Sos piratage informatique

54 réponses
thchanphyl
Bonjour.
J'ai été récemment victime d'un piratage informatique se traduisant par la
demande de règlement d'une facture téléphonique de COLT TELECOMMUNICATIONS ;
opérateur auprès de qui je n'ai souscrit aucun engagement ("Je suis à TELE2)
La facture s'élève à 82€75 et se rapporte à la consultation
d'informations par téléphone d'un unique n° commençant par 089..dont je ne
suis pas à l'origine. J'ai pris contact avec COLT TELECOMMUNICATION et leur ai
écrit en R avec AR pour leur signaler le problème. Leur service après
m'avoir simplement dit d'envoyer un courrier m'a fait expédier ce jour un avis
de mise en recouvrement (INTRUM JUSTITIA)avec obligation de paiement dans les
10 jours. J'ai été victime d'une escroquerie et j'estime ne pas avoir à
payer des communications que je n'ai pas effectuées. Aucune plainte n'a été
déposée. Que puis je faire pour éviter tout problème, notamment la
suspension de ma ligne comme le souligne l'avis de recouvrement. Existe-t-il
des textes pour protéger le consommateur ou y a t il eu des précédents ?
Merci de me répondre. Cordialement

10 réponses

Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Pierre Col wrote:

(...)

Le simple fait de passer l'appel téléphonique crée la relation
contractuelle entre l'appelant et l'opérateur titulaire du numéro
appelé. .

Là d'accord, mais si l'appelant ce n'est pas moi ?

Nous sommes dansun newsgroup juridique il importe d'être précis. Je
voulais écrire :
"Le simple fait de passer l'appel téléphonique crée la relation
contractuelle entre le titulaire de la ligne depuis laquelle l'appel a
été émis l'appelant et l'opérateur titulaire du numéro appelé."

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Pierre Lavaurs a écrit :

Pierre Col wrote:

(...)

Le simple fait de passer l'appel téléphonique crée la relation
contractuelle entre l'appelant et l'opérateur titulaire du numéro
appelé. .

Là d'accord, mais si l'appelant ce n'est pas moi ?

Nous sommes dansun newsgroup juridique il importe d'être précis. Je
voulais écrire :
"Le simple fait de passer l'appel téléphonique crée la relation
contractuelle entre le titulaire de la ligne depuis laquelle l'appel a
été émis l'appelant et l'opérateur titulaire du numéro appelé."

Là je comprends, mais je ne suis pas d'accord. Sans disposition d'ordre
au moins législatif expresse, je ne vois pas comment je pourrais être
lié par un contrat sans mon consentement (Code civil article 1108 :
...sont essentielles pour la validité d'une convention : le consentement
de la partie qui s'oblige... article 1134 : les conventions légalement
formées tiennent lieu de loi à _ceux_qui_les_ont_faites.)

Il y a plein d'exceptions (une au hasard : l'obligation d'adhésion à des
mutuelles de groupe dans certains contextes de droit du travail), mais
elles sont à chaque fois prévues par une loi.
Francois Cartegnie
Pierre Lavaurs wrote:

Par ailleurs -et sans parler ici de mon cas, très différent-, je vois
bien comment Colt peut prouver que ma ligne a été utilisée, mais pas
comment il peut prouver qui l'a utilisée. Je ne suis pas très sociable,
mais il m'arrive tout de même de recevoir chez moi.

Moi je dirais que c'est très simple:

- Soit les appels proviennent de la ligne et alors ils sont facturés par
l'opérateur attaché a la ligne (Tele2, FT). Si l'opérateur qui vous
envoie une facture et avec qui vous n'avez aucun contrat doit facturer,
c'est uniquement à votre opérateur qui, a son tour, se charge de
recouvrir les dettes via le contrat qui vous lie.

- Soit votre opérateur contracté ne vous a pas facturé ces sommes, alors
vous pouvez considèrer la facture que vous recevez du tiers comme nulle,
car elle ne découle pas d'un contrat. Ignorez alors les mises en demeure
et autre, étant donné qu'un huisser ne peut procèder au recouvrement
de sommes (saisie, etc...) que sur injonction délivrée par un tribunal !
Et une injonction ne peut être délivrée que si la dette est née d'un
contrat.

