Sleeping Beauty - Photographier à la Chambre ?

ShootinG StaR
Bonjour à tous,

J'ai pu manipuler à loisir, et j'ai la possibilité d'utiliser cette chambre
photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&l=ba514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?
J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Merci !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

5 6 7 8 9
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e6f0bed$0$30781$ )

Le chambriste a surtout coltiné du matériel, trifouillé sa mise au point
et regardé une image sombre à l'envers

T'as l'impression que les mecs n'ont qu'une envie, c'est retourner aux
cavernes. Des nostalgiques de quelque chose, je dirais. On a déjà vu ça avec
la vapeur, avec l'imprimerie, avec tout, tiens, cela ne m'étonnerait pas que
même du temps du silex taillé il y ait déjà eu les nostalgiques de l'épieu
durci au feu, sûr.

Quand je vois qu'il faut 15 kilos de matériel et une camionnette pour
photographier une chapelle, je me marre.

Le grand truc, c'est de bénéficier d'absolument tout le confort de la
technologie moderne sauf pour un truc méticuleusement choisi, par exemple
ici la chambre photographique. Les mecs devraient refabriquer tout
eux-mêmes, chimie comprise, se coltiner le transport à dos de mulet, mesurer
la lumière à la table d'époque, ils rigoleraient un peu moins, m'est avis.

http://www.galerie-photo.com/mesure-lumiere-ancienne.html
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4e6f0f3f$0$18773$ )

Triste monde, où il ne faut décidément pas plaisanter.

Si, bien sûr, mais dans ce cas-là c'est dans les deux sens, on a bien le
droit d'en plaisanter également.

(juste un truc, le lien que je filais, le type avec ses végétaux crevés, là,
est-on sûr qu'il plaisante ?)
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6efc5d$0$18804$
delestaque a écrit
( 4e6e81e6$0$26841$ )

Tout le monde et de tous temps a aussitôt adopté la technique la plus
pratique à mettre en œuvre sitôt qu'elle a été disponible

C'est exactement ce que je pense, et c'est d'ailleurs ce qui explique le
succès du numérique et de l'informatique : finalement ça marche quand même
pas mal.

Le seul regret c'est que ça ne marche pas mieux.

on peut certes se lancer dans les procédés anciens, c'est vrai, mais bon,
il faut peut être aussi commencer par le commencement.

Le seul truc qui m'aurait vraiment plu avec la chambre, c'est de pouvoir
basculer le plan de netteté. Un jour j'aurai un tilt & shift rien que pour
ça, c'est sûr.

c'est effectivement le point capital sur une chambre, mais encore faut il que la
chambre ait des corps avant et arrière mobiles, ce qui n'est pas le cas de
figure.
Comme ça tu pourras faire connaissance avec Monsieur Scheimpflug !

N'empêche, à la chambre c'est quasiment nécessaire tellement les surfaces
sensibles sont grandes. Devoir le faire tout le temps et pour tout, galère :
http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_a_la_chambre.html

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6efea2$0$30749$
delestaque a écrit
( 4e6e82c2$0$7282$ )

Ceci dit, si c'est pour faire du collodion humide, il est certain que la
présence d'un obturateur n'est pas indispensable, j'attends la première
image avec impatience

Moi je verrais bien les choses comme ça : découpe d'un papier photo
parfaitement industriel, exposition pifométrique choisie avec grand soin et
beaucoup de logique floue, révélation avec des produits industriels
également, numérisation au scanner et traitement informatique lourd, et
fierté d'avoir fait revivre l'engin en exhibant une pauvre photo sépia pour
faire « à la manière de », photo qu'on aurait pu faire en dix secondes avec
n'importe quel apn et le mode qui va bien.

Bon, d'accord, ce n'est pas bien de le dire, mais est-ce que la photo a
besoin de ça ?

la photo, je ne sais pas, mais l'opérateur, il semble que oui !
il va pouvoir s'amuser avec la cellulose
On oublie aussi que les produits pour ce genre d'exercice ne se trouvent pas
forcément au coin de la rue, mais ça aussi, c'est pour le plaisir.

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e6f0bed$0$30781$
Le 13/09/2011 08:35, Bour-Brown a écrit :

Pour moi le plaisir ne se discute pas, que ceux qui font de la chambre
aient tout le bonheur qu'ils cherchent.

Ce qui me gêne, c'est quand tout ce beau monde vient afficher une prétendue
supériorité. Le site dont je parle a quand même multiplié les comparaisons
avec le numérique. Le site dont tu parles écrit malheureusement « Dire
qu’il
y a des gens qui passent dix minutes à la visite, avec leur petit numérique
(ou leur gros), et s’en repartent contents d’avoir de quoi alimenter leurs
souvenirs. Sont-ils sûrs d’avoir bien regardé ? »

Le chambriste a surtout coltiné du matériel, trifouillé sa mise au point et
regardé une image sombre à l'envers, mais comme on nous dit, cela fait
réfléchir à la composition. Et comme il ne peut pas mitrailler, les images
qu'il produit sont nécessairement dignes d'admiration par leur unicité.

C'est cela - et cela seul - que je trouve pénible. La morale implicite. La
façon qu'il y aurait de faire les choses. Pour une image le prix du labeur,
de la peine.

