[SONDAGE] Systèmes "post-Snow": Quel bilan?

131 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.

10 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1ksuyx5.md5a5517v5inuN%,
(SbM) wrote:

> Pour l'édification des masses :
> <http://jollyjinx.tumblr.com/post/34638496292/fusion-drive-on-older-macs
> -yes-since-apple-has>

Merci, il y a aussi d'autres messages plus récents dont notamment un
test avec ZFS : http://jollyjinx.tumblr.com/

intéressant tout ça !
Mais bon, comme je ne passerai pas à ML, c'est mort pour moi.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

- Un iPad 2 64 Go avec 3G sous IOS 6
- Un Apple TV 2 sous IOS 6
- 1 borne Airpot Extrem [...]

tu ne dis rien des avantages des fonctionnalités réseau de ML pourtant
tu es un bon candidat à leur utilisation au vu de ta config ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "avantages des fonctionnalités
réseau de ML" car, personnellement, je n'ai rien vu qui puisse améliorer
mon réseau interne.

En faisant cela, je me suis vite rendu compte que je devais désactiver
Gatekeeper car c'était l'enfer !!
Il faut vraiment revoir ce truc là

on est parfaitement d'accord !

système en cliquant sur Souris et en décochant "Sens du défilement
naturel" qui, soit dit en passant, est tout sauf naturel !).

c'est vrai si tu te réfères aux *ascenseurs* mais l'idée actuelle
(dérivée du défilement des *pages* sur éléments tactiles) est qu'ils
sont obsolètres, raison pour laquelle leur apparition même est devenue
optionnelle (fine) ou contextuelle dans ML. Par contre, dans la logique
actuelle, le défilement est effectivement naturel par rapport au
défilement des pages. Je trouve qu'on s'y habitue très bien.

je ne m'y suis pas du tout habitué.

- C'est stupide de cacher les dossiers "Bibliothèque" alors qu'il y a
besoin d'y accéder quelques fois

Ils ne sont pas vraiment "cachés" : ils nécessitent d'appuyer sur la
touche alt (menu Aller) ce qui est vraiment à la portée de n'importe
quel utilisateur averti qui en a besoin mais les protège de nouveaux
venus parfois habitués à tout bricoler avec d'autres systèmes (et
poubelliser dès qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert). Je trouve au
contraire cela assez utile.

Totalement inutile. Je souhaite voir tous les dossiers qui sont sur ma
machine en permanence. Il devrait y avoir un "mode pour utilisateur
avancé" dans les OS.

1) ML ressemble de plus en plus à IOS ce que je trouve scandaleux car un
ordinateur de bureau n'a absolument pas la même utilisation qu'un
smartphone ou même d'un iPad.

Ne s'agit-il pas plutôt d'un type d'utilisation "historique" qui
s'oppose à un type d'utilisation "future" ?

Seulement si les interfaces s'améliorent considérablement. En l'état, ce
n'est pas "jouable".

sans intérêt. La synchronisation, par exemple, fait toujours des choses
qu'on ne veut pas qu'elle fasse. Ce "bazar" n'est pas maîtrisable dès
qu'on a un environnement complexe sur son ordinateur de bureau et que
certaines tâches sont déjà entièrement automatisées à travers le réseau
à coup de scripts(j'ai été développeur).

En l'état c'est juste. En fait le problème de la synchronisation
*existe* et ta solution ne peut probablement pas servir de modèle pour
une généralisation non plus. DONC il faut avancer vers des solutions. Le
vrai problème c'est qu'Apple devrait proposer des options multiples
liées aux différents types de besoins possibles et qu'ils n'en propose
qu'une, supposée bonne pour le plus grand nombre, et pour les autres
débrayez et démerdez-vous.

D'accord avec toi. Il faudrait des options multiples. Hélas, il me
semble qu'elles seraient en très grand nombre. A moins d'adopter une
approche modulaire par types de besoin.

Il y a 2 possibilités dans l'avenir :
- que Apple, Microsoft et même Linux (si j'en crois certains de mes
amis) reviennent en arrière ou, du moins, ne poursuivent pas la voie
actuelle de convergence

aucune chance

- que le matériel évolue de telle sorte que de tactile, les interfaces
deviennent réellement haptiques

c'est l'espoir

mais le chemin est encore long.

ça ! :-(
Mais remarque que cette fin est contradictoire avec ton refus de les
suivre. Pour arriver à l'haptique il n'y aura guère d'autre solution que
d'avancer avec eux. En même temps, rien ne presse et tu peux
parfaitement laisser d'autres partir devant essuyer les plâtres :-)

En attendant cet avenir, qu'en tant que spécialiste des nouvelles
technologies, je juge encore assez lointain, il est absolument
nécessaire de conserver l'approche "historique", comme tu dis, en option.

En tout état de cause, je n'utilise pas Mountain Lion en l'état car je
considère, pour mon usage personnel, que ce serait une régression par
rapport à Snow Leopard, les nouvelles fonctionnalités ne m'intéressant
pas du tout.
Gerald
Wykaaa wrote:

Totalement inutile. Je souhaite voir tous les dossiers qui sont sur ma
machine en permanence. Il devrait y avoir un "mode pour utilisateur
avancé" dans les OS.

Dans ce cas dans les préférences Finder, "afficher toutes les extensions
de fichiers" qui permet aussi de "voir" tous les fichiers et dossiers
invisibles ne fait-il pas ton bonheur ?

--
Gérald
Gerald
pehache wrote:

Si ils sont obsolètes, pourquoi sont-ils toujours présents ?

