[SONDAGE] Systèmes "post-Snow": Quel bilan?

derfnam
Bonsoir tout le monde,

je précise la question posée en titre...
J'hésite à passer de Snow à ML, et j'ai donc besoin de vos avis:

D'après ceux d'entre vous qui sont passés à Lion, puis à Mountain Lion,
quels sont les "plus" et les "moins" de ces deux évolutions du système?

Question subsidiaire: entre les "plus" et les "moins", lesquels d'après
vous sont gagnants pour l'instant?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

pehache
Le 31/10/12 20:27, Anne Le Guennec a écrit :
pehache wrote:

Question subsidiaire 2 : ML est-il utilisable à la souris de manière

efficace, ou bien le trakpad et ses gestes sont-ils nécessaires ? Ca a
l'air tout con, mais si il faut passer au trackpad c'est vraiment un
point noir pour moi.

J'ai pas de trackpad, c'est grave docteur ?

Ben j'en sais rien, je demande, justement.

Vu que beaucoup de choses se font par des gestes sur trackpad dans ML,
je me pose la question si c'est chiant ou pas en pratique quand on
utilise une souris et qu'on ne peut donc pas faire les gestes en question.
sebastienmarty
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> Ce document est à destination du grand public, donc probablement un peu
> simplifié. En tout cas, ça serait logique que ça utilise CoreStorage, et
> donc que ça se situe en dessous du système de fichiers.

à la réflexion tu dois avoir raison. j'ai lu trop vite la FAQ (ou alors
elle a été subtilement reformulée depuis).

Pour l'édification des masses :
<http://jollyjinx.tumblr.com/post/34638496292/fusion-drive-on-older-macs
-yes-since-apple-has>

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <1ksuyx5.md5a5517v5inuN%,
(SbM) wrote:

Pour l'édification des masses :
<http://jollyjinx.tumblr.com/post/34638496292/fusion-drive-on-older-macs
-yes-since-apple-has>

Merci, il y a aussi d'autres messages plus récents dont notamment un
test avec ZFS : http://jollyjinx.tumblr.com/

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
pehache wrote:

Soit j'ai rien compris, soit ta réponse est complètement con...

À moins que ce ne soit ta question ?

Pour simplifier : dans la mesure où pour l'instant TOUT est débrayable
et largement paramétrable au niveau des actions souris/trackpad ton
problème n'existe pas. Amha.

Je n'utilise pas le trackpad "bureau" (pour l'instant, mais il
m'intéresse, car je lui trouve des avantages par rapport à la palette
graphique type wacom, si on en reste au niveau navigation évidemment)
mais pour ce que j'en ai compris il se contente *d'ajouter* des
fonctions ou des options, la question se posant alors seulement de
savoir si tu leur trouve un intérêt ou pas.

--
Gérald
Gerald
Wykaaa wrote:

- Un iPad 2 64 Go avec 3G sous IOS 6
- Un Apple TV 2 sous IOS 6
- 1 borne Airpot Extrem [...]

tu ne dis rien des avantages des fonctionnalités réseau de ML pourtant
tu es un bon candidat à leur utilisation au vu de ta config ?

En faisant cela, je me suis vite rendu compte que je devais désactiver
Gatekeeper car c'était l'enfer !!
Il faut vraiment revoir ce truc là

on est parfaitement d'accord !

système en cliquant sur Souris et en décochant "Sens du défilement
naturel" qui, soit dit en passant, est tout sauf naturel !).

c'est vrai si tu te réfères aux *ascenseurs* mais l'idée actuelle
(dérivée du défilement des *pages* sur éléments tactiles) est qu'ils
sont obsolètres, raison pour laquelle leur apparition même est devenue
optionnelle (fine) ou contextuelle dans ML. Par contre, dans la logique
actuelle, le défilement est effectivement naturel par rapport au
défilement des pages. Je trouve qu'on s'y habitue très bien.

- C'est stupide de cacher les dossiers "Bibliothèque" alors qu'il y a
besoin d'y accéder quelques fois

Ils ne sont pas vraiment "cachés" : ils nécessitent d'appuyer sur la
touche alt (menu Aller) ce qui est vraiment à la portée de n'importe
quel utilisateur averti qui en a besoin mais les protège de nouveaux
venus parfois habitués à tout bricoler avec d'autres systèmes (et
poubelliser dès qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert). Je trouve au
contraire cela assez utile.

