Snow Leopard

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Pour ceux que ça intéresse, snow leopard est de nouveau disponible à
l'achat sur apple.fr, a priori le DVD est de la 10.6.8.

Il est même moins cher qu'avant : 15,05 euros.

Ca rappelle furieusement l'histoire de Vista et d'XP. :)

--
La Bête des Vosges

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 22 Nov 2012 18:47:36 +0100, Matt a écrit :

J'ai pris mon DVD Mac OS X 10.6.3, ajouté la combo 10.6.8 et
personnaliser les paquets à installer. Le tout dans une image NetRestore
que j'ai créé avec « System Image Utility.app », une application livrée
avec les « Server Admin Tools ».

J'imagine qu'on doit pouvoir faire le même genre de manip en modifiant
une iso du DVD convertie en R/W, puis restaurée par Disk Utility.

--
La Bête des Vosges
Matt
On Jeu 22 novembre 2012 à 18:50,
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" wrote:

J'imagine qu'on doit pouvoir faire le même genre de manip en modifiant
une iso du DVD convertie en R/W, puis restaurée par Disk Utility.

Moui :->
Mais il faudrait appliquer la combo 10.6.8 sur cette nouvelle image
disque UDRW; combo qui ne s'installe que sur un disque contenant un
système complet, valable et correctement installé.

Ne pas oublier de modifier les scripts pré et post-installation,
recombiner le tout dans de beaux mpkg avec les options d'installation
désirées.

Bref, si on a rien à faire d'important de son temps c'est possible mais
c'est complètement idiot puisque « System Image Utilty.app » est une
application gratuite, utilisable sur un Mac OS X client...

--
Unfortunate user: Show my shopping list
Siri: The list of things that hop include rabbits, frogs, ...
SAM
Le 22/11/12 18:47, Matt a écrit :
On Jeu 22 novembre 2012 à 17:12,
SAM wrote:

Là j'ai pas compris ...

J'ai pris mon DVD Mac OS X 10.6.3, ajouté la combo 10.6.8 et

???
Tu arrives à ajouter un fichier sur un DVD fini ?

personnaliser les paquets à installer.

Ça non plus je ne comprends pas ...
Tu as fouillé dans la Combo pour y trouver des parties à garder ?

Le tout dans une image NetRestore que j'ai créé avec
« System Image Utility.app », une
application livrée avec les « Server Admin Tools ».

Heu ... ça se trouve sur le DVD système ?

La restauration de cette image via asr(8) ne prend que quelques minutes
(ou « Disk Utility.app »).

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Matt
On Jeu 22 novembre 2012 à 20:15,
SAM wrote:

???
Tu arrives à ajouter un fichier sur un DVD fini ?

En en faisant une image UDRW oui.

Ça non plus je ne comprends pas ...

Oui je vois ça... :p

Tu as fouillé dans la Combo pour y trouver des parties à garder ?

Je n'ai fouillé dans rien.
Quand tu installes Mac OS X tu peux choisir d'installer des options
diverses tel Rosetta, X11, des langues, des pilotes d'impression, etc.

Heu ... ça se trouve sur le DVD système ?

Non.
Tu récupères cette suite de logiciels chez Apple.

--
Unfortunate user: What's the weather like today?
Siri: Half past two.
Wykaaa
Aegidius a écrit :
Le 21/11/12 22:02, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, snow leopard est de nouveau disponible à
l'achat sur apple.fr, a priori le DVD est de la 10.6.8.

Sans vouloir démarrer un troll, quel est l'intérêt technique de rester
en Snow Léopard ?

Une petite explication mon gendre (accro PC/Linux) dont c'est le job et
justement il vient de changer, il avait oublié de demandé a l'embauche,
mais bon MacBookPro (2,5 GHz Intel Core 2 Duo), s'il avait demandé qu'il
dit il aurait refusé, bref il est administrateur réseau...

Ce dernier me demande Snow Léopard, y a-t-il une raison technique de
préférer cette version ?

1) Rosetta
2) fuir les gadgets issus de IOS et qui se trouvent dans Lion et surtout
Mountain Lion (quand on a presque 200 logiciel, le LaunchPad apparaît
tout à coup ridicule !)
3) un certain nombre de logiciels, plug-in musicaux, instables au-dela
de Snow Leopard
4) Fuir Gatekeeper (on se croirait sous Vista !)
Je sais, je sais, beaucoup de ces "choses infâmes" sont débrayables mais
je n'ai pas de temps à perdre à paramétrer un système pour retrouver les
fonctionnalités d'avant. Autant rester sur celui "d'avant".

Bref, les 2 derniers systèmes d'Apple ne comportent que des nouveautés
qui sont des gadgets agaçants à désactiver d'urgence.
Ils ne permettent pas de faire tourner certains logiciels indispensables
(en particulier pour la musique, en ce qui me concerne).
De plus Mountain Lion a des problèmes de wifi (j'ai une borne Airport
Extrem), de Time Machine (je sauvegarde sur un NAS Synology sous Snow).
La fonctionnalité Enregistrer sous... ne fonctionne plus comme avant et
je ne veux pas que le système prenne des décisions à ma place.
Je veux voir les dossiers Bibliothèque
etc.
etc.
etc.
Apple, tout comme Microsoft avec Windows 8 (qui ne se vend pas très
bien), est dans l'erreur totale à vouloir faire converger les systèmes
des mobiles/tablettes avec ceux des Desktop car ce n'est pas du tout la
même utilisation.
Quand ils ne vendrons presque plus de nouveau système (ce qui est très
proche car Windows 8, ce n'est pas demain qu'il va arriver en
entreprise), ils s'apercevrons (peut-être) de leur erreur !
J.P
In article <50ae55c8$,
Le Moustique wrote:

et c'est utilisable immédiatement par
n'importe qui.