De plus, vérifiez les informations de la facture, notamment
l'adresse/coordonnées de paiement. Téléphonez à la société, via un
numéro de l'annuaire, et pas au numéro inscrit sur la facture. Il est
possible que ce soit une facture falsifiée avec des coordonnées d'un
arnaqueur. Ce genre de pratiques existe et laisse penser que vous
dialoguez avec la société mentionnée (qui peut réellement exister).
Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Si un de mes visiteurs prend un vase et le jette dans la rue, tuant un
passant, je ne suis pas responsable me semble-t-il.

Non, parce que c'est du pénal. Vou smélangez tout avec des analogies
totalement non pertinentes.

Si votre visiteur consomme de l'eau, du gaz, de l'électricité ou du
téléphone, vous payez parce que vous êtes le titulaire des abonnements qui
arrivent "chez vous".

Comment faut-il vous le dire ?

Je ne vois pas sur quelle base textuelle vous traitez les
appareils téléphoniques différemment des vases.

Le téléphone est traité comme l'eau, lu gaz, ou l'électricité : celui qui a
souscrit l'abonnement pour un logement donné paie la consommation "livrée"
dans ce logement, quelle que soit la personne présente dans le logement. Et
ensuite il se débrouille.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Col
Francois Cartegnie a écrit :

- Soit les appels proviennent de la ligne et alors ils sont facturés par
l'opérateur attaché a la ligne (Tele2, FT). Si l'opérateur qui vous
envoie une facture et avec qui vous n'avez aucun contrat doit facturer,
c'est uniquement à votre opérateur qui, a son tour, se charge de
recouvrir les dettes via le contrat qui vous lie.

Excatement, c'est la "facturation pour compte de tiers" : un opérateur qui
termine un appel confie à France Télécom le soin de facturer pour lui ses
abonnés, et France Telecom assure cette "facturation pour compte de tiers"
pour l'ensemble des opérateurs alternatifs.

Le fait de n'avoir aucun contrat écrit avec l'opérateur qui termine l'appel
(et vous ne pouvez pas avoir de contrat puisque vous ne savez pas a priori
qui c'est) ne vous dispense pas de payer, car iil y a un contrat tacitement
établi du fait même de votre appel.

Savez-vous, par exemple, que chaque fois que vous appelez votre Caisse
Primaire d'Assurance Maladie, sur un numéro 0 820 PQ MC DU appartenant à
Cegetel, c'est cet opérateur qui termine l'appel et demande à France Telecom
de vous le facturer ? Non, et vous n'avez pas de contrat avec Cegetel, vous
n'avez qu'un contrat avec l'opérateur qui prend en charge l'apel à
l'origine, pas avec celui qui le termine en le livrant à sa destination
finale. Et, autre exemple, si vous appelez l'aéroport de Lyon ou de
Toulouse, l'appel est terminé par neuf telecom, avec qui vous n'avez pas
plus de contrat pour cela, etc...

Analogie pertinente : vous achetez un billet de train Paris-Rome, il vous
est facturé dans son intégralité par la SNCF, avec qui vous avez alors de
fait un contrat. Allez vous refuser de payer la part italienne du trajet à
la SNCF, au motif que vous n'avez pas de contrat avec les chemins de fer
italiens ? Non, évidemment, parce que le simple fait de prendre le train
vous y oblige.

De plus, vérifiez les informations de la facture, notamment
l'adresse/coordonnées de paiement.

Sur la facture France Telecom, les coordonnées détaillées des opérateurs
tiers pour lesquels FranceTelecom facture ne sont pas mentionnées.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Pierre Lavaurs a écrit :

Si un de mes visiteurs prend un vase et le jette dans la rue, tuant un
passant, je ne suis pas responsable me semble-t-il.

Non, parce que c'est du pénal. Vou smélangez tout avec des analogies
totalement non pertinentes.

Il y avait effectivement une maladresse dans mon analogie, en disant
"tuant" j'avais oublié l'existence des homicides par imprudence. On va
dire "blessant légèrement" (et non intentionellement bien sûr).

>
Si votre visiteur consomme de l'eau, du gaz, de l'électricité ou du
téléphone, vous payez parce que vous êtes le titulaire des abonnements qui
arrivent "chez vous".

Comment faut-il vous le dire ?

