parce que bon, pour une machine de bureau ou un portable, c'est pas tous
les jours que je vais manipuler une archive de 42 To ou même déplacer
(changer de partition) un ou des films de quelques Go.

Par contre manipuler des fichiers de quelques Ko à quelques Mo, ça oui,
tous les jours.

Ben voilà, un truc foireux et non nécessaire qui s'invite tout seul par
dépendance, c'est typiquement le truc que je reproche à Debian et toutes
les distributions qui tentent de jouer aux devinettes quant aux
dependances.

Le truc s'invite parce que tu as un soft quelque part qui demande
une émulation OSS. Et l'outil d'installation, s'il est configuré
correctement, te laisse le choix entre tout ce qui te fournit cette
émulation (c'est un choix qui est fait lors de l'installation).
C'est toujours mieux que la gestion des dépendances de la slack.

Il me semble qu'Alsa a tout le necessaire pour gérer ça et je suis tout
à fait sûr d'avoir demandé à ce qu'il soit seul à prendre en charge
l'émulation OSS.

Le problème n'est pas l'émulation d'OSS par Alsa, mais le truc
intermédiaire entre ton gestionnaire de bureau et les applications
(histoire qu'une application ne verrouille pas /dev/dsp par
exemple).

Qué ? Sur ma présente Slackware j'utilise simultanément mpd, mplayer,
skype et aplay sans problème ! Aucun ne vérrouille quoi que ce soit
(enfin si mais une fois configuré alsa _seul_ s'en débrouille très bien)

Pour cela, il y a un certain nombre de daemons de esound à
pulseaudio en passant par une foultitude d'autres.

Tous plus inutiles les uns que les autres.
Aucun d'eux n'est installés chez moi.

Je n'ai _jamais_ eu besoin de pulseaudio et pourtant j'en fait du bruit
avec tout un tas de programmes pour en générer.

Pulseaudio n'est pas là pour faire du bruit, il est là pour gérer
l'accès au machin qui fait du bruit.

Oui et je n'ai jamais eu besoin de lui pour faire du bruit avec tous les
machins en même temps.
Au pire JACK peut être utile mais pulseaudio, je ne vois pas.

Par ailleurs pulseaudio s'est invité lors de l'installation de Gnome3,
un truc sensé être moderne.
Comment un truc moderne peut-il encore avoir besoin d'une émulation OSS
?

Au hasard, /dev/dsp ?

Ben /dev/dsp en lui même ne réclame rien.
C'est quoi ces applications qui réclament encore un truc obsolète 1à ans
après que tout le monde ait dit qu'il fallait arréter de l'utiliser ?

Ma main a couper que nulle part dans la doc de Gnome3 on ne parle d'OSS,
sauf dans la version Debian, bien sûr.

Ça, c'est de la mauvaise foi caractérisée ou je ne m'y connais pas !

Bah pas tant que ça, quelle application purement Gnome à besoin de
pulseaudio pour fonctionner convenablement ?

Quand je veux installer Gnome3, je veux installer _que_ Gnome3 et ses
dépendances pas autre chose.

Si Gnome3 a besoin de pulseaudio ça doit être écrit quelque part dans la
doc de Gnome. Dans le cas contraire je déduit que la version Debian de
Gnome à besoin de puleaudio quand la version upstream s'en passe
allègrement.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Doug713705
Le 06-03-2012, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

> Quelqu'un sait quand les outils du genre fsck seront disponibles
> pour Btrfs, qu'on puisse commencer à l'utiliser couramment ?

Et bien figure toi que Slackware dispose d'un fsck pour btrfs.

Et dans le monde civilisé ? ;)

C'est quoi le monde civilisé? il n'y a que des sauvages sur cette
planète ;-)

Comme je suppose que ce n'est pas le mainteneur Slackware qui l'a
développé tout seul dans son coin, ça veut dire que tous les outils
autour de Btrfs sont maintenant disponibles et qu'on peut l'utiliser en
vrai (y compris en cas de plantage de la machine) ?

J'imagine que oui, toujours est-il qu'il a le mérite d'être là.
Pas comme celui de Debian qui fait semblant d'être là.
Le paquet btrfs-tools n'installe pas fsck.btrfs qui pourtant est appelé
au boot (qui inévitablement plante)!

