La source oui, mais laquelle ?

75 réponses
messian_nospam
L'arrivé récente d'une paire de Vienna Acoustics Mozart Grand LE est en
train de chambouler la donne au sein de mon système. Elles sont drivées
par un ampli Metaxas Ikarus. Ll'ampli s'en sort pas mal et ce sera le
dernier maillon à changer mais plus tard. Pour le moment, c'est la
source : un drive Kreatura associé à un convertisseur Deltec PDM One.

D'aucun vont me poser la question suivante : pourquoi changer ? Je vais
essayer de répondre... en préambule, j'adore l'association entre le
Deltec et la Kréatura, c'est très musicale et pas du tout "numérique".
Mais ça manque de précision, d'ampleur, de grain. Et puis le drive n'est
plus récent et comme tout chose mécanique il faudra le changer un jour.

Je ne sais pas du tout quoi faire... conserver la Kratura et changer de
dac dans une 1er temps. On m'a dit beaucoup de bien du Stello DA220MKII.

Autre alternative : prendre un lecteur intégré. J'ai lorgné un temps
vers les chinoiseries mais j'ai peur d'être déçu. Mon budget tournera
probablement autour des 3000 ¤. Pour le moment je suis tenté par les
produits suivants :

Meridian G06
Eera DL1
Micromega Aria
Melody CD M-10

Des avis sur la question ?

--
Un moyen de garde pour vos enfants ?
http://www.easynounou.com

10 réponses

bluebart
On 3 juin, 21:01, Jean-Louis Matrat wrote:
en ce 03/06/2008 15:28, bluebart nous disait:

> Réduction simplissime pardon !!
> Mais cela dépend de :
>  j'écoute la musique ou j'écoute ma chaîne Hi-FI
> Je ressens des émotions sur l'interprétation ou alors sur le son de
> tremblement de terre
> de mes enceintes à x Kilo euros ?
> J'écoute le vendeur et mo égo ou je me méfie des superlatifs

Qu'est-ce qui dépend de quoi? Vous faites un sondage?
La seule chose qui compte c'est le plaisir qu'on y prend, quelque soit
sa nature.
Et ma seule ambition avec mes petites contributions, c'est de faire part
de mes expériences et de mes modestes (pas tant que ça, je l'avoue!)
connaissances afin d'aider ceux qui le souhaitent dans leurs choix de
matos, dans l'objectif du meilleur rapport plaisir/prix.
C'est en ce sens que je prends la peine de répéter à qui veut bien
l'entendre qu'une Squeezebox avec un DAC Lavry DA10, ça coûte 1300¤
allez, 1400 avec le prix d'un gros disque dur si on est obligé d'en
acheter un pour ça), et ça fout une raclée à n'importe quel lecteu r de
CD 3 ou 5 fois plus cher.
Et de plus c'est _très nettement_ meilleur qu'un appareil à la moiti é de
ce prix.

Au fait, c'était quoi, la question?

JLM

Bonjour
Pas un sondage, pas convaincu du tout de ce système informatique
Pourquoi ce système serait la panacée qui met la patée à un bon
lecteur CD associé
à un préamp/amp de qualité.?
Et pourquoi lorsque l'on est pas d'accord avec une idée, cela devient
une affaire personnelle?
Alors si ce n'est pas utilisé en enregistrement pourquoi ce serai si
bon en restitution voila ma question ?
Jean-Louis Matrat
en ce 04/06/2008 09:57, bluebart nous disait:

Pas un sondage, pas convaincu du tout de ce système informatique

Et bien ne l'achetez pas.

Pourquoi ce système serait la panacée qui met la patée à un bon
lecteur CD associé
à un préamp/amp de qualité.?

Et pourquoi pas?

JLM
sebastienmarty
Jean-Louis Matrat wrote:

en ce 02/06/2008 10:53, JF Messian nous disait:

> Autre alternative : prendre un lecteur intégré. J'ai lorgné un temps
> vers les chinoiseries mais j'ai peur d'être déçu. Mon budget tournera
> probablement autour des 3000 ¤.