Nous sommes d'accord. De même si un visiteur consomme des communications
sur mon abonnement France Télécom, ou mon abonnement chez Le Neuf, ou
mon abonnement chez Cégétel. Mais la compagnie X, avec laquelle je n'ai
aucun lien contractuel, elle n'a rien à me demander.

Je ne vois pas sur quelle base textuelle vous traitez les
appareils téléphoniques différemment des vases.

Le téléphone est traité comme l'eau, lu gaz, ou l'électricité : celui qui a
souscrit l'abonnement pour un logement donné paie la consommation "livrée"
dans ce logement, quelle que soit la personne présente dans le logement. Et
ensuite il se débrouille.

"Celui qui a souscrit l'abonnement" paie à la société à laquelle il a
pris l'abonnement. Si mon visiteur prend de l'eau au robinet, je la paye
à ma compagnie locale ; s'il se fait livrer de l'eau minérale chez moi
par un groupe agro-alimentaire, merci à Nestlé ou Danone de ne pas
m'envoyer la facture.
Pierre Lavaurs
Pierre Col wrote:
Francois Cartegnie a écrit :

- Soit les appels proviennent de la ligne et alors ils sont facturés par
l'opérateur attaché a la ligne (Tele2, FT). Si l'opérateur qui vous
envoie une facture et avec qui vous n'avez aucun contrat doit facturer,
c'est uniquement à votre opérateur qui, a son tour, se charge de
recouvrir les dettes via le contrat qui vous lie.

Excatement, c'est la "facturation pour compte de tiers" : un opérateur qui
termine un appel confie à France Télécom le soin de facturer pour lui ses
abonnés, et France Telecom assure cette "facturation pour compte de tiers"
pour l'ensemble des opérateurs alternatifs.

Le fait de n'avoir aucun contrat écrit avec l'opérateur qui termine l'appel
(et vous ne pouvez pas avoir de contrat puisque vous ne savez pas a priori
qui c'est) ne vous dispense pas de payer, car iil y a un contrat tacitement
établi du fait même de votre appel.

J'aime bien avant de contracter savoir avec qui je contracte ; il y a
des entreprises qui me sont plus sympathiques que d'autres et que je
privilégie quand je suis informé. Ce système usine à gaz m'est très
antipathique. (Le résultat, c'est que j'évite comme la peste ces
numéros, tant pis pour les groupes de télécoms). Pourquoi ont-ils
inventé ce montage au lieu de faire ce qu'on fait partout ailleurs :
décider que les acheminants finaux sont des sous-traitants de
l'opérateur que j'ai désigné sur mon clavier par le préfixe que j'ai
choisi, me laisser payer à l'opérateur que j'ai choisi le coût de ma
communication, celui-ci se chargeant de rémunérer son sous-traitant ?
(On sort de plus en plus du sujet du forum, mais si vous le savez, je
suis curieux de connaître la logique politico-économique du montage
inventéà.

Savez-vous, par exemple, que chaque fois que vous appelez votre Caisse
Primaire d'Assurance Maladie, sur un numéro 0 820 PQ MC DU appartenant à
Cegetel, c'est cet opérateur qui termine l'appel et demande à France Telecom
de vous le facturer ? Non, et vous n'avez pas de contrat avec Cegetel, vous
n'avez qu'un contrat avec l'opérateur qui prend en charge l'apel à
l'origine, pas avec celui qui le termine en le livrant à sa destination
finale. Et, autre exemple, si vous appelez l'aéroport de Lyon ou de
Toulouse, l'appel est terminé par neuf telecom, avec qui vous n'avez pas
plus de contrat pour cela, etc...

Voilà trois numéros que je n'appellerai pas, merci de l'info...

Analogie pertinente : vous achetez un billet de train Paris-Rome, il vous
est facturé dans son intégralité par la SNCF, avec qui vous avez alors de
fait un contrat.

Plus compliqué que ça, je me suis déjà interrogé sur cette précise
question
http://groups-beta.google.com/group/fr.misc.transport.rail/msg/28564898b3fbab3d
et ça m'a amusé de voir que vous choisissez ce thème. En tous cas, en
droit ferroviaire, il existe des conventions internationales (code CIV
sur le billet indiquant qu'ils en dépendent), donc un texte de valeur
équivalent à une loi.