Mais la récompense, c'est le plaisir d'apparaître supérieur par contagion
d'une supposée supériorité du procédé, inaccessible aux ignorants, à celui qui
l'utilise.

La photographie comme cilice, merci bien.

Quand je vois qu'il faut 15 kilos de matériel et une camionnette pour
photographier une chapelle, je me marre. Avec les optiques et capteurs
actuels, plus le redressement des perspectives à l'ordinateur, l'amateur peut
ranger les chambres aux greniers.

--
Ghost Rider

je plussoie, mais tu connais le proverbe : pourquoi faire simple...
et puis tu marches dans les pas de Depardon avec sa 20 x 25 pour photographier
un carrefour en cambrousse, tu n'as pas compris GR, vois tu, ce qui te manque,
c'est ce génie :=)
Et à moi aussi d'ailleurs.

--
Ricco
delestaque
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6f0f3f$0$18773$
Bour-Brown a écrit :

[...]

charles

oui, mais on ne plaisante pas avec les chambres :=)
Même la chambre touriste !

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6f2d06$0$30750$
[...]

Je suis encore une fois de plus d'accord, là, c'est du vécu, tout le monde
sachant bien que je n'ai pour but unique de décourager les gens et les faire
fuir du forum.
Quand je bossais encore, un client me donnait de centaines de plaques de verre à
tirer, les archives d'une municipalité.
Principalement des 13 x 18, quelques 18 x 24 et quelques 9 x 12
Qui remontaient d'avant les années 20
L'éventail était assez vaste : j'avais des plaques noires comme du charbon et
d'autres ultra légères, quelques une bien exposées, quand même.
j'étais normalement censé faire des contacts
mais pour trouver l'exposition, ne serait ce que de départ, pas pratique, donc,
comme je disposais d'un agran 13 x 18 , à tête multigrade, de plus, je préfèrais
substituer la glace de passe vue aux plaques, projetées à l'échelle 1/1, et avec
mon excellent intégrateur de pose, une mesure sur le plus noir, une sur le plus
blanc et voici donc un premier essai parfaitement interprétable, un petit
ajustement pour la précision et de plus je pouvais me permettre un petit
maquillage, une pose supplémentaire en gradation douce pour faire venir les
lumières.
Rapide, facile et qualité agrandissement pour ce qui était censé être des
contacts, bon, les 18 x 24 , là en contact normal, pas le choix, mais il y en
avait assez peu
Quand on voyait l'expositions, on avait des variations de plus de dix
diaphragmes, et croyez moi, même avec une tête multigrade puissante, parfois les
temps de pose, mes amis, je ne fumais déjà plus à l'époque, mais on pouvait
sortir en griller une, sans problème car il y avait un sas.
J'ai tout un tas de trucs censés analyser la lumière, mais basés sur l'œil
humain, autant dire qu'il fallait aussi étalonner son œil !

--
Ricco
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :
[...]

Il ne renie certainement rien des résultats auxquels il est arrivé, mais
c'est évident qu'il ne se prend pas au sérieux -- sinon il ne donnerait
pas tous ces détails cocasses.

Quant à mon copain amateur d'art sacré, il utilise la chambre parce que
c'est la seule façon d'obtenir autant de résolution dans les images et
qu'il y tient ; il est bien conscient de ce que ça coûte. Par contre, je
crains bien qu'il n'ait raison à propos du touriste lambda qui aura
«fait» sa chapelle en dix minutes et qui n'aura pas vu tout ce que lui
aura dû voir avant de déclencher. Sa critique ne porte que là-dessus --
pas sur la petite boîte, sur la pratique superficielle de la
photographie. Le recours à la chambre le force à réfléchir mais on peut
difficilement dire qu'il en fasse une pub bien affriolante ; il faut
aimer, on n'est pas forcé !

Ce qui est vraiment sous-entendu sans ce discours est qu'il faut
toujours bien regarder ce qu'on met dans la boîte, que celle-ci soit
très grosse ou très petite.

CHarles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/09/11 09:53, Ghost-Rider a écrit :
Avec les optiques et capteurs
actuels, plus le redressement des perspectives à l'ordinateur,

Le redressement des perspectives à l'ordinateur à de grosses limites.
Mais il existe des chambres techniques moyen format, et c'est autrement
plus pratique. Le prix lui...
Un truc qui me ferait rêver moi, c'est la photo (forcément statique)
avec un scanner à plat comme surface sensible. J'ai vu des exemples sur
le web, mais hélas pas assorties d'explications détaillées du bricolage
à réaliser. Vraiment dommage.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 13/09/2011 15:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/09/11 09:53, Ghost-Rider a écrit :
Avec les optiques et capteurs
actuels, plus le redressement des perspectives à l'ordinateur,

Le redressement des perspectives à l'ordinateur à de grosses limites.

Oui, pour avoir quelque chose sur les côtés il faut un grand champ, donc
un grand angle. Et si on a un grand angle avec des choses sur le côté,
alors on peut garder l'objectif vertical et hop, plus besoin de corriger
à l'ordi, il suffit de couper le macadam.

Mais il existe des chambres techniques moyen format, et c'est autrement
plus pratique. Le prix lui...

Oui, si on n'en a pas l'usage ou la passion...

[...]

On a vu un mémoire américain la-dessus, de Stanford peut-être, très
technique, il y a une paie.

--
Ghost Rider
5 6 7 8 9