[SOS] Disparition du dossier extention, panne HD, etc...

inox
Bonjour,

je suis perdu et ne sais vraiment plus quoi faire=85

Voil=E0, suite =E0 un bug, j'ai du forcer mon G4 400Mhz sur un 0S X 10.4 =
=E0
rebooter, ce qui a eu pour cons=E9quence de modifier tout le rangement du=

bureau.
J'ai lanc=E9 une r=E9paration =E0 partir d'un second disque du G4 en OS X=

10.2.8 (contenant aussi l'extention IntechATA6.kext) avec DiskWarrior
qui a empir=E9 le probl=E8me:
mon disque dur est pass=E9 de 160Go =E0 128Go environ et le bureau reste
d=E9rang=E9.
J'ai d=E9plac=E9 le HD 160Go sur la carte ultra ATA puis lanc=E9 Utilitai=
re
Disque 10.5 =E0 partir du DVD d'installation de l'OSX.4 qui reconnait
cette fois-ci la vrai valeur du disque (160Go) mais refuse de le r=E9pare=
et trouve: "les champs r=E9serv=E9s dans l'enregistrement du catalogue
contiennent des donn=E9es erronn=E9es.
Et "La tache sous jacente a signal=E9 un =E9chec =E0 la fermeture."
Je reboote dessus, mais celui-ci ce remet =E0 128Go...
Je reboote sur le disque OSX 10.2.8 qui refuse de terminer le d=E9marrage=

alors qu'il fonctionnait bien avant d'avoir effectu=E9 ces r=E9parations.=

Je red=E9marre donc sur un troisi=E8me disque 10.2.6 et lance son Utilita=
ire
Disque qui refuse aussi de r=E9parer et donne "fsck_hfs: volume is
journaled. No checking performed" et "fsck_hfs: Use the -f option to
force checking." =E0 la suite du message suivant: "Nombre d'enregistremen=
Leaf non valable (normalement 2 au lieu de 11)."
L=E0, je ne comprend pas ce que l'utilitaire disque me demande de faire=85=

Je lance ensuite Norton Disk Doctor sur le disque de 160Go qui me r=E9par=
tout un tas de trucs (B-tree, etc...) dans la structure du catalogue
(allocation de Block incorrect, etc.).
Croyant le disque r=E9par=E9, je reboote sur ce dernier, mais la panne
persiste (reste tjrs =E0 127,86 Go) et pire, le dossier d'extention avait=

disparu ainsi que l'extention IntechATA6.kext. Encore plus =E9trange,
cette extention avait aussi disparu du l'autre disque 10.2.8, et
maintenant le dossier est r=E9apparu ainsi que l'extention mais le
logiciel du Finder "Rechercher" ne les voit pas....

Est ce que la panne viendrait de cette extention ou d'une mauvaise
connection SCSI d'un disque dur AVID g=E9r=E9 par une carte Adaptec SCSI-=
2
Ultra160 (mauvaise terminaison, etc...)?
Quelqu'un pourrait'il m'aider?

inox
-- =

ajouter equi devant noxe pour les mail en priv=E9 ;o)

1 2 3 4 5
sebastienmarty
inox wrote:

SbM wrote:

> Je l'ai testée sur le Cube, ça fonctionnait très bien, mais je n'ai pas
> fait de mise à jour du système ensuite, donc je ne sais pas si ça
> "résistait".

En fait, il faut rentrer la formule dans le Bios?

Non, c'est un script.

Et si j'ai bien lu, à chaque démarrage il faut rentrer un code pour que
le disque soit reconnu à sa pleine capacité, ou bien je me trompe?

Tu te trompes.

--
[SbM]
inox
SbM wrote:

inox wrote:

> En fait, il faut rentrer la formule dans le Bios?

Non, c'est un script.

Tu le rentre comment?
Est-ce avec une des application du dossier utilitaire comme par exemple
"Terminal"?

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail en privé ;o)
sebastienmarty
inox wrote:

SbM wrote:

> Non, c'est un script.

Tu le rentre comment?
Est-ce avec une des application du dossier utilitaire comme par exemple
"Terminal"?

Oui, enfin tu l'écris avec n'importe quel éditeur de texte et tu le
lances à partir du Terminal.

--
[SbM]
inox
SbM wrote:

inox wrote:

> Tu le rentre comment?

Oui, enfin tu l'écris avec n'importe quel éditeur de texte et tu le
lances à partir du Terminal.

OK, j'ai compris, et j'apprends quelque chose ;o)
Merci

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail en privé
gilles
inox wrote:

Mais comment peut on savoir si IntechATA6 est activé ou non sur un
disque de 80Go?

au temps pour moi, j'ai la mémoire qui a flanché : tu as parlé de
Diskwarrior et j'ai confondu : disk warrior il fallait installer
l'extension de protection ET l'activer dans le logiciel diskwarrior (et
c'était sous OS9..)