Allez vous refuser de payer la part italienne du trajet à
la SNCF, au motif que vous n'avez pas de contrat avec les chemins de fer
italiens ? Non, évidemment, parce que le simple fait de prendre le train
vous y oblige.

En pratique, au vu de ce flou, je voyage désormais avec un billet SNCF
sur Lyon-Modane et un billet FS sur Modane-Turin ; car j'aime savoir
avec qui je contracte.

(...)

Cedric Blancher
Le Fri, 17 Dec 2004 22:13:57 +0100, Pierre Col a écrit :
Analogie pertinente : vous achetez un billet de train Paris-Rome, il vous
est facturé dans son intégralité par la SNCF, avec qui vous avez alors de
fait un contrat. Allez vous refuser de payer la part italienne du trajet à
la SNCF, au motif que vous n'avez pas de contrat avec les chemins de fer
italiens ? Non, évidemment, parce que le simple fait de prendre le train
vous y oblige.

Sauf que dans le cas présent, ce n'est pas son opérateur qui le facture,
mais un autre. Dans ton analogie, les chemins de fer italiens ne
demanderont rien au voyageur parce que c'est déjà payé dans le
billet SNCF. Quand tu appelles un mobile à l'étranger, l'opérateur
mobile destinataire ne t'envoie pas de facture, right ? Tu le paies, mais
indirectement via _ton_ opérateur.

Une entité avec laquelle tu n'as pas de contrat n'a pas à t'adresser des
factures. Que tu la paies effectivement via des refacturations me semble
être quelque chose de complètement différent du cas exposé. En plus,
je te raconte pas le bordel de facturation si chaque client devait
recevoir une facture de chaque opérateur qui aurait participé à
l'aboutissement de tous ses appels...

--
kkun sait-il comment desinstaller qqchose qui n'est pas un rpm ?? PS:

ben j'opterais vers editer le fichier install (make install)
qui doit pas etre si compliqué que ca.
-+- Y in GFA : À force d'installer, ça va bien finir par partir -+-
Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

Nous sommes d'accord. De même si un visiteur consomme des communications
sur mon abonnement France Télécom, ou mon abonnement chez Le Neuf, ou
mon abonnement chez Cégétel. Mais la compagnie X, avec laquelle je n'ai
aucun lien contractuel, elle n'a rien à me demander.

Si je vous explique que France Telecom lui "sous-traite" le fait d'acheminer
l'appel à destination, et que vous avez un contrat avec France Telecom,
c'est plus clair ?

Vous avez un contrat avec la compagnie russe qui fournit à GDF le gaz
qu'elle vous livre ?? Vous avez un contrat avec la compagnie d'eau qui
produit pour le compte du distributeur d'eau qui vous livre l'eau au robinet
???

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Pierre Col
Pierre Lavaurs a écrit :

J'aime bien avant de contracter savoir avec qui je contracte ; il y a
des entreprises qui me sont plus sympathiques que d'autres et que je
privilégie quand je suis informé. Ce système usine à gaz m'est très
antipathique.

Vous l'utilisez pourtant déjà pour l'eau, l'électricité et le gaz : il y a
des producteurs, que vous ne connaissez pas et avec qui vous n'avez nul
contrat, qui livrent le distributeur qui vous fournit.

Pourquoi ont-ils inventé ce montage

Parce que c'est autrement que ce serait uneusine à gaz ingérable.

au lieu de faire ce qu'on fait partout ailleurs :
décider que les acheminants finaux sont des sous-traitants de
l'opérateur que j'ai désigné sur mon clavier par le préfixe que j'ai
choisi, me laisser payer à l'opérateur que j'ai choisi le coût de ma
communication, celui-ci se chargeant de rémunérer son sous-traitant ?
(On sort de plus en plus du sujet du forum, mais si vous le savez, je
suis curieux de connaître la logique politico-économique du montage
inventé.

Allez lire le site de l'ART, je ne peux pas résumer ici l'évolution des
télécoms depuis 1998 et le pourquoi du comment.

http://groups-beta.google.com/group/fr.misc.transport.rail/msg/28564898b3fbab3d
et ça m'a amusé de voir que vous choisissez ce thème. En tous cas, en
droit ferroviaire, il existe des conventions internationales (code CIV
sur le billet indiquant qu'ils en dépendent), donc un texte de valeur
équivalent à une loi.

Pareil pour les télécoms, allez voir le site de l'ART.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)