[Mode je radote ON]
Une Squeezebox enplafonne allègrement tout drive dans ce budget, et même
probablement au-dessus.
[Mode je radote OFF]

Je reviens sur la Squeezebox, désolé mais ça me titille un peu en ce
moment ;)

Première question : je dois un peu idiot, mais je saisis mal la
différence entre la Squeezebox "Classic" (la v3, si j'ai bien compris)
et la Squeezebox Duet.

Deuxième question : tu parles de brancher la Squeezebox sur un DAC. Bon,
je n'ai pas les moyens : en sortie ligne analogique, la Squeezebox
m'apportera-t-elle un vrai plus par rapport à l'Airport Express ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Eric Masson
bluebart writes:

'Lut,

pas convaincu du tout de ce système informatique. Pourquoi ce système
serait la panacée qui met la patée à un bon lecteur CD associé à un
préamp/amp de qualité ?

Parce qu'une mécanique qui fonctionne en extraction directe (lecteur CD)
sera soumise à des problèmes de jitter (sauf artillerie lourde avec
buffer et horloge de précision pilotant la sortie du buffer ainsi que le
convertisseur, ce qui n'est plus vraiment dans les solutions courantes)

Il est donc plus que certain que pour obtenir le niveau de performance
équivalent à une solution affranchie de ces problèmes comme peut l'être
une SqueezeBox associée à un Nas, il va falloir allonger sévèrement les
biftons, ce qui pose la question de l'intérêt d'une source n'apportant
pas de solution au problème posé plus haut...

--
> C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence
> correcte.
Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...
-+- OR in Guide du linuxien pervers - "Bien regler son troll-ô-meter"
Jean-Louis Matrat
en ce 04/06/2008 11:57, SbM nous disait:

Première question : je dois un peu idiot, mais je saisis mal la
différence entre la Squeezebox "Classic" (la v3, si j'ai bien compris )
et la Squeezebox Duet.

Je ne connais la Duet que par la doc sur le site.
Ma compréhension c'est qu'il n'y a pas de différence significative au
niveau de l'électronique utile à l'audio par rapport à la SB3.
En revance, la SB3 c'est un boîtier avec un afficheur et une telco IR
banale, alors que la Duet c'est un boîtier "black box" avec une telco
wifi, dotée d'un zouli LCD couleur façon GSM.
J'ai vu que nous avons un heureux propriétaire de Duet dans
l'assistance, il pourrait peut-être nous en dire plus.
Je crois néanmoins que les différences ne sont qu'au niveau de la faç on
de l'utiliser.
A noter aussi qu'un PDA, ou un smartphone wifi (il suffit d'un
navigateur) permet d'accéder au logiciel Squeezecenter sur le serveur,
et procure des fonctionnalités similaires à celles de la telco du Due t.
Personnellement j'utilise à l'occasion un Nokia 770.

Deuxième question : tu parles de brancher la Squeezebox sur un DAC. B on,
je n'ai pas les moyens : en sortie ligne analogique, la Squeezebox
m'apportera-t-elle un vrai plus par rapport à l'Airport Express ?

Sur le papier, les chips DAC des deux appareils ne volent pas très haut ,
avec un léger avantage pour celui de la Squeezebox, un PCM1748 (0,002%
THD+N, 106 dB S/B), contre le PCM2705 (0,006% THD+N, 98 db S/B) de
l'Airport. Je ne suis pas certain que cela suffise à faire une
différence substantielle.
En revanche, le jitter est dans les 60 ou 80 ps pour la Squeezebox,
contre quelque chose comme 2 ns (2000 ps...) pour l'Airport. Et ça, ç a
fait une différence même si le DAC n'est pas de très haute volée.
Peut-être même _surtout_ si le DAC n'est pas de haute volée,
c'est-à-dire non doté d'un récepteur S/PDIF chiadé qui fait de so n mieux
pour tenter de s'affranchir du jitter.

