Sonde calibrage amateur - pas cher ?

62 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

J'étais satisfait pendant un temps avec un "réglage à l'oeuil" de mon
vieil écran TFT, mais là avec 2 écran sur le bureau (marque et taille
différents) et le portable de temps en temps, les écarts commencent à me
gêner et j'arrive vraiment pas à régler "à l'oeuil" pour avoir qqchose
de suffisamment cohérent.

Si j'ai bien tout lu, la solution ça va être de passer par une sonde de
calibrage et son soft ad-hoc ..

oui ? non ?

Et dans ce cas-là, pour un budget serré d'amateur, quelle marque/modèle
donnerais un résultat raisonnable pour un prix abordable ?

à noter le point peut-être gênant ..la présence de 2 écrans différents
sur le PC, est-ce que les modèles de bases savent gérer ça ?

Est-ce que par ex une "Spyder2express" peut être qqchose de
raisonnablement correcte pour mon usage ? ou faut-il directement taper la 3

X-Post frpln & frpn ..fu2 à votre jugement.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

Jean-Pierre Roche
JeanPasse a écrit :

Et avec 2 cartes graphiques? J'ai 2 écrans sur 2 cartes graphiques avec
Windows XP, et extension du bureau sur les 2 écrans. Je n'ai pas encore
essayé de calibrer le second écran mais je pense que ce ne fonctionnera
pas. En effet les couleurs du second sont fausses (c'est un vieil écran
un peu flou). Si je place la même photo sur chaque écran (dans un
logiciel ou en fond d'écran) il y a visuellement une différence.

Je ne sais pas : je n'ai jamais eu que des cartes bi-écran.
Il existe un utilitaire Microsoft (pour XP) pour gérer les
profils couleur mais son nom m'échappe.

Cependant un copie d'écran me montre les 2 photos identiques, comme sur
le bon écran calibré. J'en conclu que visuellement le second écran est
mauvais mais qu'à l'interne les images sont modifiées adéquatement sur
un et l'autre.

Ben... C'est juste logique... Le problème n'est pas dans ce
qui se passe dans le PC mais dans ce qu'on *voit* sur
l'écran. La façon dont l'écran affiche.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
ERIC_O
MELMOTH wrote:
Distribué sur fr.rec.photo.labo.numerique,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Ascadix nous susurrait, le vendredi
17/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f7ba92$0$920$, les
doux mélismes suivants :

Est-ce que par ex une "Spyder2express" peut être qqchose de
raisonnablement correcte pour mon usage ? ou faut-il directement
taper la 3

J'ai a cheté la sonde *Huey* (avec évidemment son logiciel) #100
roros...
J'avoue humblement que Je n'ai guère vu de différences flagrantes et
significatives après le calibrage...
Faut dire aussi que le Iiyama 24" est réputé pour son très bon
étalonnage sortie usine...Alors...
Menfin...Par acquis de conscience, et pour amortir le truc, je
recalibre en moyenne une fois par mois...Je compte ensuite sur l'effet
*placebo*...

C'est tout à fait évident, surtout pour voir des photos completement cramées

ricco
ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Alf92 a écrit :

tu avoues surtout que tu ne connais pas grand chose au pb.
dire qu'un écran est bien étalonné en sortie d'usine est une
absurdité.

J'en ai vu des centaines au boulot, d'écrans sortis d'usine.
Le seul qui n'était pas à 9500 k° c'était le mien.
Ensuite, la caractérisation, c'est justement ce qui fait la
différence, parce qu'un objet de série grâce à tout ce qu'il contient
d'électronique n'est pas strictement identique à un autre objet de la
même série.

Très drôle, faut dire que 9500, c'est un peu frisquet, et pour les yeux,
c'est violent à la fin :=)

ricco
Georges Solignac
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il existe un utilitaire Microsoft (pour XP) pour gérer les
profils couleur mais son nom m'échappe.

Il doit s'agir de WinColor que toi même (si je me souviens bien) nous avait
conseillé à sa sortie, et qui est bien pratique.

