[SOS] Disparition du dossier extention, panne HD, etc...

inox
Bonjour,

je suis perdu et ne sais vraiment plus quoi faire=85

Voil=E0, suite =E0 un bug, j'ai du forcer mon G4 400Mhz sur un 0S X 10.4 =
=E0
rebooter, ce qui a eu pour cons=E9quence de modifier tout le rangement du=

bureau.
J'ai lanc=E9 une r=E9paration =E0 partir d'un second disque du G4 en OS X=

10.2.8 (contenant aussi l'extention IntechATA6.kext) avec DiskWarrior
qui a empir=E9 le probl=E8me:
mon disque dur est pass=E9 de 160Go =E0 128Go environ et le bureau reste
d=E9rang=E9.
J'ai d=E9plac=E9 le HD 160Go sur la carte ultra ATA puis lanc=E9 Utilitai=
re
Disque 10.5 =E0 partir du DVD d'installation de l'OSX.4 qui reconnait
cette fois-ci la vrai valeur du disque (160Go) mais refuse de le r=E9pare=
et trouve: "les champs r=E9serv=E9s dans l'enregistrement du catalogue
contiennent des donn=E9es erronn=E9es.
Et "La tache sous jacente a signal=E9 un =E9chec =E0 la fermeture."
Je reboote dessus, mais celui-ci ce remet =E0 128Go...
Je reboote sur le disque OSX 10.2.8 qui refuse de terminer le d=E9marrage=

alors qu'il fonctionnait bien avant d'avoir effectu=E9 ces r=E9parations.=

Je red=E9marre donc sur un troisi=E8me disque 10.2.6 et lance son Utilita=
ire
Disque qui refuse aussi de r=E9parer et donne "fsck_hfs: volume is
journaled. No checking performed" et "fsck_hfs: Use the -f option to
force checking." =E0 la suite du message suivant: "Nombre d'enregistremen=
Leaf non valable (normalement 2 au lieu de 11)."
L=E0, je ne comprend pas ce que l'utilitaire disque me demande de faire=85=

Je lance ensuite Norton Disk Doctor sur le disque de 160Go qui me r=E9par=
tout un tas de trucs (B-tree, etc...) dans la structure du catalogue
(allocation de Block incorrect, etc.).
Croyant le disque r=E9par=E9, je reboote sur ce dernier, mais la panne
persiste (reste tjrs =E0 127,86 Go) et pire, le dossier d'extention avait=

disparu ainsi que l'extention IntechATA6.kext. Encore plus =E9trange,
cette extention avait aussi disparu du l'autre disque 10.2.8, et
maintenant le dossier est r=E9apparu ainsi que l'extention mais le
logiciel du Finder "Rechercher" ne les voit pas....

Est ce que la panne viendrait de cette extention ou d'une mauvaise
connection SCSI d'un disque dur AVID g=E9r=E9 par une carte Adaptec SCSI-=
2
Ultra160 (mauvaise terminaison, etc...)?
Quelqu'un pourrait'il m'aider?

inox
-- =

ajouter equi devant noxe pour les mail en priv=E9 ;o)

2 3 4 5 6
inox
SAM wrote:

> Jamais entendu parlé de DataRescueII
> Ça se trouve où cet utilitaire?

L'ami Google n'a su te le dire ?

Heu ... comme Norton ... ce n'est pas un "utilitaire" ;-)

chez Tri-edre <http://www.tri-edre.fr/fr/datarescue.html>
Ha? ils en sont à la III !
les versions précédentes (y c syst 9) sont à la page download

OK, merci SAM pour l'adresse URL et le lien des anciennes versions ;o)

Heu ... vu que je me fous complètement de comment sont rangées les
icônes sur le bureau des OSX ... je ne saurais dire si c'est la galè re.
De temps en temps, comme sur le bureau pour de vrai, hop! tous les truc s
qui y trainent qu'on n'sait plus ce que c'est, zipzapzou vers la corbei lle.

Je ne me souviens pas qu'en "Classic" d'un syst à l'autre, tout soit
présenté touj pareil (sinon à quoi bon faire des évolutions de versions
? autant être resté en 4)

L'avantage du classic réside justement là: quelque soit le système, le
rangement des icones reste toujours le même, ce qui permet un gain de
temps pour retrouver ces affaires ;o)

> J'avais demandé à Gilles pourquoi l'utilitaire de disque du X 10. 4 dit
> ne pas voir de panne, alors que celui du 10.2.6 me dit que les disque s
> sont irréparrables ??
> Chaque utilitaire ne serait alors capable de ne réparer que le disq ue de
> son propre système??

Heu ... il pourrait se faire qu'il ne soit pas impossible qu'entre un
vieux système et un moins vieux il y ait eu quelques évolutions du
système, et ... qu'en conséquence ... à l'instar de n'importe que lle
application dans le même cas (utilitaire de disques n'est-il pas une
appli ?) ... le plus ancien soit incapable de comprendre le nouveau. n on ?

Mais là justement c'est le nouveau qui n'est pas capable de comprendre
le plus ancien…

(le syst 10.2 était un rien pourri si je me souviens bien)

Exacte, cette interface n'est pas terrible ;o)

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail
sebastienmarty
inox wrote:

SAM wrote:

> (le syst 10.2 était un rien pourri si je me souviens bien)

Exacte, cette interface n'est pas terrible ;o)

Le problème du 10.2, c'est pas vraiment l'interface, mais plutôt tout le
reste.

--
[SbM]
SAM
Le 21/10/10 01:57, inox a écrit :
Gilles Aurejac wrote:

alors, de mémoire il y a une version de netscape (navigator, pas
communicator), la 4.0.8, qui accepte de faire du https en 128 bits.
j'ai toujours l'archive (qui se trouve sur internet)
mais est-ce que ça ne va pas être trop lourd pour le 68030 ?

Peut être, peut être pas si l'installeur ne prévoit qu'une version
PowerPC: il faut que j'essaye, si tu peux me retrouver cette archive ;o)

<http://download.cnet.com/Netscape-Communicator-PowerPC-Complete-Install/3000-2356_4-10007698.html>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
gilles
inox wrote:

800 Mo interne de marque Toshiba si je me souviens bien,
Powerbookguy en faisait de deux giga mais le prix de transport était
aussi cher que le disque.
C'était des IDE 2,5" montés sur un adaptateur SCSI.
J'ai du brancher un disque externe de 2Go aussi, grace au Moustique, ça
donne de l'aisance et ça accélère l'accés aux dossiers et aussi la
machine si je boote dessus (particulièrement visible au démarrage).

ok :-) ça doit bien tourner !

> [...]

Peut être, peut être pas si l'installeur ne prévoit qu'une version
PowerPC: il faut que j'essaye, si tu peux me retrouver cette archive ;o)

oh elle est bien rangée, donc pas eu de mal à la retrouver :
http://polysoft.nerim.net/Nav4.08_US_68K.sit

et c'est bien navigator (pas communicator) pour 68k...

par contre je sais pas si tu pourras le décompresser sur le powerbook,
les versions de dropstuff que j'ai sont trop récentes...
il faudra probablement utiliser un stuffit expander sous OSX...

J'ai eu la mauvaise expérience de flinguer définitivement plusieurs
disques qui sortaient de chez le marchand: ils sont passé par la
garantie.
Ça avait donné lieu à une grosse discussion sur le Forum il y a deux ans
;o)

j'ai eu des périodes d'absence :-)

J'utilise en général Carbon Copy Cloner, j'ai aussi Tri-Backup et Clone
X2
Mais là, j'ai peur d'utiliser un de ces programmes pour qu'il me copie
la panne de disque en disque...

à priori non, puisqu'ils vont recopier les fichiers sur un système de
fichiers propre.
mais je serais tenté de faire une copie à la main des seuls applis et
fichiers utilisateur indispensables, sur un système préinstallé, ne
serait-ce que pour en profiter

En OSX, on m'a toujours déconseillé de copier un disque manuellement par
le Finder car il contient un paquet de fichiers invisibles.
Donc, là, je ne sais pas comment opérer.

Tu peux pas copier un système et le rendre "démarrable" mais si tu veux
copier juste les fichiers pas de problème.

