Sos piratage informatique

54 réponses
thchanphyl
Bonjour.
J'ai été récemment victime d'un piratage informatique se traduisant par la
demande de règlement d'une facture téléphonique de COLT TELECOMMUNICATIONS ;
opérateur auprès de qui je n'ai souscrit aucun engagement ("Je suis à TELE2)
La facture s'élève à 82€75 et se rapporte à la consultation
d'informations par téléphone d'un unique n° commençant par 089..dont je ne
suis pas à l'origine. J'ai pris contact avec COLT TELECOMMUNICATION et leur ai
écrit en R avec AR pour leur signaler le problème. Leur service après
m'avoir simplement dit d'envoyer un courrier m'a fait expédier ce jour un avis
de mise en recouvrement (INTRUM JUSTITIA)avec obligation de paiement dans les
10 jours. J'ai été victime d'une escroquerie et j'estime ne pas avoir à
payer des communications que je n'ai pas effectuées. Aucune plainte n'a été
déposée. Que puis je faire pour éviter tout problème, notamment la
suspension de ma ligne comme le souligne l'avis de recouvrement. Existe-t-il
des textes pour protéger le consommateur ou y a t il eu des précédents ?
Merci de me répondre. Cordialement

10 réponses

Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Le feu ? Il s'agit d'un opérateur de télécommunications avec lequel je
n'avais jamais contrcaté _aucun_ contrat.

Vous êtes très mal informé : France Télécom facture tous les jours des
millions de français qui ont passé des appels sur des numéros d'autres
opérateurs (Colt dans votre cas, neuf telecom, Cegetel, Completel...). Ils
n'en ont peut-être pas conscience, mais le fait d'avoir passé l'appel suffit
à les obliger à en payer le coût, qui leur est présenté par France Telecom
qui assure ce service de facturation pour le compte des autres opérateurs.

Quand je reçois des mails de spams nigerians, je n'estime pas utile
d'envoyer un petit recommandé à chacun pour dire que je ne mange pas de
ce pain là.

Cela n'a rien à voir.

De même pour une compagnie de télécommunications (même ayant
"pignon sur rue") que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, puis d'un
cabinet de recouvrement se prétendant "mandaté" par elle sans fournir de
copie du mandat !

Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Dans mon cas, les demandes de paiement ont par un amusant hasard
coïncidé avec une période où j'hébergeais quelqu'un chez moi.

C'est donc ce quelqu'un que vous avez hébergé qui a très probablement passé
les appels facturés par Colt. En tant que titulaire de la ligne, l'ayant
mise à la disposition de cette personne, vous êtes tenu de les payer. Libre
à vous ensuite de vous retourner vers cet invité pour le moins indélicat.

Aurais-je dû enfermer ce quelqu'un à clef dans un placard quand je

m'absentais ?

Peut-être :-)

En tout état de cause, s'il s'agit de "mauvaises protections" ça devient
un problème de responsabilité délictuelle et plus contractuelle,

Pas du tout: France Telecom vous offre la possibilité de faire restreindre
le type d'appels émis depuis votre ligne : vous pouvez interdire les numéros
internationaux, ou les numéros Audiotel, etc.

Vous n'avez pas utilisé cette possibilité, à vous d'assumer votre choix.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Pierre Lavaurs a écrit :

J'ai eu un problème analogue il y a plus de deux ans (donc prescrit)
pour 430 EUR environ. Ma stratégie a été le silence total (je n'ai
répondu à aucun des courriers de l'opérateur escroc

Vérifiez que personne chez vous n'a appelé un numéro Audiotel de cet
opérateur, avant de le traiter publiquement d'escroc.

L'expérience prouve que les tickets des opérateurs sont quasi
systématiquement exacts, et leurs systèmes de facturation très fiables : si
Colt a relevé des appels depuis votre ligne vers un numéro Audiotel 089X
dont il est titulaire, puis a demandé à France Telecom de vous facturer ces
appels en vertu du contrat de "facturation pour compte de tiers" qui lie ces
deux opérateurs, il y a une très forte présomption que Colt soit dans son
bon droit et ait les moyens de le prouver. Sachez que si vous refuser de
payer cette partie de votre facture, ce qui est votre droit le plussstrict,
France Telecom n'insistera pas (du moment qu evous payez ce qu evou slui
devez à lui) mais q evous aurez affaire au service contentieux de Colt, ce
qui a de fortes chances d'alourdire votre facture.

Enfin, sachez aussi que Colt pourrait vous traîner en diffamation devant les
tribunaux, à cause de votre post précédent.

Vous m'avez lu trop rapidement, il ne s'agit pas de Colt dans mon cas.

Par ailleurs -et sans parler ici de mon cas, très différent-, je vois
bien comment Colt peut prouver que ma ligne a été utilisée, mais pas
comment il peut prouver qui l'a utilisée. Je ne suis pas très sociable,
mais il m'arrive tout de même de recevoir chez moi.
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Pierre Lavaurs a écrit :

Le feu ? Il s'agit d'un opérateur de télécommunications avec lequel je
n'avais jamais contrcaté _aucun_ contrat.

Vous êtes très mal informé : France Télécom facture tous les jours des
millions de français qui ont passé des appels sur des numéros d'autres
opérateurs (Colt dans votre cas, neuf telecom, Cegetel, Completel...). Ils
n'en ont peut-être pas conscience, mais le fait d'avoir passé l'appel suffit
à les obliger à en payer le coût, qui leur est présenté par France Telecom
qui assure ce service de facturation pour le compte des autres opérateurs.

La facture en question ne m'a pas été adressée par France Telecom, mais
directement par l'opérateur. Par ailleurs je n'avais passé aucun appel.

Quand je reçois des mails de spams nigerians, je n'estime pas utile
d'envoyer un petit recommandé à chacun pour dire que je ne mange pas de
ce pain là.

Cela n'a rien à voir.

Si, il s'agit d'inviter quelqu'un à envoyer une somme d'argent qu'il ne
doit pas en l'impressionnant.

De même pour une compagnie de télécommunications (même ayant
"pignon sur rue") que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, puis d'un
cabinet de recouvrement se prétendant "mandaté" par elle sans fournir de
copie du mandat !

Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.

Auprès de qui ?
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Pierre Lavaurs a écrit :

Dans mon cas, les demandes de paiement ont par un amusant hasard
coïncidé avec une période où j'hébergeais quelqu'un chez moi.

C'est donc ce quelqu'un que vous avez hébergé qui a très probablement passé
les appels facturés par Colt. En tant que titulaire de la ligne, l'ayant
mise à la disposition de cette personne, vous êtes tenu de les payer. Libre
à vous ensuite de vous retourner vers cet invité pour le moins indélicat.

Il ne s'agit pas de Colt. En outre, j'ai évidemment payé les
communications que cette personne avait pu passer avec les compagnies
avec lesquelles j'avais contracté. Par contre, s'il utilise mon stylo en
mon absence pour emprunter de l'argent à une banque, je m'abstiendrai de
rembourser cet argent à ma place.

Aurais-je dû enfermer ce quelqu'un à clef dans un placard quand je

m'absentais ?

Peut-être :-)

Zut, trop tard :-)

En tout état de cause, s'il s'agit de "mauvaises protections" ça devient
un problème de responsabilité délictuelle et plus contractuelle,

Pas du tout: France Telecom vous offre la possibilité de faire restreindre
le type d'appels émis depuis votre ligne : vous pouvez interdire les numéros
internationaux, ou les numéros Audiotel, etc.

Vous n'avez pas utilisé cette possibilité, à vous d'assumer votre choix.

D'une part j'ignorais cette possibilité ; d'autre part je ne vois pas en
quoi ne _pas_ écrire un courrier à France Telecom me met en situation
contractuelle vis-à-vis d'une autre entreprise, sans rapport avec FT.
Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Vous m'avez lu trop rapidement, il ne s'agit pas de Colt dans mon cas.

En effet.

Par ailleurs -et sans parler ici de mon cas, très différent-, je vois
bien comment Colt peut prouver que ma ligne a été utilisée, mais pas
comment il peut prouver qui l'a utilisée. Je ne suis pas très sociable,
mais il m'arrive tout de même de recevoir chez moi.

Ce qui vous rend responsable pécunairement de l'utilisation faite de votre
ligne téléphonique.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Par contre, s'il utilise mon stylo en
mon absence pour emprunter de l'argent à une banque, je m'abstiendrai de
rembourser cet argent à ma place.

Je pense que la banque l'identifiera autrement que par le fait qu'il a
utilisé votre ligne téléphonique :-)

D'une part j'ignorais cette possibilité ;

France Telecom la mentionne assez régulièrement dans la lettre
d'informations commerciales jointe à la facture : vous avez été informé,
dommage que vous n'ayez pas lu.

quoi ne _pas_ écrire un courrier à France Telecom me met en situation
contractuelle vis-à-vis d'une autre entreprise, sans rapport avec FT.

Le simple fait de passer l'appel téléphonique crée la relation contractuelle
entre l'appelant et l'opérateur titulaire du numéro appelé. .

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Col
Patrick Vuichard a écrit :

Tu installes un ordinateur, mais tu ne le protèges pas assez bien.
L'erreur est bien de ton fait.

Naturellement.

Si il s'agit d'appels effectués à ton insu par un invité, ça reste ton
problème, libre à toi de te retourner contre le coupable.

Bien entendu.

Donc un an et pas deux. (L'opérateur n'a en effet rien "réclamé" pour
l'instant ; les courriers que j'ai reçus sont confus et ne me permettent
pas clairement de comprendre quelle contrepartie auraient les 430 euros
qu'on m'a prié de verser :-)).

Evidemment, ça n'aide pas à comprendre.

Le recouvrement a pour l'opérateur un coût, car seul FT dispose de l'arme de
dissuasion ultime : vous couper votre ligne et réattribuer votre numéro à
quelqu'un d'autre.. Un opérateur alternatif peut choisir de ne pas aller
jusqu'au bout du recouvrement s'il n'est pas certain à 100% d'y parvenir...

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:

(...)

Le simple fait de passer l'appel téléphonique crée la relation contractuelle
entre l'appelant et l'opérateur titulaire du numéro appelé. .

Là d'accord, mais si l'appelant ce n'est pas moi ?
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Pierre Lavaurs a écrit :

Je ne suis pas très sociable,
mais il m'arrive tout de même de recevoir chez moi.

Ce qui vous rend responsable pécunairement de l'utilisation faite de votre
ligne téléphonique.

Nous tournons en rond, mais je répète que c'est mon point de désaccord.
Si un de mes visiteurs prend un vase et le jette dans la rue, tuant un
passant, je ne suis pas responsable me semble-t-il. Je ne vois pas sur
quelle base textuelle vous traitez les appareils téléphoniques
différemment des vases.