--
Georges Solignac
Pierre TORRIS
Ascadix a écrit dans ce message
<news:48f7c48a$0$865$ :

Bonjour,

La sonde "matos" ok, mais le soft livré avec ? ya pas de raison, mais
certains fabricants vont très loin dans le bridage volontaire des versions
"lights" de leur produits, ça m'ennuierais d'acheter une sonde pour
m'apercevoir que le soft refuse de traiter une config bi-ecran.

Le logiciel livré avec le modèle "Spyder2express" (que je possède) est
une version light. Cette version ne gère pas plusieurs moniteurs et les
possibilités s'avèrent trop restreintes dès lors que l'on se penche sur
le sujet. Il y a une mise à jour possible vers la version PRO (la sonde
étant la même que le modèle " (ex ?) Spyder2Pro ", et cette fois, les
réglages possibles sont nombreux (dont plusieurs moniteurs).

Et à part ce point ? c'est valable comme produit ? ou complètement inutile ?

C'est valable pour 1 moniteur, mais si le seul but est de calibrer un
second moniteur (différent) dans l'espoir d'obtenir une harmonie
parfaite avec le premier, c'est très loin d'être gagné. J'en ai par
exemple un qui tire vers les couleurs froides, tandis que l'autre tire
sur les couleurs chaudes (comparativement). L'affichage d'une image sur
chacun d'eux va passer, mais l'affichage d'une image à cheval sur les
deux moniteurs montre clairement les différences.

A noter que la version PRO du logiciel cité permet de régler
manuellement la température de couleurs (plutôt que choisir un
préréglage) et qu'il est possible dans ce cas de se rapprocher
visuellement du profil de référence (premier moniteur).

Il semble exister des nouveautés avec les derniers modèles de la
marque.

Sur le site de Datacolor, voir le "Product Finder" :
http://www.datacolor.eu/fr/learning/which-spyder-is-right-for-me/index.html

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
ERIC_O
Georges Solignac wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il existe un utilitaire Microsoft (pour XP) pour gérer les
profils couleur mais son nom m'échappe.

Il doit s'agir de WinColor que toi même (si je me souviens bien) nous
avait conseillé à sa sortie, et qui est bien pratique.

J'ai jeté un coup oil sur le net et les commentaires ne sont pas bien
convainquants

ricco
Alf92
Dans <news:48f8584e$0$904$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

tu avoues surtout que tu ne connais pas grand chose au pb.
dire qu'un écran est bien étalonné en sortie d'usine est une
absurdité.

J'en ai vu des centaines au boulot, d'écrans sortis d'usine.
Le seul qui n'était pas à 9500 k° c'était le mien.
Ensuite, la caractérisation, c'est justement ce qui fait la
différence, parce qu'un objet de série grâce à tout ce qu'il contient
d'électronique n'est pas strictement identique à un autre objet de la
même série.

l'étalonage se fait par rapport au reste de la chaine graphique de
l'utilisateur.
le réglage usine n'a rien à voir.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Menfin...Par acquis de conscience, et pour amortir le truc, je recalibre
en moyenne une fois par mois...Je compte ensuite sur l'effet *placebo*...

est-ce que tu fais des photos sur papier au moins ?

parce que sinon, ça ne sert strictement à rien
ces trucmuches de sonde....
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

est-ce que tu fais des photos sur papier au moins ? parce que sinon,
ça ne sert strictement à rien ces trucmuches de sonde....

Donc, si on ne fait pas de photo papier, on a pas le droit d'avoir un
écran qui donne de belles images avec des couleurs justes ?

--
JCG
Alf92
Dans <news:gd9ogk$jg0$,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

est-ce que tu fais des photos sur papier au moins ? parce que sinon,
ça ne sert strictement à rien ces trucmuches de sonde....

Donc, si on ne fait pas de photo papier, on a pas le droit d'avoir un
écran qui donne de belles images avec des couleurs justes ?

disons que dans ce cas là il suffit de faire un réglage qui correspond
au plaisir de l'oeil de celui qui regarde l'écran.
l'étalonage ne sert qu'à ne pas trop se gourrer lorsque l'on passe d'un
support à un autre.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr