[SONDAGE] Systèmes "post-Snow": Quel bilan?

131 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.

10 réponses

pehache
Le 31/10/12 19:23, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Question subsidiaire 2 : ML est-il utilisable à la souris de manière
efficace, ou bien le trakpad et ses gestes sont-ils nécessaires ? Ca a
l'air tout con, mais si il faut passer au trackpad c'est vraiment un
point noir pour moi.

J'ai déjà répondu de manière qui se voulait complète, ...donc sur
laquelle personne n'a embrayé, le but ici restant peut-être seulement le
bashing ?

En gros on compte sur les doigts d'une main les fonctions effectivement
*disparues*. Elles sont parfois majeures, parfois manquent cruellement
et Apple a tout à fait *tort* d'ignorer certains besoins ou de pousser à
avancer dans un sens quasi déterminé si pas unique, mais dans l'ensemble
l'essentiel reste préservé. Enfin pour l'instant (et selon moi).

Donc oui, il est parfaitement possible d'utiliser ce système et son
finder avec une souris à un bouton unique, de manière quasi identique à
Mac OS 5.0. :-)

Soit j'ai rien compris, soit ta réponse est complètement con...
spam.out
pehache wrote:

Question subsidiaire 2 : ML est-il utilisable à la souris de manière

efficace, ou bien le trakpad et ses gestes sont-ils nécessaires ? Ca a
l'air tout con, mais si il faut passer au trackpad c'est vraiment un
point noir pour moi.

J'ai pas de trackpad, c'est grave docteur ?
spam.out
pehache wrote:

D'autant que si j'ai bien compris (mais ai-je bien compris ?), dans

Mission Control on ne peut même pas déplacer une fenêtre d'un bureau à
un autre ?

ah ? ben mon ML n'a pas l'air au courant.

Parce que j'ai dépensé quelques sous pour me renseigner avant de craquer
?
patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> tu as un soft qui tourne dans l'OS, et qui déplace périodiquement en
> tâche de fond les fichiers les plus accédés sur le SSD, et relègue sur
> le disque dur les fichiers les moins accédés.
> La combinaison du SSD et du disque dur est présentée sous la forme d'un
> volume unique.

C'est vraiment au niveau fichier ou c'est juste une simplification dans
la présentation ? Parce que logiquement ça devrait être implémenté comme
un Logical Volume Group dans CoreStorage, et donc au niveau bloc.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (notamment des allusions dans la
FAQ) c'est bien au niveau "fichiers" que cela se situe.

patpro
JP
D'après ce que j'ai pu lire la version serveur est librement virtualisable,
pas la version client .......... maintenant c'est comme une discussion que
j'ai ici il y a peu, partir du moment ou tu a une version officielle et non
piratée, hum, c'est entre ta conscience et toi.

Ça serait étonnant qu'Oracle propose un logiciel illégal.

La par contre tu confond l'outil et l'utilisation. Emule et consort sont
des logiciels légaux .......... ce qui transite par leur soins pas toujours
;>)

Si tu prend un autre exemple, avec le conçurent MS, toute machine
virtualisée doit avoir sa licence propre, sinon c'est illégal. J'avoue que
dans le cas d'appliances complètes les contrats de licence peuvent devenir
difficile a décortiquer, surtout si le produit n'est plus officiellement
vendu.
JP
C'est des heures et des heures de démontage.

Rhooo, un heure pour la manip complète a tout casser

(A tout cassé n'est pas une option non plus ;>)
Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (notamment des allusions dans la
FAQ) c'est bien au niveau "fichiers" que cela se situe.

Ce document est à destination du grand public, donc probablement un peu
simplifié. En tout cas, ça serait logique que ça utilise CoreStorage, et
donc que ça se situe en dessous du système de fichiers.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 31/10/12 10:57, J. Vernet a écrit :

C'est des heures et des heures de démontage. Je pense que c'est
la prise sur l'Inverter Board situé dans le bas de l'écran où il y a un
faux contact (ça clignote quand on l'ouvre).

A mon avis, c'est plutôt un fil coupé dans sa gaine au niveau de
l'articulation.... la prise sur l'inverter est maintenue par un collier
sur le câble, normalement.

Apple ne le fait qu'à un tarif frôlant l'arnaque (890€), et pas trouvé
de revendeur voulant le faire.

J'ai un copain spécialisé dans les réparations de portables PC, dans le
nord (Arras). Il pratique des tarifs plutôt légers... Si tu veux, je te
donne son adresse en MP.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Wykaaa
Manfred La Cassagnère a écrit :
Bonsoir tout le monde,

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?

Avant de répondre, je décris ma "config" :
- Un Mac Pro "early 2008" 2*quad-core à 3,2 GHz avec 32 Go de RAM, 4
disques durs internes de 500 Go chacun, 2 superdrives, une carte Airport
(c'était en option sur cette machine)
- Un iMac de juin 2011 toujours sous SL (je parlerai de l'OS du Mac Pro
après) avec un processeur quadruple coeur Intel Core i7 à 2,8 GHz, 8 Go
de RAM et un disque dur de 2 To
- Un iPad 2 64 Go avec 3G sous IOS 6
- Un Apple TV 2 sous IOS 6
- 1 borne Airpot Extrem
- 1 modem ADSL/routeur/switch Netgear DGND3700 (je suis chez Orange mais
pas de Livebox)
- 1 NAS Synology DS411j (4 disques de 2 To chacun en Raid Hybrid). J'y
fais mes sauvegardes Time Machine (manuelles) de mes deux Mac.
- Un disque multimédia TVIX de 1 To avec double tuner TNT

Je viens maintenant à ta question.
J'ai installé ML sur l'un de mes disques internes (mon disque principal
est avec SL).
J'ai installé ML à partir d'un disque interne qui ne contenait que SL
10.6.8 avec mon compte utilisateur/administrateur configuré. Je ne suis
pas passé par Lion que je n'ai donc jamais utilisé. J'ai fabriqué une
clé USB bootable avec l'image disque récupérée dans l'installeur
téléchargé de ML.
J'ai utilisé l'assistant migration pour migrer uniquement toutes les
application de SL vers ML et je les ai activées une à une (Il y en a 195 !).