Ils ne le sont pas tant que ça : Préférences Système/Général te propose
trois options dont une (je ne sais pas si c'est par défaut) dépend du
périphérique branché et de l'utilisation qui peut être faite OU NON de
ces ascenseurs. J'ai déjà remarqué qu'ils pouvaient être plus ou moins
"fins" voire optionnels selon les cas incluant en "plein écran".

Le défilement dit "naturel" ne l'est (naturel) que sur un dispositif
tactile. Avec une molette de souris, c'est le défilement classique qui
est naturel.

Oui MAIS la souris par défaut d'Apple (actuelle) a remplacé depuis
plusieurs années la molette par une surface *tactile*, justement ! Ce
qui explique. Je renouvelle : c'est le défilement des PAGES qui est
naturel, et effectivement il l'est. Les ascenseurs ont *toujours* eu un
déplacement inverse, tout dépend de ce sur quoi on fait porter son
attention. À une époque on ne pouvait QUE s'intéresser à leur
déplacement à eux faute d'autre option. Aujourd'hui il semble que ce
soit beaucoup moins le cas.

D'autant plus quand on vit dans le monde réel et qu'on est
susceptible d'utiliser d'autres OS, y compris d'anciennes versions d'OS
X, où le sens de défilement est ce qu'il est : historique.

Travaillant sur PC au boulot, je me suis posé la question du conflit
intellectuel que cela pouvait provoquer : pour ce qui me concerne on s'y
fait très bien ! Exactement pour les mêmes raisons qu'on s'est toujours
très bien adapté aux évolutions des changements de vitesse des bagnoles
(qui se souvient de la première "en bas" sur les 203 ?) voire à la
conduite à droite ! On utilise la vieille babasse avec ses
particularités (et franchement, le défilement des ascenseurs n'est pas
la plus exotique !)

Et surtout joker : on a le CHOIX !

--
Gérald
spam.out
pehache wrote:

>
> J'ai pas de trackpad, c'est grave docteur ?

Ben j'en sais rien, je demande, justement.

Vu que beaucoup de choses se font par des gestes sur trackpad dans ML,
je me pose la question si c'est chiant ou pas en pratique quand on
utilise une souris et qu'on ne peut donc pas faire les gestes en question.

tiens, on a eu un précédent, le passage d'une souris à un bouton à une
souris à deux boutons. La touche ctrl permet de simuler le second
bouton.

Ceci dit, les gestures ne me manquent pas dans mon usage actuel.
Souvent, ça relève du gadget, je trouve, sur le iPhone autant que sur le
iPad.
spam.out
pehache wrote:

Je ne vois pas en quoi ma question est con. A partir du moment où une
interface semble être conçue pour être pilotée avec un périphérique
donné (le trackpad), on peut légitimement se poser la question si elle
toujours utilisable efficacement avec un périphérique plus classique
(une souris non tactile).

Tout est dans le "semble".

Essaie donc, ou procure-toi une revue spéciale ML voir si c'est si pire
que ça.
cgallais
René Chamayou wrote:

J.P wrote:

> In article <50904aab$,
> Le Moustique wrote:
>
> > J'en suis au point de m'interroger sur un éventuel retour à Snow
> > Leopard... qui me démange de plus en plus, il n'y a que la somme de
> > travail à effectuer pour cette re-migration qui me freine.
>
> Ayant lu ce qui précède et vu l'auteur, pour moi: la messe est dite ou,
> plus exactement, redite.
> Je reste sous SL.

+1

+2
Erwan David
(Gerald) écrivait :

c'est vrai si tu te réfères aux *ascenseurs* mais l'idée actuelle
(dérivée du défilement des *pages* sur éléments tactiles) est qu'ils
sont obsolètres, raison pour laquelle leur apparition même est devenue
optionnelle (fine) ou contextuelle dans ML. Par contre, dans la logique
actuelle, le défilement est effectivement naturel par rapport au
défilement des pages. Je trouve qu'on s'y habitue très bien.

Si "on s'y habitue" c'est que ce n'est pas naturel.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(Gerald) écrivait :

Wykaaa wrote:

Totalement inutile. Je souhaite voir tous les dossiers qui sont sur ma
machine en permanence. Il devrait y avoir un "mode pour utilisateur
avancé" dans les OS.

Dans ce cas dans les préférences Finder, "afficher toutes les extensions
de fichiers" qui permet aussi de "voir" tous les fichiers et dossiers
invisibles ne fait-il pas ton bonheur ?

C'est évident que ça fait les deux, bien entendu...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
derfnam
Gerald wrote:

[Snip]
>
> Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
> vous sont gagnants pour l'instant?

Ça dépend énormément de ton environnement. Les "gagnants" ont un "tout
Apple" à la maison : iBidules multiples, ordis multiples en réseau,
Apple TV, internet rapide (ça influe aussi sur certaines fonctions).

Inversement, si tu n'as rien à synchroniser, si tu n'as pas d'ordi à
prendre en contrôle à distance ou avec qui échanger par Airdrop (voire
pas de réseau wifi !), si tu te fous des réseaux sociaux et des jeux, si
tu n'as pas d'Apple TV vers quoi envoyer tes images et ton son via
Airplay, si tes besoins en achats de nouveautés sur le Mac App Store se
limitent à moins de cinq par an (mon cas), si tu as déjà des
alternatives au "nuage" (serveur FTP, DropBox...) tu restes un peu en
marge de la "modernité" :-( et ça devient très relatif.

C'est bien une des raisons qui fait que je pense à migrer: 3 personnes à
la maison, et 3 iBidules (ipohne 3gs, iphone 4, ipod touch) pour un seul
Mac. J'ai bien peur qu'à une prochaine màj d'iOS, "on" me dise que Snow
n'est plus compatible...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.