Avant qu'il y ait l'assistant migration (10.3.5), j'ai fait des
centaines de "migration" de système.
Voici en gros comment faire :

- d'abord installer un système propre, avec le même nom d'utilisateur
- copier depuis l'ancien disque, les applications qui ne sont pas dans
le nouveau, dans le dossier applications
- recopier le contenu des dossiers fonts, applications support, CFM
support, preferences, et framworks dans les dossiers respectifs du
dossier "bibliothèque" du nouveau disque (bien sûr, c'est au jugement :
on peut en profiter pour ne pas tout recopier)
- recopier l'intégralité du dossier "utilisateur" et le cas échéant,
ajuster les droits de fichier (par exemple si on n'a qu'un seul
utilisateur, il faut faire un "chown -R 501:501 dans le dossier de
l'utilisateur qu'on a copié)

Concernant le dossier "System", je ne recopie jamais rien : au pire, une
fois démarré sur le nouveau système, je réinstalle les extensions (avec
leur installeur :-) ).

Oui, deux drivers: la carte ACARD et la Matrox :o)

la carte acard tu laisses pas juste le driver intégré au système ? (au
fait son firmware est à jour ?)

Là, tu me surprends, je croyais que ce n'était possible qu'avec l'OS
Classic!!
Mais les fichiers préférences et support d'applications, ils sont où sur
X?: il y en a un peut partout, dans le dossier "User", sur le disque
dans "Système" et dans"Bibliothèque".

oui, j'ai un peu expliqué ci-dessus

OK, ça c'est intégré, je vais aller acheter deux disques ce Week End.

ok :-)

En fait, j'ai plusieurs disques car j'utilise la bécane pour faire du
montage avec Final Cut Pro qui fonctionne avec une carte Matrox pour
laquelle les Drivers ce sont arrétés à l'OS 10.2.8.
L'avantage du 10.2 c'est sa version de QuickTime qui est compatible avec
l'OS Classic que j'utilise aussi pour le montage.
Le système 10.4 me permet d'utiliser des appli plus récente (DVD Studio
Pro, Toast 7 par exemple, ...).
Le HD avec un 10.2.6 et celui avec le 10.2.8 hébergent des versions de
Final Cut différentes.
Et pour me retrouver dans mes dossiers de montage vidéo j'essais au
maximum d'avoir un disque bootable en OSX pour chaque montage: ça me
permet en démarrant sur le disque de travail de retrouver tous mes
réglages et rangements sans perdre de temps.
Par contre, ça pose d'autre problèmes...
Le pire étant la place des icones qui n'est plus respecté d'un système à
un autre sous X (c'est flagrent entre deux machines d'OS différents
mises en réseau - pour ceux qui n'auraient pas plusieurs disques):
c'est pour moi un véritable enfer.

oui :-(
c'est du au pas de la grille qui a changé au cours des versions...
du coup j'ai mis beaucoup de dossier en "alignement sur la grille" ou en
rangement par nom...
c'est vrai que ça par rapport à OS9 ça a été un peu galère.

Là, tu est plutôt bien placé, je te crois.
Mais il faut prendre en compte aussi que les Macounets changent plus
souvent de machines plutôt que de faire réparer: le coût d'une bécane à
tellement dégringollé!

oui... en plus le passage à intel fout une vraie claque aux powerpc qui
sont plus jugés réparables... mais globalement les gens gardent quand
même longtemps leur Mac...

Merci pour tout ;o)

bon courage :-)

http://aurejac.dyndns.org
stop.au-SPAM
SbM wrote:

> Certains G3 beige il me semble, et les Lombard.

Les Lombard montent sans problème jusqu'au 10.3.9

J'écrivis Lombard (celui que j'aurais voulu avoir) en pensant
Wallstreet (celui que j'ai).
J'ai du jadis acheter un 10.2 sur eBay car il ne voulait pas de mon
10.3, et le passage par xPostFacto était réputé hasardeux, comme pour
certains G3 beige

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
//bes1.free.fr/LC475/
SAM
Le 21/10/10 22:23, Bruno E a écrit :
SbM wrote:

[...]

MacTracker, pour les portables en G3 :
- Kanga (PB 3500) : 9,1 maxi
- Wallstreet : 10.2.8 maxi
- Lombard : 10.3.9
- Pismo : 10.4.11 (upgrade firmware)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Inox
Bonjour Gilles,

désolé de répondre tardivement: petit surcroit de travail…

oh elle est bien rangée, donc pas eu de mal à la retrouver :
http://polysoft.nerim.net/Nav4.08_US_68K.sit
et c'est bien navigator (pas communicator) pour 68k...

Vraiment un grand merci, je l'ai chargé mais pas encore installé ;o)
Quelle différence entre navigator et communicator?

il faudra probablement utiliser un stuffit expander sous OSX...