Première constatation :
J'ai dû mettre à jour certaines applications et certains "drivers" (pour
l'imprimante, pour la borne Airport) mais, dans l'ensemble, je n'ai pas
"perdu" d'application cruciale. Je fais de la musique mais toutes les
applications étaient compatibles ou demandait des mises à jour.
En faisant cela, je me suis vite rendu compte que je devais désactiver
Gatekeeper car c'était l'enfer !!
Il faut vraiment revoir ce truc là car, aujourd'hui, c'est impossible de
l'utiliser dès qu'on a une utilisation intensive de sa machine avec des
programmes tiers. C'est pénible de confirmer l'ouverture d'une appli à
chaque fois !

Deuxième (paquet) de constatations :
- Launchpad est risible quand on a 200 applications et je n'ai pas envie
de passer au moins une journée à ordonner mes applis dans ce "machin"
- Le centre de notification m'emm***quiquine avec ces messages
intempestifs qui "salissent le coin supérieur droit de mon écran. J'ai
tout désactivé.
- J'ai désactivé l'iCloud que je n'aime pas et qui est trop restrictif.
J'utilise Dropbox et Wuala
- Les nouveaux ascenseurs ne me conviennent pas (pour ceux qui ne le
sauraient pas, on peut changer le sens du scrolling dans les préférences
système en cliquant sur Souris et en décochant "Sens du défilement
naturel" qui, soit dit en passant, est tout sauf naturel !).
- C'est stupide de cacher les dossiers "Bibliothèque" alors qu'il y a
besoin d'y accéder quelques fois (pour ma part, j'ai des composants
audio spécifiques que je dois y placer ainsi que certains plug-ins)
- Le nouveau fonctionnement de "Enregistrer sous...", complètement
débile, mais Apple est revenu à son fonctionnement antérieur dans ML
10.8.2 (heureusement car c'était l'horreur !)
- Je déteste les nouvelles interfaces/présentations de Mail, iCal, etc.

Conclusions sur ML :
1) ML ressemble de plus en plus à IOS ce que je trouve scandaleux car un
ordinateur de bureau n'a absolument pas la même utilisation qu'un
smartphone ou même d'un iPad.
2) Je veux utiliser la souris et pas un trackpad sur un ordinateur de
bureau (heureusement, on peut encore mais pour combien de temps ?)
3) Toutes les "nouveautés", pour moi, ne sont que des gadgets absolument
sans intérêt. La synchronisation, par exemple, fait toujours des choses
qu'on ne veut pas qu'elle fasse. Ce "bazar" n'est pas maîtrisable dès
qu'on a un environnement complexe sur son ordinateur de bureau et que
certaines tâches sont déjà entièrement automatisées à travers le réseau
à coup de scripts(j'ai été développeur). Dans mon cas, la
synchronisation est plutôt un handicap.
Ayant SL et ML sur la même machine, je constate que depuis que j'ai
installé ML, je l'ai utilisé 3 fois plutôt pour "voir ce que c'est" car
je n'ai rien fait de sérieux avec. Je vais resté sous SL le plus
longtemps possible. D'ailleurs j'ai laissé l'iMac sous SL.
____________________________________
| |
|Je ne vois aucun plus à utiliser ML.|
|____________________________________|

Je trouve très dommageable la tendance qui consiste à rapprocher les
systèmes des mobiles/tablettes avec les systèmes des ordinateurs de
bureau (aussi bien chez Apple que chez Microsoft). Je constate
d'ailleurs sur le Web (puisque je fais de la veille techno logicielle)
que nous sommes de plus en plus nombreux à regretter cet état de fait.
Si j'anticipe à moyen terme, la situation actuelle n'est que transitoire.
Il y a 2 possibilités dans l'avenir :
- que Apple, Microsoft et même Linux (si j'en crois certains de mes
amis) reviennent en arrière ou, du moins, ne poursuivent pas la voie
actuelle de convergence
- que le matériel évolue de telle sorte que de tactile, les interfaces
deviennent réellement haptiques (voir :
http://www.proximamobile.fr/article/des-ecrans-tactiles%E2%80%A6-aux-interfaces-haptiques)
mais le chemin est encore long.
patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (notamment des allusions dans la
> FAQ) c'est bien au niveau "fichiers" que cela se situe.

Ce document est à destination du grand public, donc probablement un peu
simplifié. En tout cas, ça serait logique que ça utilise CoreStorage, et
donc que ça se situe en dessous du système de fichiers.

à la réflexion tu dois avoir raison. j'ai lu trop vite la FAQ (ou alors
elle a été subtilement reformulée depuis).

patpro