Sonde calibrage amateur - pas cher ?

Ascadix
Salut tout le monde

J'étais satisfait pendant un temps avec un "réglage à l'oeuil" de mon
vieil écran TFT, mais là avec 2 écran sur le bureau (marque et taille
différents) et le portable de temps en temps, les écarts commencent à me
gêner et j'arrive vraiment pas à régler "à l'oeuil" pour avoir qqchose
de suffisamment cohérent.

Si j'ai bien tout lu, la solution ça va être de passer par une sonde de
calibrage et son soft ad-hoc ..

oui ? non ?

Et dans ce cas-là, pour un budget serré d'amateur, quelle marque/modèle
donnerais un résultat raisonnable pour un prix abordable ?

à noter le point peut-être gênant ..la présence de 2 écrans différents
sur le PC, est-ce que les modèles de bases savent gérer ça ?

Est-ce que par ex une "Spyder2express" peut être qqchose de
raisonnablement correcte pour mon usage ? ou faut-il directement taper la 3

X-Post frpln & frpn ..fu2 à votre jugement.
--
@+
Ascadix

jpw
48f8899a$0$6029$
Dans <news:gd9ogk$jg0$,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

est-ce que tu fais des photos sur papier au moins ? parce que sinon,
ça ne sert strictement à rien ces trucmuches de sonde....

Donc, si on ne fait pas de photo papier, on a pas le droit d'avoir un
écran qui donne de belles images avec des couleurs justes ?

disons que dans ce cas là il suffit de faire un réglage qui correspond au
plaisir de l'oeil de celui qui regarde l'écran.
l'étalonage ne sert qu'à ne pas trop se gourrer lorsque l'on passe d'un
support à un autre.

pas trop d'accord on a plusieurs écrans à la maison, le calibrage donne un
règlage identique à chaque écran
et pour étalonner avec l'imprimante faut d'autres règlages.

jpw
Florent
Alf92 a pensé très fort :
[...]

ou d'un écran à l'autre.... quand le marketing nous aura tous vendu une
bon écran et une bonne sonde, on pourra enfin parler photo par internet
:) :)
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

[...]

Alors penons un cas de figure, c'est un exemple vécu, soit un écran très
faiblard dans les ombres, impossible à régler avec les réglages
embarqués, il fallait éclaircir vigoureusement les images pour que ça
donne bien et quand je recevais des images de son propriétaire c'était
toujours anormalement délavé. Ou encore ce photographe qui avait un
écran verdâtre et qui mettait des tonnes de magenta dans ses images pour
compenser, là également quand il m'envoyait des images ça apparaissait
monstrueusement magenta.

Dès que l'on veut échanger des images avec autrui, que ce soit par
e-mail, sur un site Internet ou en version papier, il faut un étalonnage
standard et pas un truc maison qui ne fonctionne qu'à la maison. Si on a
l'oeil et un matériel pas trop largué, on peut le faire à la main, mais
pour certaines personnes et/ou certains matériels une sonde n'est
vraiment pas du luxe.

--
JCG
ERIC_O
Alf92 wrote:
[...]

Tu sais que Kodak disait ( sur la fin ) qu ils ne faisaient pas des papiers
couleurs pour un rendu réaliste, mais pour un rendu qui plaise au client, ce
qui à mon avis était sur le tard une attitude réaliste

ricco
Georges Solignac
ERIC_O a écrit :

J'ai jeté un coup oil sur le net et les commentaires ne sont pas bien
convainquants

Il n'y a rien "à convaincre"

C'est un simple utilitaire avec 3 onglets :

- color : Qui t'indique l'espace couleur utilisé par Windows et un petit
aide mémoire qui te permet de choisir tout les combien Windows doit te
rappeler de recalibrer to écran

- Profiles : qui liste tous les profils ICC présents sur ton ordi et te
permet d'en desinstaller certains ou d'en installer de nouveaux (il ne les
fait pas, il faut les lui fournir). Pour chaque profil il t'affiche si c'est
un profil écran ou imprimante et il t'affiche le graphique des couleurs LAB
représentées et le gamut

- Devices : Qui te permet de mettre dans chaque catégorie écran,
imprimantes, scanner les profils qui vont avec, et d'en définir un par
défaut.

--
Georges Solignac
Jean_
Florent nous dit :

- si on a XP il faut être attentif à avoir une sonde disposant d'un
logiciel bi-écran ou d'envisager d'acheter une logiciel tiers le
permettant

Si j'ai bien compris, la limitation n'est pas dans la sonde ni dans son
logiciel, mais dans XP qui ne connait qu'un seul jeu de paramètres pour les
2 écrans.
Donc si on calibre l'écran 2, on dérègle l'écran 1 et vice-versa.

--
Jean.
Alf92
Dans <news:48f88b99$0$18574$,
jpw a écrit :

[...]

c'est bien ce que je dis : tu passes d'un support à un autre, même si
ceux-ci sont de nature identique.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Alf92
Dans <news:gd9pml$jt1$,
[...]

c'est en accord avec ce que je disait.
il s'agit bien d'un changement de support : la photo de ton client doit
être correctement visible sur deux écrans différents.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

c'est en accord avec ce que je disait.
il s'agit bien d'un changement de support : la photo de ton client
doit être correctement visible sur deux écrans différents.

Ici ce n'était pas des rapports professionnels, mais simplement des
copains qui me montrent leurs photos et pour que je prenne plaisir à
voir sur mon écran des images amoureusement corrigées par leur auteur,
il faut un affichage calibré partout et pas seulement, comme l'a dit
Stéphane, quand il y a impression papier.

C'est pourquoi je suis parti en mission avec ma sonde, pour arranger les
bidons chez les z'amis en difficulté avec leur affichage, éventuellement
il faudrait que je passe chez palmerclaude...

--
JCG
Alf92
Dans <news:gda15v$pab$,
[...]

je n'ai pas besoin de calibration, mais tu peux qd même passer. :-)