C'est pas une tronçonneuse pour réparer ton fs que propose Debian, c'est
carrément une pelle pour creuser la tombe de ton système.
Au moins, on va direct au but, le KISS façon sainte spirale ;-)

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Yliur
Le Tue, 6 Mar 2012 12:41:51 +0000 (UTC)
JKB a écrit :

> Ma main a couper que nulle part dans la doc de Gnome3 on ne parle
> d'OSS, sauf dans la version Debian, bien sûr.

Ça, c'est de la mauvaise foi caractérisée ou je ne m'y
connais pas !

Bah, s'il s'est trompé il pourra toujours prétendre que sa main était
une dépendance optionnelle inutile et que de toutes façons il ne
voulait pas s'en encombrer ;) .
Doug713705
Le 07-03-2012, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

> [...]

Bah, s'il s'est trompé il pourra toujours prétendre que sa main était
une dépendance optionnelle inutile et que de toutes façons il ne

N'empèche que ma main est sur le billot et que j'attends toujours la
moindre référence à OSS ou pulseaudio dans la doc de Gnome.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Tonton Th
On 03/07/2012 01:41 AM, Doug713705 wrote:

Et puis pour faire du son unpeu plus sérieusement il y a JACK.

C'est clairement à ça que je pensais ;)

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Doug713705
Le 07-03-2012, Tonton Th nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

On 03/07/2012 01:41 AM, Doug713705 wrote:

Et puis pour faire du son unpeu plus sérieusement il y a JACK.

C'est clairement à ça que je pensais ;)

Ben oui, y'a pas que la troidé de merde dans la vie, y'a la musique de
merde aussi ;-)

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
JKB

Doug713705 écrivait :

Houlà, c'est trop vieux pour que je me souvienne des détails, ça date de
RedHat 7.1 (ou peut-être 7.3), c'est dire !

Je parle d'une distribution fiable, pas d'un truc comme ça. La
dernière Redhat que j'avais en production, je l'ai viré à la suite
d'un foirage total d'une mise à jour (7.3 vers 8.0) et seule ma
flemme m'avait dissuadé de ne pas la virer au passage de 6.2 vers
7.0.

[...]

À l'époque, c'était ext2, pas ext3. Pour avoir un support ext3? il
fallait parcher le noyau soi-même comme un grand. ext2 n'était pas
journalisé (et les options de montage de ext3 par défaut chez redhat
sont dangereuses, au moins quand j'avais regardé ce point).

[...]

Franchement, si tu vois la différence entre un daemon qui démarre
sur du ReiserFS et la même chose en XFS ou ext3/4, tu es doué. Je
veux bien discuter pour un serveur de mail ou de news, mais pour un
système standard, c'est de la sodomie de diptère sans vaseline.

[...]

Mais pas assez pour voir une réelle différence entre un ext3 et
autre chose.

[...]

Euh, non. Il faut jackd/pulseaudio/whatever pour que ça marche
correctement dans tous les cas.

Pour cela, il y a un certain nombre de daemons de esound à
pulseaudio en passant par une foultitude d'autres.

Tous plus inutiles les uns que les autres.
Aucun d'eux n'est installés chez moi.

Pas 'inutiles'. Disons simplement que tu n'es jamais tombé sur un
cas un peu particulier. Par ailleurs, tous ces daemons permettent de
gérer les droits sur les devices. Ça peut être très pratique en cas
de partage d'une machine entre plusieurs utilisateurs.

[...]

Il y a des gens qui n'aiment pas jackd. Pour tout un tas de bonnes
ou de mauvaises raisons.

[...]

Je n'ai pas de liste sous la main. Mais de toute façon, même avec
les applications qui utilisent nativement alsa, les mêmes problèmes
sont là.

[...]

Si le choix de debian ne te plaît pas, ce qui est ton droit le plus
strict, tu peux construire ton paquet depuis les sources. La
dépendance de gnome3 n'est pas plus aberrante que ça. Si tu veux un
truc plus léger, il y a une foultitude et demi d'autres
gestionnaires de bureau.

[...]

Essaie de compiler gnome3 depuis les sources.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Wed, 07 Mar 2012 17:36:48 +1100,
Doug713705 écrivait :
> [...]

N'empèche que ma main est sur le billot et que j'attends toujours la
moindre référence à OSS ou pulseaudio dans la doc de Gnome.