1) ML ressemble de plus en plus à IOS ce que je trouve scandaleux car un
ordinateur de bureau n'a absolument pas la même utilisation qu'un
smartphone ou même d'un iPad.

Ne s'agit-il pas plutôt d'un type d'utilisation "historique" qui
s'oppose à un type d'utilisation "future" ?

sans intérêt. La synchronisation, par exemple, fait toujours des choses
qu'on ne veut pas qu'elle fasse. Ce "bazar" n'est pas maîtrisable dès
qu'on a un environnement complexe sur son ordinateur de bureau et que
certaines tâches sont déjà entièrement automatisées à travers le réseau
à coup de scripts(j'ai été développeur).

En l'état c'est juste. En fait le problème de la synchronisation
*existe* et ta solution ne peut probablement pas servir de modèle pour
une généralisation non plus. DONC il faut avancer vers des solutions. Le
vrai problème c'est qu'Apple devrait proposer des options multiples
liées aux différents types de besoins possibles et qu'ils n'en propose
qu'une, supposée bonne pour le plus grand nombre, et pour les autres
débrayez et démerdez-vous.

Il y a 2 possibilités dans l'avenir :
- que Apple, Microsoft et même Linux (si j'en crois certains de mes
amis) reviennent en arrière ou, du moins, ne poursuivent pas la voie
actuelle de convergence

aucune chance

- que le matériel évolue de telle sorte que de tactile, les interfaces
deviennent réellement haptiques

c'est l'espoir

mais le chemin est encore long.

ça ! :-(
Mais remarque que cette fin est contradictoire avec ton refus de les
suivre. Pour arriver à l'haptique il n'y aura guère d'autre solution que
d'avancer avec eux. En même temps, rien ne presse et tu peux
parfaitement laisser d'autres partir devant essuyer les plâtres :-)

--
Gérald
pehache
Le 01/11/12 09:34, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Soit j'ai rien compris, soit ta réponse est complètement con...

À moins que ce ne soit ta question ?

Je ne vois pas en quoi ma question est con. A partir du moment où une
interface semble être conçue pour être pilotée avec un périphérique
donné (le trackpad), on peut légitimement se poser la question si elle
toujours utilisable efficacement avec un périphérique plus classique
(une souris non tactile).
pehache
[...]

Si ils sont obsolètes, pourquoi sont-ils toujours présents ?

Par contre, dans la logique
actuelle, le défilement est effectivement naturel par rapport au
défilement des pages. Je trouve qu'on s'y habitue très bien.

Le défilement dit "naturel" ne l'est (naturel) que sur un dispositif
tactile. Avec une molette de souris, c'est le défilement classique qui
est naturel. D'autant plus quand on vit dans le monde réel et qu'on est
susceptible d'utiliser d'autres OS, y compris d'anciennes versions d'OS
X, où le sens de défilement est ce qu'il est : historique.
Laszlo Lebrun
pehache wrote:

[...]

C'est effectivement la question que tout le monde pose a propos de Windows 8

Lionel Mychkine
In article <1ksvisa.1xadv9nenzxvqN%,
(Gerald) wrote:

Ils ne sont pas vraiment "cachés" : ils nécessitent d'appuyer sur la
touche alt (menu Aller) ce qui est vraiment à la portée de n'importe
quel utilisateur averti qui en a besoin [...]

Le logiciel Mountain Tweaks a une option qui permet de faire
réapparaître le dossier ~/bibliothèque dans le répertoire utilisateur du
Finder.

<http://tweaksapp.com/app/mountain-tweaks/>

[...]

Ah ! Les newbies ! Ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé.
Apple les adore.

Si le nouveau venu poubellise certains éléments qu'il trouve dans son
dossier bibliothèque au motif qu'il ne comprend pas à quoi ça sert,
alors il fera bien d'autres conneries qui le mèneront de toute façon à
la catastrophe.

J'ai récemment rapatrié une sauvegarde complète de Mountain Lion sur ma
machine. A la suite de ça, j'ai été surpris de voir pour la première
fois le dossier /private à la racine du disque. Un bug de Time Machine
sans doute. Dans ces conditions, pourquoi planquer le dossier
~/Bibliothèque bien plus inoffensif ? Ca me fait rire.

--
Lionel Mychkine