Guillaume !!! on parlait de Madame, de l'iMac de Madame il me semble :-)

--
Jean-Pierre
SAM
Le 22/11/12 23:36, Matt a écrit :
On Jeu 22 novembre 2012 à 20:15,
SAM wrote:

???
Tu arrives à ajouter un fichier sur un DVD fini ?

En en faisant une image UDRW oui.

Tu vois, en ajoutant 2, 3, mots c'est + clair.
(de mémoire, tu ne parlais pas d'image à ce moment là)

[...]

Je ne vois pas ce que la combo vient faire là.
(on la lance après ce que tu dis et elle se dépatouille, non?)

Heu ... ça se trouve sur le DVD système ?

Non.
Tu récupères cette suite de logiciels chez Apple.

Oussa oussa ?

(j'ai vu des trucs qui paraissent de simples MàJ)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
Wykaaa wrote:

Mountain Lion (quand on a presque 200 logiciel, le LaunchPad apparaît
tout à coup ridicule !)

Pour Launchpad je suis d'un avis différent :
- il n'est ni plus ni moins ridicule avec 200 apps que sous iOS et bien
des utilisateurs de tablettes ont ce nombre d'applis ! Il nécessite
seulement un rangement convenable en dossiers à la première utilisation.
- et ce rangement à le grand avantage de permettre de faire le ménage !
On voit en effet apparaître des "applications" d'utilité douteuse qui
étaient cachées on ne sait où. On a au final des dossiers d'applis très
fonctionnels et éventuellement un dossier "rebut" pour les
désinstalleurs et autres "utilitaires inutiles".
- je le trouve beaucoup plus pratique qu'un dossier dans le dock (je
l'ai paramétré pour s'activer dans le coin supérieur droit de l'écran).
Je réserve le dock aux applis bénéficiant du glisser-déposer.

Bref, les 2 derniers systèmes d'Apple ne comportent que des nouveautés
qui sont des gadgets agaçants à désactiver d'urgence.

Pas "que" (mais c'est ton droit le plus strict de ne pas en avoir
besoin). Comme pour toute évolution du système, le "retour" occasionnel
au système précédent (après avoir pris ses habitudes avec Mountain Lion)
met en évidence les "manques" qui correspondent évidemment aux
nouveautés ! "Ah flûte, c'est vrai qu'avant c'était comme ça !". Je
pense à Airdrop, Filevault2, Airplay...

Ils ne permettent pas de faire tourner certains logiciels indispensables
(en particulier pour la musique, en ce qui me concerne).

Remarque tout à fait fondée, mais qui amène à s'interroger sur le
pourquoi de la non-évolution des logiciels en question. Dans le passé ça
a souvent "senti le sapin". Autant il est sage de leur laisser le temps
de faire les mises à jour, autant au bout de DEUX évolutions système non
suivies il peut devenir urgent d'envisager des remplaçants !

Par contre il est vrai qu'un certain nombre de "nouveautés" ne marchent
pleinement que sur un matériel récent et c'est un argument beaucoup plus
fort pour ne pas évoluer: garder le système adapté au matériel.

De plus Mountain Lion a des problèmes de wifi (j'ai une borne Airport
Extrem), de Time Machine (je sauvegarde sur un NAS Synology sous Snow).

Chez toi, mais sont-ils généralisables ? En tout cas pas ici.

La fonctionnalité Enregistrer sous... ne fonctionne plus comme avant et
je ne veux pas que le système prenne des décisions à ma place.

C'est une inversion de fonctionnalité non modifiable. Je ne l'approuve
pas. Mais je ne la généralise pas comme tu le fais.

[...]

SAUF que ce n'est pas comparable, ne serait-ce que parce que les
résultats de vente ne sont pas du tout les mêmes. Tape Windows 8 dans
Amazon et tu as 47 pages de réponses : OEM, pro, update, familial et
j'en passe... pour une seule et unique version de Mountain Lion. La
convergence est déjà là avant tout.

Le problème de la convergence est de *l'obligation* à utiliser des
fonctionnalités correspondant à un autre type de matériel : obligation
du tactile dans un sens ou non prise en compte de ses avantages dans
l'autre. Si le système unique me permet, de part et d'autre, de
continuer à utiliser mon matériel comme je l'entends, je pense que c'est
tout bénef' incluant le partage d'applications.

Par contre, et tu ne le dis pas, le problème de la réduction au ppcm des
besoins d'un utilisateur supposé neuneu et blaireau par défaut EST
crucial, qu'il s'agisse d'OS X ou d'iOS ou du futur mix. Et on est
parfaitement fondés à exprimer qu'on n'est ni l'un ni l'autre (ou que
c'est pas parce que c'est vrai qu'il faut le dire).

--
Gérald
Le Moustique
Le 23/11/12 03:39, J.P a écrit :
Guillaume !!! on parlait de Madame, de l'iMac de Madame il me semble:-)

Ben oui. L'informatique ce n'est pas sa tasse de thé, et elle n'a pas de
temps à perdre. :-)
Sinon, elle serait restée sous Windows... :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le jeudi 22 novembre 2012 17:42:19 UTC+1, Le Moustique a écrit :
Le 22/11/12 16:49, Matt a écrit :

> Si tu peux nous dire si le DVD est en 10.6.8 ça serait vraiment sympa

Dès que je l'aurai reçu. :-)

J'ai lu sur d'autres forums qu'il s'agit de la version 10.6.3