Snow Leopard

72 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Pour ceux que ça intéresse, snow leopard est de nouveau disponible à
l'achat sur apple.fr, a priori le DVD est de la 10.6.8.

Il est même moins cher qu'avant : 15,05 euros.

Ca rappelle furieusement l'histoire de Vista et d'XP. :)

--
La Bête des Vosges

10 réponses

Le Moustique
Le 23/11/12 11:31, pehache a écrit :

Dès que je l'aurai reçu. :-)

J'ai lu sur d'autres forums qu'il s'agit de la version 10.6.3

Je confirme, je viens de recevoir le DVD (par UPS... la poste aurait
suffi) : il s'agit bien de la version 10.6.3.
Donc, ceux qui ont un iMac mi-2011 (iMac12,1 ou 12,2) ne pourront en
théorie pas installer cette version de Snow Leopard, et ont tout intérêt
à conserver le DVD fourni avec la machine, un 10.6.6.
Je tenterai toutefois un essai sur un iMac12,1 dès que j'aurai accès à
la machine.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Aegidius
J'ai lu vos réactions, certaines un peu ridicules et d'autre moins...

En tous cas je vous en remercie.

J'avais une partition Windows je me suis rendu compte que je ne
l'utilisais quasiment jamais je l'ai donc viré, en même temps j'ai un
peu reconditionné un Asus V6000 et en cas de besoin je l'utilise...

Pour ce qui est de Snow Leopard, j'ai une version installé sur un Disque
externe et au besoin je boot dessus, j'ai aussi l'iMac Tournesol de mon
épouse. Je dois dire que les recours a ces solutions sont tout de même
assez rares...

Le 22/11/12 12:41, Aegidius a écrit :
Le 21/11/12 22:02, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, snow leopard est de nouveau disponible à
l'achat sur apple.fr, a priori le DVD est de la 10.6.8.

Sans vouloir démarrer un troll, quel est l'intérêt technique de rester
en Snow Léopard ?

Une petite explication mon gendre (accro PC/Linux) dont c'est le job et
justement il vient de changer, il avait oublié de demandé a l'embauche,
mais bon MacBookPro (2,5 GHz Intel Core 2 Duo), s'il avait demandé qu'il
dit il aurait refusé, bref il est administrateur réseau...

Ce dernier me demande Snow Léopard, y a-t-il une raison technique de
préférer cette version ?
Matt
On Ven 23 novembre 2012 à 03:59,
SAM wrote:

Tu vois, en ajoutant 2, 3, mots c'est + clair.
(de mémoire, tu ne parlais pas d'image à ce moment là)

L'application “ System Image Utility » ne fait que ça : des images.
Alors il n'est pas difficile pour beaucoup de comprendre qu'il manipule
des... images.

Que pensais-tu qu'une application avec un nom pareil fasse ?

Je ne vois pas ce que la combo vient faire là.
(on la lance après ce que tu dis et elle se dépatouille, non?)

Allez je recommence une dernière fois car tu me fais de la peine.
L'application “ System Image Utility » permet de créer de *nouvelles*
images disques d'installation de Mac OS X.

Dans ces *nouvelles* images d'installation, tu peux combiner à l'image
initiale des paquets d'installation supplémentaires, tels que la Combo
10.6.8, des mises à jour de sécurité, des pilotes d'impression ou
autres, etc.
A noter qu'on peut également inclure des scripts pré et post
installation.

Le bénéfice est conséquent car le temps gagné avec une image NetRestore
est très important (une fois cette image créée, elle se restaure en
quelques minutes sur un disque dur).

Oussa oussa ?

(j'ai vu des trucs qui paraissent de simples MàJ)

Ben chez Apple (Google sait également où). Pour Mac OS X 10.6.8 :
<http://support.apple.com/kb/HT3931>
<http://support.apple.com/kb/DL1403>

J'imagine que cette suite existe aussi pour les versions suivantes de
Mac OS X.

--
Unfortunate user: I'm lost. Where am I?
Siri: Next to me.
(_+_) Siri, part thirteen (_+_)
SAM
Le 23/11/12 13:10, Matt a écrit :
On Ven 23 novembre 2012 à 03:59,

Oussa oussa ?

(j'ai vu des trucs qui paraissent de simples MàJ)

Ben chez Apple (Google sait également où). Pour Mac OS X 10.6.8 :
<http://support.apple.com/kb/HT3931>

Oui, mise à jour ...
« The Server Admin Tools 10.6.8 are available as an automatic Software
Update »

<http://support.apple.com/kb/DL1403>

Téléchargé.

J'imagine que cette suite existe aussi pour les versions suivantes de
Mac OS X.

Installé les outils.
(dans un dossier [Server] (protégé, on dirait) )

Pour l'heure je lis l'aide de "Utilitaire d'image système"
(à son ouverture il a estimé qu'il n'y avait pas de volume ou image-disk
de monté ...)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Matt
On Ven 23 novembre 2012 à 15:13,
SAM wrote:

Oui, mise à jour ...
« The Server Admin Tools 10.6.8 are available as an automatic Software
Update »

T'as vraiment un problème de compréhension c'est pas possible.
Les mises à jour de la suite « Server Admin Tools » ne sont proposées
que *si* cette suite est installée !

Pour l'heure je lis l'aide de "Utilitaire d'image système"
(à son ouverture il a estimé qu'il n'y avait pas de volume ou image-disk
de monté ...)

Encore une fois une erreur de compréhension de ta part car dès la
première page d'aide, on peut lire ceci :

« NOTE: To create an image, you must have valid Mac OS X 10.6 image
sources (either volumes or install DVDs). You cannot create an image of
the startup disk you are running on. »

Mon quota de patience est épuisé, merci à toi !

--
Unfortunate user: Pick up children at school at 5PM.
Siri: Making a reminder to make chicken skewers at 5PM.
(_+_) Siri, part ten (_+_)
Jacques Perrocheau
In article <k8np34$29jf$,
Matt wrote:

J'imagine que cette suite existe aussi pour les versions suivantes de
Mac OS X.

Oui:

<http://support.apple.com/downloads/#System%20Image%20Utility>

pour rassurer SAM ;-);

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Matt
On Ven 23 novembre 2012 à 16:55,
Jacques Perrocheau wrote:

<http://support.apple.com/downloads/#System%20Image%20Utility>

Bonne nouvelle !
Au moins ils n'ont pas tout massacré.

--
Unfortunate user: Add bacon to the shopping list
Siri: Downloading the game Backgammon.
(_+_) Siri, part nine (_+_)
SAM
Le 23/11/12 15:30, Matt a écrit :
On Ven 23 novembre 2012 à 15:13,
SAM wrote:

Pour l'heure je lis l'aide de "Utilitaire d'image système"
(à son ouverture il a estimé qu'il n'y avait pas de volume ou image-disk
de monté ...)

Encore une fois une erreur de compréhension de ta part car dès la
première page d'aide, on peut lire ceci :

Heu ... merci mais ...
l'aide on ne l'a qu'après avoir lancé le logiciel et ...
le soft te dit ça dès l'ouverture (comme dit et écrit par moi)
Cette remarque n'ayant d'autre but que d'informer.

Après si tu veux tourner ça en signe d'incompréhension de ma part ...
là ça me dépasse.

« NOTE: To create an image, you must have valid Mac OS X 10.6 image
sources (either volumes or install DVDs). You cannot create an image of
the startup disk you are running on. »

Ha? Je ne me souviens pas si c'était écrit en US ou FR.

Mon quota de patience est épuisé, merci à toi !

;-)

Et un merci sincère pour cette ouverture à la création de tels disks.
(ou disk-image, (ou volume? je sais plus trop comment te dire)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 23/11/12 16:55, Jacques Perrocheau a écrit :

<http://support.apple.com/downloads/#System%20Image%20Utility>

J'ai bien dû à un moment passer là ...

pour rassurer SAM ;-);

sam'rassure pas du tout !

c'est quoi ces 'monitor' / 'preferences' ?

et puis 'Worgroup Manager' ???

On peut zaper la réponse : je ne compte pas m'occuper de réseaux
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Mountain Lion (quand on a presque 200 logiciel, le LaunchPad apparaît
tout à coup ridicule !)

Pour Launchpad je suis d'un avis différent :
- il n'est ni plus ni moins ridicule avec 200 apps que sous iOS et bien
des utilisateurs de tablettes ont ce nombre d'applis ! Il nécessite
seulement un rangement convenable en dossiers à la première utilisation.
- et ce rangement à le grand avantage de permettre de faire le ménage !
On voit en effet apparaître des "applications" d'utilité douteuse qui
étaient cachées on ne sait où. On a au final des dossiers d'applis très
fonctionnels et éventuellement un dossier "rebut" pour les
désinstalleurs et autres "utilitaires inutiles".
- je le trouve beaucoup plus pratique qu'un dossier dans le dock (je
l'ai paramétré pour s'activer dans le coin supérieur droit de l'écran).
Je réserve le dock aux applis bénéficiant du glisser-déposer.

Absolument pas convaincu par tes arguments. Rien ne vaut un bon vieux
dossier avec les applications par ordre alphabétique pour y accéder
rapidement. Eclater les applis dans différents dossiers est une hérésie !
Et puis je n'ai pas que ça à faire de tout ranger sans arrêt parce que
la présentation par défaut est débile !

Bref, les 2 derniers systèmes d'Apple ne comportent que des nouveautés
qui sont des gadgets agaçants à désactiver d'urgence.

