Sleeping Beauty - Photographier à la Chambre ?

ShootinG StaR
Bonjour à tous,

J'ai pu manipuler à loisir, et j'ai la possibilité d'utiliser cette chambre
photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2348867085660.2142396.1369578066&l=ba514616e5&type=1
(Nul besoin de compte FB pour consulter les images)

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà manipulé et utilisé ce genre
d'objets traversant le temps ?
J'ai qq questions à leur poser par ce que j'aimerais sortir celle-ci de son
sommeil !

Question subsidiaire vous savez sur quel genre de pied c'était monté ?
Tout bois ?
Auriez vous des photos ?

Merci !

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

5 6 7 8 9
Bindarret
Le 13/09/11 09:53, Ghost-Rider a écrit :

Quand je vois qu'il faut 15 kilos de matériel et une camionnette pour
photographier une chapelle, je me marre. Avec les optiques et capteurs
actuels, plus le redressement des perspectives à l'ordinateur, l'amateur
peut ranger les chambres aux greniers.

Oui, mais quand ça marche, ça marche !

http://www.shorpy.com/node/11220?size=preview

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Claudio Bonavolta
On 13 sep, 15:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:
Le 13/09/11 09:53, Ghost-Rider a écrit :
  Avec les optiques et capteurs

> actuels, plus le redressement des perspectives à l'ordinateur,

Le redressement des perspectives à l'ordinateur à de grosses limites.
Mais il existe des chambres techniques moyen format, et c'est autrement
plus pratique. Le prix lui...
Un truc qui me ferait rêver moi, c'est la photo (forcément statique)
avec un scanner à plat comme surface sensible. J'ai vu des exemples sur
le web, mais hélas pas assorties d'explications détaillées du brico lage
à réaliser. Vraiment dommage.

Noëlle Adam

Les chambres moyen format sont assez rares en occasion et donc plutôt
chères.
En neuf, on n'en parle même pas ... :-)

Par contre, tu peux très facilement adapter un dos moyen format sur
une chambre 4x5" et ces chambres sont très courantes.
Par exemple, je me suis offert une Toyo 4x5" (marque moins réputée
qu'une Sinar ou Linhof mais ça reste du matos très sérieux) pour 200$ .
Le dos moyen format m'a coûté dans les 80 Euros. Comme ce sont des dos
standard, ça se monte sur à peu près tout.

Les optiques standard (150mm/5.6) ne sont pas trop chères en occase
non plus (mon Nikkor W 150/5.6 m'a coûté 150$).
Ca se gâte quand tu t'éloignes de ce standard, notamment en grand-
angle.

Pour les pellicules, pas de problème particulier, les 4x5" et 8x10"
sont courants et ça se trouve chez les fournisseurs habituels sur le
web, y compris en Europe.
Les prix sont ce qu'ils sont, de toute manière, on ne mitraille pas
avec une chambre, ça implique un minimum de réflexion avant de presser
le bouton. Et puis, pour le coût d'un dos numérique, tu peux te payer
pas mal de pelloches ...
Pour le développement, comme d'hab', vaut mieux le faire soi-même. En
N/B, c'est trivial, en couleur, ça demande un peu plus de matos et
d'expérience mais les produits se trouvent encore y compris en
conditionnement amateur.

Les US ont une plus grande tradition de grand format et tu y trouves
plus facilement le matos (eBay).
Par chez moi, il y a pléthore de Sinar (elles sont fabriquées
ici ...), par contre les prix restent relativement élevés.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
delestaque
discussion :

wrote:
> [...]

Par chez moi, il y a pléthore de Sinar (elles sont fabriquées
ici ...), par contre les prix restent relativement élevés.

pour le dos 120, exact, j'ai ça sr ma Graflex 4 x 5 pour les optiques, on a du
choix pas cher, c'est vrai, j'ai un 150 mm Nikon, l'optique d'origine, c'était
pas terrible, et l'obturateur ne fermait plus.
En revanche les labos qui te développent correctement un 8 x 10 " sans zone, en
Ekta, c'est plus rare, et pas donné, mais...c'est beau !

--
Ricco
£g

wrote:
> [...]

Par chez moi, il y a pléthore de Sinar (elles sont fabriquées
ici ...), par contre les prix restent relativement élevés.

Ben ta Toyo te revient pratiquement aussi cher que la Sinar ici à côté
et elle est complète, deux soufflets, un 150, le pieds(tête mobile),des
châssis, le voile et une boite de sheets en cadeau, le tout 650?. Comme
dit GR, se coltiner 15 kilos de matos, mais pour rester en studio c'est
bon. En rechignant un peu, je pense que l'on pourrais encore soutirer un
pack pola, mais pas vraiment utile depuis le numérique. Juste pour le
fun, quoi.

£g
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e6f3a31$0$31946$ )

Je suis encore une fois de plus d'accord, là, c'est du vécu, tout le monde
sachant bien que je n'ai pour but unique de décourager les gens et les
faire fuir du forum.

T'inquiète, qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Ce que j'aime sur
les forums, ce sont les discussions. Tout est bienvenu du moment qu'on
puisse en parler librement.
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4e6f534c$0$30783$ )

Quant à mon copain amateur d'art sacré, il utilise la chambre parce que
c'est la seule façon d'obtenir autant de résolution dans les images et
qu'il y tient

Ça se discute. Avec mon numérique et un pied, je fais des images d'église de
plusieurs centaines de mégapixels et en HDR si je veux.

Par contre, je crains bien qu'il n'ait raison à propos du touriste lambda
qui aura «fait» sa chapelle en dix minutes et qui n'aura pas vu tout ce
que lui aura dû voir avant de déclencher.

Je pense que le touriste peut bien faire ce qu'il veut, qu'en photographie
il n'y a pas une « meilleure » façon de voir qu'un autre.

sur la pratique superficielle de la photographie.

Il y a quand même une posture affichée, je dirais très photoclub, qui est de
se situer au-delà d'une certaine photographie, par exemple d'une
photographie souvenir, d'une photographie familiale, d'une photographie
presse-bouton, d'une photographie spontanée, d'une photographie animalière,
d'une photographie événementielle...

(bon, ça laisse les natures mortes et les paysages, super)
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6f9da3$0$30785$
[...]

on voudrait noyer Polkette ?

--
Ricco
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e6fa079$0$30793$
[...]

une espèce " d" autre photo " qu'on aura du mal à définir, une peu comme " une
certaine idée que je me fais de la France " mais en tout cas, pas les photos
dont tu parles.
cette attitude en retrait ou qui se veut en retrait des gens " qui savent " me
dégoûte profondément.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 13/09/2011 17:28, Bindarret a écrit :

Oui, mais quand ça marche, ça marche !

http://www.shorpy.com/node/11220?size=preview

Le photographe a tellement redressé les prspectives que l'immeuble de
gauche penche vers la rue.

--
Ghost Rider
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e708342$0$18804$
[...]

oui, c'est vrai, il a un petit coup, mais bon, tu as vu l'époque, c'est déjà pas
mal je trouve, parce que, si les chambres permettaient vraiment pas mal de
choses, pour le faire, c'était pas aussi facile que sur une monorail, avec des
coulissements très onctueux et des réglages précision micrométrique, en
revanche, la couverture est excellente, surtout qu'il doit y avoir un
décentrement vertical important.
Je suis épaté par la modernité de l'immeuble et l'aspect des voitures !

--
Ricco
5 6 7 8 9