Stuffit expander 5.1.2 l'a décompressé!!!!!
Y'a plus qu'à installer ;o)

> [...]

mais je serais tenté de faire une copie à la main des seuls applis et
fichiers utilisateur indispensables, sur un système préinstallé, ne

Qu'entends tu par par là, par profiter?

> [...]

Tu peux pas copier un système et le rendre "démarrable" mais si tu veux
copier juste les fichiers pas de problème.

Ok.

Avant qu'il y ait l'assistant migration (10.3.5), j'ai fait des
centaines de "migration" de système.
Voici en gros comment faire :

Connais pas c'est assistant…

[...]

Ok, Est ce que c'est là que ce trouve les polices suplémentaires qui
auraient pu être installées?

[...]

Je ne connais pas non plus ce "chown -R 501:501"
Pour tout te dire, si je pouvais je virerais le dossier utilisateur…
Jamais pigé c'est truc de droit: c'est mon Mac, je devrait avoir tous
les droits, mais l'OS X n'arrète pas de me signaler que n'ai pas le
droit de ceci, de cela.
J'ai eu une grosse prise de tête avec un installateur pour une clef USB
WIFI Sagem dont l'OSX refusait l'installation à cause de problèmes de
droits :-(
Idem, impossibilité de jeter d'anciens "utilisateurs" :-(

Concernant le dossier "System", je ne recopie jamais rien : au pire, un e
fois démarré sur le nouveau système, je réinstalle les extensio ns (avec
leur installeur :-) ).

Ok. Donc pas touche au dossier nommé "Système".

> Oui, deux drivers: la carte ACARD et la Matrox :o)

la carte acard tu laisses pas juste le driver intégré au système ? (au
fait son firmware est à jour ?)

Non, j'ai eu besoin d'installer le driver sur chaque disques de
démarrages…
Oui, le Firmware est à jour.

> [...]
> Mais les fichiers préférences et support d'applications, ils sont où sur
> X?: il y en a un peut partout, dans le dossier "User", sur le disque

OK, j'ai un peu mieux compris…

> [...]

rangement par nom...
c'est vrai que ça par rapport à OS9 ça a été un peu galère.

Tout à fait, tout à fait, surtout pour ceux, comme moi, qui n'aime pa s
que les icônes soient bien alignées…
Le Système Classic permet tout ça, de changer de système sur un mê me
disque et sans que la place des icônes n'en soit modifiée et de l'OS 6
au 9.
C'est l'une des raisons pour laquelle tout mon travail reste sur le
classic qui est d'une extrème simplicité pour retrouver ces affaires:
j'ai des "Master" qui date de plus de dix ans sur lesquels je
retravaille sans difficultés :o)
Donc l'OS X c'est uniquement pour internet et le montage, et chaque
montage est sur un disque, comme cela je n'ai pas à chercher pendant de s
heures mes fichiers…

> [...]
> tellement dégringollé!

oui... en plus le passage à intel fout une vraie claque aux powerpc q ui

Carrément !?!!

> Merci pour tout ;o)

bon courage :-)

Avec ton aide, je pense pouvoir m'en sortir.
À bientôt

inox
--
ajouter equi devant noxe pour les mail
sebastienmarty
Inox wrote:

Idem, impossibilité de jeter d'anciens "utilisateurs" :-(

Il faut les supprimer via Préférences Système > Comptes

--
[SbM]
Inox
Salut ;o)
Le Moustique wrote:

J'ai un petit adaptateur USB<->IDE/SATA qui est parfait pour tout ce qu i
est transfert de données, lecture, écriture ou formatage d'un disqu e
dur, sans avoir à l'installer dans une tour ou un boîtier.
Evidemment, c'est bien moins rapide, mais il est quand même possible de
booter sur un système installé sur un disque raccordé ainsi... ou i, les
Macs peuvent booter sur USB, mais c'est quasiment inexploitable dans le
cas d'un G3, le bus USB 1.1 étant vraiment trop lent.

Oui, ces adaptateurs sont super pratiques.
J'en ai vu aussi qui existaient en FireWire, par contre, le prix est
conséquent…
;-)

inox
Inox
SbM wrote:

Inox wrote:

> Idem, impossibilité de jeter d'anciens "utilisateurs" :-(

Il faut les supprimer via Préférences Système > Comptes

Merci pour le conseil ;o)
Je vais pouvoir faire du nettoyage.

inox
2 3 4 5 6