Les applications de gnome demandent au choix : jackd, esound,
pulseaudio (j'en oublie certainement). Le choix actuel de debian,
c'est pulseaudio (et il y a des raisons à cela). Tu peux
parfaitement compiler un gnome3 upstream sans l'un de ces outils. Il
y a simplement des choses qui ne fonctionneront pas.

JKB

volontiers une réponse...
Doug713705
Le 07-03-2012, JKB nous expliquait dans

Doug713705 écrivait :

[...]

A l'époque j'étais un vrai n00b, la 7.1 je l'ai installé quelques jours
avant la sortie de la 7.3.

Juste avant ça j'avais testé Mandrake, une horreur bien pire !

[...]

Non, RH 7.3 utilisait ext3 par défaut. Pour RH 7.1, je ne me rappelle
pas. Comme expliqué plus haut je suis rapidement passé à la 7.3.
Ce qui me fait finalement dire que je plantage que j'ai subi a du avoir
lieu avec 7.3 plutôt que 7.1.

[...]

Honnetement j'en sais rien, c'est très théorique mais à fiabilité de FS
comparable je ne vois aucune raison de préférer une sous performance
même théorique ou quasi insensible.

[...]

Voir plus haut.

[...]

Bah non. Je n'ai pas testé 'tous les cas' mais mes cas d'utilisation de
cet eeePC n'ont pas encore trouvé de limitation à cette configuration.

Sur ma machine de bureau j'avais une excellente SBLive! qui a le bon
gout d'être multichannel. Une rareté que j'avais acheté 10¤ à un
particulier. Par la suite j'en ai retrouvé quelques unes dans des
carcasses abandonnées sur les trotoirs parisiens.

Je conseille à tout le monde de bien récupérer ces cartes qui sont assez
rares de nos jours et qui sont d'une qualité qui ne se fait plus (pour
de la carte son de base, s'entend).

[...]

Ah pour du multi-utilisateurs, je ne dis pas.
C'est probablement un autre combat.
Mais combien de personnes font _vraiment_ du multi-user ?

[...]

Ça je veux bien le croire, j'ai moi même eu du mal au début.
Mais une fois bien configuré ça marche du feu de dieu.

Tiens, il faudrait que je le réinstalle avec toute la logitèque
musicale kivabien...

[...]

Oui mais non, dmix est ton ami.
C'est encore plus chiant à comprendre que jackd mais ça marche très
bien.

[...]

C'est quoi l'intérêt d'avoir des paquets binaires si c'est pour avoir à
compiler depuis les sources ?
Çe ne te parait pas fou qu'il faille installer un serveur de son pour
pouvoir utiliser un gestionnaire de fenêtre ?

La
dépendance de gnome3 n'est pas plus aberrante que ça. Si tu veux un
truc plus léger, il y a une foultitude et demi d'autres
gestionnaires de bureau.

Tout à fait, j'utilise d'ailleurs xfce mais là j'avais envie de
découvrir Gnome3, histoire de ne pas mourrir trop idiot et de me faire
un avis autre que sur la bonne fois de vidéo sur youtube.

[...]

Si St Patrick a renoncé à le faire, ce n'est pas moi qui vais tenter le
diable.

Et pourtant, ce n'est pas le genre de truc qui me fait peur, je me
souviens d'avoir recompilé entre autre _tout_ kde 3.5 pour une sombre
histoire d'option à la con et je ne te parle pas de la LFS qui fût
installé pendant un an sur ma machine de bureau ou de la Gentoo pour
laquelle j'avais tout optimisé (une variable USE longue comme un jour
sans pain) et recompilé (de memoire plus d'une semaine complète 24/24
de compilation) mais depuis j'ai vieilli et je laisse ce genre de sport
aux plus jeunes ;-) même si finalement une bonne partie de la logithèque
présentement installée sur ma Slackware est compilée depuis les sources
(slackbuilds.org roulaize).

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Doug713705
> [...]

parfaitement compiler un gnome3 upstream sans l'un de ces outils. Il
y a simplement des choses qui ne fonctionneront pas.

J'ai essayé de trouver quelque chose sur le sujet sur le site de gnome
(gnome.org) mais je n'ai rien trouvé (mais j'ai peut-être loupé parce
que le site m'a vite gonflé).

Ah si, tiens, la liste des dépendances nécessaires à la compilation de
gnome3 pour Debian:
http://live.gnome.org/JhbuildDependencies/Debian

Mais tout ça n'indique rien quant à ce qui est necessaire à l'execution.