Par ailleurs, il existe des DACs de très bonne réputation d'un prix
plutôt modeste, on a évoqué le Zhaolu D3, moins de 300¤ en France , 250$
là où les prix sont normaux, et il reste le bon vieux SRC2496, j'ai e u
le mien d'occase pour 100¤ (c'est 150¤ rendu si tu le prends chez
Thomann). Et il n'est pas ridicule du tout! Actuellement, il ne me sert
que de convertisseur d'interface, S/PDIF vers AES/EBU, juste pour
pouvoir utiliser l'entrée à ce dernier format du Lavry (en plus des c oax
et toslink).

JLM

sebastienmarty
Jean-Louis Matrat wrote:

Par ailleurs, il existe des DACs de très bonne réputation d'un prix
plutôt modeste, on a évoqué le Zhaolu D3, moins de 300¤ en France, 250$
là où les prix sont normaux, et il reste le bon vieux SRC2496, j'ai eu
le mien d'occase pour 100¤ (c'est 150¤ rendu si tu le prends chez
Thomann). Et il n'est pas ridicule du tout! Actuellement, il ne me sert
que de convertisseur d'interface, S/PDIF vers AES/EBU, juste pour
pouvoir utiliser l'entrée à ce dernier format du Lavry (en plus des coax
et toslink).

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Jean-Louis. Je garde ton
post en archive, ça va me resservir ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
messian_nospam
Eric Masson wrote:

Il est donc plus que certain que pour obtenir le niveau de performance
équivalent à une solution affranchie de ces problèmes comme peut l'être
une SqueezeBox associée à un Nas, il va falloir allonger sévèrement les
biftons, ce qui pose la question de l'intérêt d'une source n'apportant
pas de solution au problème posé plus haut...

Et au final... pour le pauvre audiophile qui souhaite juste écouter un
CD et pas utiliser de PC ou de Mac pour ça (c'est son choix) dans un
budget de 2000/3000 ¤... on fait quoi ?

--
Un moyen de garde pour vos enfants ?
http://www.easynounou.com
Eric Masson
(JF Messian) writes:

'Lut,

Et au final... pour le pauvre audiophile qui souhaite juste écouter un
CD et pas utiliser de PC ou de Mac pour ça (c'est son choix) dans un
budget de 2000/3000 ¤... on fait quoi ?

Il se fixe un budget minimal, gage de qualité du lecteur désiré, lit les
revues françaises réputées pour leur indépendance face à leurs
annonceurs, se rend chez les revendeurs spécialisés dont l'étendue des
produits disponibles ne dépend absolument pas des marges qu'ils ont
négocié avec l'importateur/grossiste/whatever et procède à un choix
raisonné par écoute comparative dans une accoustique parfaite des
nombreux lecteurs qui lui sont présentés.

J'ai bon ?

--
Bonjour a tous Je suis actuellement au Pays de Galles pour 1 mois et
demi, Quelqu un peut il me donner des nouvelles de France de temps en
temps sur NG ?
-+- LT in : GNU - Neuneu vote [ Oui ] à fr.rec.france.info.ng -+-
messian_nospam
Eric Masson wrote:

(JF Messian) writes:

'Lut,

> Et au final... pour le pauvre audiophile qui souhaite juste écouter un
> CD et pas utiliser de PC ou de Mac pour ça (c'est son choix) dans un
> budget de 2000/3000 ¤... on fait quoi ?

Il se fixe un budget minimal, gage de qualité du lecteur désiré, lit les
revues françaises réputées pour leur indépendance face à leurs
annonceurs, se rend chez les revendeurs spécialisés dont l'étendue des
produits disponibles ne dépend absolument pas des marges qu'ils ont
négocié avec l'importateur/grossiste/whatever et procède à un choix
raisonné par écoute comparative dans une accoustique parfaite des
nombreux lecteurs qui lui sont présentés.

J'ai bon ?

C'est bien pour ça que je demande un avis ici !

--
Un moyen de garde pour vos enfants ?
http://www.easynounou.com
R. Daneel Olivaw
Jean-Louis Matrat a écrit :

En revanche, le jitter est dans les 60 ou 80 ps pour la Squeezebox,
contre quelque chose comme 2 ns (2000 ps...) pour l'Airport.

Comment mesurez vous le jitter ?