Donc je retire ce que j'ai dit il n'est pas nécessaire d'activer
l'extension.
Il faut cependant qu'elle aie les bonnes autorisations, et tu peux
vérifier qu'elle est bien activée dans les informations système apple, à
la ligne "extensions"...

Je l'avais mis dans le système du second disque justement au cas ou
j'aurais eu une panne

mais l'as tu bien copiée avec les bonnes autorisations ? j'ai peur que
si ça n'a pas été le cas, l'extension n'était pas active, d'où tes
nombreux problèmes !

Ah bon?
Mais Norton m'a trouvé des problèmes catalogue et Btree, etc. aussi sur
le 4ème disque qui ne contient que des données.

Malheureusmeent je peux t'assurer qu'aucune version Norton utilities
n'est incompatible avec 10.4, et même pire, que passer norton disk
doctor sur un 10.4 c'est l'assurance de faire des dégats !

déjà, la version 7.0 était incompatible avec 10.3, et la version 8.0
n'est compatible qu'avec la 10.3.9 au plus haut.

Alors que DiskWarrior ne trouve pas ces problèmes... ma verion 3.0.3
serait elle obsolète?

la 3.0.3 est compatible avec le 10.4, et de plus diskwarrior n'a jamais
été connu pour corrompre des disques durs..
Mais une fois que "le mal a été fait" avec norton, malheureusement,
c'est un peu tard...

N'aurais je pas deux pannes consécutive, l'une par rapport à un bug lié
à l'extention intech, l'autre par une mauvaise terminaison de ma chaine
SCSI?
Un disque externe AVID de 9Go est branché avec une terminaison passive
sur la carte Adaptec SCSI ultra 160: peut être faut il la remplacer par
une active?

bah sous OSX une terminaison défectueuse fait carrément planter tout le
système, donc sans trop vouloir présumer, ça m'étonnerait que tu aies
des problèmes de terminaison.
Le SCSI est on ne peut plus chatouilleux, mais sous OSX au moindre
problème ça fait un kernel panic donc si tu n'en as pas eu, il y a peu
de chances que tu aies des problèmes de terminaison.
Une terminaison active n'est à priori nécessaire que sur des longues
chaines avec des problèmes d'impédance. sur une chaine de bonne qualité
avec un seul disque, une terminaison passive est à priori amplement
suffisante.
De plus si tu avais un problème de corruption cela ne corromprait que le
disque en SCSI, pas celui en ATA.

> Tu n'as plus qu'à recopier les données, et reformater et recommencer
> depuis la sauvegarde... et au passage oublies Norton ou cantonne-le à un
> MacOS 9 ou Mac OS X 10.1 ou 10.2...

Je vais partir comme tu me le conseilles sur une sauvegarde, mais après,
je risque d'être dans le pétrin car je n'ai pas le disque original
d'installation de l'OSX.4 :o(
Penses tu qu'en faisant un backup sur un nouveau disque avec partition
et en ayant retiré au préalable l'extention intech le problème sera
répercuté?

ben, tu as un système de fichier qui est apparemment salement
corrompu...
il vaudrait mieux partir sur un système propre, et recopier ce qui est
copiable en prenant bien soin de vérifier l'intégrité des fichiers.
Pour ce qui est du CD de tiger, ça se trouve à pas cher sur le bon coin,
ou en petite annonce, si tu trouves vraiment pas, je te ferai une
copie..

Actuellement l'OSX.4 fonctionne mais ne reconnait pas les 30Go restant

oui, là je crois qu'il faut sauvegarder, et reformater en respectant le
schema de partition 128 Go + xx

Note que si tu voulais éviter les problèmes, une autre solution plus
propre que l'extension "intech" est de trouver une carte comme les
"Acard" 6280M, qui sont en fait des controleurs SCSI avec bridges SCSI
vers ATA et qui n'ont aucune limite de taille de disque...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
SbM wrote:

Même avec cette méthode ? :
<http://4thcode.blogspot.com/2007/12/using-128-gib-or-larger-ata-hard-dr
ives.html>

jamais essayé... ça semble intéressant, mais le simple fait que "zapper"
la pram efface le paramètre est un peu inquiétant...
Enfin, encore une fois, à moins de faire le partitionnement en 1
partition de 128Go et une autre de ce qui reste...

http://aurejac.dyndns.org
gilles
inox wrote:

[...]

n'est compatible avec 10.4, et même pire, que passer norton disk
> [...]

"Acard" 6280M, qui sont en fait des controleurs SCSI avec bridges SCSI
vers ATA et qui n'ont aucune limite de taille de disque...

sebastienmarty
Gilles Aurejac wrote:

SbM wrote:

> [...]

jamais essayé... ça semble intéressant, mais le simple fait que "zapper"
la pram efface le paramètre est un peu inquiétant...

Certes, il vaut mieux toujours avoir une première partition de 128 Go.
Mais bon, je trouve cette méthode plus "propre" que d'installer une
extension non-Apple dans le système.