Pas "que" (mais c'est ton droit le plus strict de ne pas en avoir
besoin). Comme pour toute évolution du système, le "retour" occasionnel
au système précédent (après avoir pris ses habitudes avec Mountain Lion)
met en évidence les "manques" qui correspondent évidemment aux
nouveautés ! "Ah flûte, c'est vrai qu'avant c'était comme ça !". Je
pense à Airdrop, Filevault2, Airplay...

Ah ben non. J'ai toujours Mountain Lion sur un de mes disques internes
mais ça fait plus de 2 mois que je ne l'ai pas utilisé et ça ne me
manque pas du tout, bien au contraire. Je suis moins stressé sous SL et,
au moins, j'ai Rosetta (erreur fondamentale d'Apple de l'avoir abandonné !).

Ils ne permettent pas de faire tourner certains logiciels indispensables
(en particulier pour la musique, en ce qui me concerne).

Remarque tout à fait fondée, mais qui amène à s'interroger sur le
pourquoi de la non-évolution des logiciels en question. Dans le passé ça
a souvent "senti le sapin". Autant il est sage de leur laisser le temps
de faire les mises à jour, autant au bout de DEUX évolutions système non
suivies il peut devenir urgent d'envisager des remplaçants !

Il y a des logiciels irremplaçables. Ça existe !

Par contre il est vrai qu'un certain nombre de "nouveautés" ne marchent
pleinement que sur un matériel récent et c'est un argument beaucoup plus
fort pour ne pas évoluer: garder le système adapté au matériel.

De plus Mountain Lion a des problèmes de wifi (j'ai une borne Airport
Extrem), de Time Machine (je sauvegarde sur un NAS Synology sous Snow).

Chez toi, mais sont-ils généralisables ? En tout cas pas ici.

Je persiste et signe. Pour le wifi, Mountain Lion, c'est du grand
n'importe quoi pour l'administration, au moins.

La fonctionnalité Enregistrer sous... ne fonctionne plus comme avant et
je ne veux pas que le système prenne des décisions à ma place.

C'est une inversion de fonctionnalité non modifiable. Je ne l'approuve
pas. Mais je ne la généralise pas comme tu le fais.

Je la généralise car un jour, si on se laisse faire, on n'aura plus de
souris alors que les interfaces haptiques ne seront pas encore
suffisamment sophistiquées. Aujourd'hui, pour le tactile, on en est tout
juste à l'âge de pierre, et encore !

Apple, tout comme Microsoft avec Windows 8 (qui ne se vend pas très
bien), est dans l'erreur totale à vouloir faire converger les systèmes
des mobiles/tablettes avec ceux des Desktop car ce n'est pas du tout la
même utilisation.

SAUF que ce n'est pas comparable, ne serait-ce que parce que les
résultats de vente ne sont pas du tout les mêmes. Tape Windows 8 dans
Amazon et tu as 47 pages de réponses : OEM, pro, update, familial et
j'en passe... pour une seule et unique version de Mountain Lion. La
convergence est déjà là avant tout.

Le résultat est le même...

Le problème de la convergence est de *l'obligation* à utiliser des
fonctionnalités correspondant à un autre type de matériel : obligation
du tactile dans un sens ou non prise en compte de ses avantages dans
l'autre. Si le système unique me permet, de part et d'autre, de
continuer à utiliser mon matériel comme je l'entends, je pense que c'est
tout bénef' incluant le partage d'applications.

C'est encore possibl de l'utiliser comme on l'entend au prix d'un
paramétrage/ désactivation couteux en temps et pas toujours évident.
Encore une fois, ce n'est pas à moi de faire ce boulot. Je DOIS avoir un
bouton (unique !) me permettant de retrouver mon ancienne interface.

Par contre, et tu ne le dis pas, le problème de la réduction au ppcm des
besoins d'un utilisateur supposé neuneu et blaireau par défaut EST
crucial, qu'il s'agisse d'OS X ou d'iOS ou du futur mix. Et on est
parfaitement fondés à exprimer qu'on n'est ni l'un ni l'autre (ou que
c'est pas parce que c'est vrai qu'il faut le dire).

Je ne comprends rien à ce dernier paragraphe.

En conclusion je ne suis convaincu par aucun de tes arguments et
j'espère qu'Apple se rendra compte qu'il fait fausse route (tout comme
Microsoft). Les derniers chiffres sur Windows 8 me donnent tout à fait
raison :
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20121120.ZDN8192/windows-8-des-chiffres-de-vente-decevants-pour-microsoft.html?xtor=RSS-12
http://pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-524223-tude-americains-reticents-migrer-windows-8.html

Pour Apple, ce n'est pas la même chose mais Mountain Lion bouscule moins
les habitudes que Windows 8.