--
[SbM]
inox
Je suis très enchanté d'avoir tes conseils Gilles:
je n'avais pas fait le lien avec ton site et serveur Macintosh Plus que
j'avais découvert il y a plusieurs années et qui est une référenc e pour
moi ;o)
Bravo pour avoir mis en route comme serveur le Macintosh Portable!!
Je t'écris à partir d'un Powerbook 180c 14Mo Ram et HD 800Mo et modem GV
56k PowerPort Platinium V42bis, avec une extention du bureau sur un
écran plat VGA 15" iSonic et pour l'adsl, un Dayna sur la chaine SCSI
grace à notre cher Bruno E., et plusieurs périphériques dont un gra veur
8/4/24 Yamaha pris en charge par Toast grace à un Patch.
Avec cette machine, j'ai pu faire ce site: http://www.sabine.bail.nom.fr
Le soucis que j'ai depuis juin dernier avec cette machine vient de mon
serveur de mail "No-Log.org" qui a modifier son cryptage et qui empèche
Netscape d'accéder à ma boîte mail :o(

Sinon, j'ai vérifié ce que tu m'as dit ci-dessous, et :

> [...]

Diskwarrior et j'ai confondu : disk warrior il fallait installer
l'extension de protection ET l'activer dans le logiciel diskwarrior (et

IntechATA6 existe pour Mac OS 9?

[...]

Là, en effet, j'ai du gaffer au niveau des autorisations, et en effet
"Utilitaire de disque" en a trouvé un tas de mauvaises...

> [...]

mais l'as tu bien copiée avec les bonnes autorisations ? j'ai peur qu e
si ça n'a pas été le cas, l'extension n'était pas active, d'où tes

Par contre, l'OS 10.2.8 ne donne rien sur l'activation ou non des
extentions contrairement au 10.4

> [...]

déjà, la version 7.0 était incompatible avec 10.3, et la version 8.0
n'est compatible qu'avec la 10.3.9 au plus haut.

OK, compris.
Là, j'ai la version 8.0

> [...]

problème ça fait un kernel panic donc si tu n'en as pas eu, il y a peu
de chances que tu aies des problèmes de terminaison.

Exact, j'avais eu des "kernel panic" il y a deux trois ans à cause du
SCSI.

[...]

OK, compris

> [...]
> répercuté?

ben, tu as un système de fichier qui est apparemment salement

Oui, je ne comprends pas pourquoi trois disques sur quatre ont des
problèmes :o(
Et le 80 Go en OS 10.2.6 refuse le démarrage et plante durant le
chargement de "Qmaster services".
Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a une telle différence entr e
l'utilitaire de disque du 10.4 et celui de l'OS 10.2 :
le plus récent me dit que les disques sont réparés et si je refait un
test avec le 10.2, l'utilitaires dit que les disques ont des problèmes
qu'il faut réparer, mais ne peut pas les réparer, et même après a voir
été repassé à la moulinette de DiskWarrior qui dit les avoir ré parés :o(
Quel Utilitaire de Disque faut il croire, celui trouvant les pannes mais
plus ancien, ou bien le plus récent qui dit que tout est OK?

il vaudrait mieux partir sur un système propre, et recopier ce qui es t
copiable en prenant bien soin de vérifier l'intégrité des fichier s.

Dans ce cas, j'aurais un énorme boulot entre les drivers à réinstal ler,
les serial, et le rangement des icones de mes fichiers et dossiers…

Pour ce qui est du CD de tiger, ça se trouve à pas cher sur le bon coin,
ou en petite annonce, si tu trouves vraiment pas, je te ferai une
copie..

OK, merci ;o)

> Actuellement l'OSX.4 fonctionne mais ne reconnait pas les 30Go restan t

oui, là je crois qu'il faut sauvegarder, et reformater en respectant le
schema de partition 128 Go + xx

Dans mon cas, tu sauvegarderais avec un logiciel de Backup ou
manuellement?

[...]

Oui, c'est exactement celle-ci qui est installé, et suite à la panne et
la réparation échoué de DiskWarrior, j'ai déplacé le disque 160 Go en 0S
10.4 sur cette carte.
Donc la machine est maintenant monté avec 2 HD OS X.2 de 80Go sur le bu s
ATA 66 et les 2 autres HD de 160Go (1 de donné, l'autre en OSX.4) sur
chaque port de la carte Acard en Maitre.

Je croyais que l'OS X était stable, je déchante: jamais eu tous ces p b
avec l'OS Classic.
En trois quatre ans, c'est au moins ma troisième grosse panne
nécessitant à chaque fois l'achat de nouveaux HD pour y placer les
sauvegardes: j'en suis au 5ème disque avec une sauvegarde sur les
étagères. Sans compter les Systèmes réinstallés qui laisse les anciens
désactivés et impossible à jeter, encombrant l'espace mémoire...

Merci encore :o)

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail
nathalie_n
In article , inox wrote:

Je croyais que l'OS X était stable

Il l'est... si on lui fout la paix et qu'on évite de le flinguer avec
des cochonneries comme Norton.

--
nathalie
1 2 3 4 5